En un mot : Début d’une crise annoncée

80
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Les dernières consultations à Alger ont mis à mal la relation gouvernement/Plateforme des mouvements d’auto-défense dont des leaders ne cachent pas leur déception suite à la décision des autorités de parapher les deux documents proposés par la Médiation, notamment celui relatif à leur retrait de la ville de Ménaka, reprise à la Coordination des mouvements de l’Azawad en avril dernier.

Au Gatia, certains parlent d’une “trahison” qui n’augure rien de bon pour le futur surtout que la communauté internationale ne semble leur accorder aucune importance quand on voit qu’elle a presque ignoré leur refus de signer les documents controversés.

Ils s’inquiètent de leur sort pour la suite surtout qu’on sait qu’il y en a parmi eux qui ont tenu le week-end derniers des déclarations ambivalentes, aspirant à des postes dans le futur gouvernement d’ouverture. Du côté du gouvernement, on justifie la signature par la nécessité absolue d’un apaisement sur le terrain pour la relance du processus de paix et surtout le retour des centaines de milliers de réfugiés.

En tout cas, cette tension annoncée ne saurait étonner puisque tous les observateurs avaient prédit que la gestion des groupes d’auto-défense, comme par le passé, serait aussi délicate et même conflictuelle que l’application de l’accord de paix. Le sort en est jeté !

DAK

Commentaires via Facebook :

80 COMMENTAIRES

  1. A mon avis, le gouvernement essaye de tout faire pour relever les défis. La stratégie n’est pas extravagante, on doit juste y croire….la paix et la réconciliation au Mali est possible… ➡ 😆 😆

  2. Kinguiranke, Sikasso, Ça fait longtemps que vous êtes perdu, vous ne saviez même pas QUI VOUS ETES. Je vous rappelle que vous faites honte à la nation merdiers….

  3. « Kinguiranke » « sikasso » Il est nécessaire de penser à la paix et la réconciliation, pas par des armes qui ne mèneront qu’a des regrets.
    Tu n’as rien d’un bon citoyen toi. Le Mali n’est pas à la phase de faire attention à des gens qui veulent déstabiliser le pays comme toi.

  4. A l’intention de tout le monde, Kinguiranke et sikasso sont des journalistes qui reçoivent de l’argent par des ennemis du Mali enfin de déstabiliser le pays par des calomnies qui ne sont même pas fondés.

  5. Kinguiranke pourquoi tu cherches a créé du problème là où il en existe pas ? La nation n’a plus besoin de tes mots de haine envers l’autorité,

  6. A toi dieu te jugera un jour pour tentative de détournement de tout une nation envers un conflit vain, mais avant que dieu ne te juge je veux te dire que tu ne réussiras pas ta mission. Tu es la honte de toute une nation.

  7. Non Kinguiranke, là je t’arrête pour te ramener à la raison, dire que l’état malienne oubliera ces héros, ne sont que des mots vaine de ta part, pour bafouillé la bravoure de ses hommes. Ces personnes ont défendu l’intégrité du territoire pendant en temps normal et l’état à un plan pour ces hommes braves. Ça se voit bien que tu as des mauvaises intentions, le plan ne te regarde pas. Assoie toi sur ta bouteille de « satan » et regarde bien comment vont se passé les choses. Il n’est pas trop tard de te rejoindre au peuple dans son combat de paix et de réconciliation…

  8. Non Kinguiranke, là je t’arrête pour te ramener à la raison, dire que l’état malienne oubliera ces héros, ne sont que des mots vaine de ta part, pour bafouillé la bravoure de ses hommes. Ces personnes ont défendu l’intégrité du territoire pendant en temps normal et l’état à un plan pour ces hommes braves. Ça se voit bien que tu as des mauvaises intentions, le plan ne te regarde pas. Assoie toi sur ta bouteille de « satan » et regarde bien comment vont se passé les

  9. Les détracteurs on vous prie vraiment notre président est trop préoccupée 😆 😆 😆 😆 de vos connerie

  10. On veut que notre pays s’en sort de cette crise ,on en a marre vraiment .Penser aux nordistes leur éducation ,santé tout est en danger

  11. Je demande a tous les maliens de se calmer , le Mali c’est pour nous souhaitons que le pays retrouve la stabilisation totale

  12. Sikasso la carrure de l’imbécilité et de connerie 😆 😆 😆 toi qui sais diriger les cons vas y. j’espère un jour me retrouvé dans ton c……………….

