En un mot : Déchirements à Kidal

69

L’entrée des combattants du Gatia dans Kidal en début de semaine lève le voile sur les dissensions qui minent depuis plusieurs mois la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), dont les représentants en Europe ont rompu les amarres pour dénoncer la signature de l’accord, synonyme d’abandon du projet d’indépendance tout au moins de l’autonomie.

Maintenant, c’est à l’intérieur de la ville rebelle que la division s’est installée au sein des mouvements armés. Et la confirmation a été donnée par  Alghabass Ag Intalla, chef du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), une des principales composantes de la CMA, qui a déclaré à l’AFP que  certains responsables de la CMA étaient “pour l’arrivée du Gatia dans la ville”, et d’autres “contre cette arrivée”.

Selon différentes sources, une large partie des populations approuve l’arrivée des combattants du Gatia dans laquelle elles voient la fin de l’hégémonie des Ifoghas et surtout celle de la mauvaise gestion des richesses de la région déjà dénoncée par les femmes et les jeunes à travers des manifestations en 2015.

C’est dire que Kidal est à un tournant de son histoire.

DAK

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. On doit censurer des journalistes tels que DAK et Thiam car ils sont hostiles aux accords de paix. Nous demandons l’apaisement pour mener à bien ce processus qui est important pour la vie de notre pays.

  2. C’est une joie qui nous anime quant à l’arrivée du GATIA. C’est une lueur d’espoir pour nous Kidalois. Nous saluons la mise en application des accords de paix afin la paix s’installe définitivement

  3. La CMA et le GATIA se sont engagés résolument à aller à la paix et ils n’ont pas arrêté de le prouver à travers les actes qu’elles posent. Cet acte vient encore renforcer les liens et la confiance entre le gouvernement et les groupes armés.

  4. Je pense que les rapports du comité de suivi des accords permettront aux membres de la CMA et de la plate forme de rentrer dans le gouvernement.
    Et a cela ils viennent de poser un acte de grande porteur avec l’entrée du GATIA à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix

  5. Nous saluons l’esprit de sagesse de la CMA et du GATIA. Il est temps que nous donnons la chance à la paix de s’exprimer pour le bien -être de nos populations.

  6. Je pense personnellement que les accords de paix ont déjà porté des fruits avec la libération des prisonniers et le processus de DDR qui vient de commencer . Et tout porte à croire que les accords aboutiront pour le bien-être de l’ensemble des maliens. Aujourd’hui, l’entrée des forces à Kidal nous donne beaucoup de satisfaction.

  7. Le président IBK l’a dit que sa priorité 2016 était les accords de paix. C’est pourquoi, il a choisi le PM pour présider le nouveau comité de suivis de la paix pour résoudre tous les points de blocage et nous sommes ravis de voir que le travail à faire son effet.

  8. Tout ceci est prescrit dans les accords et aucun groupe armé ne met de pression ou s’oppose à l’entré du GATIA. C’est d’un commun accord qu’un comité a été mis en place présidé par le PM Modibo pour regler les derniers points des accords d’Alger

  9. je me demande quel est votre problème si la CMA et le GATIA ont décidé de faire la paix. Le GATIA est rentré à Kidal avec l’accord de la CMA. Ils ont compris l’importance de la paix pour notre pays.

  10. Nous sommes inscrits dans le processus de paix mon cher DAK. Je dis toujours que c’est plutôt vous qui êtes contre la paix car vos articles ne parlent que de cela. La CMA et le GATIA ne peuvent rester éternellement dans la crise qui les divisait

  11. Vive le retour progressif des forces pro-gouvernementales et des Forces armées maliennes (Famas) dans toutes les localités du septentrion malien. C’est déjà une avancée dans le processus de paix au Mali.

  12. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays 😀 😛 😀 😛 😀

  13. Enfin un élan de prise de Main au niveau de notre situation sécuritaire à travers l’arrivée de la Gatia à kidal .
    VIVE LE MALI ET VIVE LA PAIX.

