En un mot : Blocage du DDR

2

La mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger est bloquée au niveau du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). Pour accélérer le DDR, le gouvernement a contribué à la mise en place de ses commissions et assuré leur fonctionnement. Mieux, l’Etat a investi dans la prise en charge du fonctionnement des sites de cantonnement et des primes des ex-combattants.

Toutefois, des obstacles persistent à plusieurs niveaux comme l’engagement et la sincérité des autres signataires. Dans ce cas précis, il fallait d’abord l’accélération du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) dans les régions concernées, mais à ce jour la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) refuse de fournir la liste de ses combattants, sans être inquiétée. Conséquence : les patrouilles mixtes de Tombouctou et Kidal sont bloquées.

C’est donc un sérieux coup d’arrêt que connait le processus de DDR. Pour en ajouter à la confusion, la médiation internationale garde un silence complice sur les retards accusés dans le DDR alors que les autres activités du processus de paix ont démarré (CSA, autorités intérimaires, entres autres).

DAK

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “Ni ye inye ke basshi ye ou be nono kala pian” comme Donald Trump IBk is ” a disgrace” pour le Mali. Il a vendu plus de la moitie du Mali pour garder le pouvoir, mais ceux a qui il a vendu veullent l’autre moitie..:) 🙂 🙂
    Meme les racailles du sable ne veullent pas de ton stupide accord.

  2. L’Accord issu du Processus d’Alger a fait erreur de ne pas prévoir la dissolution des mouvements
    armés et ce automatiquement après l’acte de signature . Qu’à cela ne tienne , il appartient désormais au gouvernement malien , au nom de l’autorité de l’état , de l’exercice de la souveraineté de dissoudre ces groupes et mouvements armés dont l’existence écorche la souveraineté du Mali et , constituant une menace réelle pour la paix , la stabilité et un danger permanent pour la sécurité .
    Il faut passer outre mesure au risque de voir le processus d’affaiblissement de la république par la perte totale de sa souveraineté .
    La cma n’est pas un état dans un état et ne saurait l’être à présent .

Comments are closed.