En un mot : Dangereuse candidature

9

La probable candidature du maire de Sikasso, Kalfa Sanogo, à la présidentielle de 2018 a des relents régionalistes graves. C’est du moins ce que laisse apparaitre le meeting au cours duquel sa candidature a été réclamée par la société civile de sa ville natale. Et il apparaît clairement dans les discours et les intentions de leaders de ce mouvement de soutien la volonté de porter à la charge suprême un enfant du territoire.

Certains sont allés jusqu’à dire que c’est la première fois qu’un ressortissant de la région est candidat à une présidentielle. Ce faisant, on feint d’ignorer que le leader du parti Sadi, Dr. Oumar Mariko est de la région. Tout comme Mamadou Blaise Sangaré de la CDS/Mogotiguiya. Si la candidature de Kalfa Sanogo se focalise sur la région, elle donnera lieu sûrement à d’autres velléités similaires dans le pays.

Désormais, on ne sera pas surpris de voir des candidatures portées par des fils du Bélédougou, du Djitoumou, du Kaarta, du Débo, du Songhoy, voire de l’Azawad. Des raisons suffisamment graves qui devront amener l’Adéma/PASJ à combattre cette candidature comportant les germes d’un régionalisme qui n’a pas sa raison d’être dans notre pays de nos jours. A moins d’apporter l’eau au moulin des séparatistes du Nord.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. DAK pour une fois tu me perds, tu dois faire attention et ne pas donner des mauvaises impressions sur des sujets dangereux comme communautarism, tribalisme ou regionalism etc. Mefions-nous de certains mots surtout quand on n’est journaliste. ADEMA doit donner la chance a tous mes membres pour avoir une competition saine sinon si elle s’oppose alors elle se divise et c’est la victoire certaine d’IBK peut-etre c’est ce que DAK veut?

  2. Sans pour autant nier ses competences, il sera très difficile pour Kalifa Sanogo de créer un miracle car pour être le President de ce pays, il faudra:
    -cas1:soit être un natif de Bamako,
    -cas2:ou être un residant de Bamako (peut-être y avoir résidé pendant une longue période de sa vie suffira).
    En plus de tout cela, il faudra le support d’un parti dynamique, une base solide et avoir de l’argent.

  3. Là, notre DAK est “dard” (piqûre vénéneuse du serpent à sonnettes) et aussi “dark” (“sombre”, en anglais) quand il affirme, sans sourciller et sans se gratter les cheveux, je le cite: “Désormais, on ne sera pas surpris de voir des candidatures portées par des fils du Bélédougou, du Djitoumou, du Kaarta, du Débo, du Songhoy, voire de l’Azawad.”; en effet, en quoi DAK trouve anti-constitutionnel une candidature locale ou régionale, voire ethnique, d’un fils du terroir porté par sa région natale?

    Et si un (ould) maure barabiche d’Araouane ou un (ag) U’Tamacheqh de Ras el-Mâ, deux localités bien connues dans la zone Aklé/Azaoua/Assahra/Haoussa, dans le Grand Nord de la région de Tombouctou, se porte candidat à la candidature présidentielle, en quoi cela serait de nature ethnique ou régionaliste dans la mesure où le bled de ce candidat couvre les 2/3 du Territoire du Maliba?

    DAK peut bien soutenir l’ADEMA en faisant du prosélytisme politique de type “agitation-propagande”, je le cite: ” Des raisons suffisamment graves qui devront amener l’Adéma/PASJ à combattre cette candidature comportant les germes d’un régionalisme qui n’a pas sa raison d’être dans notre pays de nos jours. A moins d’apporter l’eau au moulin des séparatistes du Nord.”

  4. DAK, déjà en 2012 le message de Mariko avait des accents régionalistes et ethniques. Après avoir soutenu un putsch dévastateur, s’autoproclamé Premier Ministre pour sortir bredouille, Mariko avait essayé de jouer la carte ethnique. Au début, il a accusé la population martyr de GAO d’avoir trahi les FAMA au profit de son propre bourreau MNLA mais on avait cru qu’il ne cherchait qu’à flatter les crétins du CNDERRIÈRE. Quelques mois plus tard, il a passé plus de temps à mettre en avant l’ethnie de SOUMAÏLA qu’à avancer des arguments contre ce dernier. Cela a joué dans l’élection de IBKalamité et explique l’écart de voix entre lui et SOUMI. On ne pouvait rien reprocher à SOUMI, qu’on ne peut pas reprocher à IBK, au contraire !

    KALIFA, lui ne cherche qu’à se créer un fief électoral. 💡💡

  5. comme ça il suffit d’être de Sikasso pour ne pas être éligible à la candidature ?
    Faut-il prendre les armes…….

  6. Quand on a rien à écrire, on se tait, être éditorialiste n’est pas facile, DAK tu te plantes. Cette candidature est à saluer.

  7. Chahana est un imbécile. La candidature de Sanogo avait été critiqué par nous-mêmes dans un premier temps. Mais, lorsque nous avons appris que l’Adema s’apprêtait à soutenir un Candidat en l’occurrence le plus vaurien de tous, nous avons changé d’opinion. Comment est-il possible que Sanogo accepte de soutenir un crétin comme IBK, alors que l’Adema peut bien présenter un candidat. Il est de son plein droit d’être candidat de Sikasso ou de Gao peut importe, mais pas ce connard.

  8. Combattre cette candidature ??? Depuis quand on empêche un candidat de se présenter à une élection parce qu’il est porté par une région. Moi qui pensait que seul Chahana Takiou était capable d’écrire des stupidités, je vois qu’il a un sérieux candidat. Ce qu’on devrait combattre ce sont des journalistes comme vous qui ne font aucune analyse profonde de la situation et écrivent ce qui leur passe par le crâne.

Comments are closed.