  14. La GATIA restera a Kidal, pour la protection de la région.Ceci est dans le cadre de la mise en oeuvre du processus de paix 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  15. Cher journaliste véreux arrêtez de désinformer les maliens.
    Cette entrée du GATIA a été très bien accueillie par l’ensemble de la population malienne.
    Ne venez pas créer des polémiques.

  16. Je pense que tous les maliens devaient soutenir cette entrée du GATIA à Kidal.
    Mais j’ai très mal lorsque je vois que des personnes comme ce DAK créer des problèmes inutiles à travers des articles bidons…

  17. Kidal fait partie du territoire malien,et le président IBK a promis de donner à notre pays sont intégrité territorial.
    Cette entrée du GATIA à Kidal est un signe fort de ce retour à l’intégrité territorial.

  18. Le processus de paix est lancé et nous somme certains qu’il ira jusqu’à terme.
    Nous savons que c’est un processus que le gouvernement malien veut suivre pour sortir notre pays de cette crise.
    L’arrivée du GATIA à Kidal vient nous conforter dans notre croyance quand à la réunification du pays.

  19. Chers malien,soyons sereins et solidaires à nos autorités dans leur recherche de la paix.
    Les choses doivent ses faire par étape et nous venons de franchir une nouvelle étape avec l’entrée du GATIA à Kidal.
    Bravo à cette force et que vive le Mali.

  20. Nous en appelons à la bonne volonté de tous les pays partenaires pour nous aider à lutter contre ces terroristes qui menacent l’intégrité de notre pays.
    Le combat de la GATIA est à saluer et à soutenir car c’est la début d’une nouvelle ère pour la paix dans notre pays.

  21. Étant donné que la paix est une denrée rare,il faut se donner tous les moyens de la rechercher et la sauvegarder lorsqu’elle est menacée.
    C’est pourquoi je salue cette bravoure du GATIA et appelle les autres forces à la soutenir pour que le processus de réunification de notre pays aille à son terme le rapidement possible.

  22. Nous sommes heureux d’apprendre que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix.
    Vive le MALI uni et indivisible ! ➡ ➡ ➡

  23. Je pense que nous sommes dans un processus de paix et de réconciliation. En effet, ce processus est dans sa phase d’application qui demande l’implication de tous. Donc, la réunification de Kidal n’est qu’une question de temps. Au fur et à mesure que nous avancerons dans le processus, je pense que les choses viendront d’elles-mêmes. Aujourd’hui, notre patience a porté ces fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal. Je me réjouis de cette bonne nouvelle pour la population toute entière.

  24. Il y a un proverbe qui dit Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. En effet pour mon pays, je voudrais une paix sincère et durable. Car la paix est un gage de développement durable. Je salue l’entrée de la Gatia à Kidal qui est un pas franchi dans le processus de paix.

  25. Paix et tranquillité, voilà le bonheur que je souhaite tant pour notre pays qui a trop souffert de cette crise. Et j’encourage le gouvernement et les protagonistes à tourner la page cette sombre tragédie qui n’honore pas notre chère patrie.

  26. Vivement que la paix et la cohésion sociale qui a toujours prévalu entre les peuples revienne le plus rapidement possible. Car L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. Le Malien défend la paix et a horreur de la guerre. Nous saluons l’entrée du GATIA à Kidal. C’est un grand pas vers le processus de paix et réconciliation.

  27. Certes l’accord n’est pas parfait comme l’a si bien dit le président, mais il est un véritable espoir pour la paix et de la réconciliation nationale. Cependant, pour y parvenir, il faut une application stricte de cet accord un préalable pour le retour de la paix. Je suis heureux de voir l’entrée de la GATIA à Kidal qui vient conforter notre position dans la partie Nord.

  28. L’accord de paix n’a pas été du tout facile à décrocher. Mais grâce la volonté des deux parties belligérantes a fait taire les armes au profit d’un dialogue, nous y sommes parvenus. Pour la mise en place de cet accord, les deux parties viennent de créer un nouveau comité de suivi plus inclusif en vue du retour de la paix gage d’un développement. C’est une preuve que tous sommes tournés vers la paix sans la quelle pas de développement.
    Vive le Mali uni et indivisible !

