En un mot : Deux ans après, une paix difficile à faire

100
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Le président de la République boucle aujourd’hui l’an II de son avènement à la tête de l’Etat. Ce 2e anniversaire d’IBK président coïncide malheureusement avec  un recul sur le front de la recherche de la paix.

Certes, on est arrivé à signer un accord pour la paix plus ou moins acceptable, mais les incertitudes demeurent sur le retour de la stabilité dans notre pays dont le Nord est désormais menacé par une “guerre pour le contrôle des corridors de la drogue” et surtout par les guerres du passé qui risquent de dégénérer en guerre civile.

C’est pourquoi, aujourd’hui, pour des raisons subjectives et des histoires d’intérêt, le péril est grand et aggravé par les manœuvres des puissances dont heureusement on se rappelle maintenant la responsabilité dans le déclenchement de la crise malienne.

Avec cette nouvelle prise de conscience, on devra arrêter d’indexer une personne ou un groupe de personnes pour que les Maliens se retrouvent pour faire face, comme un seul homme, contre les ennemis en manœuvre depuis un certain 22 janvier 2012.

On souhaite un 3e anniversaire avec un tableau plus reluisant.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

100 COMMENTAIRES

  1. A l’heure ou nous sommes, le Mali est un pays à part, tous ceux qui sont sensés nous aidé ne vise que leurs propres intérêts. Leurs seul objectif est de diviser le Mali et s’accommodé des ressources naturelles du nord Mali précisément ceux de Kidal. Raison pour laquelle la France et L’ONU à travers la force Barkhane et la Minusma veulent mettre en place une zone de sécurité autour de Kidal enfin de mieux exploiter ces ressources minières. D’ores et déjà la France a commencé à spolier l’eau minérale de Kidal.

  2. Ce n’est pas pour rien que les maliens sont sortis massivement pour élire IBK. Nous savons que sans lui, aucun homme politicien ne peut mieux diriger ce Mali à l’heure où nous sommes. La forte désillusion des maliens face à la cirse que notre pays traverse depuis 2012, a conduit le président IBK à la tête de la magistrature suprême. Rien n’est perdu, au contraire tout rentre dans l’ordre restons derrière lui et son gouvernement et tous nos attentes seront comblés.

  3. Le destin du Mali étant dans les mains d’un homme comme IBK ne risque rien. Sollicité par le peuple à chaque fois pour redresser la situation. IBK est le seul homme de la situation. C’est vrai que la situation du Mali reste tendu mais cela n’empêche accompagnons le président dans ses taches.

  4. J’ai confiance à mon président, je sais qu’il est à la hauteur, il peut amener ce bateau hors du danger. Ensemble donnons-nous la main pour avancer vers un seul objectif. Un Peuple-Un But-Une fois, le Mali est un et indivisible.

  5. Avec IBK, la reconstruction de l’édifice nationale verra le jour. Le Mali d’abord, n’est pas qu’une simple parole, mais une réalité. Bravo à Vous mn présii pour vos efforts fournis pour ce pays!!!!! Malidenw Djigui, on vous soutien jusqu’au bout.

  6. Une promesse est une dette, IBK a tenue des promesses qui sont en voie de réalisation. Un chef ce n’est pas un chiffon, seul les hommes comme IBK connaissent le sens de cette phrase. Raison pour laquelle, il fait tout pour garder ce pays hors du danger. Ce pays est plongé dans l’impasse depuis trente maintenant, s’il faut le maximum de temps pour le ressortir complètement dans ce trou infernal.

  7. Géré un pays n’est pas une chose aisée, pendant que nos dirigeants essaient de tout faire pour sortir le pays dans l’impasse. D’autres font tout pour le replonger dans la crise. Ces insurgés appuyés par les occidentaux veulent diviser à tout prix le Mali.

  8. Dans la logique des choses, Aussi haut qu’un oiseau vole, il finit par se poser, la CMA finira par chercher n dialogue avec le gouvernement malien, mais sans succès. Ayons un peu de patience, ce quinquennat ne prendra jamais fin sans que ceux-ci ne soient châtier.

  9. Nous mettons tous sur le dos d’IBK, alors que le peuple a aussi un rôle important à jouer dans cette lutte. D’ailleurs, pour qu’une nouvelle ère s’installe au sein de notre pays il faut vigoureusement que nous nous donnions tous la main.

