En un mot : Des ministres pyromanes

96
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Les conflits entre ministres sont légion au Mali. Le ministre de l’Artisanat et du Tourisme d’alors, Mme Berthé Aïssata Bengaly, avait eu maille à partir avec l’actuelle ministre de l’Artisanat, du Tourisme et de la Culture, Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, à l’époque ministre de la Culture. L’ex-ministre de l’Artisanat et du Tourisme avait violemment pris à partie celle qui l’a finalement remplacée. C’était lors d’une réunion présidée par le directeur de cabinet du président de la République en marge du sommet Etats-Unis/Afrique en 2014.

Aujourd’hui, la même Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo est au centre d’un nouveau conflit. Celui-ci l’oppose à son collègue de la Promotion des investissements et du Secteur privé. C’est au sujet de projets turcs prévus dans le cadre du sommet Afrique-France de juin. Il a fallu l’arbitrage du Premier ministre pour séparer les deux ministres. Le chef du gouvernement devra également mettre fin aux attaques de Thierno Amadou Oumar Hass Diallo (Affaires religieuses et Culte) qui, à travers des radios privées, lance des piques en direction du ministre porte-parole pris pour cible pour, disent ses proches, avoir censuré sa conférence de presse sur le Hajj.

Par ces temps de disette et d’adversités en tout genre, la solidarité gouvernementale doit une mesure drastique à imposer à tous les ministres. Comme pour paraphraser l’autre : “Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne”.

DAK

Commentaires via Facebook :

96 COMMENTAIRES

  1. DAK et Makan KONE même combat. A croire que Makan KONE n’est pas la taupe de la Primature…

  2. Bonjour, l’interconnexion des ministères fait qu’il est difficile de savoir où commence et se termine le pouvoir du ministre. Dans toute chose où il y a concurrence les conflits sont là car chacun veut bien faire son travail. Monsieur le journaliste un ministre c’est une personne, donc ça se chamaille. Vous n’avez plus rien à nous dire que ça. Si vous n’avez que cela à faire fermez la les maliens ont besoin de savoir autre chose que des balivernes. Merci. 😅😅😅😅😅😅😅😅

  3. Bonjour, l’interconnexion ses ministères fait qu’il est difficile de savoir où commence et se termine le pouvoir du ministre. Dans toute chose où il y a concurrence les conflits sont là car chacun veut bien faire son travail. Monsieur le journaliste un ministère c’est une personne, donc ça se chamaille. Vous n’avez plus rien à nous dire que ça. Si vous n’avez que cela à faire fermez la les maliens ont besoin de savoir autre chose que des balivernes. Merci. 😅😅😅😅😅😅😅😅

    • BLABLABLATEEEEEEEEEEEETJRS ELLE VIEILLE CARASSE !!! 😀

  4. 90 reactions une seule main vieille bete !!!ton sale jeux avec tes plusieurs pseudo qui s’insultes a commande 🙁 !!!doncque fous nous la paix .lakalakatoni!!!reste chez toi ici en italie !!!faton ni 😥

  5. QUAND ON VOIT QU’IL YA UNE EQUIPE QUI EST LA JUSTE REAGIR AUX ARTICLES ET INSULTER LES AUTEURS CELA N’ARRANGE PAS LEURS MENTORS,VOUS CACHER ET CRANGNER QUOI ? AYEZ HONTE DE VOUS MEME EST CE QUE AOUW YE HALALA YE WA DIAMANA BE YORO MINAN BI

    • Si cela te pose un problème, tu vas ***** dans ton salon et tu quittes le forum. Vous aimez mentir et critiquer les gens gratuitement, vous voyez que ça fait mal. Personne n’a le monopole du mensonge et des critiques, que votre DAK travaille honnêtement point à la ligne… 😛

  6. Lui aussi a osé ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Tu valais mieux que cela cher président de la presse. Tu ne penses pas que tu ne dois avoir le même niveau que les crèves la faim qui se font appeler journaliste ? Si tu ne fais pas attention je risque de te classer parmi eux.

