En un mot : Conseil de ministre sous haute tension

67

La ville bruissait de rumeurs de démission du gouvernement mercredi dernier. Ces rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines, sont parties des tensions qui ont marqué le conseil des ministres du jour. On nous a confié que le président de la République a piqué une colère noire contre des ministres dont certains seraient victimes de complot pour les éjecter du gouvernement.

IBK était tellement sorti de son gong qu’il est parti sans serrer la main, à l’exception du Premier ministre, aux ministres encore moins déjeuné avec eux. Depuis, vont  bon train les spéculations sur les partants et  non portants. Ce que certains ont vite fait de relativiser, car les colères du chef de l’Etat ne sont jamais suivies de sanctions. En tout cas, le pays est déjà paralysé par l’annonce de remaniement, qui devra concerner près d’une vingtaine de ministres, si l’on s’en tient aux souhaits du Premier ministre. Malheureusement, pour ce dernier, son avis seul ne compte pas.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. Franchement, que doit on retenir de cet article ? Parce que je ne peux pas concevoir qu’on se base sur des rumeurs pour nous informer. D’ailleurs, le remaniement ne saurait tarder.

  2. Le duo PM et PR fonctionne bien. Donc que le RPM prenne son mal en patience. Je souhaiterais qu’on se penche sur des sujets de développement de notre pays que d’intoxiquer les populations sur un présumé de départ du PM. En quoi le départ de celui-ci en profiterait à ces fauteurs de troubles? Je m’interroge. Fort heureusement, le président vient de fermer la bouche de ces fauteurs de trouble sur ce sujet. En ce qui concerne la formation du nouveau gouvernement, ça sera chose faite dans les jours avenirs.

  3. IBK était tellement sorti de son gong qu’il est parti sans serrer la main, à l’exception du Premier ministre, aux ministres encore moins déjeuné avec eux. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    C’est vraiment décevant venant de la part des personnes en qui ont a eu confiance et confier une mission qui est celle de gérer les affaires du pays et offrir une meilleure condition de vies aux populations Il faut que le président de la république prenne des dispositions pour remédier à cette situation pour notre bien à tous.

  4. Ces rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines, sont parties des tensions qui ont marqué le conseil des ministres du jour. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Ces rumeurs sont purement et simplement alimentées par la presse manipulés par des personnes véreuses qui en veulent à tout prix à la place du premier ministre mais ce n’est que peine perdue car le président IBK l’a bel et bien conforté dans sa position de premier ministre jusqu’à preuve du contraire.

  5. Je suis désolé DAK, si vous n’avez rien à dire, fermez la. Pourquoi se servir de rumeurs pour éclairer la population? Ou bien, vous êtes promu à un poste ministériel?

  6. IBK n’est pas venu au pouvoir pour faire plaisir à quelqu’un.
    Ce qui compte en ce moment c’est l’intérêt de notre pays.
    Si la personne capable vient son entourage,elle sera nommée.Mais si elle vient d’un autre parti elle sera aussi nommée.
    Dans tous les cas c’est le Mali qui gagne.

  7. Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
    Le peuple malien te le revaudra à jamais !
    Nous sommes fiers de toi.

  8. Le Mali n’est pas un gâteau dont chacun viendra se servir et partir.Si le RPM pense que c’est forcement son tour,moi je viens lui dire ce n’est le tour de personne.C’est plutôt le tour de celui qui peut être capable mettre notre pays sur les rails par son expérience et son dévouement.
    Que cessent alors les discours divisionnistes pour le bien être du pays.

  9. Pour ma part, je pense qu’il faut faire fi des intérêts personnels au détriment de l’intérêt national. Je demande au RPM de faire preuve de responsabilité et de sagesse car les hommes passent et la Nation demeure. Le MALI doit être au-dessus de tout.

  10. Certains politiques maliens me deçoivent. Au moment le président de la république compte sur leur coup de main dans les débats politiques et construire le pays, ils sont inactifs. Mais quand il s’agit de mener une guerre de place pour des institutions, ils sont les premiers. C’est vraiment décevant de la part des membres de la majorité présidentielle.

  11. Pour une paix durable et un MALI uni et indivisible, cela passe par une application stricte et parfaite de l’accord d’Alger. Ce remaniement est un pas de ce processus car il permettra l’entrée des parties rebelles dans ce gouvernement. C’est le MALI qui gagne.
    VIVE LE MALI !

  12. Moi je pense que tous ceux qui sont à la majorité présidentielle pour profiter des faveurs du pouvoir en place doivent comprendre qu’avec IBK ça ne marche pas comme cela.En ce moment,c’est la qualité qui doit prévaloir au Mali d’aujourd’hui.Donc ne vous mettez pas à compter sur vos partis pour accéder à des postes dont vous n’avez pas le mérite.

