Ce sont les femmes qui en parlent le mieux : les statistiques sont très décevantes au sujet de leur participation dans la vie publique pour ne pas dire politique au Mali, qui fête une fois de plus ce jour 8 mars la Journée internationale de la liberté de la presse.
Malgré les dispositions règlementaires en faveur de la participation publique et politique, le degré d’implication des femmes laisse à désirer. Cela aussi en dépit du fait qu’elles représentent plus de la moitié de la population malienne. La réalité des chiffres est tout simplement déshonorante comme en atteste le “Bulletin statistique” du Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE).
Sur 147 députés, il n’y a que 14 femmes ; sur les 703 maires, on ne compte que 8 femmes. Sur 10 774 conseillers communaux, seules 927 sont des femmes. Elles sont 6 sur 75 conseillers nationaux. Sur les 14 conseillers de la Chambre de commerce et d’industrie Mali (CCIM), on ne dénombre que 2 femmes. Sur les 32 conseillers de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) et sur les 30 conseillers de la Chambre consulaire des métiers, il n’y a que 3 femmes. Sur les 29 ministres que compte le gouvernement, on ne retrouve que 3 femmes.
Selon la statistique de l’Unicef, à l’école primaire, le taux net de scolarisation des filles est de 62,6 %, contre 71,6 % pour les garçons. Le taux d’alphabétisation des jeunes filles de 15-24 ans est de 38,8 %… Bref, la liste n’est pas exhaustive, mais la promotion de la femme laisse vraiment à désirer avec peu de résultats concrets. Toutes choses noyées dans le folklore du 8 mars.
DAK
L’édito de DAK me laisse toujours sur les fins. Qu’est ce qu’il faut faire pour évoluer ces chiffres? De la famille aux postes de responsabilité, en passant par l’école, les postes électifs, etc.?
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
BONNE FÊTE DES FEMMES À MON BOURANKEH ET FROEUR BIVALVE AISSATA ….CAPI… 😀 😉 😀 😉 😀 😉
Moussa AG,…. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce #Petit Monsieur, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Il ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!
🙂 🙂 🙂 🙂
:-(LOL)-:
Peut être pour le plaisir des chiffres … sinon ….
HOMMES OU FEMMES … JEUNES OU VIEUX … TANT QUE CE SONT DES OPPORTUNISTES MALHONNÊTES ET SANS INTÉGRITÉ … DE LA TREMPE DE ZON BRIN ET SON ZON GRIN …. CE PAYS EST VOUÉ AU MEME SORT MERDIQUE… 🙁
Moussa AG,… Le plus gros problème vient de ces vauriens au sommet de l’état …. :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:
Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!
IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!
Il faut saluer le gouvernement malien pour ce qu’il fait pour la parité entre les hommes et les femmes dans les instances de décision dans notre pays.
Nous sommes certains qu’avec IBK le changement c’est dans les domaines.
L’émancipation de la femme malienne est une question que le gouvernement malien prend à bras le corps.
Et depuis l’arrivée au pouvoir du président IBK nous constatons la portée des mesures prises dans ce sens.
Merci président…
Bonne fete a’ toutes les femmes du monde!!!
Bonne fete a’ nos meres!
Bonne fete a’ nos soeurs!
Bonne fete a’ nos filles!
Bonne fete a’ nos parentes!
Bonne fete a’ nos epouses!
Bonne fete a’ nos copines/amies!
BONNE FETE A’ TOUTES LES FEMMES OU’ QU’ELLES SE TROUVENT!
Les mentalite’s qui existent dans nos societe’s et les nombreuses pesanteurs sociales font que l’emancipation totale de la femme a encore un long chemin devant elle. LE COMBAT DOIT CONTINUER!!!!
Les femmes ont déjà leurs griots, ce qu’elles cherchent est l’homme. Vaurien, vas prendre femmes et fous nous la paix !! 😡 :envy: :envy: :envy: :envy: :envy: :envy: :envy:
Le gouvernement du président IBK a déjà beaucoup fait pour la parité et continue sur la même lancée.
Mais il est important que les maliens puissent voir cet effort et l’apprécient à sa juste valeur.
Il faut souligner dans cette histoire de parité il y a deux entités qui entrent en ligne de compte.
Nous avons d’abord les parents qui doivent accepter de scolariser les filles pour que le gouvernement à son tour puisse les nommer pour une bonne application de la loi sur la parité.