  29. Pour ma part, je pense que tout est une question de temps et de normalisation totale de la situation pour que Kidal soit réunifié. Et le temps nous a donné raison. Cela ne fait que me réjouir dans le processus de normalisation du pays.

  30. La paix et la réconciliation nationale sont les vœux les plus chers de toute la population Malienne qui a trop souffert de cette guerre. Toutefois qu’un acte est posé vers cette quête commune, nous ne pouvons que nous en réjouir. Cela dénote de la volonté de toutes les parties signataires de l’accord de paix à aller résolument vers une paix durable. Fort de ce constat, je félicite l’entrée du Gatia dans la ville de Kidal. C’est une étape franchie vers le processus de réunification du territoire.

  31. Après cette entrée de la GATIA à Kidal il faut espérer que des actions comme le cantonnement et le désarmement puisse se faire pour permettre le redéploiement de l’administration sur toute l’étendue du territoire national. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  32. Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
    VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS!

  33. C’est une autre pas vers la sortie de crise. Vivement que l’état puisse avoir les moyens pour mettre en œuvre l’accord de paix et mener des actions de développement dans le nord aussi rapidement comme le préconise ces accords afin que l’autorité de l’état puisse s’y déployer pour offrir les services sociaux de bases au population et asseoir son autorité.

  34. Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix. C’est un grand acte que viennent de démontrer les responsables de la cma et de la gatia et ils doivent toujours continuer dans cette lancée et ne rien laisser les distraire.

  35. Ce genre d’actes sont de nature à nous rapprocher de plus en plus de la paix. Nous devons donc les saluer et les accompagner pour une sortie de crise rapide.
    Il reste à mettre en œuvre les autres clauses de l’accord pour consolider la paix.
    La CMA doit pouvoir consentir des sacrifices pour aller dans le sens de cette paix.

  36. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne cette rentré e de la gatia à kidal . Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  37. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix;

  38. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  39. L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
    Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
    VIVE LA PAIX AU MALI

  40. On ne peut vraiment que s’en réjouir car des personnes retrouvent ainsi leurs familles et proches.
    Nous devons soutenir nos forces armées, le gouvernement et les acteurs engagés pour la paix.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  41. C’est dommage de voir des minorités qui torpillent leur majorité, les autres maliens qui ont fait des efforts incommensurables pour faire vivre cette partie du Mali depuis la nuit des temps se trouvent aujourd’hui fatiguer par cette histoire de Kidal. Il est impossible de demander à la communauté internationale et aux Nations Unies de couper une partie de son pays et la donner aux groupes armés rebelles, sinon le Mali et les autres parties du Mali allaient agir de la sorte afin de finir cette histoire sur une partie non rentable du territoire malien. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre cher Mali.

  42. La mise en œuvre de l’accord de paix est déjà en cours. Sans cette mise en œuvre le Gatia n’allait pas faire son rentrée dans la ville de Kidal sans échanges de tirs avec les groupes rebelles qui occupent la localité.

  43. Ce retour des forces de la Plate-forme est une disposition de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. A partir de cet instant, les populations civiles ne seront plus assujetties à des attaques, braquages, assassinats et autres forme du banditisme.

  44. Vive le retour progressif des forces pro-gouvernementales et des Forces armées maliennes (Famas) dans toutes les localités du septentrion malien. C’est déjà une avancée dans le processus de paix au Mali.

  45. Toute la population malienne est contente de cette nouvelle. Nous voulons aussi que les FAMAS, censées protéger les populations civiles depuis la signature de l’accord de paix, soient aussi dans cette ville.

  46. Après la rentrée des forces de Gatia dans la ville de Kidal, sous contrôle rebelles depuis plus de deux ans, nous attendons celle des forces armées maliennes pour plus de satisfaction de la population civile qui est confrontée à toute sorte d’attaque et perte de biens.

