Entre étroitesse des routes et embouteillages, les usagers bamakois ne savent plus à quel saint se vouer en circulation. Depuis la veille du Sommet Afrique-France, la construction et l’entretien de routes causent des désagréments aux citoyens. Hier, pendant toute la matinée, les usagers de la rive droite ont eu du mal à se frayer un chemin, à cause d’embouteillages monstres dans les communes V et VI. A l’origine de celles-ci : le Tour cycliste du Mali, parti de Bamako pour Ouéléssébougou, sans crier gare.
Pendant de longues heures, les conducteurs d’engins étaient bloqués et contraints de prendre leur mal en patience. Et même des personnalités ont été, par moments, obligées de recourir à la moto. Les paramètres du préjudice sont nombreux : rendez-vous manqués, vols ratés, malades gémissant, consommation de carburant à la hausse, moteurs cassés…
La fréquence des embouteillages dans la capitale, due au parc automobile se renforçant chaque jour un peu plus, interpelle les autorités. Il est temps d’édicter des mesures, sinon d’agir pour permettre aux citoyens de se déplacer convenablement. Jusque-là, ce minimum de précaution n’est, semble-t-il pas, à l’ordre du jour dans les services techniques de l’Etat.
DAK
Soyez gentil d’ajouter l’incivisme du malien qui est essentiel :
– non respect des infrastructures publiques
– non respect du code de conduite,
– non paiement de la vignette;
– Complicité avec la société habitabilité à la visite technique qui délivre le certificat à des véhicules qui ne doivent plus circuler,
Si ces éléments sont corrigés , je pense que nous gagneront plus
Sacré DAK!!!!!
J’aurai tellement aimé savoir ce que ce DAK a fait comme formation.
Chers INTERNAUTES, quelqu’un peut il me renseigner?
Merci d’avance pour votre aide !!!!
Si c’est cela le motif, et ben que ceux qui ont perdu quelque chose se constituent et posent plainte pour abus de pouvoir, non assistance à personne en danger, dégâts matériels et moraux
Je répète les photos sur article c’est pour faire connaitre le sujet de façon imagé ou montre la gravité des faits de façon imagé et non pour la pub du journaliste soyez pro svp ! svp !!!
Merci pour cette mise au point et merci aussi pour la leçon mais sans prendre la défense du journaliste, je dois vous dire que c’est comme cela que ça passe partout au monde. Quel que soit le pays, quel que soit le Journal, on met toujours la photo de l’éditorialiste en médaillon sur ses articles. 💡💡💡💡
Je ne comprends pas ce monsieur est journaliste ou un candidat politique
Vous ne pouvez pas arrêter de mettre vos photos sur tous vos articles ? la signature ne vous suivi pas ?
SVP a moins que si vous êtes un candidat politique sinon mettez des photos qui ont un rapport avec les sujets svp , svp
Mali! Mali! Mali! il disparaîtra très bientôt pour donner naissance à un Mali plus responsable et plus juste avec des hommes et des femmes courageux et qui aiment leur pays, le Mali. Comment des responsables se mettent à croire que c’est les autres qui viendraient faire le Mali à leur place? Se mettant à détourner toutes les ressources du pays via des entreprises mafieuses incapables de poser aucune actions de construction, alors tout le monde sait qu’une infrastructure coûte chère et très chère et qu’il faut l’amortir sur plusieurs années. Ici au Mali, une infrastructure est installée pour une année et elle disparaître parce qu’ elle a été mal installée. Quelle honte pour les responsables de ce pays qui ne s’offusquent aucunement de ces mauvais investissements, personne ne se pose la question de savoir où est parti l’argent qui a permis d’installer ces mauvais investissements. Vous autorités de cette époque de détournement à outrance des caisses de l’état, vous donnerez un jour des comptes à ce peuple.
D’ici le moment de rendre les comptes, les autorités se gavent de la chose publique. C’est au peuple de se demander où va cet argent sinon les autorités qui l’ont déjà dans leur ventre ne devraient pas encore se demander où il est parti.
DAK pourquoi vous ne faite des investigations sur les raisons de la dégradation de nos route alors que l’État a travers une structure appelée “Autorités Routière” pille plus 50 milliards chaque année de la poche de citoyens maliens au niveau du BNP! Sans parler de quelque 4 milliars qui s’ajoute au niveau des peyages etc.. L’État promet de dépenser cet argent pour entretenir et construire nos routes mais en réalité rien n’est entretenu! Récemment pour le sommet Franceafrique ils auraient débloqué des dizaines des milliards en plus des aide exterieures pour entretenir et reconstruire les grande artères de la ville afin de rendre fluide la circulation. Mais helas! Seule une entreprise digne de ce nom a savoir la BCEM a laquelle la route de l’aéroport a été confiée a pu faire correctement le travail; le reste des societes bidon mafieuses comme SONMAGEC, ECGF etc.. sont en train jusqu’à présent de pénaliser les usagers. Le bon exemple de leur bricolage sur nos routes se fait voir sur la route 30 m -Tour de d’Afrique en passant par 26 Mars. Ces routes sont bloquées par la societe SOMAGEC depuis plus de 3 mois… perturbant la circulation et causant des accidents a longueur de journée. Entre temps, ni l’AGEROUTE ni les Autorité Routière ne fait rien pour résilier le contrat de la SOMAGEC. Où sont les contrôleurs techniques de nos routes!? Sont-ils également vendus!? C’est une honte le ministère des travaux public ! Les DGs de AGEROUTE et des “Autorite Routiere” doivent être limogés s’il y a du sérieux dans ce pays!!! DAK allez y mener votre investigations! C’est votre travail!
Le problèmes des routes a Bamako sont dues a la mauvaise gestion des “Autorite Routiere” et surtout la mauvaise exécution de l’AGEROUTE qui préfère plutot le bricolage annuel que d’imposer aux entreprises un standard. Quelqu’un m’a dit que les contrôleur techniques sont corrompus…ils signent que les travaux sont bien fait dans le faux! Comment peut on aussi jouer avec les travaux publics?
Comments are closed.