  13. “On ne change pas une équipe qui gagne ” dixit le président.
    Cette affirmation est aussi claire et concise que la personne qui l’affirme. Ainsi, le président met fin aux nombreuses rumeurs sur un prétendu départ du premier ministre.
    Merci au PM pour tout ce travail et bonne continuation à vous.

  14. Le premier ministre a été toujours humble et transparent dans ces actions en faveur de ce pays.
    Je ne comprends pas l’acharnement de certaines personnes contre cet homme qui a servi et qui continue de servir ce pays. Laissez-le travailler pour son pays au lieu de lui mettre les bâtons dans les roues.

  15. Certaines personnes sont de la majorité présidentielle seulement pour la place dans le gouvernement et dans les autres administrations. Sinon le reste ce n’est pas leur affaire et IBK ne veut plus de ça. Voilà pourquoi les changements interviennent à certains niveaux et il faut les saluer et espérer qu’ils porteront des résultats plus forts que ceux déjà obtenus

  16. Ibrahim Boubacar Keita, lors de ses visites à Sikasso et à Ségou, a manifesté sa déception face à son entourage, la majorité présidentielle. Il a eu à soulever certains points dans leur réaction. Ces proches, il s’agit toujours de la majorité, sont tous opportunistes. Ce sont leurs places qui les préoccupent et non la logique du parti et des ambitions pour développer le pays; il faut donc que ces derniers se reposent pour que des personnes compétentes passent aux affaires .

  17. Les membres d’un camp politique,d’un parti, doivent s’entraider sur la scène politique. Surtout lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
    Mais Ibrahim Boubacar semble ne pas bénéficier de l’aider politique de ses collègues du RPM et de certaines personnes de la majorité; ce qui est vraiment dommage!

  18. Le problème au RPM c’est que chacun se bat pour ses intérêts personnels et après deux ans IBK sait qui est qui et qui fait quoi donc il travaille “avec ceux qui ont l’amour du Mali” dans l’âme”; alors laissons les histoires de partis et misons sur les compétences.
    Il doivent éviter de saboter le travail du président et du premier ministre pour soit disant réclamer une quelconque place de premier ministre qui selon certains leur reviendrait de droit.

  19. «On ne change pas une équipe qui gagne»
    En effet, le premier ministre Modibo keïta a beaucoup apporté à ce pays. Et son équipe a fait tant bien que mal de sortir son épingle du jeu avec quelques difficultés pourquoi couper cet élan en pleine course; il faut juste faire des aménagements dans les domaines qui ne tournent pas et le tout sera joué.

  20. Moi je ne sait même pas pourquoi ce DAK est tant préoccupé par cette question de remaniement ministériel.
    Ou bien quelqu’un lui aurait promis un poste dans un ministère après sa nomination?
    Qu’il se détrompe dans ce cas car il n’y a pas de place pour les nuls comme lui dans notre pays.

  21. Cher DAK si vous n’avez rien à dire vous ferez mieux de vous taire.
    C’est pas forcé d’écrire si c’est pour nous raconter des bêtise sue des questions que vous ne maitrisez pas

  22. L’entourage du président du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, comme il le martèle, est rempli de fossoyeurs. Jamais aucun président de ce pays n’avait hérité d’une majorité faible et opportuniste que celle d’aujourd’hui, l’heure d’IBK. Certains ont rejoint cette classe politique par avidité et par cupidité. Ils pensaient qu’étant à côté d’IBK, tout leur allait être permis

  23. Scandale des engrais frelatés, une affaire dont la véracité est contestée, a été révélée par un député du parti RPM de la majorité. Cet acte de Bafotigui Diallo est assimilable à une trahison de son parti.

  24. Certains députés de la majorité présidentielle sont à l’origine de toutes diffamations politiques. Dans les débats politiques, on se sent que l’opposition. La majorité à tendance à céder la scène politique à l’opposition. Cela est une catastrophe pour le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta

  25. Les militants des partis de la majorité présidentielle ont tendance à primer l’intérêt personnel sur l’intérêt public. Ils ne réagissent que si seulement leur intérêt en résulte. Cela doit cesser maintenant

  26. Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.

  27. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  28. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.

  29. IBK est l’homme de la situation, il est la solution à tous nos problèmes.
    On sait que les journalistes Maliens ne réfléchissent même pas avant de rédiger leurs articles.
    Des articles ,lorsque tu lis tu penses qu’ils sont bêtes et après la lecture tu comprends réellement qu’ils sont idiots.

  30. Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.
    Quand le singe veut mourir, il dit qu’il fait chaud dans la foret. Cet article montre votre faiblesse et votre incompétence dans le domaine du journalisme.