  47. En fin des forces pro-gouvernementales sont rentrées dans la ville occupée par les groupes armés de la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA). Nous ne sommes pas totalement rassurés par cette nouvelle. Il faut que les FAMAS y soient associées.

  48. La rentrée de Gatia dans la ville de Kidal s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Nous sommes sûrs que cette rentrée apportera un plus dans la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette localité.

  49. La ville de Kidal a accueilli, le mardi, les militants de Gatia, milice gouvernementale. C’est vers la fin de l’hégémonie des groupes armés de la CMA que nous nous dirigeons. Les autorités maliennes doivent faire en sorte que la communauté internationale ne gâche pas cette opportunité de tourner pour de bon la page noire de l’histoire de ce pays qui est la crise.

  50. Forces de Gatia sont entrées dans la région de KIdal le mardi sans affrontement avec d’autres groupes armés, même pas avec la Cma qui contrôle cette localité. C’est vraiment une bonne stratégie de conquête qu’a mis en place le Gatia.

  51. C'est après des mois de discussions que les groupes armés de la Cma et de Gatia sont parvenus à des points communs d'où la nécessité de mettre en place des missions conjointes pour la stabilité des localités du septentrion malien. Mais je suis perdu au fait que les membres de la CMA ne sont pas tous d'accord pour ce retour du Gatia.

  52. C'est après des mois de discussions que les groupes armés de la Cma et de Gatia sont parvenus à des points communs d'où la nécessité de mettre en place des missions conjointes pour la stabilité des localités du septentrion malien. Mais je suis perdu au fait que les membres de la CMA ne sont pas tous d'accord pour ce retour du Gatia.

  53. La rentrée de la GATIA à Kidal montre que l’accord de paix tient à voir le jour. La GATIA et la CMA ensemble pourront protéger la région de Kidal de la menace terroriste qui plane toujours dans le septentrion malien. Bravo à la GATIA.

  54. Cette arrivée du GATIA à Kidal est vraiment salutaire toute la population malienne croire de plus en plus à la véracité de l’accord de paix. Le GATIA ou encore les groupes armées pro-Bamako font un combat pour l’intérêt générale de notre pays.

  55. La rentrée du Gatia dans la ville de Kidal fait une avancée considérable dans le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. Les autres groupes armés ne peuvent et ne doivent pas la prendre pour une offensive ou autre attaque pouvant les contraindre à l’attaque aussi.

  56. Je pense que l’arrivée du GATIA ne doit pas créer de division intérieur entre les groupes armée de la CMA ou même encore des conflits tribales. L’arrivée de la GATIA doit être au contraire synonyme d’union, de paix et de réconciliation.

  57. Les différents groupes armés existantes à Kidal ou autres particulier ne doivent considérer la rentrée du GATIA à Kidal comme une offense, mais plutôt comme une marche vers la paix et la réconciliation. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  58. Je pense que le gouvernement doit appeler au calme et à la retenue de tous les groupes actuellement à Kidal. Il doit aussi jouer la carte de l’apaisement et appeler au respect de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.

  59. C’est dans le cadre primordiale de la mise en œuvre de l’accord de paix que le GATIA est aujourd’hui à Kidal. Il n’y a d’inconvénient. L’HCUA doit accepter de cohabiter avec le GATIA maintenant à Kidal.

  60. L’HCUA doit se ranger du côté de ses alliés, c’est ensemble qu’ils pourront trouver un terrain d’attente. L’arrivée du GATIA à Kidal a été saluer par la population de Kidal. C’est population qui attend souffert de cette crise à Kidal.

  61. Le haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ne doit pas être contre l’arrivée du GATIA à Kidal, c’est le cadre de la paix que le GATIA est maintenant à Kidal. La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement. Le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) doit faire de bonne foi.

  62. DAK, je pense que ceux qui ne sont pas pour l'arrivée du GATIA dans la région de Kidal, ne sont pas partisans de la paix. C'est le processus de la mise en pratique du processus issu de l'accord d'Alger que la CMA à laissé le GATIA entrée à Kidal.