  7. Tout est mensonge et calomnie. Proummmmmmm ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Je n’en crois pas un mot. Il n’y a rien dans ces affirmations qui soient vrais. Nous prions les journalistes de nous apporter des informations sur l’actualité, nous ne voulons rien savoir sur les problèmes personnels.

  8. On aura tout vu dans ce pays avec les journalistes. Donc vous appelez ça un article de presse ? C’est quand décevant, déprimant et déplorant. Je me demande ce que DAK cherche à créer entre les Ministres. Hier c’étaient le Ministre Thierno et le PM Modibo Keïta et aujourd’hui c’est le Ministre Ramatoulaye Diallo et son collègue de la Promotion des investissements et du Secteur privé.

  9. Sérieusement, qu’est ce que nous avons à avoir avec ça ? C’est un problème qui ne regarde que les deux. Nous voulons lire des informations sur l’avenir de notre pays et non des âneries sur la vie des gens.

  10. Arrêtez de vous mêler de la vie privée des gens. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  11. J’aime les articles de Monsieur DAK mais sur ce coup je pense que vous vous êtes planté. Vous devez bien vous renseigner avant de publier de telles histoires.

  12. DAK, ainsi vous comptez mettre en conflit deux personnes de proches, de confidents, et des collaborateurs fidèles. Ce que vous faites s’appelle de la félonie, de la perfidie et surtout de la Zizanie dans un groupement fidèle et unis.

  13. DAK, cet article ne vous convient pas du tout. Je vous prenais pour un sérieux homme parmi vos pairs. Moi comme beaucoup de citoyens, en tout cas pour ceux qui vous lisent tous les jours, ont beaucoup d’estime pour vous.

  14. Tout ce qu’on voit de nos journalistes nous montre que le Mali est un pays qui se trouve dans le besoin d’en former de nouveaux journalistes si lui voulons du bien. Nous devons arrêter tous ces mauvais propos pour aller très loin dans le développement.

  15. Vous avez juré de ne laisser ce gouvernement que lorsque vous le verrez en feu puis en cendre. Vous avez tenté de mettre en mal d’abord le président en créant de fausse rumeur, vous avez créé de faux scandales ; mais rien n’a pris effet. Vous avez tenté de faire partir des ministres, mais en vain. Rien de ce que vous tentez ne fait effet. Je crois que le temps est venu que vous ayez honte et arrêtez. Surtout toi mon petit.

  16. DAK nous fera énormément plaisir en fermant ses clapettes, ou je ne sais quoi “son grelot”. Maintenant qu’il n’y a plus de sujet de discussion, on se tient debout contre le gouvernement qui travaille tous les jours nous et en notre nom. Pourquoi les journalistes cherchent à disloquer ce qui fut unis dans le sang et dans la sueur? Pourquoi chercher à détruire ce qui a été construit pour abriter toute la population?

  17. Je sacrifierai le journalisme aux loups et aux charognards si tel était le seul sens qu’on pouvait l’attribuer. Calomnier, mentir, diffamer, vendre son âme au diable, duper. Nos journalistes font trop de mal à la population pour le fait de les avoir mis sur le chemin de la révolte et la désinformation. Au lieu de faire correctement leur travail d’information quotidienne, ils désinforment quotidiennement la population.

    • Pardons ne le fais pas dans notre société on ne tue pas le griot. Il ne cherche qu’a mangé, le griot, tu comprends sa !.

  18. DAK tu deviens de plus en plus impoli hein ! Tu dois respecter nos ministres. En plus leurs problèmes ne te regarde pas.

  19. Les journalistes ont tendance maintenant à interpréter les situations comme ils veulent, ils se foutent complètement de ce que cela peut engendrer dans le pays !!! Ce qui les intéressent c’est de seulement trouver quelque chose à dire !!!