  13. Monsieur le journaliste comment tu analyse ? on est sur le point de voir un nouveau Mali et on le souhaite aussi

  14. J’aime mon Mali,j’aime mon président et je soutiens le président quoi qu’il arrive.Le Mali c’est nous

  15. J’aime mon Mali,j’aime mon président et je soutiens le président quoi qu’il arrive.Le Mali c’est nous

  16. IBK le Mali vous a choisi et les jaloux vont maigrir 😆 😆 😆 kinguiracon 😆 😆 😆 toi tu vas pourrir comme ça 😆 😆 😆

  17. Si c’est votre intention que le Mali se retrouve dans la crise ,cela ne sera pas accomplie .N’essaie pas de créer la polémique ,on veut la paix

  18. Kinguiranke tu ne seras rien dans la vie ,n’essaies pas de dire que tu es opposant seulement .pour toi c’est la haine et l’égoïsme. A part des gens comme toi personne ne va t’écouter

  19. Kinguiranke est toi tu es le chien enragé de l’opposition,leur garde du corps mais malheureusement pour eux tu es maudit tu ne peut pas leur satisfaire. IBK est plus béni que ton père,ta mère et tout tes proches.apatrides

  20. Les idiots vous pensez que le Mali sera comme vous souhaitez non. le Mali c’est un pays béni et vos mauvaises intentions ne seront jamais accomplies 😆 😆 😆 Le président fait son boulot ,quand vous n en’avez rien a dire chaque jour président ,soyez optimiste au moins

  21. Kinguiranke toi tu es maudit , même le grand Dieu a recommandé de respecter le chef. Malédiction a vous les détracteurs qui ne pensent qu’à replonger le pays dans le chaos.Le président est là pour le pays, quand tu essaies de lui causer des blêmes c’est comme tu es ton propre ennemi et celui de votre famille et du Mali tout entier 😆 😆 😆 VIVE LE MALI 😀 😀 😀 😀 😀

  22. kinguiranke, tu es un idiot tout fait.
    si IBK n’était pas venu tu n’allais pas être ici entrain de dire des imbécilités.

  23. Siaksso, ne t’ en fais pas, c’est le GATIA qui a lave notre honneur en gagnant la guerre contre la CMA et le MNLA a Menaka ceci apres que Moussa Joseph et IBK l’avaient jete aux chiens a Kidal quand ils ont fui devant le MNLA et Sikasso ne sois pas surpris du fait que IBK le Mande Zonkeba abandonnes le GATIA aujourdh’ui, non c’est son principe de vie, trahir ses semblables, Dieu va te juger IBK car tu as trahi la nation malienne toute entiere. Qu’Allah te maudisse IBK le Mande Zonkeba.

    • Certainement le Gatia a joué un grand role dans la reconquête des differentes villes du Nord sauf Kidal pour l’instant. Et il est a saluer. Mais toutes ces malices sont plus ou moins des bombes a retardement. Le Gatia est certe proche du pouvoir mais il renferme beaucoup d’autres personnes méconnues comme etant des criminels qui essayent de redorer leur blazons comme ceux du cma.
      Cas il est a remercie et je prefererai voir plus de ses militants integer l’armée que de la cma.
      Cette crise est très loin d’etre finie.

      Vive le Maliba Un et Indivisible.

  24. Oui parisienne, il faut que le peuple malien fasse foi à IBK et à son gouvernement. Car ils ne peuvent rien faire sans nous.

  25. il est payé par des “HASSIDIS” de ce pays WAY. mais ils doivent se dire que le Mali gagne toujours, sans faute proooooopre!!!!!!!! oubien?????????

