Après le 1er tour du scrutin présidentiel, le jeu des négociations bat son plein du côté des candidats malheureux. Et le Premier ministre est à la manœuvre et a déjà rencontré différents protagonistes pour un soutien au président sortant. Pour l’instant, Djénébou Ndiaye, seule candidate, avec ses 11.000 voix soit un score de 0,36% des suffrages exprimés, a appelé à voter IBK qui devrait bénéficier d’autres ralliements après les résultats définitifs. Il s’agirait notamment de Harouna Sangaré et de Modibo Koné dont les militants sont vent debout pour faire barrage à des velléités constatées parmi eux de rejoindre le camp d’IBK. A l’image de nombreuses organisations de soutien à Cheick Modibo Diarra, ils ne veulent pas du tout entendre parler d’une alliance quelconque avec la majorité présidentielle sortante.
En tout cas, on est très loin de 2013 où la plupart des candidats se bousculaient à Sébénikoro avant même la proclamation des résultats définitifs du 1er tour par la Cour constitutionnelle.
DAK
Le comportement des ténors des partis politiques ne joue pas très souvent sur la décision des militants, cela est sans équivoque, mais force est de reconnaitre que SOUMI devrait soigner son image envers le citoyen lambda en les donnant confiance car beaucoup de maliens ne croient pas à cet homme qui a posé beaucoup d’actes négatifs lors de son règne sous Alpha Oumar KONARE. Et compte tenu du niveau de découragement des maliens dont 57% refusent d’aller voter, IBK et ses hommes en profitent en trichant devant dieu et devant les hommes. C’est dommage pour notre pauvre Mali qui va vers la catastrophe au vu et au su de tout le monde, le pays ne sera pas sauvé du cyclone qui se prépare.
DAK, LES MALIEN, DEPUIS 1968, ONT BALAYER LEURS PROBLEMES EXISTENTIELS SOUS LE TAPIS.
1- LES MALIENS, PAR LACHETE’ , ONT SU E’VITER LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME, C’ EST A’
DIRE INDIRECTEMENT LA GUERRE CONTRE LA FRANCE.
2- LES MALIENS, PAR LACHETE’ , ONT BETEMENT REGARDE’ LA FRANCE TRANSFORMER LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME EN GUERRE INTER-ETHNIQUE.
3- MAINTENANT, LES MALIENS VONT-ILS SE LANCER DANS DANS UNE GUERRE CIVILE POST-ELECTORALE QUI DONNERA UNE TROISIEME DIMENSION FATALE, UN COUP DE GRACE, AU MALI, A’ LA NATION …?
VONT-ILS LES MALIENS S’ ENTRETUER POUR UN SYSTEME POLITIQUE IMPORTE’ NOMME’ ” DEMOCRATIE” ET QUI A MONTRE’ SES LIMITES , VOIRE CHEZ CEUX QUI NOUS L’ IMPOSENT.
PENSEZ-Y, LA “DEMOCRATIE-IMPORTE’E” N’ EST PAS UNE SOLUTION AFRICAINE…!
LES MALIENS ONT TROP BIEN ASSIMILE’ LA LECON LARBINISANTE DES BLANCS, SELON LAQUELLE ” LA NON-ACCEPTATION DE LEUR DEMOCRATIE EST MANQUE DE CIVILITE’ ET DE CIVILISATION” .
METTONS FIN AU LARBINISME FRANCO-ARABE….!
DEMOCRATIE, AVEC UNE CONSTITUTION ET AUTRES TEXTES COPIE’S SUR CEUX DE LA “FRONCE” , …, VOIRE LES CONSEILS DE MINISTRES SE TENANT LES MERCREDI….DES CANDIDATS(24 VALIDE’S POUR 8 MILLIONS DE VOTANTS) AUX ELECTIONS FAISANT LA QUEUE A’ PARIS POUR PROUVER SON LARBINISME CONGENITAL.
