L’opération spéciale de révision des listes électorales a pris fin mardi dans plusieurs endroits du pays. Et le constant est malheureusement de même partout : elle n’a mobilisé que peu de personnes à quelques localités près. Le boycott des nouveaux majeurs a été le plus marquant notamment dans les centres urbains, où certains membres des commissions de travail dans les mairies évaluent à moins de 15% le taux de participation. La situation n’est moins regrettable dans les régions du centre, et dans les camps de réfugiés dispersés entre la Mauritanie, le Niger et le Burkina Faso. Donc, sur le million de nouveaux électeurs attendus, moins 200 000 se sont faits enrôlés. Ainsi, comme en 2013, ce sont des millions de Maliens qui ne voteront pas lors des prochaines élections présidentielles et législatives. Si certains dénoncent la non implication des partis politiques dans l’opération, d’autres pointent du doigt la mauvaise organisation traduite par la démotivation des agents d’enregistrement dont certains attendent toujours leurs primes. Encore de l’argent jeté par la fenêtre.
DAK
Parfois on se demande si ça sert réellement à quelques choses…
Le malien n’accorde pas vraiment d’importance aux papiers administratifs. La plupart de ceux qui font le bruit qu’ils veulent une alternance n’ont même pas de pièce. Pourtant ce sont eux qui prendront les rues pour crier au vol. C’est le même électorat de 2013 qui sera dans les urnes cette année encore. Cela est la victoire assurée du président IBK en premier tour.
comment comprendre qu’encore une famille , tout au moins deux personnes puissent disposer à volonté de tout l’avoir et le pouvoir d’un pays tout entier, je ne crois point à cela et pense plutôt pour l’hypothèse d’une complicité passive de l’ensemble des gouvernants et des gouvernés. Que font les services de contrôle, la justice, et autres vérificateurs général….Informez les populations avec la grande precision et surtout dans la neutralité que requiert la bonne info , en ce moment vous aurez accomplie votre mission et le peuple le jour du bilan appréciera.
DAK DES MILLIONS DE MALIENS VOTERONT APRÈS LA LIBÉRATION TOTALE DE NOTRE PAYS DE CE RÉGIME QUI NE SAIT PAS OU ALLER LE PROBLÈME DU MALI C’ EST SE DÉFAIRE DE RÉGIME CLANIQUE FAMILIALE ET MÉDIOCRE ENSUITE VIENDRA LA VRAIE DÉMOCRATIE AVEC SES CORTÈGES D ÉLECTIONS LIBRES TRANSPARENTES APAISÉES AVEC UNE TRÈS FORT TAUX DE PARTICIPATION DIOUNGOUDA QUI A PRIS LE PAYS PAR TERRE A PU ORGANISER UNE DES ÉLECTIONS LES PLUS ENVIABLES DANS L AFRIQUE AU SUD DU SAHARA A MOINS DE 12 MOINS VOULOIR C EST POUVOIR CE RÉGIME NE VEUT RIEN DE POTABLE POUR NOTRE PAYS CE QUI L IMPORTE C EST L ACHAT DES IMMEUBLES EN FRANCE DANS LES PAYS DU GOLF ET PROCÉDER AUX TOURISMES COMME LES RÉCENTES IMAGES VIDÉO DE KARIM AUX USA NOUS ATTESTE DISONS LA VÉRITÉ IBK CROIT AVOIR HÉRITÉ CE POUVOIR DE SOUNDJATA KEITA ET KARIM SE CONSIDÉRÉ COMME KALIFA OU MANDE BOUGARI
Voilà pourquoi le président IBK fera ce deuxième mandat. Les moutons qui chantent alternance n’ont même pas de carte Nina pour voter. Ceux qui soutiennent le président IBK ont eu les cartes et voteront pour lui. Rien que des gueulards.
Comments are closed.