Comme annoncé depuis les premières heures, les évadés du Camp 1 ont bénéficié de complicités extérieures et internes. Les premiers éléments de l’enquête et surtout les révélations faites par l’un des deux évadés arrêtés confirment les soupçons. Et le Premier ministre demande des sanctions.
L’enquête sur l’évasion spectaculaire de la nuit de vendredi à samedi dernier progresse. Les premiers éléments recueillis auprès des personnes interrogées notamment l’un des deux évadés arrêtés confirment que 8 militaires et un civil qui se sont échappés du camp 1, avaient des complices.
L’un des militaires évadés, arrêté à Diéma, aurait donné des “informations utiles” selon des sources proches de la gendarmerie. Il aurait expliqué tout le processus de préparation de l’évasion, notamment en évoquant la participation de personnes dans cette fuite. Des éléments du Camp 1 auraient facilité l’organisation de leur fuite et sont depuis lundi aux arrêts alors que de hauts responsables étaient entendus ainsi d’autres anciens camarades de l’ancien putschiste, Amadou Haya Sanogo.
On attend les premières sanctions dans les jours à venir puisque du côté de la Primature, on a juré que des têtes vont tomber.
DAK
75 REACTIONS TJRS LA MEME VIEILLE BETE VULGAIRE !!!!
Moi j’envie de craché sur les complices. Ces personne méritent plus que des radiation, ils doivent être puni devant dieu et les hommes, se sont des ennemies de cette nation.
Affaire à suivre…
Je souhaite de tout mon être que les complices soient punis. Le Mali n’est plus comme celui de l’avent depuis qu’on a avec nous le président qu’il nous faut IBK est ce président qui peut mettre fin à la corruption et à l’impunité. Nous avons confiance à notre sécurité. VIVE
Nos sécurités reste sur ces personnes qui n’ont jamais cessé de nous défendre. Je savais que par la bonne volonté de ces personnes cette affaire d’évasion ne pourrais aller loin car les agents de sécurité sont là pour les stopper…
courage à la sécurité nationale.
L’acharnement de Oumar Mariko sur le l’ex ministre de la securite etait tout simplement du au fait que youssouf avait ete traduit en conseil de discipline puis radier de la police. Beaucoup de Maliens n’ont pas compris et on parle d’insecurite et pire de l’imcompetence de l’ex ministre par des journaux notanment la sentinelle.
C’est normal que ses complices seront arrêter. DAK tu n’as même pas besoin de dire ça. Depuis qu’IBK est là, l’impunité n’as plus sa place au Mali.
Les critères de sécurité au Mali diffèrent de ceux du reste du monde
Un camp situé en plein urbain, entouré d’un mur en parpaings creux devient un camp hyper sécurisé, ce n’est pas drôle ça?
Allez dire ça aux russes ou aux américains…
Si ce n’est pas au Mali où la criminalité est insignifiant, aucun détenu dangereux n’y reste deux jours, il se libère.
Les complice de cette évasion serons arrêter et puni, ils ont déjà oublié que nous ne sommes plus aux temps d’impunité.
La population a un rôle considérable à jouer dans cette affaire pour mettre main sur ses fugitifs.
DAK tu es toujours en retard, et plus il faut nous donner des informations crédibles. je te respecte beaucoup.
Mais il y’a quel polémique dans cette situation? il faut arrêter tout ceux qui sont mêlé dans cette affaire. Car ils sont de mèches.
En un mot il faut enfermer tout les complices et les journalistes qui incitent la population à la révolte.
Prions que ces gens ne soient pas encore une menace pour la vie même du président. Je dis cela car ces gens mêmes gens peuvent avoir l’audace et la cruauté de continuer la cause pour laquelle ils furent arrêtés la dernière fois.
il y’a quelqu’un qui peut dire a ce Mr qu’il a un mauvais style? car c’est trop nul
L’évasion d’un prisonnier ne donne pas une bonne image à une armée dont la mission est la protection des citoyens et leurs biens et la défense de la patrie.