  26. Le Mali la c’est pour nous et on ne va pas laisser personne raconter des bêtises sur nos autorités, a cause d’un petit 1000f ou 5000f mais .Je vous demande de penser a votre famille qui font partir de ce pays.

  27. Boubacar Keita on dirait que tu ne réfléchis pas. Et tu soutiens les idées bidons de Dak, vous êtes des pessimistes. Cela ne sert à rien si ce n’est pas de ramener le pays en guerre.

  28. Il est fort probable que la trahison pût être l’étape suivante de ses bandits armés, tant tôt des appellations différentes, tant tôt des causes vaines. IBK et son gouvernement sauront choisir la bonne décision. Le peuple tout entier vous porte confiance. AAM BI KO MANDE MASSA KEE !!!!!

  29. Les gars ne vous fatigués pas Sikasso est payé par l’opposition pour vilipender IBK et son gouvernement.
    Alors que tout le monde voit la véracité des choses.

  30. Cela n’est pas pour moi, car on peut constater que ces imbéciles n’ont pas répondu à l’appel qu’a lancé l’état malien pour la signature de la paix et des réconciliations.

  31. Kassin et Sikasso désolé pour vous. vous faites hontes au métier. Des apatrides qui n’ont aucune vision sur l’avenir du Mali. 😆 😆 😆 😆

  32. Il faut changer des comportements ces critiques ne mènent le pays à la dérive, à sa destruction « sheytanne » 👿 👿 👿 👿 😈 😈

  33. Pour si peu d’argent vous voulez replonger le pays dans la merde.
    Alors si vous n’avez rien à dire de tangible, arrangez vos gueules à cotés.

  34. Walaye !!! Il n’est pas différent des rebelles. Peut-être même qu’il porte une arme à feu chez lui. On ne peut pas se dire patriote et prêcher autant de haine envers l’autorité. Sikasso tu es un bandit !!!!!!!!!!!

  35. Sikasso, ça se voit clairement que tu te souci plus que de 5000f qui te sont donné en échange de détruire le pays. Tu n’es pas différent des rebelles qui sévissent dans le nord du pays 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  36. Toutes les dispositions sont déjà prisent quoi qu’il advient, mais seulement nous avons l’asse de la guerre, car elle ne fait que ralentir le développement du pays.
    TOUS ENSEMBLE POUR UN MALI UNI !

  37. Si parmi le gatia certain parlent de « trahison » et que Du côté du gouvernement, on justifie la signature par la nécessité absolue d’un apaisement sur le terrain pour la relance du processus de paix et surtout le retour des centaines de milliers de réfugiés. Il est toujours du compte du président de la république de prendre la décision finale. Dans ce cas, tout le peuple du Mali doit rester derrière son président pour mener à bien cette mission si difficile. ➡ ➡ ➡ ➡

  38. Personne ne va construire le Mali à notre place donc c’est l’armée malienne qui est le garant de la sécurité totale du pays.

  39. La terre Mali est une terre bénis et cela depuis très longues dates. Les salles mots qui viennent de ta bouche ne pourront jamais la mettre dans un conflit infantile. 😯 😯

  40. Oui DESTRO je ne comprends pas moi aussi, alors Mr je connais tout (Sikasso) tu peux éclairer nos lanternes sur cela ?

  41. “sikasso” Si les maliens étaient comme toi, aujourd’hui on vivrait la fin des temps dans ce pays. Heureusement pour nous que vous êtes une minorité. Les infléchit !!!! 👿 👿 👿 👿

  42. Sikasso, IBK n’a jamais trahi qui que ce soit, seulement il ne veut pas faire chemin avec des bandits, des opportuniste comme vous. Et tu sais très bien.

  43. Je crois que ce nouveau gouvernement à de l’avenir car ceux sont des hommes dignes qui y sont. Et on a confiance en eux. La population vous soutiens.

  44. Sikasso le Mali ne pourra jamais changer à partir de vos critiques des enfants demeurés plein de mauvaises intentions. Soit enfant d’une femme noble et fier.

