En un mot : Des députés grognent contre Koulouba
[caption id="attachment_769712" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Lors d’un forum du mouvement politico-religieux Sabati-2012, le samedi 7 février 2015 au CICB, le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, avait mis en garde IBK contre une loi en cours de préparation et qui attribuerait aux femmes un quota sur les listes électorales et dans les postes publics. Il demandait alors à IBK de "se ressaisir très vite pour le bonheur de la nation". Sans dévoiler les actions qu’ils entreprendraient si le président ne changeait pas de politique, Dicko et les siens promettaient de jouer leur rôle d’acteurs de la société civile.
Cette menace était très prise au sérieux parce que l’Assemblée nationale avait vite fait de reporter le vote de la loi qui risquait de ne jamais voir le jour au grand dam des organisations féminines et des partenaires techniques et financiers. Pis, malgré plusieurs demandes expresses du président de la République, les élus de la majorité freinent des quatre fers et se réjouissent d’avoir ainsi une occasion de se venger du chef de l’Etat qu’ils accusent d’indifférence à leur égard chaque fois que celui-ci rappelle qu’il a été élu par tous les Maliens. On est tenté de dire que c’est bien fait pour les leaders féminins, muettes sur cette dérive.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 3 Jan 2007 - 00:00 0
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
L’UNTM : QUELLE VOIE ?
Soir de Bamako 11 Août 2006 - 00:00 0
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 4 Déc 2006 - 00:00 0
Editorial : Des hussards au pouvoir
Nouvelle République 15 Fév 2007 - 00:00 0
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 3 Mar 2007 - 00:00 0
-
SikassoDans vie normale les femmes jouent un rôle plus importante que les hommes rien que l'éducation des enfants10 ansRépondreLike (0)
-
MORIBAIl ne peut pas y avoir d'égalité entre les genres. Les femmes sont conscientes de cela. seulement certaines d'entre elles qui ont été à l'école sont en lutte pour cette égalité dont elles n'auront jamais. :-P :-P :-D :-D :-P :-P10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoMoribond Elle sont autant d'importance que les hommes10 ansLike (0)
-
-
kilitjibabasi les femmes veulent se "comparer" aux hommes pourquoi tant de bruits elles n'ont qu'à postuler comme les hommes, pourquoi un quota si elle se croient égales aux hommes elles n'ont qu'à postuler et chercher comme les hommes un point un trait; si c'est vrai que la femme est sortie d'une cote de l'homme détrompez vous vous n'allez jamais égaler les hommes ceux sont des faits de Dieu qu'on ne peut pas changer: comme exemple la femme ne sera jamais un imam pour diriger une prière collective et parmi tant d'autres!!!! hé mes soeurs si vous avez la foi rester derrière vos hommes et obéissez les car votre place au paradis en dépend SALAAH MALEKOUN!!!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
MUGABEVisiblement ce mouvement Sabati-2012 voudrait avoir le monopole de l’influence au niveau national. Mais on ne peut pas gérer ce pays sur la base de la religion. C’est un pays laïc. Donc si ça se trouve, le discours de Mariko du 17 juillet était de la poudre aux yeux. On ne peut pas avoir dit hier que les maliens doivent se tenir la main et inciter à la révolte le jour d’après. Cela n’a pas de sens. Que ce mouvement arrête de distraire, on ne gère pas un pays avec des humeurs des uns. Si ce mouvement à réellement aider IBK à accéder au Pouvoir, merci à eux. Mais IBK doit servir les malien, pas un groupuscule de personne. Que ces personnes fassent preuve de patriotisme. C’est le Mali qui en sortira vainqueur.10 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéCe Mahmoud et sa bande de pédophiles de Religieux risquent de réduire l'islam Malien aux problèmes de femmes. Déjà en 2009 la mobilisation était inédite pour défendre le droit de marier les filles avant 14 ans. Quand on les verra grogner demain ce serait encore à cause de du sexe ou de la femme. On ne les voit sur aucun autre tableau social. Quand bien même qu'il revient à eux de défendre le droit des grand-pères à sauter des gamines de 12 ou 14 ans, c'est les Politiques qu'ils blâment pour la dégradation des mœurs. :( :( :wink: :wink: :(10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoYugu je suis entièrement d'accord avec toi ces aux religieux de diriger le président tout sais que Ibk est un incapable mais il ne doit mélanger la politique et la religion10 ansLike (0)
-
-
NANALes gens de Sabati pensent à quoi ? Nous les femmes nous avons des droits autant que les hommes. Nous ne feront pas les suiveuses. Cette loi sera voter afin que nous ayons la possibilité de montrer qu'aujourd'hui les femmes ne possèdent pas seulement une mentalité de rester à la maison pour s'occuper de la cuisine et du nettoyage. Nous pouvons faire plus et nous voulons faire plus pour construire notre pays. Dicko a intérêt à changer de point de vue.10 ansRépondreLike (0)