A la fin de la grève illimitée dans la santé, le gouvernement jubile. Pourtant, un mouvement de grève du genre peut en cacher d’autres. Certes, la satisfaction presqu’entière des doléances des syndicats est saluée, mais cette grève de la santé et l’effet d’entraînement dans les autres secteurs sociaux est plus que d’actualité.
A l’UNTM, à la CSTM ou dans les QG d’autres centrales syndicales, un véritable malaise et un sentiment de révolte sont désormais perceptibles. Certains n’hésitent plus à brandir l’arme de la grève illimitée, assurant que les tenants du pouvoir n’ont peur que de ceux qui sont dans le radicalisme. Ce mimétisme dans le milieu syndical s’explique par le fait que l’Etat, par ses tergiversations dans la grève de la santé, a ouvert la boîte de Pandore.
C’est tout le corpus social qui va se lever désormais pour demander la satisfaction de ses revendications légitimes ici et maintenant tout en faisant abstraction du pays réel parce que les autorités ne donnent pas le bon exemple et ne comprennent que la dureté. Leur silence, à la limite du mépris des accusations contre elles, leur coûtera cher. Et, apparemment, plus rien n’arrêtera la machine revendicative.
DAK
“Et, apparemment, plus rien n’arrêtera la machine revendicative…”
Pourquoi pas? Si le pouvoir a courbe l’echine devant les rebelles, les syndicats aussi vont utiliser leur “arme”… Comme disant certains de nos compatriotes : “fanga de beh boh digui” (c’est par la force que le caca sort:) 🙂 🙂 )
Au Mali les gouvernants dirigent en volant et en trichant, sinon comment comprendre que l’UNTM et la CSTM se mettent à aider la grève d’une petite entité sans tenir compte des avancées des autres secteurs? C’est vraiment ignoble et indigne de la part des deux centrales syndicales que sont l’UNTM et la CSTM. Ces deux centrales travaillent mal et très mal, sinon comment comprendre qu’elles se focalisent sur les revendications d’une seule entité syndicale sans intégrer celles des autres entités? UNTM et CSMT doivent changer rapidement de comportement pour centraliser toutes les revendications avant de lancer les mots d’ordre de grève au gouvernements. Il faut rapidement finir avec le morcellement des centrales syndicales, car tant que ce morcellement continue aucun combat ne serait gagné. Il faut absolument une union de l’ensemble des centrales pour le bonheur des l’ensemble des syndiqués et la réussite des combats.
Comments are closed.