En un mot : Des droits de l’Homme à géométrie variable

2

Le dernier rapport de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) est élaboré sur la base d’enquêtes menées entre mai et juillet sur la situation au Mali en collaboration avec l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH) avec la parole donnée à d’anciens jihadistes, responsables locaux et de victimes. Mais quelles victimes ?

Dans ce énième rapport, on veut, dit-on, faire la lumière sur une série de tueries, de menaces qui s’inscrivent dans un contexte de tensions intercommunautaires au centre. Le document fait aussi référence aux menaces de groupes radicaux installés dans la région. Curieusement, le fameux rapport s’est focalisé sur le plan de sécurisation intégré des régions du Centre, dans lequel, le gouvernement est engagé depuis 2017. Que cherche réellement la FIDH ?

Pour beaucoup, les “droits-de-l’hommistes” soufflent le chaud et le froid et pensent qu’il y a mieux à faire dans ce pays que de continuer dans une perpétuelle chasse aux bandits de tout acabit. Une telle approche est aux antipodes de la situation, qui prévaut sur le terrain où les populations civiles et les forces de sécurité maliennes subissent les affres des groupes terroristes, insensibles à tout respect des droits de l’Homme. C’est la loi du Talion qu’il faut dans certaines circonstances.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Notre pays est doté d’hommes et de femmes incapables de sentir les injustices depuis la nuit des temps, cela est très désolant et très désespérant pour nous conscients et avec ça, il devient difficile et impossible de construire une nation forte et cohérente. Comment peut-on accepter de favoriser certaines personnes plus proche du pouvoir à d’autres simples citoyens loin du pouvoir et rester avec une conscience apaisée? Certains maliens sont plus nantis que d’autres et certains nantis comme les leaders religieux évoquent que nous devrons nous entendre pendant que certains se remplissent les poches et d’autres très capables restent à la traine et ne peuvent pas obtenir leurs dus après de longues labeurs. Quel pays bizarre? Et tout le monde fait le silence autour de telle injustice. Nous allions vers une situation irréversible car il y a toujours un moment de mettre frein aux bêtises, dépassé ce moment les hommes et femmes plus lésés n’acceptent plus de maintenir le système fondé sur l’injustice et le tolet s’installe pour très longtemps. Nous sommes dans l’oeil du cyclone dont les rafales atteindrons 200 km / heure.
    Les prières des proches d’IBK à la Mecque ont porté fruit, car c’est cela qui a sauvé le pays au jour aujourd’hui mais jusqu’à quand? Car Allah aussi n’aime pas les injustices qui sont la base du fonctionnement même de notre très pays.

Comments are closed.