En un mot : Contre la xénophobie, le FN bat le RPM

71

Dramane Aliou Koné

Par ses dérapages sur la crise du Nord, le député du RPM élu en Commune III, Pr. Kalilou Ouattara, rappelle à bien des égards l’homme politique français Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national (FN), abonné aux propos xénophobes et aux discours révisionnistes sur la 2e Guerre mondiale. Le Pen avait récemment poussé l’outrecuidance jusqu’à qualifier de “détail de l’Histoire” les chambres à gaz.

Toutefois, le parti nationaliste français fait mieux que le parti majoritaire malien puisque la fille de M. Le Pen, Marine Le Pen, avait aussitôt annoncé sa décision d’engager une procédure disciplinaire contre son père et l’invitait à se retirer de la vie politique. Convoqué le 20 août 2015 devant le bureau exécutif, en formation disciplinaire, Jean-Marie Le Pen a été exclu du parti qu’il a créé. Une décision courageuse.

On ne peut pas en dire autant du parti présidentiel malien. Le RPM ne lève même pas le petit doigt de protestation après le discours inadmissible de son député élu en Commune III. Il paraît presque amusé par les propos ségrégationnistes de l’honorable Kalilou Ouattara sur le Nord alors que même Jean-Marie Le Pen ne se prendrait plus pour Jean-Marie Le Pen.

Il est temps de sévir contre cette autre dérive. Pour l’honneur et la dignité des Maliens.

DAK

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord avec le Professeur Kalilou OUATTARA car la coexistence entre les peuple du Nord et du Sud du Mali pose des problèmes de promiscuité depuis toujours. Mais quand les problèmes de ce genre font surface, ce n’est pas le silence qui permet de résoudre les équations posées mais il faut percer l’abcès afin de guérir définitivement la plaie. Le clanisme est le fort de cette partie du Mali et les peaux blanches discriminent les négroïdes depuis Ibn BATOUTA.

