En un mot : Des arrestations qui font polémique

44
Dramane Aliou Koné

Lancée il y a deux semaines pour 3 mois, l’offensive des forces armées et de sécurité dans la région de Mopti continue à produire des résultats. En plus d’avoir déjà tué une dizaine de présumés terroristes, la grande battue des hommes en treillis a abouti à l’arrestation de plusieurs jihadistes dont la dernière en date a eu lieu le mardi avec la mise aux arrêts de 4 présumés terroristes  présentés comme des fournisseurs de la logistique, notamment de motos aux combattants se réclamant du prédicateur radical Hamadoun Kouffa dont le Mouvement de libération de Macina a fait plus de 30 morts depuis le début l’année.

Seulement voilà : l’initiative salutaire de l’armée est en passe d’être ternie par les allégations d’arrestations arbitraires. Ainsi, selon un élu de la zone, relayé par Studio Tamani, “l’armée a procédé à des arrestations qui risquent de mettre en cause la collaboration de la population”. Une accusation battue en brèche par des responsables militaires qui dénoncent plutôt la complicité de certains habitants qui jouent un double jeu et compliquent la traque des terroristes. En tout cas, dans certaines localités, on ne sait plus qui est terroriste et qui ne l’est pas. D’où la complicité et la dangerosité du combat.

DAK

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Felicitation aux FAMA !

    Plus d’efficacité , moins d’arrestations . Ces vrais teroristes il faut les excuter publicquement c’est a cela qu’on verra

  2. Cet Elu (Député?) est couché à Bamako (pour s’empiffrer à l’Hémicycle à loisir) ou bien il réside dans son coin de brousse (pour travailler aux côtés de ses mandants)? Depuis que la situation existe, qu’a-t-il fait? A-t-il aidé les populations qui souffrent des méfaits de ces gens-là à se sortir de cette situation ou bien il s’en est allé pour se mettre à l’abri? Comment peut-il JURER que les Forces de l’Ordre font mal leur travail? Comment connait-il les mauvaises personnes des BONNES? S’il a fait quelque chose, pourquoi cela n’a JAMAIS été le moyen pour en finir avec cette affaire qui fait pourrir la vie des habitants de cette zone.

    On a longtemps reproché à nos Dirigeants de ne rien faire pour régler nos problèmes; maintenant que l’on voit des signes positifs; pourquoi ne serions-nous pas des ACCOMPAGNATEURS au lieu d’être des NEGATEURS?!

  3. Dak il faut laisser les forces de sécurité faire leurs boulots. Un journaliste doit appeler à l’apaisement et non toujours créer la polémique.

  4. Nous félicitons nos forces de sécurité et de défense. Elles sont dans une logique de lutter contre le terrorisme dans toutes ses formes. Je les encourage dans leur travail. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  5. Bravo aux famas nous vous soutenons tous. Même leurs indicateurs, on doit tous les arrêter et celui qui sera pas content aussi sera arrêté. Que l’opération!!!

  6. DAK aujourd’hui c’est le tour des famas. Un seul conseil pour votre bien, il faut faire tes jeux médiatiques contre les ministres et laisser les militaires. Ils font leurs opérations et ils arrêtent les personnes de soupçon, il y’a quelle polémique dans cela? Il faut très faire attention à vous!!!

  7. Il n’y a pas de fumée sans coup de feu. Toutes le personnes arrêtés ou interpellées en savent quelque chose ou bien ils sont coupables. Bravo aux famas, nous sommes de cœur avec elles.

  8. Foutez-nous la paix, cher journaliste. Les forces de sécurité travaillent jours et nuits pour que vous puissiez travailler dans votre maison et dormir dans la paix et la tranquillité. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  9. Comme l’a dit Mynti 😀 😀 😀 😀 😀 😀 dans un commentaire:
    Ces opérations de ratissage , de poursuite , de neutralisation et d’arrestation des terroristes démontrent que les FAMA sont à l’œuvre .

    Ces opérations sont à mettre au crédit du gouvernement .

    Ces arrestations et ces neutralisations des terroristes djihadistes sont à porter au crédit de l’Etat malien .

    Si ces succès militaires et sécuritaires ne sont pas criés sur tous les toits , c’est une preuve de sagesse et de modestie de la part du gouvernement .

    Ces terroristes qui sont morts en se battant les armes à la main contre les FAMA , sont après tout des maliens égarés et jusqu’au-boutistes .

    Il n’y a pas à se glorifier de la mort des maliens même si c’est des terroristes .

