En un mot : Après la carotte, le bâton

3

La grève illimitée déclenchée par les syndicats des magistrats est loin de connaître son épilogue. Malgré la décision de réquisition des magistrats prise par le gouvernement pour assurer le service minimum, la situation reste tendue. Les grévistes refusent de reprendre le travail et menacent même de poursuivre le Premier ministre et deux  membres du gouvernement (le ministre de la Justice et celui de la Fonction publique).

En déplacement à Mopti,  Soumeylou Boubèye Maïga, a réitéré la volonté du gouvernement d’apporter les services nécessaires aux populations. Le gouvernement, dira-t-il, évaluera l’effectivité de la mesure de réquisition des juges cette semaine.

Dans la foulée, SBM a annoncé même un redéploiement du personnel de la justice. En clair, devant le refus du Sam et du Sylima de respecter le service minimum, des magistrats seront mutés sans autre forme de procès. Cette posture va-t-elle avoir un impact sur la détermination des grévistes ? Sans le dire vertement, le chef du gouvernement a opté pour l’application des sanctions pour casser le mouvement de grève des magistrats.

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je soutiens ces magistrats , c’est leurs droits,au moment où IBk et ses clans sont entrain de voler l’argent public.Les maliens il est temps de voir clair la gestion du pays.Je vous soutiens les magistrats.

  2. “des magistrats seront mutés sans autre forme de procès.”😂😂😂😂😂😂😂

    Sacré Dak!
    Utiliser l’expression “SANS AUTRE FORME DE PROCÈS” dans un article consacré à la crise des MAGISTRATS, c’est ce qu’on appelle avoir le sens de l’a-propos!😂😂😂😂😂😂😂

  3. Tout le soutien doit etre apporté au premier ministre dans son action. Pendant que nous cherchons à sauver le Mali d’autres enfants gatés du pays veulent s’amuser. IBK doit rapidement renouveller sa confiance au premier ministre en lui donnant carte blanche. Ces juges et autres magistrats nous font chier finalement, et il faut se debarrasser d’eux s’il le faut.

    Vive le Mali avec des maliens qui veulent travailler

Comments are closed.