En un mot: Alghabas Ag Intalla à l’origine de la tuerie d’Anefis
[caption id="attachment_769712" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Les affrontements d’ hier dans les localités de Touzec, Edjarère et vers Anefif dans la région de Kidal entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad et la Plateforme ont d un responsable. Cette reprise des hostilités depuis la signature de l’accord de paix en juin par les ex-rebelles qui a été un véritable carnage avec la mort d’une vingtaine de personnes, serait les conséquences du refus du chef du HCUA, Alghabas Ag Intalla, de respecter l’accord trouvé la veille ( dimanche après les premiers incidents) entre des leaders des deux camps. Cet accord maintenait les troupes de part et d’autres d’une marre. Depuis Bamako où il séjourne, celui qui continue à prendre ses ordres chez Iyad Ag Ghaly avec qui il a fondé le mouvement intégriste Aneçardine avant de prendre « officiellement » ses distances avec la débandade des jihadistes suite à l’intervention française, a donné ordre aux combattants de la CMA de « déloger de force » ceux de la Plateforme. Et cela malgré les interventions auprès de lui des membres de la médiation tout le long de la journée de dimanche. Il ne reste à espérer que la Minusma qui a rappelé hier que « les responsables de la reprise des hostilités devront répondre de leurs actes devant le Conseil de sécurité à travers sa résolution 2227 du 29 juin 2015 », aille au delà des déclarations pour donner une leçon exemplaire à cet apprenti terroriste que demeure Agelbass Ag Intalla.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
L’UNTM : QUELLE VOIE ?
Soir de Bamako 11 Août 2006 - 00:00 0
Editorial : Le cœur du débat
Nouvelle République 23 Fév 2007 - 00:00 0
Editorial - La république dévaluée
Nouvelle République 2 Fév 2007 - 00:00 0
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 3 Jan 2007 - 00:00 0
Editorial:La constitution, une énième violation
Nouvelle Libération 25 Juillet 2006 - 00:00 0
TOP SECRET
Zénith Balé 28 Août 2006 - 00:00 0
-
adyQue voulez vous alors? vous voulez vous reveillez un bonjour et badaboum tout est parfait comme le meilleur des mondes vous revez ou quoi? les pays des colons que vous admirez ont fait combine d'annees pour etre la ou ils sont? Ils ont menes combine de guerres?bandes de paresseux levez-vous au travail prenez les armes pour combattre les colons francais et arabes.10 ansRépondreLike (0)
-
ady"En un mot". Mais ou est un mot idiot. trouves un titre jerk!10 ansRépondreLike (0)
-
doLe Mali, 54 ans d'indépendance n'a connu qu'une histoire sombre. Sans paraphraser SARKOZI, l'homme politique du Mali n'est pas rentré dans l'histoire. A cette affirmation je m'explique : - Le Mali a pris son indépendance en 1960 et son premier Président fut Modibo Keita ; en 1968 il faut renversé par Moussa TRAORE, un régime de dictateurs qui a régné 23 ans sur le peuple Malien. - En mars 1991 Moussa TRAORE fut renversé par une insurrection populaire sanctionnée par une transition dirigée par ATT. - Des élections démocratiques ont porté Alpha Oumar KONARE à la présidence et il a réussit ses mandats d'une période de 10 ans (Le Mali commence à retrouver sa fierté). - ATT revient et succède à Alpha O. KONARE de la manière connue de tous, en fin de mandat, il fut renversé par un groupe de sous officiers dirigé par Amadou Aya SANOGO qui plongé le Mali dans le chao. - Diancounda TRAORE en sa qualité de Président de l'Assemblée Nationale fut porté à la tete du Mali pour une transition de 1 an. - Des élections ont porté IBK aux affaires jusqu'à ce jour. Histoire politique sombre pourquoi ? Modibo KEITA renversé Moussa TRAORE renversé Amadou T. TOURE renservé Diancounda TRAORE