    C’est ce qui explique l’absence de tapage médiatique autour de ces opérations

  10. DAK, quand vous ne critiquez pas IBK, vous critiquez Karim, quand vous n’êtes pas sur la famille du président, vous vous attaquez à nos forces de l’ordre. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    C’est quand même dommage cet approche, ce genre de conspiration que vous nourrissez autour de la politique du pays est lamentable

  11. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  12. Les journalistes critique tout et rien. Là où nous sommes je crois que les opérations de traque sont en train de travailler pour que nous vivons dans la sécurité parfaite.

  13. Le soutient à nos forces de l’ordre et de sécurité reste primordiale, il mérite le soutient de tous les maliens. Il est facile d’attaquer la FAMA que d’aller combattre à leur place.

  14. Il n’y a pas question de polémique dans cette histoire. Celui qui n’est pas clair doit être arrêté et enquêté. Les famas sont des guerriers, ils ont la volonté de sauver ce pays malgré leurs conditions de travail. Mais avec la nouvelle loi adoptée pour l’amélioration de leurs conditions de service (LOPM), je pense que leurs rentabilités seraient grandes dans peu de temps.

  15. M. DAK je pense que les FAMAs sont en train de faire leur travail. Il ne faut pas leur critiquer. Elles sacrifient leur vie pour notre sécurité. Je crois qu’on doit les féliciter et les encourager au lieu de les critiquer. 😆 😆

  16. Monsieur DAK faite preuve de professionnalisme dans votre travail. Vous devriez commencer par remercier et d’accompagner le travail de nos forces de sécurité. Les forces de sécurité sont des êtres humains comme nous tous, il peuvent se tromper, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne font pas à font leur travail.

  17. Avec l’arrestation des 12 djihadistes de la semaine passée, les famas doivent être félicitées et encouragées. Vous faites la fierté du Mali et tout le Mali est de cœur avec vous. Vive les famas.

  18. Bravo aux famas, vous êtes des Spartacus, le MALI vous dit merci. Nous demandons au gouvernement de tout faire pour améliorer les conditions de vie des famas et de leurs fournir des moyens très efficaces pour qu’elles donnent plus que cela. Vive l’armée malienne !!!!!!!!!

  19. Félicitation aux famas, nous sommes de cœur avec elles. Malgré les manques de moyens et leurs conditions pénibles. Les famas réussissent à faire l’essentiel. Vous êtes des guerriers et tous les maliens sont fiers de vous.

  20. Le voleur et son complice sont tous coupables. Tous ce qui ont été arrêtés en savent quelque chose dans cette histoire sinon on n’aurait pas les interpellés.

  21. Monsieur Dramane Alou Koné, je vous demande de laisser les forces de sécurité maliennes jouer leur rôle comme il le faut.Les arrestations faites ne sont pas arbitraire. 😀 😀 💡 💡 💡

  22. Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta est engagé à lutter contre le terrorisme. Donc on ne doit pas décourager les forces de sécurité. Il faut les laisser faire leur travail. 😛 😛 😛 💡 💡

  23. Ce Dramane Koné est vraiment la risée des journalistes maliens. Il n’écoute que Studio Tamani au lieu de faire quelque recherches lui même. C’est lamentable quand on voit les papiers qu’il accouchent.

  24. La lutte contre le terrorisme restera une lutte vaine, si la population ne collabore pas avec les forces de l’ordre et de sécurité. DAK fait preuve de maturité, il ne suffit pas de susciter des débats dans le seul cadre d’éventuelle polémique.

  25. L’opération déclenchée dans la région de Mopti consiste à traquer les terroriste et faire en sorte que les populations n’aient plus peur de sortir pour aller faire leur course. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  26. Ces arrestations ne montrent pas vraiment que les suspects sont forcement coupable, seul les enquêtes pourront répondre à cette questions. Les forces de l’ordre se doivent de mettre hors état de nuire toute personnes suspecté de terrorisme.

  27. L’opération de traque des terroristes lancée dans la région de Mopti est la bienvenue et toutes ses arrestations ont des causes. Il peut certes y avoir de polémique. Mais personne ne sera arrêter arbitrairement sans causes. 😛 😛 😀 😀 😀

  28. La lutte contre le terrorisme est une lutte très difficile, tous les suspects doivent être arrêter avant d’être mis sous examen pour savoir qui il est vraiment. Les autorités maliennes ne doivent rien laisser passer.