  45. N’ayez pas peur DAK, car le pays ne tombera plus dans le chaos comme avant.
    En ce moment-là il y’avait des opportunistes et des personnes qui pensaient qu’à elles seules.
    Maintenant avec IBK tout est changé et soutenons le dans ses action.

  46. Boubakar keita, et pourtant si vous voyez dans l’ensemble et que vous faite un bilan, vous allez trouver que l’autorité actuel est la bonne. A peine quelques semaines de la signature d’un accord avec des bandits armés, elle a pu accueillir « un forum pharmaceutique » qui a permis de réunir 800 participant. Dans ce sens le perfectionnement est possible, il faut juste y croire en se donnant la main et avancer vers le même sens. Rien n’est impossible sauf si on y croie pas. le Mali est notre seul et unique héritage, alors tout ce qui est de ses problèmes et soucis nous interpellent tous. Avec des prières ont réussira ensemble de faire de ce moment un mauvais souvenir du pays…

  47. C’est du n’importe quoi mes amis ne suivez pas ses individus mal intentionnés comme Sikasso. Car ils ne pensent qu’à semer la trouble dans au sein de notre pays. Irresponsable

  48. Ne soyez pas pessimiste Mr le journaliste, ou arrête de publier ses genres d’articles si tu as la mémoire courte. Tous les maliens compte aspiré la paix le plus vite possible.

  49. Je crois que le Mali a dépassé ce stade.
    Nous sommes au sortis d’une crise, et soyons confiant. Au lieu de dire que c’est le début d’une crise il fallait plutôt dire que c’est le retour de la paix définitive au Mali.

  50. Ce forum est réservé à ceux qui se soucient pour le Mali, et des intellectuels pour des propositions de solutions.

  51. Ma proposition à moi, consiste à faire appel à toute la population malienne à apporter de la confiance à son autorité et d’accepter sa décision finale. Nous l’avons élue pour 5 ans, attendons de voir le résultat à la fin du quinquennat 😉 😉 😉 😉

  52. IBK est l’homme de la situation, car c’est la première fois qu’à la suite d’une crise qu’on organise un pour parler. Tu peux nous dire Sikasso, ce que tu penses ?
    Tu veux participer à la déstabilisation du pays ?

  53. dak on a même rien vu encore.Qu on le veuille ou non le pire reste à venir. il faut être lucide et ne pas se voiler la face.Cela ne sert à d insulter Dak.Le malien excelle dans l optisme beat à la limite la fanfanronade.cela ne sert a rien de supporter telle autorité ou pas il s agit du Mali.Et ce Mali est moribond n en deplaise aux fanfarons du web
    voila le resultat de l orgueil mal placé de la vociferation unitile.Pendant q la cma se bat sur le terrain diplomatique nous on se balade a travers pour profiter des delices des hotels des marches unitiles des associations manupulees par le pouvoir avc la complicité du haut conseil islamique comme d habitude et voilà le resultat.Mais dieu ne dort pas. tous ceux la qui ont trempé dans cette mascarade payront cher et tres bientôt

    • Boubakar keita, et pourtant si vous voyez dans l’ensemble et que vous faite un bilan, vous allez trouver que l’autorité actuel est la bonne. A peine quelques semaines de la signature d’un accord avec des bandits armés, elle a pu accueillir « un forum pharmaceutique » qui a permis de réunir 800 participant. Dans ce sens le perfectionnement est possible, il faut juste y croire en se donnant la main et avancer vers le même sens. Rien n’est impossible sauf si on y croie pas. le Mali est notre seul et unique héritage, alors tout ce qui est de ses problèmes et soucis nous interpellent tous. Avec des prières ont réussira ensemble de faire de ce moment un mauvais souvenir du pays…

  54. Un bon patriote ne critique pas seulement, il propose également. La bonne conduite voudrait aussi qu’un patriote fasse des propositions pour que le pays puisse aller de l’avant. Quelles sont vos propositions, Je suis malien, et franchement, je n’en peux plus de vous lire au quotidien. 😉 😉 😉 😉 🙄 🙄 ➡

  55. Je ne comprends pas, pourquoi, d’autres personnes réfléchissent juste pour faire noyer le pays dans des difficultés ? Sikasso l’heure n’est pas de critiquer pour conduire le pays sous une autre tension, s’il vous plait faite des propositions plus intéressantes qui permettront de mettre en place de la bonne manière la paix durable et la réconciliation national.