Ce n’est pas une bonne réputation pour notre service de protection et notre système de défense.
Le gouvernement prend toutes les dispositions utiles pour rechercher, poursuivre et punir les auteurs de cet acte de complicité intolérable.
La première fois c’était Wadoussène et ses compagnons, mais cette fois-ci ce sont les compagnons de Sanogo (le grand patron de la junte de Kati). Cela nous dit que ce camp et ses militaires sont complices de cette évasion. Cette situation risque d’aggraver le cas de leur chef. Sanogo le grand assassin et pilleur de fond de l’Etat est aujourd’hui la personnalité la plus menacée.
Disons merci a ministre de la sécurité qui d’ailleurs fait bien son travail.
Qui a pu faciliter l’évasion de ces prisonniers si n’est pas les services de garde. On doit beaucoup interroger ces gens. Tous les complices de cette évasion doivent désormais être traités au même niveau que les évadés.
Cela ne sera pas laissé comme ça, on va encore entendre des noms dans cette affaire. Notre pays est rempli des traitres qui sont dans l’ombre. Les plus grands malfaiteurs sont dans l’ombre et les terrains sont exploités par les hommes de main.
Les gendarmes étaient l’un des rares corps qui étaient les plus respectés et considérés jusqu’à nos jours. Mais qu’ils sachent que ces qualités se consument de jour en jour.
Dans ce pays tout le monde est corruptible.Cela est dû à l’environment socio-politique et économique.
On est tenté par la facilité: luxe, femmes, l’argent facile ou “fast-money”(devenir millionnaire et/ou même milliardaire “overnight” sans travailler de façon honorable) le tout dans l’impunité totale. 😆
Voilà que tu as tout dit Civicus – Mali. Un grand merci a toi.
Bref J’ai hate de voir et d’entendre la suite de cette evasion.
A suivre. . .
Nous ne devons pas seulement nous arrêter à des sanctions sur cet affaire, les complices doivent être juger et condamné. L’impunité au Mali c’est fini depuis qu’IBK est au pouvoir.
Il ne serait être toléré que nos prisons et nos camps de garde de prisonnier deviennent un couscoussier où tout est facile de sortir comme bon nous semble. Il faut prendre des mesures dès aujourd’hui pour contrecarrer toute éventualité.
La survie de ces hommes est sans doute une menace pour la vie du président de la république. Déjà qu’ils ont tenté une fois sans succès qu’est ce qui garantit qu’ils ne vont pas reprendre encore quand ils auront l’occasion. Ces actes ne sont pas à négliger.
Nous voudrons vraiment que des éclaircissements soient faits dans cette affaire d’évasion. Il est à rappeler que ce n’est pas une bonne image pour nos camps de garde et d’emprisonnement. Si nous voulons être respectés en tant qu’Etat souverain et fort nous devons obligatoirement éviter ces genres de fuite dans le milieu d’incarcération.
Ces personnes ne pouvaient pas s’évader sans des complices, mais je suis que nos service de sécurité, vont tous les retrouvés
Cette évasion ne pouvait pas se faire la complicité interne et externe. Ils doivent être sévèrement punis par la loi, une foi retrouvée.
Que des têtes tombent, tous les complices qui seront trouvé devraient être conduits devant la justice.
Nos services de sécurité parviendront à mettre la main sur ces criminelles ainsi que leurs complices.
Quand ils mettront la main sur tous ces évadés ainsi que leurs complices, la loi doit leurs punis sévèrement.
Dans peu de temps on saura les personnes qui ont aidés ces criminelles à s’évader de la prison. Car nos services de sécurité sont des hommes compétents.
Tous les gens impliqués à cette évasion doivent être arrêtés et condamnés. Mais la population doit garder son sang-froid, ces évadés seront tous arrêter et déjà deux ont été arrêtés. Merci et du courage à nos services d sécurité et de renseignement.
De vrais enquêtés doivent être menées pour vite retrouver ces individus et leurs complices. Ils représentent un vrai danger pour la population.