  10. Tout le monde pointe du doigt la gestion du régime en place face à la résolution de la crise du nord. Certes l’accord pour la paix et la réconciliation fut signé mais cela ne signifie pas que le pays peut sortir la tete du bout tunnel en deux ans. Non, cela est impossible.

  11. DAK, vos analyses sont bonne, les maliennes doivent s’unir et c’est dans l’intérêt de la Nation.
    Tous le monde doivent apporter de la confiance à IBK, il est le président des maliens choisie par la plus grandes majorité des maliens. IBK est cet même homme que les maliens ont choisie en masse alors les mêmes confiance doivent être. La population s’est facilement céder aux critiques de l’opposition.

  12. Tous ce que vous avez dit son des vérités DAK. Sinon il est grand temps que les maliens laissent derrière eux des mauvaises critiques et comportement qui n’apporterons riens au pays, la Nation à assez souffert, il est nécessaire que les Maliens s’unissent derrière son gouvernement pour montrer combien ce pays nous sommes cher…

  13. Il faut que les maliens comprennent conscience de participer au développement de cette nation.
    Cette participation consiste à s’unir et de supporter notre gouvernement. IBK est là pour nous défendre on doit faire au tend envers lui…
    Le Mali est un peuple un But une Foi…

  14. A vrai dire, il est temps qu’on se donne les mains pour se mettre derrière notre gouvernement. Le Mali gravement souffert, les maliens doivent comprendre que ces crises et difficultés que le pays est train de traverser nécessite la participation de tout un chacun.
    Le Mali unis est une nation forte sans son égale….
    Vive la Nation.

  15. Nous demandons à la population Malienne de croire toujours à IBK, comme dit les BAMBARAS que NGOUNOU TE SAN SORO DJOUROUKO.
    Nous voulons la paix rien que la paix.

  16. L’accord de paix est un moyen pour renforcer la sécurité, l’accord de coopération entre la France et le Mali est un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise.

  17. Nous demandons à la MINUSMA, a la CMA, a la GATIA, a la COMMUNAUTE INTERNATIONALE de serer la ceinture pour que le pays puisse sortir dans cette situation de crise.

  18. La décision prise par IBK, concernant le départ de la GATIA à l’ANEFIS est une stratégie pour le maintien de la paix. Ce n’est ni la pression de la communauté internationale, ni la pression des partenaires du Mali et ni la pression de qui que ce soit. C’est une décision provenant du président IBK pour que la paix retrouve au Mali, et la satisfaction de l’intérêt général de la Nation.
    La population Malienne est consciente de ce qu’il fait, le départ de la GATIA a l’ANEFIS est un moyen efficace pour que pays retrouve la paix et la stabilité.

  19. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    FAKOLY
    171 commentaires
    4 sept 2015 à 09:51

    “Le président du Mali ne peut rien contre les impérialistes qui
    FAKOLY
    171 commentaires
    4 sept 2015 à 09:51
    Le président du Mali ne peut rien contre les impérialistes qui détruisent notre pays. Notre armée aussi ne pourra rien face à la menace djihadiste. Ce n’est pas de notre faute mais on les arment, on les soutiennent contre notre bien. Seul la révolte populaire, la force populaire peut éradiquer ce mal, cette menace de notre chère patrie. Notre armée aussi ne pourra rien face à la menace djihadiste. Ce n’est pas de notre faute mais on les arment, on les soutiennent contre notre bien. Seul la révolte populaire, la force populaire peut éradiquer ce mal, cette menace de notre chère patrie”

    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Une revolte populaire au MALI contre les imperialistes detruisent notre pays ?

    Comme disent les MANINKAW, un village a beau etre loin il y en aura toujours d’autres derriere…

    Ce qui est amusant sur ce forum est qu’aucune connerie ne peut garder le record de l’immensitéité ne serait-ce que le temps d’une journée.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    UNE REVOLTE POPULAIRE NE PEUT AVOIR QU’UNE ET UNE SEULE VICTIME: LE RE-GI-ME !!!