  31. Alors, monsieur le journaliste comment trouvez-vous cela ?
    HA HA HA HA, nous avons issue d’une très bonne école, et nous avons la maitrise ce qu’on fait.
    On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays

  32. Des journalistes de rumeur et non des journalistes pour disséquer les rumeurs. Ils ne font que remplir les pages de leurs journaux. pauvres journalistes maliens!!!! 🙁

  33. je pense qu’il est tout à normal que le président IBK s’emporte quelque fois par la colère. IBK est un chef d’Etat responsable et si un travail n’est pas biens il tout à normal qu’il se fâche et réprimande le ou les responsables. Mais DAK aussi est en train de raconter plusieurs passages qui sont de la réalité.

  34. DAK arrêtons de faire croire à la population malienne ce qui n’est pas, depuis un certain temps vous vous acharnez à faire croire des propos mensongères sur la relation entre IBK et son PM et aussi entre ses ministres.

  35. Les détracteurs veulent faire circuler purement et simplement d’éventuelle buzz sur la relation entre IBK et son PM. Je tiens à rappeler aux détracteurs que le premier ministre n’ira nul pas. Il sera à la tête du prochain remaniement ministériel, et cela IBK l’a même annoncé publiquement.

  36. Je pense que le remaniement tant attendue à lieu d’être. L’Etat malien se verra repartir sur de nouvelle base et aussi l’Etat restera une continuité. Les ministres deviennent de plus en plus incompétents, seul le remaniement est la solution.

  37. Dak amplifie la situation, certes il y a eu de petite embrouille entre IBK et le gouvernement mais le gouvernement n’était pas sur près d’exploser. Les journalistes tentent le tout pour créer d’éventuelle polémique entre IBK et son gouvernement.

  38. Je ne suis pas sûr qu’il puisse avoir quelque chose comme malentendu entre le président et son gouvernement. Mais tout compte fit prions pour notre pays, espérons qu’ils s’entendent bien.

  39. Si c’est vrai ce que vous dites DAK, alors espérons que ceux-ci puisse revenir un même point d’entente. Sinon cela n’est pas bon pour l’image de notre pays surtout en ce période difficile.

  40. Comme on le dit, dans la vie tout est possible, sinon le président et son premier Ministre se comprenait très bien. Dire qu’aujourd’hui le courant ne passe pas entre eux, cela est vraiment étonnant et mauvais pour l’image de notre pays.

  41. Que le Clown de la république pique une crise de colère ou pas, cela n’enlève en rien qu’il s’est révélé comme un poltron de dirigeant, piètre, peureux, menteur ( il invente que son grand père a perdu la vie pendant la 1 ère guerre mondiale , ce qui est faux ) et corrompu jusqu’à la moelle épinière.

  42. Soyez raisonnable DAK, il n’y a absolument rien qui a pu mettre en conflit IBK et son premier Ministre Modibo Keita. Si vous voulez semer autres choses entre ces deux dites le sinon il n’y a rien entre eux.

  43. Pourquoi les journalistes maliens aiment raconter des rumeurs ou encore inventé des scénarios. Il faut savoir que souvent les maliens ne sont pas là pour écouter tout ce que vous dites.

  44. Le premier Ministre Modibo Keita et le chef de l’Etat s’entende bien selon mes constats. J’ai même été témoin des louanges faites par le président de la République à l’égard de ce monsieur.

  45. Presque tous les maliens sont témoins de l’importance et le respect que port IBK envers son premier Ministres. Ils ont de l’estime l’un envers l’autre, je ne pense que les choses puisse tourné mal entre ces deux.

  46. Nous sommes déçus de la presse malienne, elle a perdu toute sa valeur à cause de ses calomnies. Nous savons tous que le président IBK apprécie beaucoup son premier Ministre et admire sa présence dans le gouvernement.

  47. Tout comme il l’ont fait avec le faux décès du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. C’est vous les hommes de médias qui ont aussi annoncé la démission du Premier Ministre Modibo Keita. Alors DAK, ne soyez pas étonné de le voir régner encore, encore et encore.

  48. La rumeur est parfois plus pesante que la vérité, malheureusement pour le Mali. Nos journalistes sont parfois les sources de ces rumeurs, tantôt ils se réfèrent sur ces rumeurs pour rédiger leurs articles. Ce cas en est la preuve.

  49. Je pense que le président IBK a parfaitement raison d'être en colère, si le gouvernement n'est plus satisfaisantes. La solution à cette problème est le remaniement ministériel et le remaniement est déjà en perspective. Le PM restera toujours pour diriger le gouvernement en perspective.

  50. Les ministres incompétents ne resteront jamais dans le gouvernement d’IBK. IBK et son PM Modibo Keïta sont en train de tout mettre en n’œuvre pour que le pays puisse sortie de cette crise existentielle.

