En un mot : Brutalité, grossièreté

9

Notre crise a fini par introduire la violence systématique dans nos habitudes. La brutalité et la grossièreté sont devenues subitement des sports nationaux au nez et à la barbe des autorités judiciaires et compétentes. Depuis quelques mois, elles prennent une tournure inquiétante et heurtent la conscience populaire.

Les violences verbales sur les réseaux sociaux, les agressions et tentatives de meurtres, le clash entre jeunes gens et leaders religieux ne sont plus de l’insécurité résiduelle, mais bien le signal que le Mali va à vau-l’eau. Conçus pour être des espaces conviviaux, les réseaux sociaux sont présentement le lieu de règlements de comptes, de diffamations, de blessures morales assénées.

Dans les rues, les agressions au couteau ou les tirs à balles réelles sont monnaie courante. Et si on ne prend pas garde, ils vont faire plus mal que les rébellions, les sécheresses et autres catastrophes naturelles. Face à un tel drame social, les responsabilités doivent être situées et peut-être une régulation d’urgence s’impose avant qu’il ne soit trop tard. Il y a bien péril en la demeure.

DAK

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. le budge et le lobby de Facebook et tout autre reseaux sociaux sont plus grand que celui du Mali .Tanter fermer ou bloquer ne va pas mettre fin .Seul le changement progressif des comportements de nos dirigents et religieux feront changer les choses .

  2. Que chacun se trouve un permit de porter une arme a feux, car bient bientot le terrorisme noir vas s’emparer de bamako. Il nous faudra etre pret a metre hors d’etat de nuire tout barbu menacant!

  3. ATT l’a dit ” la guerre qui se passe à Bamako est plus…..que pour le nord. Un adage BAMBARA dit “UNE CHÈVRE EN DÉTRESSE MORD”. C’est ce que nous vivons présentement. Le peuple n’a plus de recours, plus d’alternative, peut être même plus d’avenir donc la violence et l’écart de langage deviennent son quotidien.

  4. C’est le bilan sécuritaire d’Ibk qu’ on retrace là.
    L’homme à poigne est entrain d’entraîner le Sud à l’insécurité que vit le Nord.
    Il devait régulariser la situation du Nord,il est entrain de faire le contraire.
    C’est la conséquence du comportement d’un homme de clan.
    Sa devise “tu n’es pas avec moi,tu es mon ennemi ”
    La notion adversaire politique n’existe pas dans sa structure mentale.
    L’ ennemi doit être tué,il est un HASSIDIS.
    L’ atmosphère qui est créée n’est pas fortuite.Elle a été inspirée et exécutée par le cercle familial.
    On ne doit pas les empêcher de jouir des deniers publics impunément.
    Ceux qui les empêchent sont des HASSIDIS qu’ il faut détruire absolument.
    Le mot HASSIDIS a été prononcé pour la première fois par Ibk lui-même devant les chefs religieux.
    Allez savoir comment les musulmans traitent les HASSIDIS.
    Ibk est un grand intellectuel sorti de la Sorbonne.
    Il est inimaginable que chaque mot prononcé n’est pas employé pour envoyer un message.
    Le message,ce jour-là,était de préparer la communauté musulmane à mener un combat contre les responsables politiques qui ne tarderont pas à le combattre sur sa volonté de confisquer le pouvoir.
    Ibk a fait le choix de la masse populaire analphabète musulmane pour combattre ceux qui se mettront sur son chemin de passer la main à sa progéniture.
    Le plan est en marche.
    On est certainement à la phase cruciale.
    L’ hologramme de MOUSSA TRAORÉ s’exprime.

  5. C’est les injustices et les impunités qui sont à la base de l’arrogance, la méchanceté et le comportement aigre des uns et des autres. Notre pays va directement vers une situation irréversible, car les plus honnêtes sont persécutés par les moins honnêtes, les prisonniers sont dehors pendant que les innocents sont en prisons. Comment construire une telle société? Le mensonge et la corruption sont les piédestaux de ce système qui déteste les hommes honnêtes. Nous sommes dans l’œil du cyclone, mais les hommes et les femmes d’IBK restent insouciants, inconscients et insensibles à la souffrance du peuple malien et ils jouent au cinéma avec des castings mal menés par les réalisateurs de ce cinéma.
    Quand on décide de diriger le pays avec sa famille et ses nouveaux amis, il faut absolument s’attendre à un résultat comme celui d’IBK d’aujourd’hui. Si IBK n’arrête pas cette mauvaise révision constitutionnelle à temps, une guerre civile s’emparera du pays, car les hommes et femmes du non ne se laisserons pas faire. Dans ce principe de “œil pour œil et dents pour dents” le pays disparaitra sans équivoque.
    C’est fini IBK et son entourage ne pourrons plus jamais contrôler les évènements, ça digresserait toujours sans limite, car il y a certains parmi ce régime qui se sucrent et qui veulent aussi le voir disparaitre pour se positionner plus favorablement de façon incognito. Il faut que le régime soit convaincu qu’il y a des gens qui jouent les activistes autour de lui sans qu’ils ne portent réellement au cœur le régime, ainsi ils se mettent à porter des actes pour déstabiliser le régime. C’est dommage de voir que les ténors de ce régime ne comprennent pas cela, mais ils l’apprendrons à leur dépens, cela est sans équivoque. Dès qu’il y a mort d’homme par les hommes d’un régime, la malédiction s’installe de plus belle, n’oublions pas le cas de Biramou TOURE qui a disparu depuis plus de deux ans aujourd’hui.

    • Non ca se fait ailleurs non pas seulement au Mali .c’est la venue des reseaux sociaux facbk ,youtube et autre qui fait changer les mentalites .Les hommes apprennent plus vite et peuvent aller et revenir sur des fait pour bien comprendre et formuler leur idees.
      si tout etait ange il n’y aura pas les reseaux sociaux.
      Il y a du journalisme libre qui defit ce qu’on connaissait avant .

  6. “La brutalité et la grossièreté sont devenues subitement des sports nationaux au nez et à la barbe des autorités judiciaires et compétentes”

    Cette brutalité et grossièreté sont des conséquences de l’inertie des autorités depuis des années à mettre en place une police fonctionnelle, une armée puissance et une justice équitable… pour assurer le vivre ensemble.

    DAK, vous vous trompez!

    Ce dont parler sont les conséquences et non les CAUSES que j’ai cité plus haut: les autorités ne font pas leur travail de gestion de la société et la protection des citoyens.
    Au contraire, dès que les personnes montent en grade, ce sont les abus.
    Le malien qui parle français prend de haut celui qui ne parle pas la langue du blanc.
    Il y a même beaucoup d’entre eux qui aiment corriger les autres. C’est pour ça que je n’ai personnellement rien à foutre de faire des fautes de français. Je réfère maîtriser ma propre langue et écriture, que de me complaire dans l’aliénation culturelle!

    Les réseaux sociaux, c’est la voie du peuple sans compromis, faites votre travail et occupez-vous plus du peuple, alors ce même peuple chantera vos louanges.

    Exemple:
    Si les réseaux sociaux existaient à l’époque de Modibo ou Sankara… Les gens auraient chanté les louanges de ces grands hommes qui aiment et travaillent pour leurs peuples!
    Tu veux qu’on chante les louanges d’un lâche soumis à la franSS comme I Boh Kassa?
    ————————————> HELL NO!

    DAK, vous vous trompez!

Comments are closed.