  20. Deux ans pour rien Ibk na rien réaliser depuis qu’il est au pouvoir à part s’enrichir sur le dos des maliens Ibk est un Traitre lache voleur ivrogne un apatride qui a vendu son pays au bandit armes au cause de sa lachete son incapacité

  21. Il est temps qu’on change nos manière de voir les choses, il temps de changer de comportement, il est temps de se donner la main, il est temps de se mettre au travail, il est temps de soutenir notre président et pensé à l’avenir de notre pays. seul l’union fait la force

  22. Tous les maliens doivent mettre dans la tête que l’intérêt du pays est un souci à tous les citoyens. Le président est un simple représentant de nous et il n’est rein sans nous. Nous sommes sa force et nous devons lui soutenir comme si c’était nous même à sa place. Vive le Mali uni et paisible!!!

  23. Bravo et joyeux anniversaire mon MASSAKE 😀 😀 :-t D 😀 que Dieu vous donne la force de répondre à toutes les aspirations qu’attendent de vous les 77,6% de voies qui vous ont élu. Bonne chance à vous pour le reste. Vive le Mali et Vive IBK ❗ ❗ ❗

  24. Les maliens doivent se lever et se donner la main pour l’avenir de notre pays. on doit aussi soutenir notre président dans ces projets

  25. Le bilan d’IBK à moins de deux ans est vraiment salutaire que tu l’aimes ou pas. Parce qu’il est venu trouver le pays en désaccord avec tous ses partenaires financiers dans le monde. L’insécurité était à niveau excessif, l’éducation était très bafouée, la santé non plus et la cherté de la vie on n’en parle même pas. Monsieur le journaliste votre position est connue par les lecteurs et internautes vous êtes téléguidé et vous ne racontez que des sottises sur le président et son gouvernement.
    Répondre

  26. C’est vrai que cette 2ème anniversaire du président a été malheureusement coïncide avec un recul sur le front de la recherche de la paix. Mais on priera pour que l’année prochaine nous trouve dans la paix et sécurité.

  27. Sauvons le Mali, soutenons le président et son gouvernement. Nous avons fait déjà l’essentiel, le reste est peu. Mais étant unis, nous sommes toujours forts et nous pourrons faire plus mieux que cela.

  28. En deux ans de présidence Ibk na rien réaliser pour le développement de notre pays
    Ibk ne ses pas préoccupé de la souffrance des Mali il na fait que trahir vole et décrédibiliser les maliens par son comportement de lache et son faut estime en soit débordante Ibk est venu au pouvoir pour s’enrichir sur le dos des maliens

    • Si tu veux décrédibiliser le président ne vous profitez pas des citoyens innocents de leurs malheurs pour t’attaquer au régime. C’est le travail qui fait l’homme et c’est le travail qui a donné cette crédibilité à l’homme d’IBK. A moins de deux ans il a fait signer le Mali plus de 400 projets du développement 😀 😀 😀 dans tous les domaines 😀 😀 et 😀 😀 😀 dans tous les secteurs que cela soit politique, économique, social, sécuritaire ou religieux. IBK la solution les maliens vous soutiennent toujours, ils ne faut pas écouter les jaloux, ils veulent faire une prise de conscience des ignorants qui ne connaissent pas la réalité des choses. Vive le Mali et vive IBK.

  29. On prie le bon Dieu pour que le 04 septembre 2016 trouve que les problèmes majeurs du Mali soient terminés. Et encouragé le président d’avance pour l’effort qu’il fournit pour son pays.

    • Pol
      Quel effort ibk a fourni pour les maliens a part d’enrichir sur le dos des contribuables maliens

  30. Ce 2e anniversaire d’IBK président coïncide malheureusement avec un recul sur le front de la recherche de la paix. On peut que lui remercié pour ce qu’il a fait pour le Mali durant ces 2années

  31. La guerre pour le fauteuil présidentiel n’a de sens que si l’Etat est débout, sur ses jambes. Les hommes politiques doivent renoncé à leurs bataille et soutenir le président d’abord pour le retour de la paix et la stabilité du pays.

  32. La communauté internationale est la base, la source de la crise malienne. Elle a juste incendiée notre pays et s’est ensuite présenté comme pompier, et tenez-vous bien juste pour les ressources que regorgent le sol de Kidal. J’invite vivement la CMA a se réveiller à temps, sinon, elle va le regretter amèrement, car c’est le cas de la Libye qui les attend.