  20. Tu n’sa pas à te mêler de ça le premier ministre est là pour ce genre de problème et non toi.

  21. DAK 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Je pense plutôt que vous amplifié le litige ministériel. Le gouvernement du PM Modibo Keïta est un gouvernement qui fonction sur le respect de soie de ses collègues, la rigueur dans le travail et du travail bien fait. C’est la collectivité qui prime en les ministres.

  22. Laisser le sieur DAK faire son job , vous le blâmer à travers se billet , parce que nulle par ailleurs vous ne vous sentez pas flattés et quant à ses sources d’informations , ne cherchez pas loin car tout est secret de polichinelle ici , à présent ce pays n’a pas encore de vrais journalistes d’investigation genre paparazzis sinon beaucoup d’entre vous et vos protecteurs fileront à l’anglaise , un pays où Gnô djèlen tèkè dèguêyé , putain vous parler trop ?

  23. Je me demande pourquoi les journalistes cherchent tant à créer une sorte de tension entre les différents ministres ? Le gouvernement est une famille, la première d’un pays, si vous la détruisez, vous détruisez le pays même !!!

  24. Je ne pense pas qu’il y ait un quelconque problème entre les deux Ministres dont tu fais référence DAK. Ramatoulaye n’est pas une femme à problème, en plus elle parle très peu. Il me semble que la source de cette information n’est pas claire.

  25. Ce n’est pas parce que le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo est allé parler sur l’antenne de quelle radio de la place que cela veut dire qu’il est en train de défier le PM Modibo Keïta. Pourquoi toujours les journalistes transforment les actions gouvernementales à leurs guises? Cela n’est point digne d’un comportement patriotique.

  26. DAK met du sérieux dans ton travail ok ? Ça c’est qu’elle manière ? Tu n’as pas honte de dire ce genre de bêtise surtout venant d’un grand journaliste comme toi.

  27. Arrêtez de transformer les petites divergences passagères et normales entre les ministres pour en faire un drame de l’ère IBK. Il plusieurs gouvernement qui ont précédé celui ce régime dont les conflits ministériels étaient très remarquer.

  28. Je ne dirai pas qu’il n’y a pas plus ou moins de quelconque malentendu entre quelque ministre du gouvernement, mais s’il vous plait vous empliriez de trop les litiges. Les Ministres peuvent ne pas partager les mêmes appréciations. Après tous c’est le PM qui prend la décision et après la décision du PM Modibo Keiïta, plus de rancune et tout le monde passe au travail.

  29. DAK veuillez respecter au moins les maliens. Nous ne sommes pas là pour lire du n’importe quoi venant de toi.
    Comment peux dire ceci des membre du gouvernement ?

  30. Voilà un autre de la race des rongeur de ce met dans le jeux avec sa face de rat sauvage. continu a nous exposer des tares comme PUB.

  31. DAK :
    Comme pour paraphraser l’autre : “Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne”.

    Alors un journaliste aussi ça ferme son trou ou ça dit la vérité !!!

    • ah mon frère va doucement aujourd’hui avec DAK il est n’est plus en état de recevoir un autre coup de ta part car franchement tu es allé loin avec ça!!! Mais jusqu’à fermer le TROUoUoOOoOo papapapapapapapapapa ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  32. DAK tu n’as plus d’argument maintenant? il n’y a rien entre les ministres et même si c’était le cas c’est entre eux et l’essentiel que cela ne joue point sur ce qui leur est demandé.

  33. C’est fou mais c’est nos propres journalistes qui contribuent à la ruine de l’image de notre pays. Ils inventent des faits et n’hésite pas à les publier, mais j’avoue que ce n’accuse pas DAK. Mais plutôt les agents de Maliweb.

  34. DAK mêle toi de ce qui te regarde, franchement par cet article je te voie en t’en escroc…

  35. J’ignore ce que les journalistes maliens attendent de cette dame mais j’avoue que je suis dépassé par votre réaction DAK. Comment vous avez pu accumulé les rumeurs et les balancer ensuite un site important comme celui là.

