En un mot : Déjà l’escalade

9

L’inquiétude des Maliens concernant la tenue de la présidentielle du 29 juillet est en train déjà de se justifier. La tension est brusquement montée mercredi soir après le communiqué du gouverneur du district interdisant la marche de l’opposition et d’une partie de la société civile au motif de l’Etat d’urgence, un argument jugé court par les organisateurs de la marche, qui rappellent que l’année dernière à la même période et dans les mêmes circonstances, plusieurs manifestations, notamment contre le projet de révision constitutionnelle ont été tenues sans le moindre dérapage.

Ils expliquent la décision dictée depuis la présidence par la stratégie du pouvoir de ne pas laisser l’opposition réussir une grande mobilisation enclenchant ainsi une dynamique de victoire et surtout le coup de force électorale en préparation. Déjà, il est demandé à 200 bérets rouges de replier sur Bamako et le gouvernement a acquis une importante quantité de gaz lacrymogènes assourdissants et autres chars à eau. Avec le maintien de la marche de demain, il y a les prémices d’affrontements à moins que la société civile, les leaders religieux et la Minusma offrent leurs bons offices pour désamorcer entre-temps la bombe.

DAK

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. C’est demain samedi que se joue l’élection présidentielle. L’opposition doit avoir le courage du combat. Ibk n’offre pas d’autres alternatives

  2. bjr Mr DAK
    Je pense que c’est vous qui êtes entrain de mettre de l’huile sur le feu. Mais, s’il ya crise, vous serez les premières victimes. Le Mali vivra. Au lieu d’apaiser la tension, vous en rajoutez. L’opposition est un mauvais perdant, elle veut faire tout son possible que les élections ne tiennent pas, mais peine perdue, elles se tiendront à dates indiquées.
    Depuis l’annonce de la candidature de IBK, c’est la panique. Vraiment, c’est regrettable que des faux intellectuels se comportent de la sorte. Le peuple ne tombera dans le piège que vous avez mis en place.
    Retenez une chose, tous les gens qui sont entrain de tirer les ficelles sont connus.
    Salam

  3. Erreur! Erreur! Erreur! du gouvernement, de telle marche ne doit pas être empêchée, car à quelques jours de l’élection Présidentielle il faut éviter toutes formes d’affrontements du genre, surtout en plein mois de carême où les esprits peuvent s’échauffer rapidement. IBK est très mal conseillé par ses proches qui sont dans la dynamique du bras de fer à un moment où il ne faut pas. Demain à pareille, IBK et ses collaborateurs regretterons leur acte d’interdire cette marche dont les conséquences peuvent être incommensurables pour la démocratie malienne, il faut qu’IBK sache que ce n’est pas lui qui a fait partir le dictateur Moussa TRAORE qu’il considère d’ailleurs comme un vrai républicain lors de son investiture, c’est une grande partie de ces gens qui marchera demain qui ont fait partir Moussa TRAORE et instaurer la démocratie malienne. Donc ces gens savent plus se battre que lui qui sont aujourd’hui au créneau contre lui et nous restions certains que la bataille serait âpre et très âpre. Nous sommes certains que ce régime a atteint son seuil d’incompétence, à ce titre lui même fait des manœuvres pour matérialiser sa propre disparition avant l’élection présidentielle de 20118. Donc, il est fort probable qu’une transition se face pour enfin aboutir à la quatrième République du Mali très prochainement.

  4. sortez on va vous botté les fesse. bande des cons. comme vous êtes des moutons on vous utilisent. alors que leurs enfants restent a la maison il s’agite des opposants. jamais leurs enfants ne sortent pour aller a la marche. c’est vous les moutons qui crient m’béé. m’béé!!!.laissez mouton courir Tabaski viendra. la force reste a la lois.

    • Malienden, n’est ce pas que ce sont ceux qui voulu botter les fesses aux gens de Ras bath à Ségou qui ont été finalement bottés!!! Il n’y a pas deux Mamadou Gassama dans tout le camp IBK alors Ras bath seul peut aligner 100!!! Je vous préviens, éviter tout affrontement avec des affamés, aigris chômeurs sans espoir!