rabassé Apha Oumar KONARE épargné IBK aux affaires, je prie de tout mon coeur, qu'il finisse son mandat pour le bonheur du peuple Malien. N.B. quel histoire sombre, en faisant une analyse juste de ces évènements. La situation actuelle du Mali ne doit surprendre personne. Si le SUD notamment Bamako, n'a pas épargné tous ces hommes politique, pensez vous que le NORD va les laisser faire. Seulement les formes de révoltes de sont pas les mêmes. Chers Maliens, ne pensez vous pas que si ton père n'arrive pas te donner à manger, la solution n'est il pas de chercher à se prendre à charge. Le peuple malien à souffert notamment le peuple des régions nord. La responsabilité incombe à ceux qui ont dirigé ce pays, ils n'ont rien fait. :?:10 ansRépondreLike (0)
-
gnetaTigné kafoussa galo yé Les commentaires oublient que c'est Dibi Silas, sous l'emprise de Mahamane Alassane Haidara qui voulait dominé le nord, qui commença les massacre en éventrant les femmes, en violant des dizaines et des dizaines de petites filles de 14 ans qu'il attendait ou qu'il faisait cueillir par des soldats à la sortie des classes, en tuant des centaines d'hommes. Qui a donc commencé qu'on on veut faire l'histoire il faut la faire correctement, m^me si elle est déplaisante. Mahamne Alassane qui voulait convaincre Modibo (premier président du Mali) de prendre toutes les terres cultivables des touaregs et les donné au sonrhais, Modibo avait au début de son mandat prévenu qu'il ne voulait pas d'un pays ou les différentes composantes n'étaient pas considérées au même pied d'égalité. Mais ceux qui étaient du coté de Mahamane Alassane ont finit par trompé Modibo Keita ont provoqué les incidents qui ont aboutis au massacre de 1963 et ont retiré les terres des "touaregs" pour les distribué aux "noirs". Depuis les exactions et l'arbitraire ne s'est jamais arrêté, il va en grandissant : les massacres, les pillages, pas de juges, pas d'avocats touaregs , pas de clerck, pas de notaires, , pas de..... C'est difficile de gérer un pays avec trop de non dit....la loi et les règles ne résistent pas devant l'arbitraire et surtout! Depuis que le champagne qui a coulé a flot sur sebecoura...il fallait s'attendre à une bêtise, au fait ils fêtaient "la prise prochaine d'anafuis avant l'heure avec des dizaines de touaregs à la boucherie de part et d'autres....aucun responsable qui aime les citoyens de son pays ne devra avancer dans un chemin pareille..... Un pays piloté soi-disant par une milice...on aura tout vu et entendu.....C'est le Mali bas. de tous les cotés ceux sont des touaregs qui meurt, c'est un acte ignoble un crime de guerre. Opposées depuis 50 ans des populations voisines pour qu'elles s'éliminent entre elles, mêmes les nazis n'avaient pas pensé à un tel scénario macabre: je tire les ficelles....et je joue le médiateur. Comme un commentaire le dit tant pis pour les citoyens du Mali!10 ansRépondreLike (0)
-
bocar_dissaKidal appartient au Mali. Kidal n'appartient pas à ces bandits armés sans légitimité démocratique. La France commet une forfaiture en les protégeant et en les faisant protéger par la MINUSMA. Je parle de Sarkozy et Hollande, Areva, Total, Bouygues, pas des braves soldats.10 ansRépondreLike (0)
-
bandia78% pour IBk, oui 78% de deliquants financier, de trafiquants de terrain, de nepotisme, d affaires pour la famille presidentielle: presidence , gouvernement, Assemblee Nationale, de luxe: Avion, palais de sebenicoro, de voitures de luxe, des marches gre agre meme pour le material militaire, ka privatisation du passeport et de la carte d identite Malienne etc etc L imcapacite d assurer la securite des biens et des personnes meme dans dans capitale bko est regretable. Suite10 ansRépondreLike (0)