  2. Petit minable de journaliste.Tu crois te faire une peau nouvelle en balançant sur le net un tel article. L’ amalgame ne passera pas . Tu vois par les réactions que tu t’es discrédité toi même. Le Professeur parle au nom du FORES (Forum des Ressortissants et Sympathisants du Sud qui a son récépissé. Cela dit Le RPM est un Parti Démocratique ou même s’il y a des differences dans les idées ,les approches c’est l’avis de la majorité qui prime.Le Professeur n’impose rien au RPM.Ce qui est sur ce n’est pas toi qui va empêcher au FORES de donner sa vision. Et cette vision elle est claire.Nous aux FORES sont convaincus :
    – que le Mali est l’ émanation de deux cultures : une héritée de l’empire songhoi ,l’autre de l’empire mandingue.(nous espérons que tu ne vas pas nier ce fait historique)
    – que depuis l’indépendance le Mali est le théâtre d’une compétition entre ces deux cultures
    – que les nordistes se sont donné un moyen de lutte le COREN
    Les résultats sont là :
    – un ministère pour le développement des régions du nord,
    – Agence pour le développement du nord
    – l ‘ hégémonie nordiste dans toutes les sphères de l’administration malienne au niveau de la société civile,du fonctionnariat international ,j’en passe,
    – l’inégalité de chance dans les recrutements de l’état ( quotas pour les nordistes)
    – le favoritisme, l’ethnicisme qui sont devenu un moyen de gestion
    – les milliards qui ont été mis à la disposition des nordistes pour le développement du nord sans résultats probants (sans oublier qu’il y a plus de problèmes développement au sud qu’au nord).
    Ajouter à cela l’effort de guerre imposé au x différents gouvernements maliens,qui a grevé tout effort de développement du pays et surtout du sud,
    Au total l’absence d’égalité,et surtout d’équité dans la gestion des problèmes du pays.
    Voila monsieur le pseudo – journaliste les raisons qui ont poussé à la création du FORES.
    Cela dit le FORES pense que c’est le fédéralisme qui est la voie sur pour une paix durable ,pour une gestion efficace et objective des problèmes du Mali dont le territoire reste un et indivisible comme le Nigeria,la Suisse l’Allemagne Fédérale.
    Si on ne fait pas attention les accords signés risquent de donner un jour raison au FORES.Le Gattia et la Plateforme n’ont pas demandé l’annulation des accords pour dire qu on est les mêmes.Ils demandent l’application intégrale des accords or tout le monde sait ou cela peut nous conduire
    C’est notre conviction.Comme tu veux mettre le Professeur en porta -faux avec le Président saches qu’avant même que le président ne soit président est courant de la vision du Professeur par rapport à la gestion du problème du nord. Tu a peur du fédéralisme parce que tu risques sans doute de perdre ta liberté.
    D’ailleurs le fédéralisme là est dans le subconscient de tous les nordistes seulement certains le disent haut ,et d’autres n’ont pas le courage de leur opinion.Le Professeur chirurgien de son état a beaucoup travaillé au nord ou li a rendu a plusieurs femmes leur dignité . Mais après les campagnes quand il annonçait son départ à on lui rétorquait : demain tu vas au Mali . Quand lui rétorquait ici ce n’est pas le Mali ,on lui répondait qu’ici n’était pas le Mali, Bambaras Izos. Un ambassadeur ne disait -il pas en URSS aux étudiants sonrhais , qu’ils sont sonrhais avant d’être maliens.
    Cela dit tu veux faire croire que des gens sapent les efforts du Président. Çà c’est noyer le poisson dans l’eau. Demande plutôt aux nordistes d’avoir pitié du Président. Nous sudistes n’avons aucun problèmes avec le Président.Tu seras sanctionné pour tes propos malintentionnés envers le RPM pour avoir bafoué l’éthique et la déontologie de ta Profession en comparant le RPM au FN. Cela est indirectement une injure à l’endroit du Président.
    En fin le FORES te remercie pour avoir soufflé dans son oreille la nécessité de la création du FN Mali . Comme ça tu ne vas plus confondre FN et RPM.
    Cela dit le FORES remercie tous ceux qui ont réagi en faveur de la liberté d’ expression .Nous les invitons à rejoindre le FORES. La lutte pour l’équité est indispensable ,l’intérêt des populations du sud doit être sauvegarder faute de voir le Mandé disparaitre un jour.

    Salut !

  3. Il ne faut pas comparer le fn et le rom les français sont des faux cul ils pensent tous comme lepen

  4. Je hais Kalilou avec son visage crispé. A un premier abord, on sait automatiquement quel genre de personne nous avons à faire. J’ai des boules à force de le regarder. C’est un rat à qui la vie n’a plus à offrir.

  5. Un imbécile reste un imbécile ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Il n’est pas prêt à changer pour rien au monde. C’est un raciste, un sans coeur, un inhumain, etc. Le RPM doit lui chasser à tout jamais de son parti. Tchripppp ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  6. Décidément tout le monde veut se rendre intéressant dans ce pays. Je fais allusion au député Kalilou. Voici encore un gaillard qui ne connait rien de la vie, du vivre ensemble et de l’amour de son prochain. S’il savait tout cela il n’allait pas se tenir devant un journaliste pour lui dire que nous devons accepter le fédéralisme. Il est fou walaye bilaye 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  7. Nous ne prendrons jamais l’exemple sur la France car c’est elle qui est la cause de tout ce qui arrive à notre pays. La France ne fait qu’attiser le feu dans cette crise qui touche notre pays. Elle joue avec nous un double jeu. Ce qu’elle doit commencer à comprendre depuis maintenant est que les maliens ne sont pas bêtes qui n’ont aucun discernement.