  33. Pour des intérêts, sachiez que les occidentaux sont capable de tuer tout une population, donc puisqu’on n’a pas trop de force, nous sommes obligés de nous plier à leurs conditions pour la paix sur le territoire, les maliens doivent comprendre cela et soutenir le Président dans ses décisions au lieu de le critiquer, face aux occidentaux on ne peut grand-chose, à moins qu’on opte pour le KAO total.

  34. Si la communauté internationale a une force aujourd’hui, c’est juste parce qu’ils ont su que le Président IBK n’a pas le soutient de son peuple. Sinon je ne vois vraiment pas pourquoi la communauté insiste tant, que le GATIA quitte Anefis, et que la CMA et la Minusma y aillent, or le GATIA voulait juste que la CMA soit accompagné de nos forces républicaines. Les maliens doivent comprendre par-là, le jeu de la communauté internationale, et cela doit les amener à soutenir le Président. Sinon pourquoi ce jeu de la Minusma ? Pourquoi d’abord établir un périmètre de sécurité et ensuite vouloir accompagner la CMA ?

    • Pourquoi voulez vous que la population a le soutien de ibk le voleur Traitre ivrogne lache

  35. Les hommes politiques doivent d’abord laisser de côté leurs luttes farouches pour le fauteuil présidentiel et combattre d’abord l’ennemi commun qui vise la destruction du pays.
    Nous saluons la bravoure avec laquelle le GATIA défend l’intérêt du pays. Nous les saluons pour leurs grands sens de patriotisme et nous les invitons à comprendre la décision du Président, car tout comme eux, IBK n’agit que pour le retour d’une paix durable. Nous devons tous nous donner la main et soutenir notre Président IBK dans sa lutte. L’union fait la force, nous devons laisser de côté nos haines et différents pour la paix.

  36. «C’est pourquoi, aujourd’hui, pour des raisons subjectives et des histoires d’intérêt, le péril est grand et aggravé par les manœuvres des puissances dont heureusement on se rappelle maintenant la responsabilité dans le déclenchement de la crise malienne». Juste et sans doute. Après l’avènement des affrontements entre GATIA et CMA et les réactions de la Communauté Internationale à travers la Minusma, tous les maliens ses sont rendus compte du jeu des puissances occidentales. 💡 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  37. Souhaitons tous un bon chemin pour la troisième année d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir. Joyeux anniversaire au chef de l’Etat et bon parcours à lui. Inch’allah il aura toujours notre soutien et notre accompagnement. Ensemble nous gagnerons notre patrie, le Mali. Cela sans haine et sans arrières pensées pour l’idée d’un avenir meilleur pour notre pays. 😆 😆 😆

  38. Cet anniversaire, comme l’a su bien dit M. DAK, coïncide avec un recul dans le processus de la paix et de la réconciliation. Les affrontements entre le Gatia et la CMA dans la ville d’Anefis ont freiné cette nouvelle période qui s’est ouverte après les signatures du 15 mai et 20 juin 2015. Heureusement que la Plate-forme a accepté de céder cette zone. Mais pour ne pas que cet effort de ce groupe ne soit vain, la MINUSMA est appelée à la raison et à l’impartialité. 😥 😥 😥 👿

  39. Tous citoyens maliens doivent œuvrer dans le même sens pour que la paix puisse régner au nord et partout au Mali. Ce n’est pas se constituant en des petits groupes ayant la même volonté, pas dans le sens de l’intérêt commun mais pour arriver au pouvoir comme le font nos actuels hommes politique. Mais en allant dans la même direction et en ayant la même vision qui est le retour de la paix. 💡 💡 💡 😆 😆

  40. En un mot : deux ans après, une paix difficile à faire. Car les parties signataires de l’accord d’Alger de 2015 ne sont effectivement toutes animées de bonne foi. On a assisté à une manifestation de volonté de la part du gouvernement malien de parvenir à la paix et la réconciliation de tous les maliens. Cela par la libération d’une quarantaine de détenus des groupes armés séparatistes. IBK vient de passer deux ans a cherché une solution à la crise. Il est néanmoins moins parvenu à obtenir la signature d’un l’accord. C’est déjà un grand pas. Pour que cet accord nous apporte la paix tant voulue, il faut la transformer en acte. Car il juste un document. Et la paix n’est pas un mot mais juste un comportement. 💡 💡 💡 😆 😆

  41. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  42. S’il vous plait faite preuve de responsabilité et de maturité. Le Président de la République est plus que conscient de tous les maux dont traverse le pays. Depuis la veille de son n’investiture il a engagé une lutte farouche contre cette crise existentielle et multidimensionnelle.