  36. A votre place DAK je conserverai mon métier comme il le faut. Je rappelle que ce n’est pas bon de diffamé ou encore d’inventer des faits sur une si grande personnalité du pays. Prenez le temps de bien rechercher les informations avant de balancer n’importe quoi.

  37. DAK, malgré tout le respect que je te dois, permet moi de te dire que tu es un menteur et rien d’autre.
    Merci…. 😆 😆 😆 😆 😆

  38. Comme pour paraphraser l’autre : “Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne”.

    Comme pour paraphraser l’autre : “Un journaliste ça dit dit la vérité ou ça ferme sa gueule”

  39. DAK arrête de donner une mauvaise image aux ministre maliens. Ce n’est pas à toi de dire celle même quand c’est vrai, chose qui n’est pas fondé.
    Nous devons respecter notre autorité.

  40. Le gouvernement dans une République est comme une classe avec comme maître le Premier Ministre.Il faut nécessairement la solidarité gouvernementale autour de ce dernier dans l’application de la politique (PG) définie par le President.
    Cela permet aussi d’éviter beaucoup de couacs dans la communication du gouvernement car les expositions médiatiques ont souvent de fâcheuses tendances à tout biaiser.

  41. Le premier Ministre, Modibo Keïta n’est contre aucun membre de son gouvernement, à plus forte raison celui des affaires religieuses et du culte, Thièrno Amadou Omar Hass Diallo. De retour de la Mecque, il voulait que la vidéo de la bousculade soit diffusée à l’Ortm. Modibo a trouvé cela un acte pouvant provoquer de la panique au sein de la population et pouvant aggraver la douleur des familles des victimes.

  42. DAK on s’en fous, mêle toi de ce qui te regarde. Le PM saura prendre une décision lorsque ses genres de situations arriverons. D’ailleurs tu ment …. Ceci ne sont même pas fonder…

  43. DAK n’a pas la qualité d’un vrai journaliste, on ses dans son article, un incapable journaliste.

    • Ehhh ! you ! tu as trop parlé, DAK : Dramane Alou KONE Président de tous les communicateurs du Mali (État et privé).

  44. DAK quelle preuve ? on ne peux pas te croire sur ce sens.
    D’ailleurs les linges salle se lavent en famille.

  45. Inutile de lire les articles de DAK, car il ne fait que la comédie, un journaliste incompétent.

  46. Monsieur Dramane Aliou Koné, en toute conscience, croyez-vous que votre acte est bien pour ce pays? Non je ne pense pas du tout. Le gouvernement est soudé par la solidarité entre ses membres. Êtes-vous, par hasard, jaloux de cette solidarité?

  47. Il ne faut pas t’assoir et réfléchir à des âneries pour distraire la population. Tu ferais mieux d’écrire de vrais articles monsieur le journaleux

  48. Soyez raisonnable DAK, cette information est complètement grave. Cela peut vous conduire à la prison. J’ignore où vous avez accueilli ces infos mais soyez attentif.

  49. Les journalistes maliens sont qualifiés dans ce que nous appelons la diffamation. Le ministre de l’Artisanat, du Tourisme et de la Culture, Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo n’a rien contre son collègue de la Promotion des investissements et du Secteur privé. Arrêtez de mettre en conflit les membre du gouvernement, s’il vous plait. Cela n’est pas du tout bon pour le bon fonctionnement de ce gouvernement. 💡 💡 😆 😆

  50. Pauvre DAK, n’essaye pas de créer une polémique entre le ministre du culte et des affaires religieuse et le PM. DAK fait la honte de la presse Malienne.

  51. DAK tu as monté cella en toutes pièce, personne de doit te croire car au Mali les ministres savent ce qu’ils font et pourquoi ?
    Je ne voie pas pourquoi tu te permets de créé une polémique qui n’existe pas au sein du gouvernement ?
    Hier selon toi c’était Tierno avec le PM et aujourd’hui tu nous dis que c’est Tierno avec choguel. Un peu de sérieux quand même.