Personne ne viendra faire le bonheur de quelqu’un à sa place.
Les parents doivent donc penser à donner les mêmes chances aux filles qu’aux garçon pour que plus tard elles puissent être aussi compétitives sur le marché de l’emploi au même titre que leurs frères.
Ainsi la parité sera une réalité.
Il y a un adage qui dit que l’enfant qui veut qu’on le prenne va soulever ses bras à l’endroit de celui qui essaie de le faire.
Nos femmes doivent donc penser à se former pour mériter les places qui sont prévues pour elles par loi sur la parité sinon les efforts du gouvernement resteront vains.
La bonne volonté de rétablir la parité entre les hommes et les dans de les instances de décision dans pays se frotte à une triste réalité.
C’est le fait que certains parents refusent encore de mettre les filles à l’école.Et le président IBK ne fera pas du porte à porte pour les y obliger.
Le gouvernement malien sous l’impulsion de son président IBK a adopté cette loi pour rétablir la parité entre hommes et femmes dans les instances de nomination et électives.
Nous sommes tous conscients de cette volonté du gouvernement et nous pouvons que la saluer.
Aux dernières nouvelles, les organisations et associations de femmes auraient entamé des démarches auprès des leaders religieux pour les amener à être à leurs côtés.
Cette sous-représentation de la femme est, selon elle, également visible au niveau de plusieurs autres instances de décision malgré l’existence d’un grand nombre de femmes qualifiées et répertoriées notamment dans le répertoire des femmes cadres du Mali. « Elle est en déphasage avec l’engagement politique des autorités et de plusieurs instruments nationaux et internationaux visant à défendre et à promouvoir les droits des femmes », argumente la ministre. Et c’est sur la base de ces arguments que l’Assemblée nationale a voté cette loi sur la promotion du genre dont les musulmans du Mali veulent bloquer la promulgation.
Pourtant, le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, s’est montrée très convaincante dans ses motivations sur la nécessité de prendre des mesures concrètes de nature à corriger la faible représentation des femmes dans les instances de prise de décisions. Pour, Mme Sangaré Oumou Ba, les femmes (qui représentent plus de la moitié de la population malienne) sont très actives dans la vie économique et sociale du Mali. Cependant, elles restent encore très peu représentées au niveau du Gouvernement, dans les postes de décision de l’Administration, à l’Assemblée Nationale et dans les organes élus des collectivités.
La femme est le centre du monde ,c’est pourquoi nous constatons et croyons que son émancipation est une bonne chose pour le developpement de l’Afrique.
Bonne fête de 08 mars à toutes les femmes du monde entier. Nous voulons que les autorités de notre pays fassent tout ce qui de leur pouvoir que le nombre de femmes dans les services de l’État augmente.
L’émancipation des femmes pour être une réalité doit être pris en main par ces dernières mêmes car les états font tout leur possible pour mettre sur pieds les dispositions légales pour leur offrir ce statut pour ce qui est de l’application il faut de la volonté politique mais aussi l’implication des premières concernés en l’occurrence les femmes.
Tout au long du processus de l’adoption de la loi, ils ont agi et réagi pour faire échec au projet. A titre de rappel, le Mouvement religieux pro-IBK, Sabati 2012, avait demandé (exigé ?) et obtenu en février dernier, lors d’une session extraordinaire, le report du vote du projet.
Nous demandons la compréhension de ses religieux en faveur de la démocratie.
Ce n’est pas normal que les femmes soient encore abandonnées après toutes ces années passées dans la démocratie. Nos élus députés ont fait preuve de maturité et de stratège face à cette situation.
Je pense qu’il faut conserver ce mot, chargé d’histoire, mais que nous devons parvenir une nouvelle fois, ensemble, hommes et femmes, à lui donner une nouvelle signification, plus partagée.
Les femmes sont les plus délaissé de la société malienne, les hommes ne leurs accordent pas de l’importance. Malgré l’évolution du temps, force est de reconnaitre que les femmes sont toujours privé de leurs droits.
Je ne suis pas étonné de voir cette promesse se réalisé aujourd’hui car je sais que le président IBK est homme d’honneur et de parole. 🙂 🙂 🙂 🙂 Tout ce qu’il dit, il le fait.