  8. DAK le diable qui veut toujours créer des histoires 😆 😆 😆 ou bien tellement ton journalisme te dépasse, tu veux devenir un expert de la politique malienne ❓ ❓ DAK il y’a des trucs très importants que tes rêves, donc arrêter avec tes rêves et réveilles toi.

  9. Cet imbécile de Kalilou doit être banni du Mali au plus vite. Il fait la honte des maliens. Désormais nous devons faire très attention pour ne pas choisir des personnes comme ce connard.

  10. Monsieur le journaliste ne comparer pas notre situation à celle de la France, nous ne vivons pas dans le même pays et ce ne sont pas les mêmes réalités. FN a chassé Jean-Marie Le Pen c’est leur problème. Nous nous sommes au Mali et ne nous casser pas les oreilles avec tes sottises.

  11. Est ce que KALILOU OUATTARA est un digne militant du RPM ❓ ❓ ❓ ce n’est pas en prononçant des xénophobes que la population dira que vous êtes brave ou les autres sont des lâches. A ce niveau nous devons jouer à la carte d’apaisement, c’est ce que le Mali a besoin.

  12. L’honorable KALILOU n’a pas été député avec son seul effort ou sa propre personnalité, il l’a été tout en faisant partir d’un parti politique. KALILOU ne doit pas prononcer des mots qui peuvent encore faire l’objet d’une incitation populaire étant donné qu’il un député de la majorité présidentielle.

  13. Honorable KALILOU doit arrêter sa façon de réagir sur les sujets qui concernent la crise du nord avant tout il fait partir d’une famille politique donc il doit se soumettre aux idéologies de cette famille politique, qui est le RPM.

  14. Mais toi, petit journaliste en manque d’inspiration fait du Professeur un partisan de Jean Marie Lepen. Tu n’as rien compris. Le prof émerite Kalilou Ouattara defend toi même d’abord:
    -Kalilou te dit que les Choguel et autres Baby ne font que recruter leurs parents du Nord au détriment des jeunes du sud. Est ce faux?
    – Que l’ACCORD D’alger fait que les jeunes du nord seront majoritairement intégrés à la fonction publique laissant sur carreau leurs semblables du sud( 3000 jeunes nordistes ont été intégrés au temps de ALPHA et de ATT)
    – Que 40 % des ressources du pays seront investis au nord etc….etc…. Est ce difficile de comprendre ça, au lieu de qualifier le prof de ceci ou cela ……espèce d’ignard

  15. Alors sans vulgarité ni manque de respect je me permets de dire a Mr DAK que depuis que je lis des articles sur maliweb, j’en ai pas vu un qui a pu être aussi nul !!! Franchement !! Un peu de respect pour nous lecteur. Cet type d’article est-il digne de quelqu’un qui prétend être Directeur de la maison de la presse du Mali. Franchement arrêtons d’être aussi médiocre !!

  16. Il est que les partis présidentielle font leur travail, le gouvernement a besoin de leur soutien et de leur présence mais pas de leur silence ni de leur critique

  17. Quand on a rien à dire , on se tait
    Quand on a rien à écrire on n’écrit rien
    Tout cela vaut mieux que de dire des conneries
    Tout cela vaut mieux que d’écrire des conneries
    Comme le dit si bien un adage de chez nous : “quand on a rien à dire , on peut dire tout simplement que le poisson vit dans l’eau”

  18. DAK pas toi, je te considère parmi les journalistes du Mali. Vraiment j’ai été déçu par cet article venant de toi 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  19. Au lieu de critiqué le gouvernement, le rpm doit être un soutien pour le gouvernement, l’aidé à trouver des solutions pour résoudre les problèmes de notre pays.

  20. Tu régresses de jour en jour. Comment tu peux publier des articles bidon ? Il y’a toujours des idiots qui cherchent à mettre des choses qui ne sont pas d’actualité pour critiquer IBK vous n’allez jamais évoluer je vous assure.

  21. Mr le journaliste je crois que nous devons actuellement soutenir les actions du gouvernement au lieu d’inciter la haine. Laissons IBK en paix.