  43. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  44. IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs fois par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK.

  45. Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays en presque de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.

  46. Cela fait plus de 20 ans que le Mali travers une crise multidimensionnelle, à cause de la mauvaise gouvernance des régimes passés, les séquelles de cette mauvaise gouvernance devient plus présent aujourd’hui. IBK ne fait que constater les dégâts mais étant un bon dirigent il réussit à trouver une suite favorable pour notre pays.

  47. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  48. Comme l’a si dit bien le journaliste IBK est engagé dans un combat pour tous et il est seul contre tous. Bon nombre de ses proches ont trahi sa confiance. Ce sont les proches d’IBK qui se transforment aujourd’hui en ennemies de la République. Qu’ils font preuve de patriotisme et de foi puuuufffffffffffffff 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  49. Le pays ne marchera point à reculons, si nous nous donnons la main et soutenir notre dirigeants. A l’heure où nous sommes, IBK a juste besoin du soutien et la compréhension de son peuple enfin d’avancer. Une chose est sûre, nous savons tous que le Mali a la main tordue depuis un certain temps. Rare sont nos dirigeants qui ont pu été ferme avec les occidentaux, mais IBK l’a fait et plusieurs fois. Ces occidentaux sont prêt à tout pour diviser notre pays, c’est à nous de soutenir au retour notre président. Donnons-lui le courage d’avancer, mettons notre confiance en lui, aidons le à franchir cette étape dure.

  50. Quoi qu’il en soit IBK reste l’homme de la solution, il est le seul qui peut sortir le Mali dans l’impasse. Restons derrière lui, apportons lui nos soutiens et tout ira pour le mieux.

  51. Le président IBK a fait de son mieux pour ce pays, mais comme le dit cet adage Au bout de la patience, il y a le ciel. Donc ayons confiance à lui, soutenons le jusqu’au bout. Rappelons qu’il lui reste trois ans à faire encore.

  52. L’aboutissement de cet accord de paix et de réconciliation allait permettre au Mali de repartir sur de nouvelle base. La diplomatie de nos gouvernants a été à la hauteur et si aujourd’hui la mise en œuvre de cet accord a été mis en péril nous savons pourquoi. De toutes les façons nous serions comprendre notre gouvernement car nous savons tous que ce n’est nullement de leur faute. Au contraire il fera tout pour nous.

  53. L’accord issu des négociations d’Alger est acceptable, mais la CMA a fini par tout renverser. Cet accord obtenu par nos dirigeants visait à entreprendre une nouvelle base pouvant restaurer une nouvelle ère au sein de notre territoire.

  54. Le Mali à l’instar du président a plus que jamais besoin de sa population. Alors soutenons IBK jusqu’à vaincre le mal de notre pays. Le temps de parler est écoulé, il faut maintenant agir, poser des actes. L’appel de l’ensemble du pays entier est lancé, marchons, protestons contre les ennemis du Mali

  55. C’est seulement dans l’union, l’entente et la confiance que nous pourrions combattre la crise dans notre pays.
    Je répète qu’un groupe de quelque personne confiant, dévoué et bien organisé peut combattre ou damner un groupe de millier de personnes mal organisées paresseuses et qui se méprisent entre elles.
    Selon Socrate : « l’intérêt des particuliers se trouve toujours dans l’intérêt général et que vouloir se diviser c’est vouloir se perdre (j’ajoute que c’est aussi vouloir se nuire). »

  56. Je ne doute pas même un seul instant qu’IBK demeure la solution pour le Mali de retrouver ce qu’il cherche qui est la paix et la sécurité. IBK, il faut le reconnaitre s’est battu et s’est sacrifié pour sortir le Mali dans la crise sécuritaire qui sévissait au nord de notre pays. Depuis la signature jusqu’à nos jours, on ne saurait dire que le pays est totalement stable mais, il faut être courageux, pour dire que les choses ont considérablement amélioré. Jusqu’à présent, nous ne devons baisser les bras car on est bien loin de là. On doit continuer de se battre jusqu’à ce que le pays soit totalement stable et sécurisé.