😆 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Depuis vendredi, les femmes du Mali jubilent. Elles dansent pour un (vieux) rêve, enfin réalisé. Elles chantent pour un (dur) combat, gagné de haute lutte. Elles applaudissent pour une (grande) victoire (sur le sort ?) qui n’est que justice. Les femmes du Mali rendent grâce à Dieu pour l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Une loi votée par 115 voix pour, 22 contre et 3 absentions. L’avenir est tout simplement en rose.
😀 😀 😀 😀 😀
La femme malienne est maintenant libre…
Il est vrai que le taux de femme responsable dans notre pays reste à désirer.
Mais le problème c’est la formation de ces femmes car malgré la bonne volonté du gouvernement,si elle n’est pas bien formée on ne peut pas lui confier une responsabilité.
Je ne suis pas étonné de voir cette promesse se réalisé aujourd’hui car je sais que le président IBK est homme d’honneur et de parole. Tout ce qu’il dit, il le fait.
Les promesses du président de la République Ibrahim Boubacar Keita est une dette à payer quel qu’en soit la durée. Les femmes ne sont les seules dans ce cas, les maliens bénéficient de jour en jour la réalisation de ses promesses.
😀 😀 😀 😀 😀 Une bonne nouvelle pour nos sœurs Tantes, mamans et filles qui ont toujours eu l’envie de servir la nation convenablement.
😀 😀 😀 😀 😀 😀
Une victoire des femmes malienne…
😯 😯 😯
Dans nos sociétés africaines les femmes sont perçus comme des personnes qui sont nées pour apprendre les tâches ménagères afin de pouvoir plus tard se marier, fonder un foyer et faire des enfants. C’est donc cet impact négatif qui est à la base du nombre assez faible des femmes sur la scène publique.
lol grin grin grin grin grin grin grin Depuis vendredi, les femmes du Mali jubilent. Elles dansent pour un (vieux) rêve, enfin réalisé. Elles chantent pour un (dur) combat, gagné de haute lutte. Elles applaudissent pour une (grande) victoire (sur le sort ?) qui n’est que justice. Les femmes du Mali rendent grâce à Dieu pour l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Une loi votée par 115 voix pour, 22 contre et 3 absentions. L’avenir est tout simplement en rose.
grin grin grin grin grin
La femme malienne est maintenant libre…
razz grin razz grin Notre pays est assez développé pour concevoir toujours des telles discriminations. Certes dans le temps la femme a été la gardienne de nos foyers à la maison, mais maintenant, nos femme ont plus de valeurs et de considérations à l’extérieure du pays qu’à l’intérieur, tout ça parce que ses femme n’ont pas eu la chance d’exploité leurs intellectualité au service de la nation, ses femmes intervienne plus pour d’autres que pour leurs propre pays.
Nous devons renoncer à ses pensée de limité la femme, elle est le berceau de l’humanité.
Bon vent à l’application de cette loi…
L’application de cette loi au Mal apportera une avancée considérable au Mali.
Nous avons depuis des temps constaté que dans notre société, la femme est écartée de certain droit. Alors que la femme doit avoir la place qu’il la faut dans une société pour que cette société puce connaitre des grandes investigations.
Mais avec cela beaucoup pourrons changer.
Vive un Mali pour nous tous…
Notre pays est assez développé pour concevoir toujours des telles discriminations. Certes dans le temps la femme a été la gardienne de nos foyers à la maison, mais maintenant, nos femme ont plus de valeurs et de considérations à l’extérieure du pays qu’à l’intérieur, tout ça parce que ses femme n’ont pas eu la chance d’exploité leurs intellectualité au service de la nation, ses femmes intervienne plus pour d’autres que pour leurs propre pays.
Nous devons renoncer à ses pensée de limité la femme, elle est le berceau de l’humanité.
Bon vent à l’application de cette loi…
Alors nous ne pouvons que dire Bravo à l’émergence féminine malienne et dans le monde entier.
Le taux de scolarisation des filles est plus petit que celui des garçons. Cela que ce soit dans les pays occidentaux ou africains. Mais et pourtant les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans ce monde. C’est ce taux de scolarisation qui explique ce nombre déshonorant de femmes dans les services.
Pour que la déclaration des droits de l’Hommes soit ce qu’elle est destinée à être, les hommes et les femmes doivent être au même pied d’égalité. Dans les pays africains, les femmes sont faites pour rester dans le foyer et non pour occuper les mêmes places que les hommes.