  22. A mon avis dans cette affaire le gouvernement est sans défense, les n’importe qui se permet de dire du n’importe quoi sur le président et ses proches, et personne du parti présidentielle ne dit le contraire. Alors à quoi sert leur existence

  23. Comment tu peux faire une comparaison entre la France et le Mali ? On n’a pas le même système dans la politique. Ils ont leur propre réalité et nous aussi nous en avons la nôtre.

  24. DAK, tu es très intelligent pour cela, franchement je trouve du goût dans tes articles mais cette ci, je ne sais pas si j’ai lu réellement un article venant de toi.

  25. Kalilou est un imbécile, sans conscience, qui ne sait pas quoi dire sur cette affaire, c’est pourquoi il s’est permis de dire ces imbécilités sur le gouvernement malien

  26. Franchement ça se voit bien que ce monsieur n’a rien à dire. Vous reposez sera le mieux à faire. Surtout prenez le temps de bien méditer avant de balancer vos sornettes prochainement DAK.

  27. Vous êtes bien plus malin que ce que je ne le crois DAK, vous vous êtes pris la peine de nous rappeler cette histoire de Jean Marine le Pen et sa fille. Ainsi, dans deux jours, vous allez demander à Karim Keita d’en faire autant avec son papa. Désolé, votre rêve est loin de se réaliser.

  28. Le Mali n’a rien à faire du FN. Ce parti peut aller au diable avec tous ses membres. Le plus regrettable est que nos journalistes ne voient pas d’autres exemples que celui de la France. Ce sont tous des raconteurs de conneries

  29. Si vous n’avez rien à dire DAK, laissez-nous en paix avec vos histoires bidon. Le Mali n’est pas la France, tout comme le RPM n’est le FN. On n’a besoin d’une vraie démocratie, chaque malien est libre de s’exprimer et non une démocratie à moitié voilée.

  30. I think the RPM party should not decide in these types of discourse. This is not a speech on behalf of the party but a solitary speech, so the party is not seen to index. Critics transform the silence of RPM to their guises for the sole purpose of undermining the president’s party.

  31. On repond toujours un imbécile par un coup de silence. Le RPM a bien fait de ne pas accorder de crédit aux affirmation de Ouatara qui ne sait pas quoi dire. On ne peut pas un faire une chose et son contraire en même temps. Il dit d’accorder l’indépendance à séparatistes et il dit aussi de traquer les nids de complices. Mais quand il y aura l’indépendance de nord, croit-il que les touaregs de Bamako resteront ici? Il ne réfléchit même pas avant de parler

  32. Surprénant DAK se fait d’un accompagnateur 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Es ce vrai que tu est en train de dire cella pour le bien de RPM où que quoi ?
    DAK tu est peut être intelligent mais cette fois ci tu a tout raté, nous ne sommes pas en France et le RPM n’est pas obliger de faire comme la FN…

  33. Let me refresh your memory, one is in a country where freedom of expression prevails. Kalilou its reasons thus ruling on the situation in Mali. Although this is not the way, the RPM can not banish him from the party.

  34. Jean-Marie Le Pen du Front National est un xénophobe sans mélange. Il a créé son parti dans une idéologie xénophobe. Kalilou a adhéré au RPM après sa création. D’ailleurs le Mali est un pays secoué par une crise politico-sécuritaire qui ne laisse pas certains ressortissants du sud à l’écart des propos séparatistes du nord. Il fallait nonobstant amener certaines expressions racistes de Kalilou entre parenthèse dans l’article. Ne soyez pas sceptique et ne comparer pas l’incomparable, s’il vous plait DAK. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  35. Comparison is not reason, Mr DAK. You are a journalist shamelessly and without intellectual cultures. Before comparing two things, we must ensure a certain similarity between them. The geographical and ideological contexts of these two political parties: the National Front and the Rally To Evil are not the same, poor journalist.

