En un mot : Deux ans après, une paix difficile à faire
[caption id="attachment_895042" align="alignright" width="310"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Le président de la République boucle aujourd’hui l’an II de son avènement à la tête de l’Etat. Ce 2e anniversaire d’IBK président coïncide malheureusement avec un recul sur le front de la recherche de la paix.
Certes, on est arrivé à signer un accord pour la paix plus ou moins acceptable, mais les incertitudes demeurent sur le retour de la stabilité dans notre pays dont le Nord est désormais menacé par une "guerre pour le contrôle des corridors de la drogue" et surtout par les guerres du passé qui risquent de dégénérer en guerre civile.
C’est pourquoi, aujourd’hui, pour des raisons subjectives et des histoires d’intérêt, le péril est grand et aggravé par les manœuvres des puissances dont heureusement on se rappelle maintenant la responsabilité dans le déclenchement de la crise malienne.
Avec cette nouvelle prise de conscience, on devra arrêter d’indexer une personne ou un groupe de personnes pour que les Maliens se retrouvent pour faire face, comme un seul homme, contre les ennemis en manœuvre depuis un certain 22 janvier 2012.
On souhaite un 3e anniversaire avec un tableau plus reluisant.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Édito : La nécessité d'un pacte social de stabilité du sport malien
L'Essor 28 Avr 2025 - 13:17 0
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
-
JEFFA l’heure ou nous sommes, le Mali est un pays à part, tous ceux qui sont sensés nous aidé ne vise que leurs propres intérêts. Leurs seul objectif est de diviser le Mali et s’accommodé des ressources naturelles du nord Mali précisément ceux de Kidal. Raison pour laquelle la France et L’ONU à travers la force Barkhane et la Minusma veulent mettre en place une zone de sécurité autour de Kidal enfin de mieux exploiter ces ressources minières. D’ores et déjà la France a commencé à spolier l’eau minérale de Kidal.10 ansRépondreLike (0)
-
WAGUECe n’est pas pour rien que les maliens sont sortis massivement pour élire IBK. Nous savons que sans lui, aucun homme politicien ne peut mieux diriger ce Mali à l’heure où nous sommes. La forte désillusion des maliens face à la cirse que notre pays traverse depuis 2012, a conduit le président IBK à la tête de la magistrature suprême. Rien n’est perdu, au contraire tout rentre dans l’ordre restons derrière lui et son gouvernement et tous nos attentes seront comblés.10 ansRépondreLike (0)
-
ADJALe destin du Mali étant dans les mains d’un homme comme IBK ne risque rien. Sollicité par le peuple à chaque fois pour redresser la situation. IBK est le seul homme de la situation. C’est vrai que la situation du Mali reste tendu mais cela n’empêche accompagnons le président dans ses taches.10 ansRépondreLike (0)
-
ROKIAJ’ai confiance à mon président, je sais qu’il est à la hauteur, il peut amener ce bateau hors du danger. Ensemble donnons-nous la main pour avancer vers un seul objectif. Un Peuple-Un But-Une fois, le Mali est un et indivisible.10 ansRépondreLike (0)
-
SACKOAvec IBK, la reconstruction de l’édifice nationale verra le jour. Le Mali d’abord, n’est pas qu’une simple parole, mais une réalité. Bravo à Vous mn présii pour vos efforts fournis pour ce pays!!!!! Malidenw Djigui, on vous soutien jusqu’au bout.10 ansRépondreLike (0)
-
RENEUne promesse est une dette, IBK a tenue des promesses qui sont en voie de réalisation. Un chef ce n’est pas un chiffon, seul les hommes comme IBK connaissent le sens de cette phrase. Raison pour laquelle, il fait tout pour garder ce pays hors du danger. Ce pays est plongé dans l’impasse depuis trente maintenant, s’il faut le maximum de temps pour le ressortir complètement dans ce trou infernal.10 ansRépondreLike (0)