  51. Pour qu’il y ait de réconciliation, il faut que certains membres de l’ex-rébellion fassent leur rentré dans le gouvernement. Là ils seront impliqués à la gestion du pays.

  52. Les ministres incompétents ne restera point dans le gouvernement d’IBK, pour qu’IBK puisse du mieux élaborer sa politique de gouvernance, il doit avoir à sa dispositions des ministres compétents et responsables. Le prochain remaniement donnera raison à IBK et son PM Modibo KeIta.

  53. Le remaniement ministériel est une prémices de l’application intégrale du traité de la paix et de l’union nationale. On tend vers une vraie réconciliation qui implique tous les composants de la population nationale. Je ne connais aucun ministre dans le gouvernement qui soit un membre de la famille du chef de l’Etat.

  54. Ce remaniement est un corollaire de l’accord de la paix et de la réconciliation nationale. Il est prévu, dans l’accord, qu’il y aura une représentation de la population locale au sein des administrations centrales. Il n’y a pas question de famille, de clan, d’amis ou de soutiens électoraux. 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳 😳

  55. Sans toucher au premier ministre et certains ministres comme Mamadou Igor Diarra, je demande au président de la république de chasser tous ceux qui n’ont pas fait preuve de bravoure dans la gestion de leur portefeuille ministériel.

  56. Bye Bye aux ministres incapables. Tolérance zéro.
    Tu es ministre. Tu n’as pas été à la hauteur. Tu te casses du gouvernement, sans contrainte. Tu rends seulement ta démission.

  57. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta, Mamadou Igor Diarra et tout le gouvernement pour ce pays.

  58. Je pense plutôt que vous amplifié le litige ministériel. Le gouvernement du PM Modibo Keïta est un gouvernement qui fonction sur le respect de soie de ses collègues, la rigueur dans le travail et du travail bien fait. C’est la collectivité qui prime en les ministres. Les ministres incompétents ne resteront pas le prochain gouvernement.

  59. Le gouvernement du PM Modibo Keïta est loin d’être du vacarme, un jardin d’enfant. Les ministres peuvent ne pas s’entendent sur un point bien déterminé, mais la tranche revient au PM et tout le monde exécutent, sans repli.

  60. Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta avec à la tête du ministre de l’économie et des finances de l’Etat l’infatigable Igor Diarra. Cela faisait des années que les bailleurs de fonds avaient du mal à faire confiance à notre Etat. Dieu merci, grâce au travail de ce gouvernement, aujourd’hui notre pays l’un des pays appréciés par le FMI.

  61. Un nouveau gouvernement s’impose et ce remaniement sera un corollaire de l’accord de la paix et de la réconciliation nationale. Il est prévu, dans l’accord, qu’il y aura une représentation de la population locale au sein des administrations centrales.

  62. Le remaniement ministériel est une prémices de l’application intégrale du traité de la paix et de l’union nationale. Les parties signataires doivent toutes intégrer le gouvernement Cela nous tendra vers une vraie réconciliation qui implique tous les composants de la population nationale.

  63. Le remaniement ministériel est le bienvenu. Non seulement ce remaniement est indirectement prévu par l’accord. Car il est demandé une représentation de la population du septentrion aux services centraux. Mais certaines défaillances ont été constatées dans la gestion de quelques postes ministériels.

  64. Il est grand temps qu'on laisse en paix le President de la Republique et son gouvernement afin de travailler pour le mieux etre de la population;on a assez de tous ces bruits.Un seul conseil laisser nous evoluer positivement

  65. Je suis totalement abasourdi par ces moult tentatives de remaniements infinis, comment un pays peut-il s’en sortir avec cette instabilité gouvernementale? Il n’y a même pas de mémoire dans les ministères, qu’Allah le tout puissant aide le Mali. Les remaniements sont souhaités par les uns et les autres parce que tout le monde ne vises que ses propres intérêts, peu importe que le pays perde sa mémoire; et cela est très dommageable pour la conduite des dossiers. Un pays sans mémoire est un pays qui n’émerge pas. Evitons les multiples remaniements pour le bonheur de notre pays.

  66. Du n’importe quoi…..

    Les gens ne pensent que remaniement dans ce pays, soit par méchanceté, soit par calcul mesquin, en tout cas jamais par patriotisme ou efficacité…

    On a au moins 1000 anciens ministres dans ce pays tellement on ne pense qu’a cela, pour voler…. car c’est la meulleure maniere de s’enrichir rapidement et impunement dans ce pays….Chacun veut devenir ministre et mainteant madani haidara le petit morveux de banconi nous annonce in imam comme président….

Comments are closed.