  36. Laissez-moi vous rafraichir la mémoire DAK, on n’est dans un pays où la liberté d’expression règne. Kalilou à ses raisons en se prononçant ainsi sur la situation du Mali. Même si ce n’est pas la façon, le RPM ne peut pas le bannir de ce parti.

  37. Ce député fait la honte du RPM, comment un intellectuel, un homme qui aime son pays peut tenir des propos aussi indécents? C’est la tête de sa mère qui vendu, pas le Mali

  38. C’est vrais que tu est libre de faire des propositions au parti de la majorité. Mais c’est bon, c’est très gentil de ta part, sache que le RPM se défend très bien comme ça.
    La prochaine fois tu peux faire les mêmes propositions à l’opposition.

  39. Le RPM n’a pas besoin de ressembler au FN, pour quelle raison le fera-t-il ? Ce n’est pas une première qu’un membre du parti RPM se prononce de cette façon comme l’a fait Kalilou. Nous vivons dans un pays démocratique, chacun a le droit de s’exprimer.

  40. Comparaison n’est pas raison, Mr DAK. Vous êtes un journaliste sans vergogne et sans cultures intellectuelles. Avant de comparer deux choses, il faut s’assurer d’une certaine ressemblance entre elles. Les contextes géographique et idéologique de ces deux partis politiques : le Front National et le Rassemblement Pour le Mal ne sont pas les mêmes, pauvre journaliste. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  41. The National Front in France is different from RPM; By nature, that is to say, since its inception, the FN is a racist party. This is not the case of the Malian presidential party. Kalilou sooner or later it continues, will eventually be excluded from the RPM.

  42. En aucun cas tu ne doit mélanger la politique malienne à la politique Française, ce ne sont pas les mêmes et beaucoup des choses sont à la cause de cela.

  43. DAK merci pour vos propositions, mais le RPM ne peut pas bannir Kalilou du RPM. Comparaison n’est pas raison, ne comparez pas le Mali à la France, ils ne sont pas les mêmes et ils ne seront jamais les mêmes. On préfère mourir dans l’ignorance et la pauvreté que de ressembler à notre pire ennemi.

  44. DAK, HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
    HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
    Si tous les journalistes font comme vous, la presse Malienne sera le feu qui ne brûle pas, alors dit un la vérité, c’est ça qui est bon.

  45. voici l’histoire de la fondation du FN, ne confond pas les choses.
    Les fondateurs proposent la présidence à Jean-Marie Le Pen qui s’était retiré de la vie politique pour se consacrer à sa société d’éditions (la Serp) après la dissolution des comités Tixier le 23 janvier 1966, ce qui avait marqué la dislocation et l’émiettement de l’extrême droite en plusieurs partis éphémères.

    Le 5 octobre 1972 a eu lieu le congrès constitutif du Front national pour l’unité française, communément appelé Front national, l’élection de Jean-Marie Le Pen comme président et du journaliste François Brigneau comme vice-président.

    Parmi les fondateurs du nouveau mouvement, on pouvait relever les personnalités suivantes :