Le rôle des femmes a un poids de plus en plus important dans la société. Elles naissent plus nombreuses et vivent plus longtemps que les hommes.
Les nombre que vous venez d’évoquer dans votre article est plus honorant que ceux des années passées. Cela grâce à l’adoption de loi sur le quota. Le régime d’Ibrahim Boubacar ne fait pas des femmes ce que certaines personnes en pensent. Il veut accorder au genre féminin ses droits.
Pour la plupart ce sont les religions et certaines croyances qui font que les femmes restent pour la plupart à l’écart de la vie politique surtout dans nos sociétés musulmanes. C’est donc une modération de ces dispositions qui leur permettra de plus s’impliquer à tous les niveaux.
Je pense tout ce que le journaliste affirme est une réalité.
Mais il faut souligner que ce qui est constaté est le résultat de l’effort consenti par le président IBK et son gouvernement.
Les femmes sont des êtres humains comme les hommes. Ils ont droit au même nombre de poste dans les services, c’est ce que vous voulez dire, cher journaliste. Mais je vous demande sincèrement si cela est possible dans nos sociétés africaines ? Je dirai non car les femmes ne peuvent pas accomplir toutes les tâches qu’accomplissent les hommes.
Bonne fête de 08 mars à toutes femmes du monde ! Monsieur le journaliste, parlant du genre féminin, je crois que le régime actuel a fait de son mieux. La loi sur le genre est une avancée dans le sens d’une égalité entre hommes et femmes dans les structures et services.
Les femmes sont des êtres humains comme les hommes. Je ne suis pas contre leur émancipation mais je suis contre certaines dispositions mettant celles-ci au même pied d’égalité que les hommes. Cela est impossible dans les sociétés africaines
S’agissant du genre féminin, je pense que les femmes sont faites pour rester à la maison. Cela pas que les hommes sont mieux qu’elles. Non, juste qu’elles doivent prendre soin de la maison et des enfants qu’elle doit éduquer et prendre soin. Les africains ne sont pas dignes de l’égalité des sexes. Je suis contre le travail des femmes. Celles-ci doivent préparer pour la famille.
Je remercie le régime actuel pour tout ce qu’il fait pour la promotion des femmes dans ce pays. Grâce à son engagement pour le genre féminin, le gouvernement actuel compte trois femmes. C’est vraiment du progrès dans le gouvernement en matière de femmes ministres.
l’émancipation des femmes, l’abolition de la propriété et la liquidation sociale sont des anneaux indissolubles d’une même chaîne d’idées et les diverses faces d’une même utopie, a pénétré si profondément les esprits, qu’il peut sembler bien téméraire d’oser affirmer et de vouloir démontrer le contraire.
Le nombre de femmes occupantes de postes nominatifs et électifs n’est pas le même que celui des années passées. Au paravent les femmes n’occupait qu’un ou deux postes ministériels dans le gouvernement. Mais aujourd’hui, comme nous pouvons le constater, elle occupent trois ministères.
Bien vrai que les femmes soient émancipées, je crois que le nombre de celles-ci dans les services de ce pays n’est aussi déshonorant que cela. Contrairement au régime précédent, je trouve l’actuel de bonne foi pour que les femmes puissent occuper plus postes dans les structures de la nation.
Il est presque universellement admis aujourd’hui, que l’émancipation des femmes appartient par son essence même, aux doctrines socialistes et ultra-radicales, et qu’elle forme une part intégrale de leur programme.
Le faible taux des femmes dans la participation publique est pour la plupart dû à certaines normes sociales qui la plupart dans nos sociétés africaines relèguent la femme au second plan car selon eux celles-ci ne sont que destiné à être des ménagères.
Le plus gros changement effectué après les deux grandes guerres a été l’acquisition d’une certaine liberté chez les femmes. Lorsqu’il s’agit de rechercher la vérité, il ne faut se laisser arrêter par aucune considération, ni par le prestige de noms illustres, ni par la crainte de choquer l’opinion reçue.
« Derrière un grand homme se cachent une grande dame »
« Eduquer une femme reviendra à éduquer toute une nation » Le nombre de femme doit d’avantage augmenter dans les gestions du pays et cela dans tous les domaines possible, la femme joue son rôle dans la gestion de ce pays.
