En un mot : Difficile arbitrage

6

Après l’élection présidentielle et la publication officielle des résultats, place à un bras de fer.

A 72 heures de  l’investiture du nouveau président, le chef de l’opposition et candidat de l’URD, Soumaila Cissé, accompagné de plusieurs candidats à la présidentielle et une bonne partie de l’opinion nationale,  contestent toujours les résultats officiels du scrutin donnant IBK vainqueur.

Entre marches de protestation et actes de désobéissance civile d’une part, et menaces et arrestations d’éléments de l’opposition d’autre part, le pays est en train de cumuler inexorablement des signes qui inquiètent. Considérés traditionnellement comme arbitres, les dignitaires religieux et légitimités traditionnelles, semblent avoir perdu l’argument nécessaire pour s’imposer. Chacun semble avoir choisi un camp pendant la campagne. De même, la communauté internationale, vue comme dernier recours pour apaiser la situation, semble ne pas elle aussi faire l’objet d’un arbitrage neutre et salvateur. D’où la question, qui pour jouer l’arbitrage dans la crise actuelle ? Donc nous ne sommes pas loin d’une nouvelle crise dont tous les ingrédients semblent réunis pour plonger le Mali dans une autre crise postélectorale.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Nous faisons appel à toutes les personnes de bonne volonté, malgré qu’elles se sont faites discrediter. Aucune mediation ne sera de trop pour apaiser et eviter aux maliens d’autres souffrances. Ceux qui sont au pouvoir disent qu’ils veulent battir le Mali, ceux qui ont ete declarés perdant tiennent le meme language; alors qui croire, est ce n’est pas la lutte pour le fauteuil et des interets sordides ? Les maliens souffrent depuis une dizaine d’années maintenant et on pense que ces gouvernants ont souci de cela aucunement.

    Seul le bon Dieu va donner la porte de sortie à une bonne resolution de cette crise.

  2. Donc nous ne sommes pas loin d’une nouvelle crise dont tous les ingrédients semblent réunis pour plonger le Mali dans une autre crise postélectorale.

    DAK
    il il a eu jamais une crise post-électorale au Mali sauf vous qui êtes au service du diable ,voulez créer .

    • Tout comme il n’y a jamais eu crise sécuritaire, ni de terroristes au Mali ?
      Idiot, ouvres tes yeux ton pays est en train de sombrer doucement mais sûrement…
      Il faut que les maliens surtout les dirigeants prennent conscience et agissent en conséquence au lieu dormir sous la clim à Bamako et voler les pauvres…

  3. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR »

    LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS ET LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    NE PEUVENT CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR DE DIRIGER D’ADMINISTRER DE SE VAUTRER DE SE CONDUIRE D’AGIR D’OPÉRER »

    *L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    AINSI LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE

    Á PEINE RÉÉLU PAR LEUR COUR CONSTITUTIONNELLE

    A REPRIS DE PLUS BELLE SES HABITUDES

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes croyants croyantes SURTOUT CEUX ET CELLES D’ENTRE EUX QUI ONT TRAFICOTÉ MAGOUILLÉ TRAFIQUÉ MANIGANCÉ TRICHÉ POUR LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs »

    « Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur »

    “Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques”.

    « La course aux richesses vous distrait,jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.Mais non ! Vous saurez bientòt !(Encore une fois) ! Vous saurez bientòt !Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.Vous verrez, certes, la Fournaise.Puis, vous la verrez certes, avec l’oeil de certitude.Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices »

    «Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.»

    «N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ˒Aad
    [avec] Iram(3), [la cité] à la colonne remarquable,
    dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes?
    et avec les Ṯamūd qui taillaient le rocher dans la vallée?
    ainsi qu’avec Pharaon, l’homme aux épieux?
    Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,
    et y avaient commis beaucoup de désordre.
    Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.
    Car ton Seigneur demeure aux aguets.»

    « Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT

    : « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ».

    « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de ALLAH. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de ALLAH comme un menteur. »

    *IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    « Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »

    « Le mensonge n’est pas une petite chose aux yeux de Dieu : il laissera dehors ceux qui l’aiment et le pratiquent »

    « Tu institueras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera, dans chacune de tes tribus ; et ils devront juger le peuple selon la justice. Ne fais pas fléchir le droit, n’aie pas égard à la personne, et n’accepte point de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes. C’est la justice, la justice seule que tu dois rechercher, si tu veux te maintenir en possession du pays que l’Éternel, ton Dieu, te destine. »

    « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel. »

    « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables »

    *IL EST DIT DANS JÉRÉMIE

    « Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de tromperie ;
    c’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches. ils sont devenus gras, resplendissants,
    ils dépassent toute mesure dans le mal ; ils ne rendent pas la justice, ils ne rendent pas justice à l’orphelin, et ils prospèrent ; ils ne respectent pas le droit des pauvres. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes ? Ce qui se passe dans le pays est atterrant, terrible : Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? Déclaration du SEIGNEUR.»

    « Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises,
    mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où je leur ferai rendre des comptes, dit le SEIGNEUR.»

    « Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de revenir. Je suis attentif, j’écoute : ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne regrette son mal et ne dit : Qu’ai-je fait ? Chacun poursuit sa course, comme un cheval qui s’élance au combat. Même la cigogne dans le ciel connaît sa saison ; la tourterelle, l’hirondelle et la grue observent le temps de leur retour ; Tous agissent dans le mensonge Car, du plus petit jusqu’au plus grand, tous sont âpres au gain ; tous pratiquent le mensonge.
    « Tout ira bien, tout ira bien ! », disent-ils, et rien ne va ! Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où ils rendront des comptes, dit le SEIGNEUR »
    « Leur langue est une flèche affilée, ils ne parlent que pour tromper ; avec leur bouche ils tiennent un discours de paix à leur prochain, mais au fond d’eux-mêmes, ils lui tendent des pièges. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes pour cela ? Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? déclaration du SEIGNEUR.»

    13)Nous leur disons et rappelons

    *ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH L‘AUDIEN L’OMNIPOTENT L’OMNISCIENT LE DOMINATEUR SUPRÊME LE TOUT PUISSANT LE TOUT MISÉRICORDIEUX LE TRÈS MISÉRICORDIEUX LE GRAND CRÉATEUR LE GRAND SCIENTIFIQUE LE GRAND DOCTEUR LE GRAND POURVOYEUR LE GRAND ACHITECTE LE GRAND JUGE LE GRAND JUSTE LE GRAND PROTECTEUR

    LEUR A MONTRÉ RÉVÉLÉ PAR BEAUCOUP DE FAITS QUE LEUR LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE PRÉSIDENT ACTUEL DE LEUR MALI

    EST INCOMPÉTENT INAPTE INCAPABLE DE DIRIGER LEUR MALI ET EN OUTRE DE COMBATTRE EFFICEMENT LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *MAIS ILS ONT PERSISTÉ ET ILS PERSISTENT DANS LEUR DÉFIANCE Á ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH

    L’ENFER DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    INEXORABLEMENT INÉLUCTABLEMENT IMPLACABLEMENT S’ABATTRA SUR EUX

    ET PERSONNE NE VIENDRA LES SORTIR DE CET ENFER TERRESTRE

    *LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DONT CERTAINS SONT LES COMMANDITAIRES ET MAITRES DE CES VOYOUS

    SONT DANS LEUR MALI POUR LEURS PROPRES INTÉRÊTS

    ILS N’ÉLIMINERONT ET N’ABATTRONT QUE CEUX DES VOYOUX QUI SONT DEVENUS INCOTRÔLABLES LORS DE SOIT-DISANT OPÉRATIONS ANTIDJIHADISTES ANTIISLAMISTES

    ET LES AUTRES SERONT Á LEURS BONS SOINS TELS EN IRAK AFGHANISTAN SYRIE etc

  4. Avec le voleur IBK le Mali n à plus d avenir… après la Surfacturation de l Avion et De l Armement, le Voleur IBK triche et Manipule le Résultat du Vote des Maliens sachant quant, en Réalité Ibk à perdu les élections …Maintenant le Voleur IBK sanctionné les ambassadeurs qui n ont pas pu volé et triche le vote des Maliens en sa Faveur

  5. Très Cher DAK cette situation actuelle n’est pas étonnant, elle était prévisible depuis plus trois mois avant l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Car tous les ingrédients d’une tricherie étaient là et à cette époque nous avions dit que IBK et ses collaborateurs tricherons et il y aura une crise post-électorale au Mali et c’est ce qui se passe aujourd’hui. Avec les différents comportements d’IBK et de ses collaborateurs impliqués dans l’organisation de cette élection, le commun du mortel pouvait tirer la conclusion d’une fraude qui pointait à l’horizon, car il n’y avait aucune transparence dans le comportement de ces organisateurs. Notre pays est entre le marteau et l’enclume, nous sommes dans l’œil d’un cyclone qui s’annonce violent et sans précédent. Avec les comportements des hommes et femmes médiocres autour d’IBK ne montrent aucun geste capable de faire sortir le Mali de cette crise, ils se moquent, ils posent des actes moqueurs qui ne sont pas de nature à faire sortir le Mali de cette crise qui plus elle dure, plus elle se complique et se complexifie d’avantage. Nous sommes fichus pour très longtemps encore.

Comments are closed.