  63. DAK, je pense que ceux qui ne sont pas pour l'arrivée du GATIA dans la région de Kidal, ne sont pas partisans de la paix. C'est le processus de la mise en pratique du processus issu de l'accord d'Alger que la CMA à laissé le GATIA entrée à Kidal.

  64. Que ce soit à Kidal , Bamako , Kayes , Sikasso , Mopti , !!!!!!!!!!!!!! il y a des tribus , des éthnies et autres différences . Le problème au Mali est de trop se focaliser sur des termes très ambigus d’appartenance éthnique ou tribale . On doit traiter toute la population sur le meme pied d’égalité et éviter se s’amuser avec les termes de différence sinon on ne fera que cautionner l’idée négative d’autonomie , d’indépendance ou de séparation . Le Nord est une composante comme le Sud du Mali donc pareil . Continuons de jouer avec des mots on verra où ce jeu nous amenera tot ou tard . On parle du Mali , de la Guinée , de la Cote d’Ivoire , etc et non de bambaras , bétés , soussous, etc . Imaginez un peu de l’on veuille organiser Bamako sur la base éthnique ou tribale , je vous laisses le soin d’imaginer à volonté les SORTS des gens dans cette optique . Merci

    • Chaque region malienne a ses specificite’s!!!!! Les problemes doivent etre traite’s en fonction des specificite’s regionales!!!!!!!!!
      LES INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DOIVENT ETRE FAITS DE MANIERE EQUITABLE ET NON DE MANIERE EGALE!!!!!!!!! IL FAUT INVESTIR PLUS DE RESSOURCES LA’ OU’ IL FAUT PLUS DE RESSOURCES!!!!!
      Faisons surtout tres attention pour eviter des conflits tribaux!!!!
      LES TRIBUS, LES ETHNIES ET TOUTES LES POPULATIONS MALIENNES DOIVENT RESTER UNIES!!!!!!!! LE SEULCOMBAT QUI EST IMPORTANT POUR LES MALIENNES ET LES MALIENS, EST ETRE LE COMBAT POUR LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!!!!

      • Capi les grands robbers baron se frottent déjà les mains en attendant ces investissents.Ils ont déjà leur plan différent de celui du peuple malien: ouvrir leurs comptes dans les banques suisses…ou ailleurs ramener l’argent blanchi pour leurs propres businesses dans le pays.

  65. Qui peut aller retirer la carte de presse à ce Dik Dingue Dak?

    Il nous parle de “déchirements” (au pluriel s’il vous plaît) et est incapable de prouver une seule seconde un seul déchirement dans la ville de Kidal!

    Il écrit “selon diffèrentes sources” pour essayer de faire sérieux et professionnel et laisser croire qu’il est informé alors qu’il dit des sottises.

    “mauvaise gestion des richesses de la région”?

    Eh Allah denh!

    Quelqu’un peut-il me dire où sont ces fameuses richesses qui seraient mal gérées dans la région de Kidal selon ce journaleux? Parce que je parviens pas à les retrouver.

    Une dernière chose, il faut demander à ce journaleux de nous fournir quand même des noms des gens qui s’entredéchirent à Kidal puisqu’on ne le voit pas non plus.

    Salute

  66. Le gouvernement malien doit travailler avec toutes les parties concerne’es pour eviter un conflit tribal!!!
    Il doit donner immediatement des moyens financiers et des projets de developpement aux chefs des tribus pour les presenter a’ leurs populations!!! PLUSIEURS DE NOS CONFLITS SONT ANCRE’S DANS LA PAUVRETE’, LE CHOMAGE ET LE SENTIMENT D’ETRE ABANDONNE’!!!!
    NOUS CESSERONS DE BLAMER LES UNS ET LES AUTRES ET INVESTIR DANS LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT GENERATEURS DE…. PAIX!!!!!!!!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!

Comments are closed.