La femme doit être respecté, considéré et doit avoir la confiance de tous un chacun. La femme doit être considérer sur les même point d’égalité que les hommes dans plusieurs cadre.
Ce sont les femmes qui en parlent le plus mais ce sont elles qui manquent d’initiatives. Pour être maire, il faut se présenter aux élections de même que pour être député et autres. Il faut donc qu’elles osent pour avoir les places qui leur revient de droit.
L’émancipation de la femme doit être une lutte pas seulement des femmes mais aussi des hommes. Elles représentent une grande partie dans l’essentielle de la vie du passé, du présent et du futur.
De nos jours même l’islam dans sa modernisation accord des faveurs aux femmes dans les règles de la religion. La femme est la souche de la vie, elle a son mot à dire dans l’évolution du monde actuel.
La femme occupe une place très importante dans l’émergence de l’Afrique en particulier du Mali, plus qu’on peut l’imaginer. IBK a très bien fait d’inviter les députés sur l’adoption de la loi sur la genre féminine au droit de vote et candidature.
Le chef de l’état accorde beaucoup d’importance à l’inclusion des femmes dans les instances de décisions raison pour laquelle il a promis aux femmes un statut particulier et à demander l’adoption de la loi sur le genre. Mais de l’adoption d’une loi à son application il y faut du temps. Mais avec le début de la mise en œuvre de la loi; les choses doivent pouvoir bouger.
Parmi les nombreuses transformations de la société française, l’émancipation des femmes est sans doute l’une des plus profondes. Cette émancipation passait d’abord par la conquête des moyens d’une vie autonome, c’est-à-dire au premier chef par l’accès au marché du travail.
Alors il faille que l’Afrique participe à ce changement de mentalité.
On peut déjà se féliciter de l’adoption de la loi qui donne plus de pouvoir à la gent féminine qui prévoit 30% aux postes nominatifs mais pour les postes électifs je crois que ce n’est pas au gouvernement de faire élire ces femmes. Elles doivent prendre leurs responsabilités, mettre leurs compétences en, jeu et demander le suffrage des électeurs.
Tout pays qui aspire à l’émancipation, au développement doit forcément mettre en valeur les droits du genre féminin. IBK aspire conduit le Mali vers une émergence très probable. Le genre féminin à part à jouer dans la gérance du pays.
Concernant l’intégration des femmes; Le gouvernement peut bien accorder 30 % de portefeuilles aux femmes dans les instances de nominations et d’élections mais toute action gouvernementale est l’œuvre de processus. Nous sommes partis d’abord par l’adoption de la loi qui est un premier acquis et pour la mise en application; les choses doivent aller par étapes.
Le nombre de la genre féminine doit d’avantage augmenter dans les services publics, dans la gestion de l’État et tant d’autre domaine. La femme joue un rôle très immense dans la gestion de ce pays, parce qu’elle a son attribution a mettre au service de son pays.
Le fait que les femmes ne soit pas beaucoup représentés dans les hautes sphères de nos sociétés surtout Africaines sont dues au fait que celles-ci n’osent pas beaucoup. Combien sont elles les femmes qui prennent des initiatives? Pas assez!
Il faut donc une prise ce conscience de celles-ci.
le futur des nations africaines dépend de l’émancipation et de la libération des femmes. Celles qui, de tout temps, furent de toutes les luttes et de tous les combats. Celles qui n’ont eu de cesse de démontrer leur résilience et leur bravoure dans les épreuves
Les femme doivent d’avantage être impliquer dans les gestion de ce pays. Ce sont des chiffres très inquiétante, pour un pays comme le Mali. Le Mali doit d’avantage faire confiance à la genre féminine.
La société a suffisamment évolué pour que cesse le bannissement injuste de la femme sans mari. Révolutionnaires, nous devons faire en sorte que le mariage soit un choix valorisant et non pas cette loterie où l’on sait ce que l’on dépense au départ mais rien de ce que l’on va gagner. Les sentiments sont trop nobles pour tomber sous le coup du ludisme
L’émancipation tout comme la liberté ne s’octroie pas, elle se conquiert. Et il incombe aux femmes elles-mêmes d’avancer leurs revendications et de se mobiliser pour les faire aboutir
Notre gouvernement fait des efforts en matière de représentativité des femmes dans les instances de décisions. Juste quelques mois après l’adoption de la loi sur le genre des avancées sont connus même si nous n’avons pas atteint les 30 % le début d’application est satisfaisant.
