Depuis le 5 janvier, les attaques terroristes ont cessé d’être l’apanage des seules régions du Nord. De ce jour à aujourd’hui, au moins 11 militaires des Forces armées maliennes (FAMa) sont tombés à Nampala. Bamako a été à son tour frappée avec l’attentat contre “La Terrasse“, un restaurant très fréquenté par les expatriés, dont 3 furent tués ainsi que des Maliens.
En début juin, Nara a été la cible d’une attaque terroriste causant la mort de 3 soldats. Comme pour convaincre sur leur détermination à étendre l’horreur, c’est au sud que les extrémistes ont sévi les 10 et 28 juin successivement à Misseni et à Fakola, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire.
Si les adeptes d’Iyad Ag Ghali ne causent pas les mêmes dégâts que leurs compères de Boko Haram, on craint qu’ils ne s’inspirent des modes opératoires de l’organisation terroriste nigériane dont les kamikazes ont déjoué ces dernières semaines, au Tchad, au Nigeria et au Cameroun les dispositifs sécuritaires, en se déguisant en femme couverte de Burqua. Faudrait-il interdire au Mali ce voile intégral de plus en plus porté par nos sœurs et qui est sans nul doute une source d’insécurité ?
En tout cas, sans tomber dans l’amalgame et les procès d’intention, ce débat est lancé comme d’autres qu’on évite aujourd’hui à travers une politique de l’autruche inopérante.
DAK
Je pense qu’il est temps que nos dirigeants prennent leur responsabilité en ce qui concerne les problèmes de sécurité . Beaucoup de pays ont pris le devant en interdisant la burka . Il faut l’interdire au Mali avant que ses imbéciles nous attaquent . Se voiler le visage n’a jamais été un signe de bon ou mauvais musulman . Le Mali est toujours en retard quand il sagit de prendre des mesures adéquates ; l’exemple des sachets plastics est là . Au moment ou le Sénégal et la Cote d’Ivoire interdise la fabrication et l’utilisation des sachets plastics le Mali met des milliards pour nettoyer la ville sans réfléchir aux causes de l’insalubrité .
Ouvrons les yeux !
L habit ne fait pas le moine cette tenue moyen ageuse n a rien a voir avec l islam. L islam etait pratiqué au mali depuis mais c ‘ est recenment avec la montée du wahabisme au mali que l on voit maintenant des femmes sous l influence de leurs maris wahabia obscurantistes portées cette tenue du diable soit disant islamique Allez y au maroc en algerie ,tunisie egypte liban .jordanie etc… les femmes s habillent correctement sans porter ce sac là et pourtant tout le monde sait que c est une religion importée du moyen orient de grace soyons nous meme ne perdons pas nos valeurs ancestrales en suivant betement des gens qui n ont jamais connu la paix interieure et exterieure chez eux depuis la nuit des temps jusqu’ aujourdhui .Pourquoi les imiter on peut etre musulman avec une bonne foi sans porter ce sac là ou s habiller comme les talibans boubou et veste a l appui comme le font certains a Paris didons arretons d etre ridicules.Au mali la pratique de l islam est devenue une farse rien de serieux tout le monde fait semblant meme le chef de l etat IBK qd il veut prononcer son discours (recite tout le coran d abord) quelle hypocrisie.Il faut interdire categoriquement cette tenue importée surtout celles qui se cachent leur visage, comment on peut avoir confiance a quelqu un qui se cache le visage soyons honnete, on dit l islam egale paix amour et liberté mais cette tenue là n a rien de paix d amour ni de liberté . certaines dames souffrent en la portant parceque ça leurs a été imposée par leur mari ignorant osbcurantiste.Au mali l ignorance religieuse a terni l image de l islam et IBK et famille sont venus enterrer le reste avec leur hypocrisie religieuse.Que Dieu sauve ce pauvre pays avec autant d analphabetes et autant de fatalistes qui pensent q la religion est le dernier recours pour reussir sa vie et developper un pays.des fois je me pose la question pourquoi on a un plus grand nombre de maliens en France Espagne , USA et pourtant ce ne sont pas des pays musulmans pourquoi ils vont pas en arabie saoudite yemen koweit en un mot dans des pays arabes musulmans comme ils le font dans des pays occidentaux ? parcequ ils savent tres bien que tout ce qui vient de ces arabes là est faux pas de droit , pas de respect et labàs ils sont traités comme des esclaves , donc pourquoi imiter leur pratique vestimentairet leur comportement dans notre maliba , soyons honnete on peut pratiquer l islam sans imiter ces comportements là .INTERDIRE CATEGORIQUEMENT CES TENUES DU DIABLE avant qu il ne soit trop tard
Mes amis, soyons prudents et tolerants!