  52. Ces informations lui sont parvenues sûrement par une pourrie taupe à la primature. C’est bien normal si tous les fonctionnaires veulent des dessous de table pour s’offrir des champagnes rosées et des filles de joie en boite, on est forcé de vendre son pays

  53. En d’autres mots DAK vous êtes un danger pour la paix au Mali. Tous tes articles sont sataniques et provocateurs . Que Dieu nous en garde ❗ ❗ ❗

  54. C’est DAK le pyromane du village, pour avoir de l’inspiration il est obligé de s’appuyer sur des rumeurs de coulisses. L’incompétence commence à te dominer mon cher

    • Ce DAK n’est pas n’importe qui, Il est le patron de toute la presse privée et publique du Mali. c’est le président de la maison de la presse du mali . Il est aussi promoteur de la radio Renouveau FM et du journal ou se trouve cet article. Il a en vue de mettre en place une télévision privée même si ce n’est pas encore officielle .

  55. DAK je vous propose d’aller à la source des infos, avant de balancer quoi que ce soit sur nos sites d’infos. Personne n’a besoin de vous dire que ces sites sont consultés par le monde entier. Sachez là où mettre les pieds est très important dans la vie d’un homme.

  56. D’où sortez-vous ces informations DAK ? Rappelons, dans ce métier se référé sur les rumeurs pour rédiger les articles est un délit irréparable. Alors je cous conseil de faire très attention.

  57. Mme N’diaye Ramatoulaye Diallo n’est contre qui que ce soit, pauvre DAK. Hier c’était la seule histoire entre Modibo Keïta, le premier ministre et Thièrno AOH Diallo des affaires religieuses et du culte. Aujourd’hui, vous ajouté celle entre Ramatoulaye Diallo et son collègue de la Promotion des investissements et du Secteur privé. Finalement, ne cherchez vous pas peut-être à mettre les membres du gouvernement en conflit, alors qu’en réalité il n’y a pas de désaccords entre ces derniers.? 😛 😛 😛 😀

  58. DAK ces genres de publications ne doivent pas venir de vous, sincèrement parlant En tant qu’un grand journaliste surtout le directeur de la MP, ces genres d’articles de votre nom sont honteux et décevant. Bien vrai que votre métier c’est la dénonciation des mauvais comportements dans le pays. Mais il faut le faire avec conscience.

  59. DAK, je ne savais pas que tu étais “mogo bila la gnogon na”

    Des ministres qui n’ont rien a voir avec leurs collègues

  60. Encore une fois, vous voilà avec vos calomnies soutiré dans les grins au fond fort des quartiers. Avouons que ce sujet est délicat, à votre place j’irai à la source de l’affaire avant de publier quoi que ce soit.

    • Et ce monsieur pas n’importe qui c’est le président de la maison de la presse du mali . Il est aussi promoteur de la radio Renouveau FM et du journal ou se trouve cet article. Il a en vue même si ce n’est pas encore officielle de mettre en place une télévision privée.

  61. Ce DAK est un très grand danger dans ce pays J’ai remarqué que toutes ses publications sont sataniques et calomnieuses Le gouvernement doit beaucoup veiller sur ses propos.