OUAIS, DEMOCRATIE SANS POLITIQUE MONE’TAIRE NATIONALE, SANS BANQUE NATIONALE…, AVEC UNE MONAIE DE SINGE FRANC CFA, DECIDE’E AILLEURS ET MISE “EN CIRCULATION” COMME CELA CE FAIT DANS UN POULAILLER OU UNE BASSE-COUR.
QUELLE DEMOCRATIE, AVEC UNE CONSTITUTION…ECRITE EN FRANCAIS, CONSTITUTION DONT SEULEMENT 0,001% DE LA POPULATION PEUT LIRE ET COMPRENDRE…!
MALIENS, VOYEZ-VOUS DE QUELLE “DEMOCRATIE” VOUS PARLEZ..!
LE MALIEN DOIT SAVOIR QUE NOTRE CODE SOCIAL-POLITIQUE-INSTITUTIONNEL PEUT ETRE ECRIT AVEC NOS LANGUES NATIONALES TOUT EN SE BASANT SUR NOS CODES LINGUISTIQUES-HISTORIQUES.
AINSI NOUS CRE’EONS NOTRE RE’ALITE’ , AINSI NUL BESOIN DE SUIVRE-ET-VIVRE-ET-SUBIR LES RE’ALITE’S DE’BILISANTES DE LA “FRONCE”…..
C’ EST L’ ETAT ACTUEL DES CHOSES, C’ EST A’ DIRE L’ UTILISATION DU FRANCAIS, QUI CONSTITUE LE DENI FLAGRANT DU NATUREL…
LE FRANCAIS EST ECRIT, MAIS IL EST VIDE DE SENS, IL EST DESTRUCTURANT COGNITIVEMENT ET DEBILISANT. …POUR NOS PEUPLES.
LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE NE VA PLUS DURER, WAIT AND SEE….!
LES 70 ANS DE COLONISATION FRANCAISE NE JUSTIFIENT PAS L’ ETERNELLE UTILISATION DU FRANCAIS DANS NOS PAYS ET DANS NOS SOCIETES.
LA LARBINISATION PAR LA “FRONCE” PRENDRA FIN, NOUS Y PREPARONS….
NB:
LES 70 ANS DE COLONISATION FRANCAISE NE JUSTIFIENT PAS L’ ETERNELLE UTILISATION DU FRANCAIS DANS NOS PAYS ET DANS NOS SOCIETES.
Tu nous pompe l’air avec ta phraséologie abscons infâme et indigeste…
Arrêtez de polluer l’espace avec des phrases vaseuses vident de sens et d’intérêt……
phraséologie abscons infâme et indigeste…??
RIRES..ENCORE RIRES…!
LA LARBINISATION PAR LA “FRONCE” PRENDRA FIN, NOUS Y PREPARONS….
LE DENI FLAGRANT DU NATUREL, QU’ EST L’ UTILISATION DU FRANCAIS, PRENDRA FIN, SOUS PEU …
NB:
LES 70 ANS DE COLONISATION FRANCAISE NE JUSTIFIENT PAS L’ ETERNELLE UTILISATION DU FRANCAIS DANS NOS PAYS ET DANS NOS SOCIETES.
Gueule Tapée FRANCAISE, JE COMPRENDS TA FUREUR PANIQUE’E, MAIS ELLE EST VEINE, CAR DENI FLAGRANT DU NATUREL.
RETIENS BIEN LA DEVISE DE LA SUIVANTE GENERATION AFRICAINE :
+++ LES 70 ANS DE COLONISATION FRANCAISE NE JUSTIFIENT
+++ PAS L’ ETERNELLE UTILISATION DU FRANCAIS DANS NOS PAYS
+++ ET DANS NOS SOCIETES.
