En un mot: Dicko fait trembler l’Assemblée

10
Dramane Alou Koné
Dramane Alou Koné

Au forum du mouvement politico-religieux Sabati-2012, le samedi 7 février 2015 au CICB, le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, a mis en garde IBK contre une loi en cours de préparation et qui attribuerait aux femmes un quota sur les listes électorales et dans les postes publics. Il demande à IBK de “se ressaisir très vite pour le bonheur de la nation”. Sans dévoiler les actions qu’ils entreprendraient si le président ne changeait pas de politique, Dicko et les siens promettent de jouer leur rôle d’acteurs de la société civile.

Une menace très prise au sérieux parce que l’Assemblée nationale a vite fait de reporter le vote de la loi qui risque de ne jamais voir le jour au grand dam des organisations féminines et des partenaires techniques et financiers qui fulminent contre la volte-face du Parlement et la mollesse du gouvernement dont des financements sont d’ores et déjà menacés. Comme on a l’habitude de dire, un affrontement entre politiques et religieux qui ont déjà remporté une victoire éclatante par le passé, n’est pas à écarter, il faut même se préparer à ça.

DAK

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Que veut ces vieux conards dans notre sociétés qui fini leur foin et qui continuent à nuirent aux autres ce sont des épines pour le peuple.Je pense la plus grosse erreur du peuple malien c'est la création de ce fameux Ministère des cultes.
    Mr Dicko le peuple en a assez de vous et de vos morales .Attendez la grâce de dieu qu'i vous accueille dans sa miséricorde.Honte à vous !!!!!

  2. Les femmes sont nos soeurs nos filles nos mères et je ne suis pas d’accord qu’elle viennent à l’Assemblée sur autre critère que leur merite mais ceci dit elle sont des personnes humaines comme nous . Le code de la famille est une véritable catastrophe et il faut le relire puisqu’il amène des désordres même au sein des leaders religieux. qui célebrera le mariage et qui n’a pas le droit d’encelebrer et sur quel critère. Que Dicko retienne que le Mali n’est pas une republique islamique.

  3. DAK!!! Désormais la religion n'est son place dans la politique. Diko, n'est pas le seul religieux au mali. La religion, c'est Calme, tolère, opinion, éduque organise les prières pour les choses bon et mauvais. Les femmes, les femmes!!! Sans les femmes, il aura pas le monde. la femme est la clé de la reproduction. donc elles ont droit d'être heureux comme les homme. Assemblée nationale n'est pas une mosquée ni église.

  4. Je me demande si les politiques en laissant filer leur chance depuis les années 1990 ne sont pas finalement trop en retard ou trop dépassés.

  5. ___________HELAS—-FERME TA GUEULE ICI ENTRE FRéRES MUSULMANS __HAIDARA ET DICKO ___VA BOIRE TA BIERRE 😉 VIEILLE DAME BLANCHE AVEC LA NATIONALITé MALIENNE :mrgreen: —TU ES DANS TOUS NOS ACTUALITéS MALIENS A DIRE DE N’IMPORTE QUOI ET INSULTER A 70ANS _—_DONNER SON __OPNION_–N’A RIEN A VOIR AVEC LA VULGARITèE___—__CET PROBLEME REGARD UNE AUTRE FOIE LE PEUPLE MALIEN__ PAS TOI ___5__ COMMENTAIRES__ UNE SEULE MAIN -UNE SEULE DAME BLANCHE D’EUROPE RETRAITER DANS NOTRE MALIBA QUI CHERCHE AVEC L’AIDE DE SON PUBLIQUE _–PSEUDES DIFFERENTS ___ 😀 A FAIRE DES ZINZANIES ENTRE NOUS POUFFFFFFFFF 😆 ___VA T’EN AU DIABLE ——————NE -MA-MOGO-TOGO-FODEH———–NE-BIYEREDON 😉 ——————————-VIVEVIVEVVVVVVVVVVVIVEVVVVVVVVVVVE—-IBK ET SES DIRIGEANTS BON TRAVAIL -UN MEILLEUR RESULTAT POUR NOTRE FASO -VVVVVVVVVVVVVVVVIVEVVVVIVE–MON MALIBA———-VIVIVEVIVE LE PEUPLE MALIEN—————————- :mrgreen: MERCI MARA :mrgreen:

  6. Cher copain Kinguiranke, ce mec un menteur et trmpeur qualifie, plus cameleon et manipulateur tu meurs. Il est dans toutes les sauces et tout pouvoir est son allie par interets.
    On a tous et toutes le plein droit de se plaindre et IBK traine les pattes face la reprise economique, la creation d’emplois pour les jeunes, l’amelioration du systeme de sante, la securite et le maintien de l’integrite territoriale du pays, l’education en pietre etat qui regresse de jour en jour etc…
    Mais il faudrait que des soi disant learders religieux et des corrompus par eux mettent leur nez dans le systeme laic de la Republique. Ils veulent influencer le pouvoir comme la droite religieuse aux USA, au Canada, en Italie etc…Je crois les circonstances font que Nous memes Nous allons pas echapper a cette derniere et d’une maniere cela constitue un danger pour l’evolution de la societe, Notre societe mixte, multi=religieuse, ethnique et cette action dominera les minaurites surtout religieuses du Mali. Il faut combattre cette maladie des maintenant sinon ca sera une bombe pour une division de notre societe. Je suis d’une famille tres mixte chretiens et musulmans et animistes comme de maliens et de maliennes, aussi nous avons toujours vecu de la sorte sans jamais de problemes, ni d’affichages et j’aimerai concerver ce patrimoine dont j’ai herite depuis des genenrations.
    Par exemple: Je pense meme que le Code de la Famille ne donne pas assez de droits aux femmes et aux filles par ce que ces pedophyles qui veulent que les filles se marient a 14 ans ppour detruire leurs educations, leurs maturites, leurs independances etc au detriment de certains cons leaders religieux comme Dicko d’ailleurs et certaines malades sexuels pour abuser des jeunes, des filles je preciserai en faisant Nous retourner en arriere 1000ans hypocrises de leurs parts en se basant sur des faussetes soi disant de l’Islam. Ceux ci ne doivent pas etre toleres ni adoptes par le blomba (manipuler aussi et perreux comme je ne sais quoi et je ne sait de qui). Ces cons qui me semblent juste d’etre un grin d’elus (es) avec des kotebas chaque jour que pour le bien etre du peuple Malien dans saGrande Diversite. Ces personnes de la sorte sont plus des manipulateurs pour leurs propres de toujours monopoliser une partie, la grnade partie, de lapopulation ignorante. Nous ne faisons que marcher a reculon aux dependant et avec la complicite de nos dirigeants faibles sans audace ni culot pour se lever pour le Peuple, juste des discours pour faire plaisir et manipuler un peuple de Koalas. .

  7. Nous esperons que Mahmoud Dicko se souvient tres bien que sa mere est une femme et pas un homme. Ce Mahmoud Dicko est un veritable mal eduque qui n’a aucun respect pour sa mere, ses epouses et ses filles. Il doit se souvenir que Khadidjat la premiere epouse de son prophete etait une riche commercante qui employait son mari pour son commerce. Le respect pour la femme et la fille maliennes ou Africaines n’est pas une question de feministes ou de partnenaires technqiues, si l’Afrique ou le Mali veut se developper et arreter de dependre des autres en mandiant alors elle eet il doit arreter de discriminer et de marginaliser 52% de sa population qui est feminine, sinon nous allons restes dans le sous-developpement, la maladie et l’obscurite. A bon entendeur, salut.

  8. CE MONSIEUR DICKO NE PEUT MEME PAS MOBILISER 100 PERSONNES
    ON SE CONNAIT AU MALI
    N’EST PAS OUSMANE CHERIF HAIDARA QUI LE VEUT QUI PEUT A LUI SEUL REMPLIR TOUT UN STADE.

  9. La grande marche “CHARLIE” de DICKO & associés (à d’autres) , a eu des conséquences en France , et tout le monde en est plié de rire !
    (COCO le premier)

    https://www.youtube.com/watch?v=W1WK5yiSEoc

    (dans la série KOUACHI le temps venu de dire aux enfants – les attentats expliqués aux petits ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.