Par ces arrestations qui feront avancer les enquêtes, les forces armées ont posé un acte de bravoure. Ils reflètent la bravoure et le courage des dignes fils du Mali. Ils sont à l’image de leur brave Président IBK, nous les félicitons.
Nous saluons l’efficacité de nos forces armés. Ces arrestations permettront de vite retrouver tous les autres. Ce dernier dénoncera tous les complices internes et externes.
Les individus évadés sont en parfaite complicité avec certains agents du camp1 car ils ont bien déverrouillé leurs cellules avec du fer parait-il ? Ce bruit doit normalement alerté tous les agents qui prendront des mesures pour les arrêter.
J’avoue que je suis complètement dépassé par cette nouvelle, la question qu’il reste à se poser est la suivante : comment ces prisonniers ont pu s’évader ? A en croire certains versions, ils ont bénéficiés d’une aide extérieure pour y parvenir. Donc, ça ne peut être qu’un nouveau coup qui se prépare contre le président IBK.
Toutes les enquêtes possibles doivent être menées pour tirer au clair cette affaire. Tous personnes impliquées dans cette évasion doivent répondre devant la justice car, cette évasion étant si bien organisée n’a pas pu se faire sans aide extérieur et même extérieur. Ces individus ont bien préparé leurs coups.
Normalement ces individus devraient être bien gardé et leurs cellules bien sécurisé. Comment on peut admettre une évasion dans un camp, et l’un des camps les plus sure du pays ? Cela prouve l’incompétence des agents ou simplement leurs complicités avec les évadés.
Le président IBK doit beaucoup faire attention à lui, ces détenus étaient censés être dans l’œil du cyclone. Cela est complètement absurde comment ceux-ci ont pu s’échapper ? Il doit y avoir un grand complot caché derrière cette affaire.
Quand même tout reste à croire que ces détenus n’ont pas réussi à s’évader sans l’aide de quelqu’un. Comment ils ont pu s’échapper ? Cette histoire mérite d’être poursuivie par une commission d’enquête enfin de mettre la lumière sur cette affaire.
Une évasion qui se fait sans avoir des échanges de tir, pas de blessure ni de mort. Jamais vue, jamais entendue. Ou bien il n’y avait pas de garde en ce jour. Cette affaire est très profonde donc attendons que les enquêtes nous disent quelque chose qui peut rentrer dans la tête. C’est normal que les têtes soient tombées.
La thèse de la complicité interne des agents du camp1 est vrai car, sans la complicité de ces gens, vu le niveau de sécurité du camp1, ces gens ne peuvent aucunement s’évader. Au moment où le gouvernement se bat pour restaurer la sécurité, certains s’arrange pour l’empirer. Il faut vraiment retrouver de toute urgence ces individus pour le bien du pays. Les complices doivent punis au même titre que les évadés pour que cela ne se répète plus.
Tous les dispositifs serons prisent pour que la main soit sur tous les auteurs de ces actes, car les coupables et leurs complices serons retrouvés et punis par la loi.
Il faut nos forces de l’ordre jouent exactement leurs rôles pour renforcer la sécurité du pays et à sauvegarder l’unité nationale, il ne faut que les agents de force de sécurité soit en complicité avec des individus qui veulent rendre la situation plus difficile. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😯 😯 😯 😯
Ces détenus ne pouvaient s’en fuir sans l’aide extérieur. Mais ce qu’il faut comprendre est que les ennemis du pouvoir préparent surement un coup contre le président de la République.
Sans chercher à comprendre toutes personnes qui étaient en garde ce jour là doivent être arrêtées et jugées. Sinon les thèses que les journalistes nous racontent sont fausses et non riches.
Cette évasion n’est d’autre chose qu’une complicité. Sinon la thèse racontée par nos journalistes d’abord ne sont pas bien fondées. Compte tenu de la façon dont ils divulguent les informations, personne ne doit dire mot sur ce sujet.