Ne transformons pas pas la lutte legitime contre le terrorisme qui est un phenomene ree,l en une haine contre l’islam et les musulmans.
Quand on interdit aux femmes musulmanes de porter leur burqua , si tel est leur choix, on fait d’elles des criminelles pour simplement avoir pratique’ leur religion!!!
Reconnaissons, acceptons et respectons la difference!!! Si vous visitez nos fleuves en Afrique, vous constaterez les seins des jeunes femmes un peu partout pacre que les seins ne sont pas un objet sexuel dans certaines de nos cultures ce qui n’est point le cas en occident! Dans plusieurs pays occidentaux, une femme ne peut meme pas alaiter son propre bebe’ en public!!!
Faisons attention!!!!! Je suis au courant que certaines personnes utilisent la burqua pour commettre des crimes. Cela n’est pas une raison de l’interdire car nous avons egalement des millions de personnes en costume et cravats qui volent des millions quotidiennement et pourtant personne ne parlent d’interdire les costumes et les cravates. LES TERRORISTES QUI ONT FAIT ECRASER NOS AVIONS CONTRE NOS BUILDINGS A’ NY LE 11 SEPTEMBRE, ETAIENT HABILLE’S A’ L’OCCIDENTALE (CHEMISE ET JEAN)!!!!
Si nous regardons le cas americain du FREEDOM OF RELIGION, ON DIT CLAIREMENT “CONGRESS SHALL MAKE NO LAW RESPECTING AN ESTABLISHMENT OF RELIGION, OR PROHIBITING FREE EXERCISE…..” La Cour Supreme a pris la bonne decision en se basant sur Title VII of the 1964 Civil Rights Act qui tient au respect de la pratique de la religion par les uns et les autres.
Je suis au courant du cas de la France mais je pense qu’il y a une faute car personne ne doit imposer ses valeurs et sa culture aux autres!!!! Nous nous completons!!!!
Comme on dit: ” l’habit ne fait pas le……” (JE LAISSE KINGUIRANKE’ L’IDIOT COMPLETER LA CITATION!)
Fils d’idiots je ne peux pas completer une anerie d’un ecervelee comme toi un wuruwaye vertitable digne fils de wuruwaye.
IFOROTA KA ANKA CITATION DAFA!!!!BLAKORO!!!! ESPECE DE DJANGALEME’!!!
IFORO KALANI D’UN MM SERA BIENTOT COUPE’!!!!
ESPECE DE BLAKORO KOUNTIGUI!!!
Vous ne pouvez absolument pas interdire aux femmes de s’habiller conformement a’ la religion qu’elle pratiquent. Cette question de tenue religieuse a’ ete’ pose’e a’ quelques reprises aux USA, le juges ont pris position pour le respect de la pratique de la religion par les uns et les autres!!! Plusieurs femmes musulmanes portent la BURKA aux USA!!!
Soyons prudents pour ne pas confondre la lute contre le terrorisme qui est un phenomene reel qu’il faut combattre et la haine contre l’islam et les musulmans!!!
Kinguiranke’ est un NAFIGUI double’ d’un CON!!!!
Naloma general sanogo. Tu es un fils de Nafigui double d’un fils de CON. Espece de fils d’idiots tu as vu les USA occupes par les Jihadistes, ceux qui tuent aujourd’hui au Nigeria et au Tchad sont des idiotes comme toi sious des Burka. Wuruwaye veritable digne fils de wuruwaye, tu ne peux que penser pour tes maitres Hardanes de Diak-Counda parcequ’ils obligent leurs multitudes d’epouses a porter la Burka. DAk tu as raison avant que les kamikazes sous burka ne detruisent notre pays il faut interdire cette betise deshumanisante et degrande pour nos femmes et nos filles et qui ne correspond qu’a la culture Arabe eet pas a l’Islam.
Tu sais que je n’ai insulte’ ni ton pere ni ta pere!!!
Kinguiranke’ Hakili soro!!!
Au lieu d’interdire le “burqa” il faut interdire le turban car le hidjab est une obligation mais pas le turban.A savoir que le mot approprié est le le jalabib au lieu du” burqa” qui est plutôt un terme péjoratif utilisé par les médias occidentaux.
les femmes peuvent porter au moment de la priere devant leur dieu.
qt il sagit de s’habiller et de se pavaner dans les rues cela na rien de religieux.
voyez le voyou se moque de la religion.Un homme qui s’habit la meme sorte et cree de l’insecurite parmi nous.
reste a double penser
Avec un metre de tissu un blanc est habille ,avec 10 metres de tissu le noir est a moitier couvert?