  62. DAK, je ne pense pas qu’il y ait de mésentente entre Modibo Keïta et son ministre des affaires religieuses et du culte, Thiètno AOH Diallo. Ce dernier de retour d’Arabie Saoudite voulait tout simplement que la vidéo qu’il a apportée soit diffusée à l’Ortm. L’idée qui n’a pas été partagée par les autres ministres. Car cette vidéo pouvait inciter les parents des victimes à marcher contre le gouvernement. 😈 😈 😈

  63. Le ministre Thièrno doit être salué pour le travail qu’il a fait à la Mecque après la bousculade meurtrière de Mina. Sa délégation s’est rendue sur place le lendemain de la bousculade. Grâce à leurs conclusions, on a connu le nombre de victimes maliennes. Il n’a rien contre son premier ministre. 💡 💡 💡

  64. DAK veut tout simplement mettre en conflit le ministre des affaires religieuses et du culte et le PM Modibo Keïta. Thièrno sera maintenu dans le gouvernement quelles que soient les éventualités. Il est un travailleur. Sinon le PM n’allait pas le maintenir dans son équipe. Arrêtez de les gens, les uns contre les autres? 👿 👿 👿 👿

  65. En un mot ce monsieur est un menteur 😆 Ses articles ne portent rien que sur des informations impensables 😆 😆 Ou bien il vit dans un autre monde à part ❓ Respectez vous monsieur Koné. ❗ ❗ ❗

  66. Ce DAK est un menteur réalisateur 😆 😆 😆 Je pense qu’il serait meilleur dans la comédie que dans le journalisme 😆 😆 😆 Chaque jour lui il a une révélation à donner 😆 😆 😆 Je me demande souvent s’il n’est pas par hasard un attaché de la primature 😆 😆 😆

  67. Pourtant, il faut que ces hommes et femmes puissent s’entendent pour le bonheur de ce pays. Au niveau de la sommité de notre pays, il faut pas joué, car quand ces hommes et femmes du pouvoir ne sont soudés, la coordination ne se fait pas de façon harmonieuse et y a des fuite dans la compréhension des évènements et c’est le KO. Qu’Allah le tout puissant protège notre cher pays.

  68. Ce DAK est le plus gros nul de tous les journaleux de ce pays… Espè—ce d’imp–o—li 👿 👿 👿 Avec un tel âge, tu ne te cultives pas, tu ne deviens pas sage dans tes propos. En un mot, tu nous en merdes…. 👿 journaliste gérant d’un magasin.

  69. La gouvernance IBK n’est ni plus ni moins qu’un cirque. Un cirque qui pour clown LADJI lui-même. Tout se passe comme si ce n’était pas lui qui devrait donner le ton, il baisse le ton, attend et se remet aux incantations.

    • Même si le vent souffle IBK, s’il n’ya pas de pluie IBK. Mon cher réveilles toi IBK n’est pas le responsable de tes malheurs 😆 😆 😆 allez y demander à tes parents. Ce monsieur ne sait pas quoi dire, s’attaque chaque jour à un ministre Allez y au diable ❗

  70. “Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne”.

    Ca peut se dire autrement,c’est a dire poliment. 🙁

      • “Quand on paraphrase les autres, on ne modifie pas une virgule.”

        “Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne”.

        Ou voyez-vous la modification ??? 🙁

    • Salut Lynx, moi ce n’est pas le caractère irresponsable de sa dernière phrase qui me choque mais comment la cellule de communication du Premier Ministre peut devenir une source d’informations de certains journalistes. Je ne sais pas qui est la taupe de ce DAK chez le premier ministre mais il a sûrement un ami ou un proche dans ce service qui lui donne des informations de ce genre. D’ailleurs des informations qui ne servent qu’à nous polluer la vie pour rien, dans tous les gouvernements du monde des ministres peuvent avoir des divergences de vue sur certains dossiers, ce qui est même normal pour, mais de là à balancer des informations sur fonds de commerce juste pour écrire en plus de façon im—polie, c’est le journaliste malien ça 😯

      • Vous avez tout compris. Regarde moi ce DAK qui se prend pour un grand journaliste ou un grand politologue Alors qu’il ne connait rien que diffamer ou mentir. Même hier c’était la même chose

      • il n’a pas de proche au ministère, mais c’est un gros menteur, un jour je lui dit qu’il a raté son métier sinon il pouvait être un vrai metteur de scène. tout simplement il imagine les choses.

Comments are closed.