Walaye, je sais que certains journalistes comme DAK, cherchent l’aggravation de la situation du pays, cette évasion n’est rien d’autre qu’un complot de certains de la sécurité du camp 1 de Bamako.
Vraiment il est temps que la sécurité du pays soit renforcée, nous sommes tout à fait convaincus que le président IBK et son gouvernement sont en train de faire tout pour que la sécurité des populations soit assurée, ainsi que la défense, mais malgré tout cela certains se profitent pour troubler l’ordre public.
Nous sommes dans un Etat de droit, alors les autorités Maliennes ferons tout pour que les coupables soient punis, car ces gens peuvent être considérés comme des criminels.
Soyons calmes ces gens ne feront rien de mal dans ce pays. Depuis qu’ils se sont évadés des dispositifs sécuritaires ont été pris et vite mis en place. Restons calme n’écoutons pas les spéculations de certains journalistes.
J’accuse la gendarmerie de BAMAKO pour cause de complicité, car ce genre de chose ne se fera jamais sens leurs consentements, alors les coupables numéros un sont des gendarmes de camps 1 de BAMAKO.
Il faut que les mesures sévères soient pris contre ces gens qui sont contre le bonheur du pays, nous rassurons la population que ces malfaiteurs serons tous arrêter et punis selon la loi, vraiment il faut que les agents de forces de l’ordre ne soient pas des agents de forces de désordre.
Ces prisonniers évadés n’iront nulle part, rester calme. Des dispositifs ont été pris et ne vous faire pas de pression. D’où ils partent ce sont des personnes suspectes. rassurez vous que ces gens seront tous arrêtés et enfermés encore.
Je sais qu’il y a quelque chose dernier tout cela, je sais aussi que certains agents de la gendarmerie sont en complicité avec ces individus mal intentionnés.
On demande aussi à la population Malienne de rester calme, car cette affaire va tirer au claire, tous les complices seraient arrêtes et punir conformément à la loi en vigueur.
Je demande Toujours aux agents de sécurités de doubler leurs efforts pour que ces genres de chose ne se reproduisent plus, le Mali actuel a besoin de la tranquillité et de la paix, alors on demande à tous les Maliens d’avoir un esprit tranquille, car les forces de sécurité feront de tout en sorte que les coupables soient retrouvés.
Tous les prisonniers évadés au Mali, ont été retrouvés et rebouclés en prison. Donc mettre dans vos têtes comme ces évadés ont été déjà arrêtés. Parce qu’ils ne peuvent pas sortir dans ce pays et ils ne peuvent se cacher dans aucun autre pays.
Quel qu’en soit ce qui se cache derrière cette histoire, nos forces de l’ordre sont déjà à pieds d’oeuvre, ils feront tout pour mettre la main à ces fugitifs avant qu’ils ne commettent une exaction.
Cette évasion comme on disait d’autre menace la sécurité de notre pays. Il faut coût que coût arrêté les autres fugitifs. Replonger ce pays dans une crise mettra dans la KO l’avenir de ce pays et celle de ses enfants.
L’évasion de ces détenus est lié à un complot contre le gouvernement malien, ces ennemis veulent mettre fin au règne du président de la République c’est tout. Mais quoi qu’il en soit le Ministre de la sécurité et son équipe finira par arrêter tous ces fugitifs.
Yugu Bolila!
Kinguiranke’ Bolila sous le pretexte qu’il a un petit boulot international quelque part!!!!
Moussa ag Bolila!!!
ATT BOLILA!!!!
Mountaga Tall Bolila!!!!
Elhadj Oumar Tall Bolila!!!!!
Samory Toure’ Bolila!!!!
Les GANGARA (les ancetre des MARAKAW) BOLILA!!!!
GENERAL GASSAMA BOLILA!!!!!
