En un mot : Crime prémédité

8

Ce qui s’est passé le week-end dernier à Ségou ne sert ni IBK, ni Ras Bath, ni l’opposition encore moins le Mali. Il s’agit pourtant d’un acte prémédité de sbires pour renforcer la peur déjà présente chez les Maliens. Trois jours avant l’arrivée du chroniqueur dans la Cité des Balanzans à l’invitation d’habitants qui ont pris en charge tout son déplacement et annoncé l’événement depuis plusieurs jours, des groupuscules se réclamant de certains barons du régime ont annoncé autant dans la ville que sur les réseaux sociaux leur décision de l’empêcher d’accéder à la ville.

La pression a été telle que le quartier de “La Mission”, qui avait accordé son terrain, fit faux bond à deux heures de l’événement. L’information a été donnée aux organisateurs par le secrétaire général de la mairie. Ils ont déplacé leur meeting sur un autre site qui sera attaqué par une bande d’étudiants payés.

Surpris par la résistance des partisans de Rasta, ceux-ci laisseront des motos qui seront brûlées et deux jeunes dont l’un sera tabassé. Ce dernier balancera le nom des commanditaires, dont des responsables locaux de l’AEEM, trois députés, un ministre, une promotrice d’école et un agent du Trésor à Ségou. Il a révélé aussi avoir perçu la modique somme de 2000 F CFA pour mettre sa vie en danger. Des révélations faites devant des agents sous serment et enregistrées.

Reste à savoir si les coupables et leurs commanditaires seront inquiétés. En tout cas, depuis samedi on commence légitimement à avoir peur.

DAK

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. trois combats de ras bath contre le regime d ibk trois victoires 2 PAR KO UN PAR ARRÊT DE L’ARBITRE ET TOUTES AU PROFIT DE RAS BATH

  2. Sacrifier pour pacifier !
    Croquer pour éduquer !
    Les batards de politicards finiront dans la gueule des 3 caïmans de Bamako !
    Le président malien s’est arrosé d’un salaire mensuel 10 fois supérieur à celui du président français. Les ministres et les députés maliens se sont arrosés d’un salaire supérieur à celui de leurs homologues européens, canadiens et américains. Malgré cet abus grotesque de nos impôts et taxes, ces bâtаrds de politicards maliens s’adonnent à la corruption à grande échelle, au vol des derniers publics, au clientélisme, au népotisme et au racketage des paisibles populations maliennes. Les bâtаrds de politicards maliens financent les campagnes des hommes politiques français avec cet argent volé des pauvres maliens qui parviennent à peine, à nourrir convénablement leurs familles avec leurs revenus de misère, gagnés au prix de travaux pénibles sous le soleil ardent du Maliba. Les bâtаrds de politicards maliens financent également les groupes terroristes arabo-berbères pour acheter leur loyauté. Les enfants de pauvres maliens sont utilisés comme gibiers de chasse et livrés aux massacres quotidiens.
    Vue la gravité des crimes commis par ces bâtаrds de politicards maliens, un grand jour de sacrifice salvateur sera bientôt organisé à Bamako. Chacun des bâtаrds de politicards maliens sera servis à 3 caïmans du Djoliba.

  3. 2000f ce n’est pas petit pour les familles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts à cause d’un pouvoir qui a préféré faire plaisir à un CLAN qui s’enrichit exponentiellement au détriment de la couche la plus démunie de la société.
    La valeur d’une somme d’argent est relative.
    Ce petit aurait certainement la bénédiction de sa famille avec 2000 tellement ils en ont besoin.
    Les hommes politiques qui ont osé donner que 2000f savent que leurs familles sont très pauvres.
    Dans certaines familles du même pays,de la même ville,le million rapporté par un membre de la famille n’est pas considéré.
    Une comparaison de 1991 peut être tentée quand nous avons constaté qu’ une bonne partie des quartiers populaires de Bamako ont profité du désordre pour se SERVIR dans les magasins à cause de la pauvreté généralisée faite de l’absence de salaires des fonctionnaires et du retard du paiement des fournisseurs de l’ ÉTAT employant trop de familles de ces quartiers..
    Cette pauvreté insupportable a coïncidé avec l’étalage de la richesse du CLAN familial de MOUSSA TRAORÉ .
    Il n’était pas difficile de faire sortir les gens contre le régime arrogant de MOUSSA TRAORÉ .
    Ce phénomène semble être en place actuellement quand des jeunes acceptent 2000 f pour risquer leurs vies.
    Une proclamation de la victoire d’Ibk va déclencher une explosion de frustrations population plus grave que celle de 1991 puisque la population de Bamako a augmenté de plusieurs millions 27 ans après.
    Une explosion que les forces de l’ ordre ne peuvent contenir ,même si on utilise les balles réelles comme on le voit en RDC.
    IBK a intérêt de ne pas se représenter,s’il aime réellement ce pays.

  4. tabassez pour éduquer car choquez pour éduquer est lent pour produire assez d’effet. Vive la liberté d’expression.

  5. Nous sommes tous unanimes que le journaliste DAK est d’une grande classe à cause de ses écrits courts, succincts et clairs.
    C’est vraiment dommage de voir un comportement de ce genre et venant de grandes personnalités telles que les barrons de partis et des ministres; de toutes les façons les mensonges finissent toujours comme çà; c’est pour cela qu’aucun politiciens ne doit faire de son crédo le mensonge qu’Allah le tout puissant déteste. Si tous les hommes des secteurs moraux refusent de jouer correctement leur rôle, Allah faire surgir un homme comme Ras Bath qui jouerait ce rôle. Ce garçon aura beaucoup de bénédictions car il fait ce travail sans joie et sans haine, il le fait en toute conscience et en toute responsabilité, c’est raison pour laquelle sa réussite est sans doute et sans ambages, ce garçon est un homme envoyé par Allah pour mettre au pas nos hommes menteurs, voleurs et tricheurs. Il est comme un messie pour le Mali en espérant qu’à la dernière minute, il ne fasse pas autre chose comme ce fut pour le cas de Amadou Haya SANOGO à qui Allah avait donné la chance de transformer le Mali et qui s’est focalisé sur des bêtises en gesticulant çà et là et en détruisant la mémoire institutionnelle du Mali avec les casses à la Primature.

  6. Monsieur le Président,
    Si ces accusations sont fondées, je vous conseille de vous retirer de la course pour éviter une crise postélectorale. Vous êtes probablement de bonne fois, mais votre entourage ne vous dit pas la vérité. Je croyais encore que vous pouviez être candidat et que le verdict revenait aux urnes. Mais si ce qui vient d’être relaté est vrai, alors je n’y crois plus. Votre entourage cherche seulement à se sauver en votre nom. Il y a un fort risque d’embrasement si vous ne clarifiez pas les choses dès maintenant. Vous ne pouvez pas être candidats avec cette équipe qui vous entoure. Le contexte actuel a beaucoup de similitudes avec celui de la fin du régime du grand GMT qui était aussi marqué par : la cherté de la vie, des contestations populaires, des marches et contre marches, tant d’incongruités des proches du régime. Alors, c’est un mauvais signe.
    Avec tous mes respects.

Comments are closed.