  29. Lee gouvernement malien est engagé dans lutte contre le terrorisme. De ce fait il faut arrêter toutes les personnes soupçonnées dans le terrorisme. 😛 😛 😛

  30. Les ressentes arrestations ne doivent pas faire polémique surtout que ce sont des terroristes qui ont été arrêtés. On doit plus tôt encourager et accompagner les forces de l’ordre et de sécurité. 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆

  31. Tu as raison, le maintient de l’ordre et de sécurité est une affaire qui concerne la population, ensuite les autorités et c’est la population qui bénéficie le plus. De nos jours le fléau du terrorisme est un fléau qui a affecté tout le monde entier en particulier les grandes puissances. Si la population de cette localité veule vive dans la paix, la quiétude et la stabilité alors elle doit coopérer avec les autorités compétentes.

  32. Les maliens sont soulagé par les arrestations faites par les opérations Doubalens et Séno dans les localités du nord. Je pense que ces arrestations ne devraient pas du tout faire polémique.

  33. Il faut bien sûre faire ces arrestations et condamner les couples sans trop de bavardages inutiles pour le bonne déroulement de ce processus.

  34. Les journalistes maliens ne vont jamais sur le terrain. 😯 😯 😯 😯 😯

    Chose, curieuse, monsieur DAK dit avoir entendu un député se plaindre sur la radio Toumanie. Mais ces députés qui se disent souvent parler au nom du peuple font plus du tintamarre qu’autre chose. 😛 😛 😛 😛 😛

  35. Les journalistes de Bamako, c’est toujours la même chose. Ils écrivent leurs papiers à partir de leur chambre et viennent faire croire aux populations que les choses se passent comme il le décrive. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    La FAMa fait un énorme travail au MALI, alors au lieu de trop souvent les critiquer, il faut leur donner du courage pour qu’ils continuent d’aller de l’avant.

  36. Je constate avec amertume que les journalistes maliens sont passés maître dans la critique. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    C’est quand même dommage de voir nos pseudos intellos s’acharner même contre ceux qui font tout pour ramener la sérénité dans notre pays. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  37. DAK, 😳 😳 😳 😳
    Contrairement à votre affirmation, je pense que la faute revient à la population pour son refus de collaboration avec les forces de l’ordre et de sécurité. La lutte contre le terrorisme est l’affaire de tout un chacun et tout un chacun reste le premier défenseur de sa personne et de ses biens.

  38. Je me demande, que veut DAK enfin de compte? Il était l’un des journalistes agitateurs qui criaient haut et fort avec des propos insoutenables sous prétexte que la sécurité et la stabilité était en mauvaise état et que le régime au pouvoir n’agit pas. Maintenant que les forces de l’ordre et de sécurité ont eu à engager une quête sans relâche et jusqu’au dernier retranchement des djihadistes, vous venez encore nous racontez des sottises.

  39. Mais DAK, je remarque dans votre article que vous raisonner très mal. En tant que patriote et en tant que journaliste, je pense que vous devriez plutôt exhorter la population malienne en particulier de cette localité à être complice de leurs autorités, au lieu d’accuser les forces de l’ordre et de sécurité déraisonnablement.

  40. Mais DAK, je remarque dans votre article que vous raisonner très mal. En tant que patriote et en tant que journaliste, je pense que vous devriez plutôt exhorter la population malienne en particulier de cette localité à être complice de leurs autorités, au lieu d’accuser les forces de l’ordre et de sécurité déraisonnablement.

  41. Je pense que les forces de l’ordre et de sécurité mène à bien leur travail. La population malienne doit rester complice des forces de l’ordre et de sécurité, ainsi la lutte contre le terrorisme sera plus facile a mené.

  42. DAK si vous ne pouvez pas aidez les forces de l’ordre et de sécurité dans leur lutte contre le terrorisme, alors ne venez pas nous racontez des sottises.

  43. L’amateurisme caractérise encore nos forces de sécurité et de défense. A Sevaré, après l’attaque du Byblos, toutes les personnes arrêtées ont été libérées après parce qu’ne réalité c’était des citoyens dont rien ne liait au terrorisme. Des gendarmes ont même volé une radio VHF d’un agent du PAM lors de la fouille d’une maison à côté de l’hôtel. Ce n’est donc pas étonnant qu’ils continuent à arrêter des innocents pour faire preuve d’efficacité.
    Je ne suis pas fier d’être malien.

  44. laissez l’armée faire son travail c’est tout après chacun aura le temps de se défendre au niveau de la justice

Comments are closed.