  57. Ces deux ans nous ont permis de nous orienter un peu sur la personne de ce président. Pour un premier temps je ne croyais en rien de ce qu’il disait ou ce qu’il faisait même comme travail. Mais petit à petit, j’ai commencé à comprendre à me rassurer de ses compétences à pouvoir relever le pays surtout avec la signature d’un accord de paix et de réconciliation entre tous les maliens. Je ne dirai pas cet accord est effectif, mais il peut être pour nous une source très fiable pour un Mali paisible, stable et sécurisé par la suite.
    Ensuite, j’ai commencé au fur et à mesure de savoir que c’est le seul homme politique du Mali de nos jours à pouvoir sortir le pays dans le chaos dans lequel nous sommes.

  58. Je vous donne raison M. KONE. Le président a vraiment besoin de toute la population pour mener ce combat jusqu’au bout. Mais les maliens refusent de reconnaitre que sans eux le président, à lui seul, ne peut rien faire. Le président doit toujours sentir le bruit des pas de sa population derrière lui sans quoi il sera découragé et par la suite sa mission peut vouer à l’échec.

  59. Vive le Mali un et indivisible, le peuple malien doit rendre grâce à Dieu d’avoir son président en vie jusque-là. Je rappelle que nos chers secoureurs n’ont pas donné plus qu’un an au prince de l’Afrique continental Mouammar Kadhafi. Le cas de la Lybie doit servir de leçon à tous les africains. En se servant du maintien de la stabilisation et la sécurisation des populations de la Lybie. Ces occidentaux étaient ceux qui tiraient sur nos frères de la Lybie. Bien avant la chute du grand Kadhafi, les occidentaux avaient commencés à exploiter les ressources minières libyennes notamment le pétrole. Rendons grâce à Allah, le cas Mali jusque-là loin de celui de la Libye. Cela fait deux ans que ces opportunistes essaient de nous subir la même chose que la Libye.

  60. La situation du nord est aujourd’hui la seule barrière entre le Mali et son bonheur. Une fois cela finie, Ibk aura toutes les portes ouvertes pour acheminer son pays vers le bonheur et la dignité à laquelle il prétend.

  61. On n’en serait pas là si tout le monde comprenait cela, DAK. Le soutien et l’accompagnement des actions du président est une vérité que les maliens dans leur majorité refusent d’écouter et d’appliquer. Sinon, comme dans tous les grands pays du monde, la population doit ajouter sa force à celle du président pour combattre l’ennemi.

  62. Qu’on me montre quelqu’un qui pourrait faire mieux qu’IBK dans la période que nous sommes en train de traverser. Alors qu’on arrête de demander si les deux ans d’IBK ont porté ou non des fruits pour le pays. Je dis et je répète que ces deux ans ont été plus fructueux que les dix ans des régimes passé car aucun d’eux n’a géré aussi efficacement. Avec le temps, notre espoir ne fait qu’agrandir. Si cela continue, je suis sûr que le président IBK fera deux mandat cumulativement.

  63. DAK vous avez raison, les maliens ont besoin de faire les choses pour le Mali.
    IBK se déploie corps et âmes, à nous de compléter les choses par des soutiens envers lui et son gouvernement, ils sont le mieux à comprendre les situations du pays car ils en ont les mains dans les pattes. Aucune autre personnes ne doit nous dire autres choses qui vas nous convaincre mieux que ce que le gouvernement nous dit…

  64. DAK , bonnes analyses et merci pour ton bon patriotisme .
    Les maliens ont besoin des journalistes comme toi .
    La paix c’est aussi un comportement en dehors du mot .

    La paix et la stabilité dépendront des maliens eux même
    Si tous les maliens aspirent à la paix et à la stabilité , le Mali redeviendra un pays de paix et de stabilité

    Si tous les maliens se comportent dans le sens de la paix et de la stabilité , le Mali redeviendra un pays de paix et de stabilité

    Malheureusement certains maliens ne veulent pas que s’installent la paix et la stabilité dans notre pays .

    Malheureusement certains ennemis de l’intérieur en étroite collaboration avec les ennemis de l’extérieur sont très actifs pour plonger notre pays dans le chaos .