Yugu et ses amis ont fui a’ cause des conditions!!!!!! DON’T YOU LOVE IT WHEN WE HAVE CEUX QUI ONT PRIS LA FUITE POUR TROUVER UNE VIE MEILLEURE, SE FACHENT PARCE QU’IL Y A D’AUTRES MALIENS QUI ONT FUI LA MISERE DES PRISONS!!!!!!!
YUGU, LES CONDITIONS CARCERALES AU MALI, NE SONT PAS UN PARADIS TERRESTRE!!!!
Dramane, apprends a faire l’economie du temps des lecteurs. Respectes nous et on te respectera.😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇
Il y a des articles qui tourmentent les lecteurs.
Je cherche toujors un… MOT pour resumer le…. EN UN MOT de DAK, but I couldn’t find one!!!!
Bref…..
Faire sauter un simple cadenas de pacotille avec une barre de fer pour faire libérer neuf détenus et pas des moindres , relève plus d’un manque de moyen que d’autre chose .
😯 😯 😯 😯 😯 Manque de moyen ? 😯 😯 😯
Sommes-nous dans le même pays où il faut 8 00 000 FCFA/jour pour nourrir une famille de gros ventres ?
Sommes-nous dans le même pays où il faut deux avions de commandement au chef pour se promener ?
Sommes-nous dans le même pays où les soldats portent des chaussettes plus chères que celle des cosmonautes de la NASA ?
Non MYNTI, que les leaders se moquent de nous ça peut se comprendre mais qu’entre nous on n’ait pas pitié les uns des autres ça devient inquiétant. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
UNE SIMPLE PORTE OU UN CADENAS SÉCURISÉ C’EST QUOI ? 😯 😯 😯 😯
“Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent”……Et, nos dirigeants sont à l’image de notre pays, tout comme nos journalistes, en tout cas beaucoup d’entre eux, nos forces de securité, une grande parie, nos medecins, nos enseignants….. C’est la triste realité.
Desolé!
Quand-même on ne va pas faire tomber des têtes pour des peccadilles !!
Dans un pays où on peut égorger plusieurs dizaines voire des centaines d’innocents et être cajolé comme un enfant chéri.
Dans un pays où après avoir tué au Nord, on peut s’évader de prison, tuer à Bamako et être libéré sans procès au nom d’une réconciliation virtuelle.
Dans un pays où on peut froidement exécuter ses frères d’armes désarmés et ligotés et voir des personnalités politiques et religieuses exiger sa libération, on ne va pas faire tomber des têtes pour si peu.
Complicité ! Complicité ! Mon œil ouais !
Vraiment c’est injuste, quelles têtes doivent tomber?, normalement c’est tout ce “dou-vernement” pardon gouvernement qui doit tomber .
Malheureusement comme toujours, s’ils sont de la famille, ils vont être relever et replacer ailleurs et encore mieux, mais malheur s’ils sont pas des proches de la famille!
C’est extraordinaire de pondre un article dans lequel……ON N’APPREND RIEN DE PLUS! 😯
” l’un des deux évadés arrêtés confirment que 8 militaires et un civil qui se sont échappés du camp 1 avaient des complices”
Mais ça, on le sait depuis le 1er jour! 🙄 🙄
“notamment en évoquant la participation de personnes dans cette fuite”
Formidable! Mais LESQUELLES? 😯 😯
“alors que de hauts responsables étaient entendus”
Formidable! Mais LESQUELS? 😯 😯 Et des hauts responsables de QUOI? Armée? Gendarmerie? Police? 🙄 🙄 🙄 🙄
Nos journalistes sont décidément extraordinaires! 😯 😯 😯
Bonjour mon Frère, s’il y a un journaliste actuellement dans ce pays à vomir dessus, c’est ce DAK… Je n’arrive toujours pas à comprendre comment on a pu confier la Maison de Presse à un individu aussi nul ??? J’ai aussi constaté que tous ses articles tournent autour du premier ministre, comme s’il n’existe que pour lui. Le premier ministre est en froid avec un tel ministre, le premier ministre a fait ceci, il a fait cela, etc… Ah le Mali…
Comments are closed.