Suite à la récurrence des attaques meurtrières, les populations du centre ne cachent plus leur déception et leur colère contre les autorités aussi bien au niveau local que national. Il nous est revenu que quelques semaines avant l’attaque contre le barrage, le maire de Djenné, la société civile et des leaders ont tenu de vives voix à dire au gouverneur de Mopti de prendre des dispositions pour la sécurisation du site de Djenné. Et le chef de l’exécutif au niveau de la 5e région aurait répondu que le barrage de Djenné est sécurisé, seulement elle n’est pas visible.
L’ouvrage dont la construction a été évaluée à plus de 35 milliards F CFA, a été sérieusement endommagé. Malheureusement, ce n’est pas le seul cas de la négligence et de la légèreté des autorités administratives, politiques et sécuritaires. Comme il n’y aurait jamais de sanction, les terroristes peuvent vaguer à leur immonde opération de destruction et d’assassinat.
DAK
L’état fantoche malien joue au pompier pyromane.
C’est l’état même qui a dressé les populations les unes contres les autres, les dogons soutenus par les autres mandingues contre les peulhs.
L’état et sa milice génocidaire appelée FAMAs ont instrumentalisé les dogons et les chasseurs du sud contre les peulhs. Il a entretenu les amalgames contre les peulhs qu’ils continuent de massacrer et de taxer de tous les maux pour se justifier.
Vous avez lu les révélations du général de salon Sidi Touré qui dit clairement la stratégie de l’armée contre les peulhs: “Elle s’impose de plus en plus face aux terroristes peulhs qui ont fait fuir l’administration” .
Les positions hypocrites de l’état visent à démanteler toute organisation de résistance peule et à livrer les peulhs.
Rien ne doit nous faire abandonner le combat de défense contre le génocide d’état dont nous sommes victimes.
Cher camarades,
Au lieu d’attaquer les autorités ou tiers, pourquoi ne vous attaquez-vous a ceux qui sèment ces bêtises.
Soyons objectif. Demandez a vos frères qui sont ce banditisme d’arrêter.
Je suis plus que dessus qu’en des hauts cadres marchent sur du faut faisant des déclarations sans fondement sur du faut, trompant leur patrie meurtrie disant défendre une cause perdue, c’est la désolation car chez eux depuis plus de 2 ans il n y a ni école ni pouvoir public ni ordre.
Pendant que vous dormiez vous climatiseur, vos parent dorment la peur au ventre et affamés.
Chaque Malien a plus intérêt a faire calmer le jeu au lieu de faire le populisme. Ces populations ont beaucoup en commun.
Merci
Les amis officiers supérieurs des putschistes SANOGO semblent intouchables et les seuls compétents du quinquennat d’Ibk.
Ce jeune général promis comme tel avec MOUSSA S COULIBALY par le capitaine AMADOU AYA SANOGO ,le chef militaire de la zone de MOPTI qui a déclaré à la presse que l’insécurité n’est pas aussi grave que ça sont les amis du prytannée militaire de kati du putschiste SANOGO.
Au milieu des années 1980,ils sortaient, tout petit, régulièrement à la télé dans l’émission de la journaliste FATIM SIDIBE.
IBK a fait le choix de confier la sécurité du MALI à ces camarades d’école du putschiste.
Le chef d’État major de L’ARMÉE de terre est de la même promotion,un syncirien comme MOUSSA S COULIBALY.
Le chef du service de renseignement ,le chef d’État major général des ARMÉES,le chef d’État particulier du président de la république sont leurs grands frères de la même école.
***** dirige L’ARMÉE MALIENNE sans avoir forcément la compétence nécessaire.
Des e**** *****s placés quand leurs parents formaient le même CLAN à côté du général MOUSSA TRAORÉ.
L’ ARMÉE MALIENNE n*****e nationale.Elle est ****e.
Ce qui explique largement sa faiblesse.
Le gouverneur qui s’exprime ainsi sait qu’ il est protégé.
Son ami colonel chef de la région militaire de la même région est sur place malgré les *****s de l’ ARMÉE MALIENNE,se permet de minimiser publiquement la portée sécuritaire.
IBK leurs est redevable.
Leur ami SANOGO est en prison à cause de la pression internationale.
Sinon,il serait actuellement haut placé.
L’ ARMÉE MALIENNE ******é depuis le 19 novembre 1968.
La pratique instaurée par la junte inexpérimentée ,inconsciente dirigée par le lieutenant MOUSSA TRAORÉ suite à leur COUP D’ÉTAT contre le régime socialiste n’a jamais cessé de fonctionner malgré la révolution de MARS 1991.
Après sa perpétuation par les amis de AMADOU TOUMANI TOURÉ,elle continue avec les amis de AMADOU AYA SANOGO
Il faut que les têtes tombent. Les signes étaient là et rien n’a été fait. Gouverner, c’est prévoir. Mopti doit demander le ****r et les responsables ****dans la zone.
Si les journalistes doivent à tous les ecrits aller en prison qui va nous informer. Il revient à celui qui se sent morver de se moucher sinon de dire le contraire. Mais je sais qu’en parlant de securité sur un site les populations locales de Djenné sont les premieres responsables, qui hebergent les terroristes et Islamistes ? pour que de telle operation de destruction reussisse il faut obligatoirement des complices parmis la population, que les gens de Djenné apprennent à denoncer les malfrats dans leur rang, ensuite l’etat peut penser a leur accorder du credit. On connait comment ces habitants dites des villes classées patrimoines mondiales de l’UNESCO se comprtent a la fin, on ne mange pas un patrimoine mais un seuil ou pont barrage ça permet de produire beaucoup de riz pour toute la population, que chacun apprenne d’abord a faire son devoir au lieu de s’attaquer aux autorités administratives qui de toute façon ne pourront jamais tout faire meme si elles ont la volonté
Il n’a dit que la vérité. Les ressortissants de Djenné ont exprimé leur déception…
C’est ainsi que DAK écrit les mensonges sur personnes et quand on le convoque au tribunal il dit qu’il s’est trompé de nom. J’espère que cette fois-ci DAK ne se trompe de nom. De toute façon il sait qu’il ne sera jamais puni et qu’il peut écrire du n’importe quoi sur les personne sans être aucunement inquiéter. Pour preuve DAK a été emprisonné de 6 mois de prison ferme mais se pavane à bamako.
Comments are closed.