    Les maliens ne doivent jamais baisser les bras et la garde en se disant que tout est réglé avec la signature de paix .

    Rien n’est encore définitivement réglé et tout peut basculer pour revenir au point de départ .

    Nous avons à faire à des spécialistes dans la déstabilisation des pays africains et ils ne s’avoueront jamais vaincus .

  65. DAK, il faut toujours le dire et le redire aux maliens, utilisez votre plume pour sauver le peuple. Il est grand temps que les maliens prenne la conscience de se réunir,
    D’arrêter d’indexé une seul personne ou un groupe de personnes s’il y’ a malheur,,
    De comprendre que cette nation doit être faite par nous maliens,
    D’apprendre à soutenir le gouvernement dans ses processus, car il n’y a jamais de mauvais gouvernement,
    De comprendre son président qui ne veut que le bien des maliens.
    De comprendre qu’il n’y a pas plus important que le Mali…

  66. IBK fait son mieux, à la population de faire au tend. On doit changer de mentalité. Se dire que c’est le pays qui compte, unir nos fores et faire comprendre à tout autre force que nous tenons à notre nation.

  67. Je suis indigné de voir ou d’entendre des gens se plaindre de l’attitude de la communauté internationale. Nous sommes en train de tout mettre sur le dos de ces gens alors que nous pouvons faire quelque chose malgré nous-mêmes.
    Je pense qu’il est grand temps que prenions en main notre responsabilité et l’exécutions sans accuser qui que ce soit pour ce qui nous arrive.
    Soudons-nous et personne ne s’interposera entre nous.
    Aimons-nous et personne ne désunira.
    Travaillons et personne ne pillera nos richesses.

  68. Ce n’est pas l’état actuel du pays qui va changer notre intention envers le président IBK. L’essentiel est qu’il a fait de son mieux pour le Mali, et il continue sans cesse de le faire. Nous lui devons redevable à tout jamais, malgré les nombreux obstacles il s’accroche à tout prix.

  69. Le changement au Mali n’est autre que la mentalité de certaine personnes qui pensent que toute choses doit être venu du président. On a besoin de comprendre que dans un Etat chacun doit avoir un rôle à jouer, au président de donner des directives..

  70. VIVE LA PAIX
    VIVE LA RECONCILIATION
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LE RENFORCEMENT DE LA DEFENSE
    VIVE L’UNITE NATIONALE

  71. L’accord avait pour but d’instaurer la paix et la réconciliation nationale, et cela est en train de faire, mais certains individus cherchent à rendre la situation sécuritaire plus difficile et très compliquer.
    Nous demandons toujours à la communauté internationale de faire de toute en sorte que le pays retrouve la paix et la stabilité.
    On demande aux partis signataires de l’accord de se donner la main pour une paix durable.

  72. DAK, la lutte contre les terroristes sont différents de la lutte contre les bandits, compte tenu de cette crise certains se profitent d’avoir l’occasion de faire des attaques en rendant très difficile la sécurité du pays.

  73. La signature de l’accord de paix fut un succès, malheureusement les ennemis à main caché ont fini par mettre dans l’eau tout l’effort du gouvernement malien. L’absence de la France lors de la cérémonie de la signature le 15 mai explique tout. La partialité de la CMA au côté de la CMA n’en dira pas moins. L’ONU et la France se bat à fond pour chuter non seulement le régime actuel mais aussi mettre en péril l’accord de paix et de réconciliation.

  74. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable, la seule chose que la population Malienne veut c’est tout simplement le départ de la MINUSMA sur le sol Malien. L’armée Malienne est capable de sécuriser tout le territoire national.

  75. La vraie vérité est que, la MINUSMA est le seule problème qui se trouve sur le sol Malien.
    Je veux seulement que la MINUSMA quitte sur le sol Malien, car elle cherche seulement à rendre la situation plus difficile. La communauté internationale devrait pris en compte que l’aggravation de la situation du pays est due à la MINUSMA, qui n’a d’autre préoccupation que de rendre la situation plus précaire. Moi personnelles, je déteste la France. L’ONU, L’OTAN, PACTE DE VARSOVIE, sont tous des organisations internationales qui sont l’avancer de l’Afrique.
    Il faut que la population reste dernier IBK pour le bonheur des Maliens.

