La médiation internationale multiplie les rencontres avec les différentes parties pour faire baisser la tension dans la région de Kidal. Après le gouvernement, elle a rencontré les groupes armés de la Plate-forme. Selon le secrétaire général adjoint du Gatia, cette rencontre n’a rien donné, car si la Plate-forme s’est déclarée “prête” à accepter la cessation des hostilités, elle rejette en revanche “le retour aux positions antérieures” demandée par la médiation. “Nous ne quitterons pas Anefis au profit de la CMA“, prévient la Plateforme qui précise “pas avant que le processus de désarmement et de cantonnement de tous les groupes armés prévu par l’accord de paix soit enclenché“.
Des conditions inacceptables pour les médiateurs qui fixent les deux préalables indispensables pour envisager de lever le cordon de sécurité autour de Kidal : la cessation des combats et le retour aux positions antérieures aux derniers affrontements. Comme pour ne rien arranger, la Coordination des mouvements de l’Azawad exige elle “le retrait total des milices pro-gouvernementales des nouvelles positions”.
Face à ce blocage, le gouvernement dont des membres continuent de fustiger les comportements de certains leaders des ex-rebelles comme Algabass toujours accusé d’avoir poussé ses combattants à l’affrontement lundi dernier, appelle la communauté à “imposer la paix” aux deux parties, en mettant ses éternelles menaces de sanctions ciblées à exécution. Les rencontres de ce jour seront déterminantes.
DAK
Bonjour à tts je pense que gatia dois reste à anefis parce que je vois au qu’une raison que il accepter de cuiter la bas sachet que cam n’a pas accepter le condition total de l’´acord municema. Savez la France sais USA. Savez mais de il y’a un petit problème dans l’autre côté il commencer. A râle avec leur radio Rfi qui est prêt à tout pour mnla et ces alueux voilà il ne faut accepter de quitte à anefis .
Pourquoi la minusma n a pas demande aux rebelles de retourner a leurs positions antérieures quand ils ont battu l armée a Kidal?
MENAKA / TAMBACORT / MAINTENANT ANEFIS A vingts kilomètres de KIDAL ces bandits seront bientôt dans les crottes montagne ifoghas
VIVE LA GATIA TOUT LE PEUPLE MALIEN VOUS SOUTIENT
Le mythe de l’embargo
Lisez :
http://www.maliweb.net/contributions/mali-alors-embargo-ou-pas-embargo-suite-histoire-de-ces-livraisons-avortees-et-de-ces-rendez-vous-manques-avec-lhistoire-1121362.html
La cma c’est imbecille ne fait pas cadeau les gatia reste a leur position jusqu’à l arrivée de l. Armée malienne a Kidal sinon rien ne sera possible et les gatia on raison la munisma douves sanctionner la cma c est eu goûter la merde mais l ONU ne dire rien vive les gatia vive l armée malienne a bâ la cma bordel
IL faut que l’onu sanctionne d’abord la CMA avant de demander GATIA de quitter ANEFIS le GATIA ne bougera pas la minusma qui doit dégager la route de KIDAL 🙄 🙄 🙄
“Et le Gatia refuse de quitter Anefis”
Il n’ y a pas de raison non plus de le faire!
On ne gagne pas un match et dire le contraire après…c’est un acquis et un acquis se consolide…
Nous sommes tous unanimes ne serait-ce qu’ en sourdine là dessus, que Kidal ne sera conquise que par la force!
la CMA vague à ses affaires sur l’ensemble du territoire, mais ces bandits refusent que les autres mouvements et l’armée malienne arrivent à Kidal, cela n’est pas normal et il faut changer ce comportement rapidement.
Comments are closed.