  56. Nous tendons vers la fin de cette crise et vous souhaitez nous voir tomber dans une autre , vous êtes sans scrupules !!!

  57. ” KASS ” le fait qu’ils vendent leur pays pour des sommes minables de 5000 ou 10 000f, ne doit pas t’étonner, ce n’est pas la première, et ce ne sera pas la dernière qu’ils font cela !!!

  58. mon frere Dramane…je suis tres desu et je perdre tout mes confiances au journalists maliens. les Bambara dire, NIYE IKA WOULODJOUGOU FAGA,DO TA BI KING.
    Les media francais joue leur roles pour detrui le mali,et vous les journalists malien aussi leur soutenir pour achever cet but?
    Le problem que le mali entrain de rencontre aujourd’hui ce pas un problem d’ibk ni problem de son gouvernment, mais c un problem du mali…vous doi etre honte devant vos voisins au moins.
    Que Le Bon Dieu detrui toute les mal intentione contre le Mali et son leader( Ameen).

  59. Journaliste à la con, la crise sera chez toi en famille, et plus dans notre pays !!! Espèce de taré !! 👿 👿 👿 👿

  60. Les journalistes doivent cesser de vouloir toujours semer une situation de tension entre le peuple malien et son président, qu’ils se mettent en tête que cela n’arrange personne. Enflammer le pays à cause des 5000 ou 10 000f qu’on vous donne, ce n’est vraiment pas la peine !!

  61. Je vous signale que de par cet article vous nous faites part de votre envie de voir le pays replonger dans la crise. C’est vraiment désolant de constater que certains fils du MALI optent pour sa destruction, vous devez avoir honte de tenir de tels propos !!! 👿 👿 👿

  62. Ce n’est le début d’aucune crise , tu nous lâche les basquettes, nous tendons vers l’atteinte de notre objectif tant rêvé. Tu n’es qu’un oiseau de mauvaise augure !!!

  63. Il faut que les journalistes arrêtent de vouloir toujours du mal, et du pays, et de son président !!

  64. La résolution de ce problème relève de la compétence de IBK, il est en mesure d’y trouver une solution qui sera favorable à tous les maliens !!!

    • Der ou tu a vu que ibk est capable de trouver une solution a un problème tout ce qui peut faire ses de trahir son peuple
      De toute les façons ibk n’est plus crédible ni fierté

  65. DAK, awn yé ALLAH mè, awn ma é mè. Tais toi “journaliste” terroriste.
    EN UN MOT: TU ES UN OISEAU DE MAUVAIS AUGURE. VA TE FAIRE VOIR AILLEURS.

  66. Le président IBK doit faire en sorte que le Mali sorte vainqueur de cette histoire même si la communauté internationale veut à tout prix que ce soit ces insurgés. On a tous confiance en lui et il a tous notre soutien !!!

  67. Je ne comprend pas comment l’ONU peut demander à la GATIA de se retirer de Ménaka, c’est vraiment insensé !!!!

  68. Confier Ménaka à l’ONU est un début d’une catastrophe, l’ONU ne sait rien faire que de donner les petites filles à la prostitution. Il faut pourtant un Gouvernement responsable rapidement, sinon la situation va se dégrader tout de suite.

  69. L’apaisement sur le terrain ne saurait être fait sur MENAKA et non sur KIDAL car les deux villes ont été conquis par des armes.

    Si l’apaisement devrait être fait sur MENAKA alors il doit être fait sur KIDAL.

    Donc si le GATIA doit quitter MENAKA, la CMA aussi doit quitter KIDAL.

    Tant que la CMA est à KIDAL , le GATIA ne bougera pas d’un IOTA de MENAKA.

    • Tu ces kassin tout sa dépend du caractère de notre président incapable qui n’est pas la carrure d un dirigeant

Comments are closed.