    Léon Gaultier, professeur d’histoire, ancien membre de la Waffen-SS, membre fondateur du conseil national du Front national1, sans avoir de responsabilité particulière.
    Georges Bidault, le successeur de Jean Moulin à la tête du CNR, ancien Président du Conseil et Ministre des Affaires étrangères du GPRF et de la Quatrième République, ayant rompu avec l’attachement à de Gaulle au moment de la guerre d’Algérie, alors chef du Mouvement pour la justice et la liberté, partira presque immédiatement le 12 octobre 1972 tout en conservant des relations d’amitié avec la plupart des nationalistes ;
    Rolande Birgy, ancienne résistante (Réseau Vallette d’Osia), croix du Combattant volontaire de la résistance. Le titre de Yad Vashem (Juste entre les nations) lui sera décerné par l’État d’Israël en 1984 pour avoir fait passer des enfants juifs en Suisse. Elle fut par ailleurs membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne, du Sillon, de la CFTC et du MRP. Elle décède le 21 avril 2002, jour de l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle ;
    Pierre Bousquet, secrétaire général du Parti de l’unité française et ancien de la division SS Charlemagne. Trouvant le Front national trop modéré, il partira en 1981 pour fonder le Parti nationaliste français ;
    Emmanuel Allot dit François Brigneau, ancien sympathisant socialiste membre du Parti frontiste puis milicien, condamné pour collaboration avec les nazis, puis à Ordre nouveau, journaliste à Minute et au Crapouillot, cofondateur avec Antoine Blondin et Pierre Boutang de nombreux journaux comme La Dernière lanterne qui deviendra La Fronde et enfin Rivarol, ancien des comités Tixier2. Il participe en octobre 1973 à la scission du FN qui donnera naissance l’année suivante au Parti des Forces Nouvelles, rival pendant plusieurs années du FN, auquel il reviendra en 1979 sans y jouer de rôle important pour le quitter de nouveau en 1999 ;
    Dominique Chaboche, ancien de Occident ;
    Jean-Maurice Demarquet, ancien membre de la 1re division française libre, Croix de guerre 1939-1945
    André Dufraisse, ancien secrétaire adjoint de la CGT de Nice puis collaborateur, membre du Parti populaire français (PPF) et de la LVF ;
    François Duprat, journaliste et ancien de Ordre nouveau, diffuseur du négationnisme, assassiné en 1978. Les auteurs du crime n’ont jamais été retrouvés ;
    Pierre Durand ;
    Roland Gaucher, ancien trotskyste successivement membre de la Fédération des étudiants révolutionnaires, des Jeunesses socialistes ouvrières, et du Parti socialiste ouvrier et paysan puis collaborateur au sein des Jeunesses nationales populaires, historien du communisme et romancier engagé dans la dénonciation de la dictature dans les démocraties populaires, journaliste à Minute, Initiative nationale Itinéraires, L’Auto-Journal, avec Barthélemy et Brigneau la personnalité la plus influente et la plus décisive sur le nationalisme recomposé de la seconde moitié du XXe siècle. Il quitte le Front national en octobre 1973 puis fonde l’année suivante le Parti des forces nouvelles. Il reviendra au FN en 1979 et le quittera définitivement en 1993 après avoir été entre temps député européen et conseiller régional de Franche-Comté ;
    Roger Holeindre, ancien résistant, ancien de l’OAS, alors président du Parti de l’unité française ;
    Serge Jeanneret, ancien résistant, membre du réseau Alliance, Croix de guerre 1939-1945, Croix du combattant volontaire de la résistance. Il quitte le FN en 1975 pour retourner à son poste de chef de cabinet de Bernard Lafay puis y retourne en 1986 pour s’en faire élire conseiller régional d’Île-de-France ;
    Alain Robert, pour Ordre nouveau et le GUD, quitte le FN dès 1973 pour fonder le PFN. Aujourd’hui membre de l’UMP ;
    Victor Barthélemy, ancien membre du Parti communiste français, du Secours rouge international et employé à l’Internationale communiste, rejoint ensuite LVF, puis secrétaire général du PPF (voir son livre de mémoires Du communisme au fascisme), l’un des deux animateurs français avec Maurice Bardèche du Mouvement social européen, partira en mai 1978 ;
    Pierre Sergent, Résistant dans le réseau Vélite-Thermopyles avant de rejoindre un maquis en Sologne avec le corps-franc « Liberté ». Participa à la libération de Paris ;
    Le comité directeur était composé :

    de nationalistes issus du mouvement Ordre nouveau et du mensuel Militant de Pierre Bousquet ;
    de nationaux, dont Jean-Marie Le Pen et Roger Holeindre ;
    de centristes anti-gaullistes issus du Mouvement pour la Justice et la Liberté/Unité Française de Georges Bidault.

