En un mot (du lundi 3 août 2015) : Quand d’ex-rebelles bloquent le remaniement

8
Dramane Aliou Koné

Le retard dans la nomination en qualité de ministres des représentants des mouvements armés n’est pas lié au blocage dans la désignation des membres du Comité de suivi de l’accord pour la paix issu du processus d’Alger, mais à l’incapacité de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) de désigner ses deux représentants, voire ses difficultés à faire l’unanimité autour des deux personnalités parmi la foule de prétendants. Des ennuis que ne connaît point la Plateforme dont la liste a été reçue par le Premier ministre depuis plusieurs semaines. Comme attendu depuis toujours, l’heureux élu est Me Harouna Touré et un représentant arabe. Tous les regards sont donc tournés vers Kidal dont les dissensions internes risquent de renvoyer le remaniement jusqu’à la fin du mois ou tout au moins des vacances gouvernementales qui doivent commencer aujourd’hui pour au moins deux semaines.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. DAk tu es un vrais menteur tu n a aucune information sur la proposition faite par la plate forme. mais ce qui est sur MtrHarouna Toureh ne cherche pas de promotion il n a pas fait la lutte pour etre recompense par un poste de Ministre mais il a lutter en tant que patriote qui reconnait que Sa Patrie lui a tout donner Scolarisation Sante et Education donc c est une dette qu il a paye vis a vis de son pays Cher DAK tu connait mal Harouna sache qu il n est pas comme les cadres politiques qui n aspirent qu a leurs promotions

  2. DAk tu es un vrais menteur tu n a aucune information sur la proposition faite par la plate forme. mais ce qui est sur MtrHarouna Tohreh ne cherche pas de promotion il n a pas fait la lutte pour etre recompense par un poste de Ministre mais il a lutter en tant que patriote qui reconnait que Sa Patrie lui a tout donner Scolarisation Sante et Education donc c est une dette qu il a paye vis a vis de son pays Cher DAK tu connait mal Harouna sache qu il n est pas comme les cadres politiques qui n aspirent qu a leurs promotions

  3. DAk tues un vrais menteur tu n a aucune information sur la proposition faige par la plate forme. mais ce qui est sur MtrHarouna Tohreh ne cherche pas de promotion il n a pas la ljtte pour etre recompense par un poste de Ministre mais il a lutter en tant que patriote qui reconnait que SaPatrie lui a tout donner Scolarisation Sante et Education donc c edt une dtte qu il a paye bis a vis de son pays Cher DAK tu connait mal Harouna sache qu il n ezt pas comme les cadfes politiaues qui n aspirent qu a leurs promotions

  4. Les anciens chef d’état ont affaibli l’armée qu’attend le nouveau pour marquer la difference.? N’importe quoi. Il faut apprendre à se taire quand on n’a de potable à dire.

  5. La faiblesse de l’armée est du à nous tous. Quels sont les moyens que nous maliens sans aide de l’extérieur offert à notre armée? Combien de maliens paiement honnêtement et régulièrement ses impôts et taxes?
    on pensait qu’avec une baguette magique, IBK va résoudre le problème du nord. Non, nous devons reconnaître que nous sommes pauvres et devons nous mettre au travail au lieu de passer tout notre temps à demander de l’appui des autres qui contribuent beaucoup pour leur gouvernement et critiquer nos chefs d’état qui peuvent rien faire sans nous. Pour rappel:
    Dans les année 80 le général Moussa TRAORE disait: ” L’aide la plus utile et la plus noble est et restera toujours celle qui proviendra de nous même”.

  6. Nous avons besoin d’un gouvernement de mission avec des hommes compétents quelque soit leur bord politique pourvu que tout le monde soit unanime sur leur compétence. Et ces hommes notre pays en dispose par dessus le marché. Pourquoi pas un nouveau PM? Pourquoi pas le même schéma que les prédécesseurs du président ont toujours privilégié, un gouvernement restreint dans lequel tout les maliens se reconnaissent. Un gouvernement du parti au pouvoir renforcé par des compétences avérées.

  7. Le Mali ne se relèvera pas de sitôt de ce coup de massue des hommes touareg en armes depuis toujours. Je reste certain qu’ils demanderont même la place de IBK si possible. Quand on gagne un combat, on doit bénéficier du butin de guerre et c’est cela que ces rebelles réclament. Les anciens Présidents doivent répondre à cette question, pourquoi avez-vous affaibli votre armée? Quelle honte? Quelle ignominie? Quel comportement éhonté de la part de ces Présidents bandits?

Comments are closed.