Pourquoi avoir permis cette habitude vestimentaire venue des pays du golf,principalement de l’Arabie Saoudite ? Si c’est l’islam qui l’exige,alors nos parents et nos grands parents qui n’ont pas connu le burqa, n’auront aucune chance d’accéder au paradis ; mais si c’est pour imiter la culture de l’autre ,alors on n’est pas sorti de l’auberge.De toute façon dans le contexte actuel du Mali ,il faut l’interdire purement et simplement.A bon entendeur salut.
DAK, je crois qu’on n’est pas à ce stade d’abord. Pour cause, tant qu’on craint ces fous de Dieu, ils agiront davantage. Donc restons prudents, tout en gardant nos sangs froids.
http://www.maliweb.net/video/journal-tv-ortm/ortm-journal-tv-20h-du-02-juillet-2015-1045812.html#comments
(Silassie1 – 278 commentaires – 4 juil 2015 à 10:13
Xa kira tout le monde particulièrement Kayes,
Franchement cette présentatrice… ça fait longtemps que cela me démange ! Voilà, elle articule mal elle a des problèmes de respiration, on dirait qu’elle manque constamment de souffle et de concentration ! Elle est horrible. Ces tenues vestimentaires sont moches, elle n’a aucun gout, aucune harmonie, regardez comment elle s’habille ! On se croirait chez les talibans sur le plateau d’une télévision malienne.
Au responsable de la télévision, comment vous pouvez laisser une personne représenter le Mali ainsi ! Une personne sombre, morbide, elle n’a aucun gout dans son métier cela se voit, le problème c’est que quand on l’écoute elle nous envoie comme du dégout, allez ! Envoyez-la au Qatar ou en Arabie saoudite ou avec le mnla ou avec Ben Laden ! Elle est censée représenter le Mali et franchement ce n’est pas le cas !
Le pire a été quand le Mali a commencer à sombrer avec les terroristes, elle s’est mis à porter la burka, voilà depuis ce jour il fallait la virer en tout cas en tant que Malien et fière de l’être c’est ce que j’aurais fait, je ne veux pas d’un serpent pour me représenter !
M. koulibaly ministre de la défense, en vous écoutant et en regardant, vous n’êtes vraiment pas convaincant, ce que vous dégagez fait peur. Bonne journée.)
Pour faire suite à ce message que j’ai envoyé le 4 juillet 2015 ci-dessus : Awoyé Touré, j’ai l’impression que vous vous croyez dans une mosquée, ici vous êtes à la télé, vous gardez ça pour vous. Comme on dit « l’habit ne fait pas le moine » ! A force de mélanger tout, on en voit les conséquences sur le mali, on veut des gens qui représentent notre culture, qui nous représentent nous tous, la population malienne.
Par contre, Kadidiatou Koné et Nianian Aliou Traoré merci vous nous représentez, on se reconnait en vous cela fait plaisir de voir notre vrai Mali ! S’il vous plait les responsables de l’ortm, on ne veut pas de cagoule ! oh pardon, je voulais dire ni de burka sur notre télé ! Il faut interdire ça !
Je vous souhaite une bonne journée, particulièrement la région de Kayes. Ando golé à tout le Mali et les particulièrement les soninkés !
A KASSIN ET PARTISANS ET TOUS LES ENNEMIS DU POUVOIR.
BREF KASSIN, TU RESTES UN VRAI FILS DE PUTE
EXACTEMENT COMME JE L’AVAIS PRÉVU.
TU DEMEURERAS TOUJOURS DANS CETTE AIGREUR
DANS UNE MISÈRE PROFONDE
DIEU TE PUNIRA PUISQUE TU ES CONTRE SES ENVOYÉS.
MENTEUR DÉVOUÉ!
VOLEUR INCARNE!
MAUDIT DU PEUPLE!
HE, AU FAIT J’AVAIS OUBLIE. HIER SOIR J’ETAIS AVEC TA MERE DANS UN HOTEL ELOIGNE DE, UN PEU VERS LA SORTIE DE BAMAKO, PUISQU’ELLE AVAIT TROP PEUR DE SE FAIRE SURPRENDRE. ELLE M’A FAIT SES AVEUX A TON SUJET.
LE POUVOIR EST PROTEGE PAR LE DIEU ET NUL NE PEUT LE FAIRE DU MAL.