  46. 💡 Je pense que le parti RPM ne doit pas se prononcer dans ces genres de discours. Ce n’est pas un discours au nom du parti mais c’est un discours solitaire, donc le parti ne se voit pas indexer. Les détracteurs transforment le silence du RPM à leurs guises dans le seul but de porter atteinte au parti présidentiel. 😳

  47. Le Front National de la France est différent du RPM ; De nature, c’est-à-dire depuis sa création, le FN est un parti raciste. Ce qui n’est pas le cas du parti présidentiel malien. Kalilou tôt ou tard s’il continue ainsi, finira par être exclu du RPM. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  48. Pauvre journaliste, tous ceux que vous dites sont loin de la réalité, alors mieux vaux chercher a sensibilisé la population concernant la situation réelle du pays, au lieu d’embrouiller le peuple avec vos articles inutiles.

  49. La France est différente du Mali. Jean-Marie Le Pen est un xénophobe ainsi que son parti depuis la création de celui-ci. Kalilou n’est ni le créateur ni le «Co-créateur» du RPM. Kalilou n’est qu’un député, j’ai du respect envers nos honorables. Il exprime une idée de colère. Sachez qu’on ne peut pas du jour au lendemain exclure une personne d’un parti politique. Il faut du temps. 👿 😯 😯 😯 😯

  50. Le complexe d’infériorité et le sentiment de comparaison a fait du Mali l’exclave parfait de la France. Ce n’est pas parce qu’un putain de J. M. Le Pen s’est vu expulsé de son parti que le RPM du Mali devrait en faire autant. Pourquoi vouloir toujours marcher sur les pas de la France qui nous mont les uns contre les autres?

  51. La comparaison n’est pas raison, c’est de la folie de faire la comparaison entre le géoponique française et celle du Mali, vraiment les journalistes ne vaut pas la peine.

  52. Le front national (FN) est différent du Rassemblement pour le Mali (RPM). Les contextes ne sont pas les mêmes. Le FN n’est pas le parti présidentiel en France, contrairement au RPM au Mali. Sachez aussi que les hommes politiques fondateurs de partis politiques ont chacun une idéologie. Le père Le Pen avait une idéologie xénophobe. Sa vision était de faire partage son idée et non d’accéder un jour à la présidence de la France. Sa fille quant à elle veut devenir la présidente de la France. D’ailleurs, Kalilou Ouattara il faut le connaître ne s’est pas confié au RPM à cause de l’idéologie de ce parti mais pour avoir une place. 💡 💡 💡

  53. Pauvre DAK, Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    On sait bien tous les journalistes Maliens sont corrompus par les opposants et certains partis politiques.
    La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, tous ceux qu’il dit sont en train de réalité.

  54. Pauvre journaliste, Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali. Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays. On sait bien que tous les journalistes Maliens sont corrompus par les opposants et certains partis politiques, qui veulent mettre le feu au pays. La presse Malienne a perdu sa crédibilité, DAK est un journaliste qui est en complicité avec les opposants c’est pourquoi, c’est pour cela qu’il dit des n’importes quoi sur IBK.

  55. Contrairement à l’avis du Pr Kalilou Ouattara, La négociation est la seule solution qui peut conduit à une suite favorable. Les rebelles sont aussi des maliens après tout. Le gouvernement malien ne peut pas combattre contre ses propres fils. Le chef de l’Etat et son gouvernement n’œuvrent que pour la paix et la stabilité, pour la sécurité et la réconciliation le plus durablement possible. La communauté internationale doit savoir que le gouvernement est de bonne foi dans le processus de paix au Mali.

  56. DAK comparaison n’est pas raison, n’essayer de créer des polémiques imaginaire entres membres du RPM. Dans le RPM c’est tout d’abord la famille, aucune personne de mauvaise volonté ne pourra diviser les membres du parti présidentiel.