Le 8 Mars, cette journée est une journée internationale qui valorise d’avantage la femme dans sa généralité et sa diversité. Ici au Mali, l’émancipation de la femme reste toujours un retard malgré les efforts de certain activistes du domaine.
Je pense que le nombre des femmes dans la gestion du pays et les domaine publics doit d’avantage augmenter. La femme occupe une place très importante dans la gestion de ce pays. Le Mali doit évoluer dans le sens de l’émancipation de la Femme.
comment serait-il possible d’atteindre les objectifs d’émancipation dans une société où une mauvaise interprétation des religions pousse souvent les hommes à reléguer femmes et enfants au second plan à ne confiner les épouses qu’entre leur marmaille et leurs marmites?Il faut que les mentalités changent.
La détermination des femmes révèle et illustre les capacités des femmes à pouvoir briser toutes ces chaines qui les emprisonnent pour se libérer.Il faut leur donner la chance d’exprimer leur potentiel.
Les irréversibles courants de libération de la femme qui fouettent le monde, ne nous
laissent pas indifférentes.Mais fort de constater que nous sommes très en retard sur le monde comme dans tous les autres domaines d’ailleurs.C’est dommage.
Du moment que les charges et les responsabilités sont désormais nécessairement partagées entre homme et femme, ne serait-il plus convenable de partager aussi le pouvoir?
L’émancipation de la femme influence positivement celle de la société pourquoi pas de l’humanité toute entière.Il faut donc laisser la femme participer pleinement à la marche de notre pays vers le progrès.
Libérons la femme si nous tenons à vivre. Ces coutumes font notre faiblesse. Si nous voulons vivre il nous faut devenir un peuple fort. C’est la femme qui fait démarrer la société. C’est elle qui la fait progresser. Elle est le principal agent de l’émancipation.
Émancipation de la femme est un principe occidental pour déstabiliser notre société.A force de gober sans réflexion aucune tout ce qui vient de l’occident nous avons abandonné toutes nos habitudes.La femme ne saurait jamais être l”égal de l’homme.
Je pense que la femme sa place c’est à la maison. l’impérialisme à mon sens c’est tout ces principes que l’occident nous impose par l’intermédiaire des médias.La parité du genre n’est pas à notre portée pourquoi donc nous distraire avec ce sujet?
D. A. K ces chiffres ne nous déshonorent pas non plus. Quand on regarde le taux de scolarisation (62.6 Contre 71.6), on peut dire que l’écart n’est pas aussi honteux que ça. Le reste est dans les mains des femmes elles-mêmes, on ne peut rien….
D’abord elles sont les premières à ne pas faire confiance à une des leurs qui occupe le devant de la scène. Ces chiffres donnent des indications sur les taux des postes électifs, pas ceux des postes administratifs sauf au gouvernement.
J’ai vu une Députée qui ne savait ni lire, ni écrire et qui venait des confins de la zone office du Niger. J’étais très fier d’elle. Si elle a pu se faire élire, alors rien n’empêche les Grandes Dames de se faire élire aussi mais ces dernières préfèrent les plateaux de SUMU et autres futilités qui ne font que leur mettre en retard. ❗ ❗
DAK a raison mais, il apparait ce qui suit:
Ministre de la Culture: Femme
Ministre de la Santé: Femme
Ministre de la Promotion du Travail et de la fonction publique: Femme
Ministre de la promotion de la femmes de l’enfant et de la famille: Femme
Ministre de la Recherche scientifique: Femme
Ministre de la Justice: Femme
Ces chiffres n’honorent pas qui au juste?La femme ou l’Etat?Si c’est la femme je pense que sa place pour son épanouissement est auprès de son mari qui la met où il veut.Si c’est l’Etat il faut chacun sache que les nominations sont faites prenant en compte la compétence et non le genre.On ne va pas nommé à un poste une femme pour satisfaire l’occident qui nous impose tout.
Il y’a plusieurs facteurs qui concourent à cet état de fait.D’abord nos coutumes et traditions sont des freins pour que la femme soit dans toutes les activités Ensuite le taux d’alphabétisation de la jeune fille est très faible dans notre pays.Enfin le problème de compétence de la femme qui est mise en cause dans beaucoup de secteur ne leur pas favorable.
Comments are closed.