En un mot : Ça chauffe entre le Mali et la Médiation

7
Dramane Alou Koné
Dramane Alou Koné

Malgré le voyage d’IBK à Alger, les choses n’ont guère bougé dans le processus de sortie de crise. Près d’un mois après le paraphe de l’accord d’Alger par le gouvernement et la Plateforme des groupes d’autodéfense, les séparatistes du MNLA et leurs alliés n’ont  toujours pas adhéré. Bien au contraire, ils exigent un retour à la table des négociations.

Cette posture était à juste raison considérée comme une défiance vis-à-vis de la communauté internationale qui avait menacé de sanctionner les récalcitrants avant de se rétracter. C’est ce qui irrite aujourd’hui notre ministre des Affaires étrangères qui a haussé le ton lors des rencontres, la semaine dernière, avec les représentants de la Médiation internationale. Ceux-ci tentaient à justifier la réouverture des pourparlers par les protestations de ce qu’ils appellent les bases du MNLA et alliés. D’où des soupçons de connivence avec les séparatistes.

Et le ministre Diop n’a pas hésité de leur demander de dire exactement ce qui ils ont promis aux séparatistes. C’est un début de tensions qui traduit l’agacement, voire l’impatience de nos autorités qui sont au bord de la « révolte ».

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. POUR faire la paix il faut que on detruire la ville de KIDAL sinon il n y aura jamais la paix 👿 👿 👿 👿

  2. Pour retrouver la paix au nord il faut obligatoirement la guerre, elle est inévitable malheureusement ; quitte après avoir neutraliser les récalcitrants et les tetes brulées négocier avec ceux qui sont raisonnables . Pour cela , continuons la formation et l’équipement de nos forces même si cela doit prendre 10 ou 15 ans mais ne bâclons rien et nous ne devons rien précipiter car comme dit l’adage La vengeance est un plat qui se mange froid . Le Mali ne sera jamais divisé !
    Que Dieu sauve le Mali !

  3. Pour retrouver la paix au nord il faut obligatoire la guerre ; quitte après avoir neutraliser les récalcitrants et les tètes brulées négocier avec ceux qui sont raisonnables . Pour cela , continuons la formation et l’équipement de nos forces même si cela doit prendre 10 ou 15 ans mais ne bâclons rien et nous ne devons rien précipiter car comme dit l’adage La vengeance est un plat qui se mange froid . Le Mali ne sera jamais divisé !
    Que Dieu sauve le Mali !

  4. …’ Ceux-ci tentaient à justifier la réouverture des pourparlers par les protestations de ce qu’ils appellent les bases du MNLA et alliés…’ …///…

    ILs sont très intelligents… mais c’est dangereux comme Ruse, car, les Maliens Unionistes pourraient refuser toutes autres démarches sans l’approbation ( par référendum ) du Peuple qui les a mandatés…! A moins que des apprentis sorciers ne soient en train de chercher à prolonger ce conflit qui fait stagner la marche de ce pays vers son développement social et économique…!

Comments are closed.