DAK est idiot ,en dehors d’un candidat un électeur peut choisir librement dans l’isoloir le candidat qu’ il préfère .Il faut savoir aussi que même avec l’argent les Maliens ont pris conscience de voter leur vrai choix . Donc de 41% à 17% il est difficile de combler la différence
Faux et archi faux, le probleme cest les maliens comme toi n’ont pas honte de mentir. DAK dit exacement ce qui se passe dans les profondeurs de la societe. Mais bcp sont bornes pour ne pas le voir et le comprendre. IBK n’a jamais obtenu 41% et le vrai ecart ente les lui et sont competiteur est derisoir voir neute. Si la verite avait prevalue, ibk ne serait meme pas au second tour. Mais vous comprendrez bien, quand il va etre plus facile de dormir tranquillement la nuit dans le nord que dans le sud, parce que le Peuple s’est reveille, les gens ne sont pas dupe. 90% des maliens ne veulent plus ni voir ni entrendre ibk, encore moins lui donner un autre mandat. Si lui et son farfelu gouvernement s’entetent a faire nimporte quoi pour le maintenir au pouvoir; Eh bien, ce sera bien dommage pour le Mali, parce qu’il ne sera plus jamais le Mali que nous avons connu jusqu’alors du Nord au Sud, Est en Ouest, plus jamais croyez moi. Et la periode 2018-2023 sera la pire de l’histoire lh’umanite pour le Mali. Detrompez-vous, le candidat qui donnera des consignes de vote pour IBK est definitivement fini au Mali, ce sera la fin de sa carrier politique, 95% de son electorat ne suivra jamais. Et si quelqu’un tente de voler la voix du Peuple, vous pouvez etre certains comme vous l’etes pour votre propre mort, que cette personne se retrouvera bientot au fond de l’enfer! C’est termine, le peuple malien ne se laissera plus faire par de batards criminels et corrumpus dirigeant. Si vous ne comprenez pas, helas vous comprenez bientot. Attendez et le Peuple aussi attend avec vous!
DAK est un aigris. un faux journaliste partisan. un con!!!!
Quand le tout et le très miséricordieux décide que ton étoile doit briller, même l’obscurité a peur de sortir. Ne jalousez personne, n’enviez personne, continuez votre vie tranquillement et attendez patiemment que votre heure de gloire sonne. Donc résignons-nous les maliens(es) pour notre bonheur à nous tous car la guerre ne résoudre rien si c’est pas la destruction à bon entendeur salut
DAK, ce soit disant Journaliste doit chercher à s’améliorer au lieu de raconter du ****
Vous serez sous les oreillers après le 12 août car BOUA sortira largement vainqueurs, avec toutes les alliances en cours avec 08 candidats non des moindres, Babati-2012, la société civile, les 03 régions les plus peuplées en terme de votants, le District de Bamako etc…; vivement un second mandat acquis
Ce dernier quinquennat du président IBK va être très long pour certains dans ce pays. Et DAK en fait partis. Restez là à faire vos calculs mensongers et vous donnez de l’espoir. Le 12 Août sera vraiment amer à avaler dans le camp du voleur. Vous croyez toujours qu’on peut gagner une élections en se basant sur des faux espoirs que vous vous faîtes vous mêmes?
Tu sais FB le 12 aout IBK risque d’etre le seul candidat pour le 2eme tour, personne ne va faire la competition a un bourreur d’urnes. Boua a ete pris la main dans le sac cette fois-ci.
Kinguiranke tu me fait rire. le 12 août IBK risque d’être seul Candidat pour le 2 eme tour, hahahaaaa. mais et après? FALI SARA BOTI BANNA
FB génocidaire !!!!
Vieux chevaux de retour et adeptes des thèses de la répression pour régler la crise électorale qui a déjà commencé….
Pour FB et les nervis de Boua Ta Bla l’armée et la police sont l’unique secours pour faire passer la fraude…. Tant pis ce qu’il adviendra…..
Mais alors que ceux qui comptent réprimer des protestations contre la fraude électorale laissent tomber le masque et le
Sang d’autres martyrs va inonder les ruelles de Bamako…..
IBK serait ainsi la version soft de Nkurunziza le boucher du Burundi…
DAK toute personne qui aime le Mali va fuir IBK comme le Cherif de Nioro vient de le faire encore, Boua est bien a Sebenikro, il faut lui donner sa retraite.
Comments are closed.