  57. Certaine personne sont dans la majorité présidentielle mais ils ne sont que de mauvaise foi. Ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts, ils voilent la face des honnêtes fidèles dans le seule but de vouloir satisfaire leurs ambitions mal placées et qualifié d’apatride. Ce sont ses personnes qui infiltrent la majorité présidentielle pour satisfaire leurs ambitions sataniques. Ils sont proches de lui et prétendent être ses amis alors qu’ils sont ses pires ennemis.

  58. D’autre part je vous comprends Député Kalilou Ouattara, mais sachez aussi que la négociation arrive à bout de tout tunnel quel que soit sa profondeur. La guerre n’a jamais été la solution d’un litige. L’accord est la seule issue de sortie et l’accord de paix signé le 20 juin est un accord très avantageux et très crédible pour notre pays.

  59. Manque de sérieux et de logique dans cet article.
    N’essayez pas surtout de désunir ce qui a été uni par le courage et la confiance.
    Ces gens se trouvent aujourd’hui confiants l’un envers l’autre ou les uns envers les autres.
    Dites nous explicitement ce que tu veux dire DAK.

  60. Ce député est un vrai apatride. Il n’est pas un vrai membre du RPM, c’est un espion au sein du parti.

  61. IBK est irréprochable dans son travail. Il doit juste faire un nettoyage autour de lui. Il doit éloigner de son pouvoir tous les traitres et les incapables.
    Certains traitres ont filtré le gouvernement pour nuire IBK. IBK doit se débarrassé de tous ces traitres, et qu’il les traduise en justice pour s’expliquer.

  62. IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger.

  63. Les membres de ce grand parti politique et producteur de président digne et patriote se trouve piégé par les inconscients séparatistes de la nation malienne. Ce parti fut le tout premier qui a donné un président digne de son nom. Je veux qu’il soit toujours dans son assiette afin de ne pas céder à ses ennemis qui le guettent du jour comme de nuit.

  64. Moi je pense que ce député est en train de délirer. C’est un vrai fou. Tous les maliens crient paix, mais lui cri division du pays !!!!!!!!!
    Ces gens d’individus doivent être bannis du Mali. Des gens qui tiennent ces gens de propos doivent doit tenir hors du Mali.
    Cher député, Le Mali est un peuple uni qui ne sera jamais divisé.
    Le Président dans sa mission a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne. Mais on constate un grand silence de leur part face aux opposants, qui agissent parfois par vengeance, parce que la plus part sont des candidats malheureux et des partisans du régime précédent, qui font tous pour nuire IBK.

  65. Pauvre journaliste IBK a été toujours un homme de parole, raisonnable, depuis son arrivé au pouvoir, il sait battu pour que le Mali retrouve la paix et la stabilité. En plus de cela il s’est sacrifié pour que le Mali retrouve sa dignité et son honneur tel que mentionné dans son slogan de la campagne. Par la suite, il s’est vu entouré par des ennemis qui ne sont venus que dans son propre camp politique.

  66. Pour l’amour du ciel DAK ne fait plus de comparaison entre nous et les Bilacoro. Une grande différence existe entre nous. Le Mali est un pays de pire tradition et de coutume ce qui est rare chez ces NON-CIRCONCIS. Je ne suis pas de nature à les attaquer mais cette fois-ci ça en vaut la peine.

  67. Kalilou n Ouattara n’a fait que dire haut les vrai arguments du RPM en 2013. ” Ne votez pas pour tel cest un Koroboro”

  68. Mr le journaleux, va donner tes leçons ailleurs ! Nous sommes ici au Mali, chez nous, il n’y a ni FN, encore moins de JM-Lepen.

  69. Kalilou est le reflet reel du RPM, et le prototype de son parti politique, alors le RPM est content d’avoir au moins un de leur depute dire ce que tout le part pense tout bas, voila pourquoi Kalilou est respecte et adore par ses paires du RPM.

Comments are closed.