  5. Comment désamorcer la bombe quand celui qui a placé la bombe est déterminé à en faire usage?
    Le MALI organise,pour la première fois les élections dans un contexte où le sortant met tout en place pour rempiler quel qu’en soit les conséquences.
    Le quinquennat qui vient de s’achever a montré le visage d’un régime habituellement exercé dans les pays d’Afrique centrale ou au moyen orient où le président ,au lieu de s’attaquer aux urgences,met en place un CLAN familial pour se maintenir indéfiniment au pouvoir.
    La mise en place de ce CLAN familial est l’élément qui prouve que ce pouvoir n’est pas démocratique,mais despotique.
    Il a écarté tous ceux qui l’ont aidé à accéder au pouvoir.
    À commencer par les membres les plus emblématiques de son parti qui l’ont accompagné pendant les moments difficiles du parti et du candidat naturel.
    Ensuite,les putschistes,SANOGO et ses camarades,les religieux,certains partis alliés…
    Pendant cinq ans IBK a mis en place un CLAN pour conserver le pouvoir aussi longtemps que possible.
    Actuellement il n’est pas entrain d’organiser les élections ,mais prépare la confiscation du pouvoir.
    Il a voulu le réaliser avec la révision de la constitution empêchée par la plateforme ANTÈ ABANNA .
    La nomination de BOUBEYE MAIGA à la fin de l’année dernière est le signe d’un changement de stratégie pour réaliser la confiscation du pouvoir.
    IBK a le Mali dans la bouche,mais le CLAN familial dans le coeur.
    Son objectif n’est pas le MALI,mais permettre à son CLAN de conserver le pouvoir comme l’ont fait OUMAR BONGO et EYADEMA .
    Ce processus de mise en place du CLAN familial pour demeurer aussi longtemps au pouvoir est la bombe que doit désarmocer les bonnes volontés car le peuple ne laissera pas le pouvoir ramener une autre dictature.
    La dictature a ses manifestations par la confiscation de la télévision publique,les louanges du maître à son domicile,l’achat de conscience a tous les niveaux de la société et l’interdiction de cette marche.
    Le CLAN est bien installé,il peut agir.
    Même ceux qui sont ses défenseurs aujourd’hui ne vont pas tarder à regretter leurs choix.
    Il suffit de voir dans les pays où les clans ont connu leurs grandes victoires.Les thuriféraires se retrouvent régulièrement dans l’opposition car le CLAN est naturellement hostile aux partages du pouvoir ou à le céder.
    LA MARCHE DU SAMEDI EST UN ACTE DE LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DE LA DÉMOCRATIE CHÈREMENT ACQUISE.
    Tous les démocrates doivent y participer pour MONTRER à IBK que son objectif est connu,que le peuple est décidé à défendre la démocratie contre la mise en place d’une dictature drapée de démocratie.
    Pour désamorcer la bombe,il faut commencer par raisonner IBK à laisser le peuple s’exprimer librement dans les rues et dans les urnes.
    En démocratie le mécontentement de la population se manifeste aussi dans les rues pourvu que ça se passe dans les règles de l’ art.
    Ce que l’actuelle opposition et la société ont démontré l’année dernière avec la marche contre la révision constitutionnelle.
    Avec IBK la démocratie malienne est en danger.
    La conséquence du refus d’écouter ou de suivre ALPHA OUMAR KONARE.
    Les MALIENS méritent aussi leurs sorts.
    C’est à eux de corriger le tir.

  6. Monsieur le Journaliste toi tu es le vrai cancer on appelle pas votre écrit: une alerte, mais un renforcement de stratégie, de moyens, bref une apologie à l’escalade de l’affrontement

  7. Monsieur le Journaliste toi tu es le vrai cancer on appelle pas votre écrit: un alerte, mais un renforcement de stratégie, de moyens, bref une apologie à l’escalade de l’affrontement

  8. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 NOUS SOMMES PRÊTS POUR L’ESCALADE !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    IBK partira ✉ ✉ ✉ ✉ ou partira 🔫 🔫 🔫 🔫 🔫, il n’y a pas d’autres options et nous ne nous laisserons pas intimider par un régime de voleurs et de gangsters. Le pays est en guerre et les soldats manquent de tout. Au lieu d’investir dans l’équipement de guerre, on investit dans le matériel de répression du peuple !!

Comments are closed.