En un mot : Des interrogations sur la prise d’otages

7
Dramane Aliou Koné

Même si l’émotion reste vive, des interrogations légitimes sont soulevées par la prise d’otages de vendredi à Sevaré dont le nombre de victimes varie selon les sources. Cette attaque est la 3e en moins d’une semaine dans le pays après deux assauts qui ont fait 13 morts parmi les militaires : deux ont péri dans une embuscade vers Nampala, le 1er août, 11 ont été tués dans un camp de la garde nationale à Gourma-Rharous (Tombouctou), le 3 août. Ces deux alertes devaient provoquer une mobilisation et une vigilance plus fortes dans tout le pays et plus particulièrement à Mopti qui est considérée comme la cible d’Hamadoun Kouffa, allié d’Aqmi et surtout décidé à recréer l’”Empire théocratique du Macina”.

Aussi l’hôtel pris d’assaut est-il situé entre le camp de l’armée de l’air et le QG de la Minusma. Il est réservé au personnel de la mission onusienne qui est habituée à mettre autour de tous les bâtiments qu’elle occupe un cordon sécuritaire composée de barrières et très souvent de scanneur pour éviter l’intrusion de personnes mal intentionnées. Comment alors les terroristes ont pu s’introduire dans cet hôtel avec des armes ?

Un questionnement qui exige une réponse rapide pour ne pas revivre le drame de ce week-end.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. les mouvements armés ont aidé la france a traquer les djihadistes et maintenant ils font rien pour defendre le mali
    ou bien ils ont changé de veste

  2. …’ la cible d’Hamadoun Kouffa, allié d’Aqmi et surtout décidé à recréer l’ »Empire théocratique du Macina …’ … ///…

    N’ SINANKGOU Ké,… Vous êtes sur de ça…? … recréer un Empire théocratique …???

  3. Si le Mali n’a pas de service de renseignement efficace digne de ce nom , les terroristes djihadistes par contre sont très bien renseignés et informés de tout ce qui se passe.
    Les terroristes ont peut-être des ” taupes” là où on ne pourrait jamais imaginer.
    Dans tous les cas , prudence et vigilance doivent être de mise

  4. DAK, t’as bien vu. L’interrogation mérite d’être posée.La munisma a toujours protegé son site.Il existe bel et bien des zones d’ombres q’u’il faut néttoyer avant de s’attaquer à autres choses non mois importantes.Franchir toute la ligne jusqu’à l’Hotel sans être vu?

  5. Comment des personnes sensées assurer la sécurité d’un pays vont s’assoir dans un hôtel comme rien n’urge? Il y a trop d’insuffisances dans toute la chaine de sécurité et il faut rapidement agir en corrigeant ces bêtises, sinon se sera le Ko et très bientôt.

  6. DAK tu es toujours aussi con 😉 😉 😉 à ton avis des otages çà sert à quoi ?
    çà vaut des sous , sauf si l’otage c’était toi personne ne donnerait le moindre Fcfa pour te récupérer 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.