  76. Il est grands temps que le malien doit comprendre exactement le sens de son existence.
    Heureusement qu’on a un président qui comprend les réalités du Mali sinon que dieu nous en préserve ce pays allais être foutus à jamais. Arrêtons de nous accuser entre nous même et prenons le pays en Valeur. 😀 😀

  77. Actuellement on pouvait dire que la situation sécuritaire est stable, car nous avons une armée forte, capable de contrôler tout le territoire nationale.
    Nous sommes fiers de nos braves soldats.

  78. Le président IBK ne peut rien contre l’impérialiste, pas seulement le président IBK, mais surtout tous les présidents Africains car l’impérialisme est un système élaboré par les blancs pour la domination des Africains sur le plan économique, politique, sociale, et juridique, alors l’aggravation de la situation du nord Mali est vraiment l’œuvre de la France et la MINUSMA qui sont en train d’imposer pour leurs propre intérêts personnels.
    Mais une chose est claire, soutenons IBK toujours pour le bonheur des Maliens.
    …………………………………………………………………………………………………………………………

  79. La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
    Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 20 juin 2015.
    Monsieur le journaliste, le président de la république a belle et bien signé l’accord de paix et la réconciliation, actuellement on est phase de la mise en application de cet accord, mais malgré tout cela les individus mal intentionnés cherchent à rendre plus difficile la situation sécuritaire du pays.
    IBK est arrivé au trône cela peine deux ans, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
    La situation sécuritaire du pays changera et tout mettra dans l’ordre.
    Tout compte fait, les coupables seront punis conformément à la loi en vigueur.
    Monsieur le journaliste, tous les promesses tenu par IBK, ont tendance à réalisés, mais faut du temps pour cela.
    Le président IBK fait tout ce qui est à son pouvoir de renforcer la sécurité de l’Etat et lutte le terroriste, LA MORT DE WADOUSSENE EST UN EXEMPLE PRECIS DE CELA.
    On demande a tous les forces présents au nord de se donnés la main pour que paix triomphe au pays.

  80. DAK, il faut toujours faire comprendre cela aux maliens, c’est nécessaire. Toujours les mêmes critiques envers nos personnes qui se déploie pour nous, on doit arrêter cella pour le bien de la Nation, pour que le Mali puce connaitre la prospérité.
    Maliens, Maliennes Unissons nos forces intellectuellement pour ne pas donner accès à l’ennemie…

  81. Il est important de comprendre que si nous sommes unis, les résultats ne serons que des bonnes.
    IBK fait son mieux, les maliens doivent faire au tend…

  82. DAK, tes analyses ne sont pas bonne, tend qu’IBK est là il n’y aura pas de guerre civil au Mali. Celons toi sa sert à quoi d’être leader des maliens ?
    Ce retrait des gatia à la zone D’Anefis en ai la preuve…

  83. Le président du Mali ne peut rien contre les impérialistes qui détruisent notre pays. Notre armée aussi ne pourra rien face à la menace djihadiste. Ce n’est pas de notre faute mais on les arment, on les soutiennent contre notre bien. Seul la révolte populaire, la force populaire peut éradiquer ce mal, cette menace de notre chère patrie

  84. Nos soldats sont morts en défendant notre territoire, ils ne sont pas morts pour rien. Nous devons nous révolter contre ces nez blancs pour faire honneur à notre armée

  85. Je garde toujours espoir. Avec la détermination du président et la force populaire, le Mali réussira à se débarrasser des bandits armés et leurs supporteurs

  86. C’est vrai monsieur le journaliste, le peuple malien ne doit pas resté les bras croisés et regarder IBK se battre contre les impérialistes

  87. En ce moment le peuple malien a besoin d’entendre la vérité, le peuple malien a besoin de s’unir, le peuple malien a besoin d’agir. Il est largement temps de nous lever contre ceux qui ont déstabilisé notre pays en leur faveur

  88. Oui, on souhaite un 3e anniversaire avec un tableau reluisant et un Mali mis sur pied. Les derniers évènements dans notre pays doit servir de prise de conscience pour nous tous. Rassemblons-nous tous derrière le président et n’écoutons pas ceux qui disent du mal de lui

Comments are closed.