SAISON I, EPISODE 3
MERDE !!!
il faut interdire ce déguisement de Burkane qui a fabriqué des voleuses au grand marché de Bamako et là ce ne sont pas les commerçants de bazzin qui vont me démantir.
Les hommes qui volent quotidiennement des milliards de FCFA des caisses de l’etat et leurs complices les commercants qui les aident a’ ecrire les fausses factures, ne portent pas de BURKA! Ils portent des costumes!!!!!
Sacré Kassim alias JEAN DE LA FONTAINE; MERCI pour ta traduction en langue malienne de la fable; encore une fois bravo sacré Kassim; j’ai beaucoup ri et me suis rappellé de ma récitation des bonnes années passées.
Mais bien sure qu’il faut interdire cette burka qui deshumanise nos soeurs.
Je te conseille de porter un CERVEAU!!!! You need it!!!!
sacré Kassin que de la vérité pour mon pauvre Mali adoré
Je suis d’accord avec cet homme qui désapprouve la burqua, il temps et grand temps qu’on finisse avec ce déguisement qui fait trop de mal au nom du djihade.
La question ne se posse même pas, IBK n’est pas au courant de ceux qui se passe dans les autre pays avec le BURQUA?
IL FAUT INTERDIRE D’ABORD LE VOL!
****
Les Animaux malades de la peste malienne
Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en a horreur
Quand les maliens s’adonnèrent pour jouir sur terre,
La Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
Capable d’enrichir en un jour Michel Tomi,
Faisait aux maliens la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n’en voyait plus d’occupés
A chercher le soutien d’une mourante Minusma;
Tout argent public excitait leur envie;
Ni Loups ni Renards ministres, députés ou maires ne reculaient devant l’argent public.
Les Soldats désœuvrés fuyaient les combats au nord, partant plus de déboire pour le pays.
Les engrais frelatés inondaient nos champs!
Bocary Treta et Bakary Togola détournaient 60 milliards pour acheter ces engrais poisons!
Dans l’épicentre de la crise le Lion tint conseil, et dit : Mes chers compatriotes,
Je rend grâce à Allah Soubahana Wattala ;
Que nul ne doute que le plus coupable de nous
sera sacrifié aux traits du céleste courroux, Inchalla!
Peut-être le Mali obtiendra son honneur et sa dignité car nous ne sommes pas des gueux.
L’histoire nous apprend qu’en de telles crises
On fait de pareils discours au CICB le 15 mai 2015 :
Ne nous flattons donc point ; Un peu de respect pour notre nation Mr Ladsou.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J’ai dévoré un avion Boeing de 21 milliards, deux contrats militaires de 69 milliards, et pleins d’autres milliards encore, le vérificateur annonce 153 milliards de vols en deux ans.
Comme cela ne suffisait pas j’ai volé l’argent public du Mali et j’ai remis à Djery Maiga 600 millions de FCFA.
J’en étais ivre de bonheur!
Que m’avait-il fait le trésor public? Nulle offense :
Même il m’est arrivé quelquefois d’être Bourgeois et Mafieux jusqu’à énerver le FMI.
Je me dévouerai donc jamais puisque j’aime ça ; mais je pense
Qu’il est bon que les autres s’accusent plutôt que moi le Mandé Machin:
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
– Sire, dit le Renard Elijah De Bla, dans une vidéo sur internet, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, piller le trésor public, déchaîner sa famille sur l’argent de l’état, téléphoner à la mafia pour réclamer lunettes de soleil, costume, 4×4 Range Rover,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d’honneur.
Et quant au Berger Mediapart qui n’est même pas malien, l’on peut dire
Qu’il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là, français de surcroît, qui sur les maliens
Se font un chimérique empire colonial et néo colonial.
Ainsi dit le Renard Elijah De Bla, et flatteurs d’applaudir par milliers sur internet et à la place de l’indépendance à Bamako.
On n’osa trop approfondir
Du Tigre en carton, Bocary Treta, ni de l’Ours en peluche Bakary Togola, ni des autres voleurs de la république,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens bouffeurs et criminels, jusqu’aux simples conseillers ou militants RPM,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L’Ane vint à son tour et dit : J’ai souvenance
Qu’en un pré de Moines passant,
La faim, l’occasion, une Moto Diakarta tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
J’ai saisi de cet engin la largeur de mes mains.
Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup justicier quelque peu clerc prouva par sa harangue avec essence et allumettes,
Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal malien.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Voler Diakarta d’autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort par brûler vif n’était capable
D’expier son forfait : on le lui fit bien voir dans une rue désolée et poussiéreuse de Bamako.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour, de rue et d’Internet au Mali vous rendront blanc ou noir.
Comments are closed.