En un mot : A qui donc profite l’accord de Kidal ?

L’accord signé la semaine dernière entre la Coordination des mouvements de l'Azawad et la Plateforme des mouvements d’autodéfense pour cogérer la ville de Kidal continue d’alimenter la controverse.
Du côté de certains mouvements d’auto-défense, on dénonce un "deal" au détriment de l’intégrité et la souveraineté de l’Etat alors que le gouvernement et la communauté internationale soutiennent que c’est plutôt un bon arrangement qui renforce la cohésion entre les communautés.
Ce tiraillement cache mal des inquiétudes fondées, car on apprend que derrière les uns et les autres il y a des narcotrafiquants (notamment deux Arabes connus dans le milieu comme des barons de la cocaïne) qui parrainent ces retrouvailles inattendues entre les frères ennemis dont certains (officiers) touchent jusqu’à 3000 euros (1 950 000 F CFA) par mois comme rétribution.
Il va de soi qu’après cette paix retrouvée, on aura du mal à combattre les activités illicites. Disons-le tout net : le trafic de drogues et d’armes dans cette partie du pays.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 4 Déc 2006 - 00:00 0
ATT, 2007 et le père Noël
L'Indépendant 4 Jan 2007 - 00:00 0
Editorial : Le coup de bluff de Boubèye a foiré
Le Sphinx 22 Déc 2006 - 00:00 0
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
EDITORIAL: IBK CANDIDAT EN 2007
Soir de Bamako 26 Juillet 2006 - 00:00 0
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 3 Jan 2007 - 00:00 0
-
Mandé MassaJe pense qu’il faut dire les choses telles qu’elles sont. La gestion de Kidal ne saurait se décider sans l’approbation du gouvernement. D’ailleurs, la gestion de Kidal avait été décidé depuis le processus d’Anéfis. Donc, qu’on arrête avec les insinuations à la con. :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:9 ansRépondreLike (0)
-
Le MédiateurJe pense que nous sommes dans un processus de paix et de réconciliation. En effet, ce processus est dans sa phase d’application qui demande l’implication de tous. Donc, la réunification de Kidal n’est qu’une question de temps. Au fur et à mesure que nous avancerons dans le processus, je pense que les choses viendront d’elles-mêmes. Aujourd’hui, notre patience a porté ces fruits avec l’entrée de la GATIA à Kidal. Je me réjouis de cette bonne nouvelle pour la population toute entière.9 ansRépondreLike (0)
-
N'Golo de SégouPour ma part, je pense que tout est une question de temps et de normalisation totale de la situation pour que Kidal soit réunifié. Et le temps nous a donné raison. Cela ne fait que me réjouir dans le processus de normalisation du pays. Je demande que la population encourage les acteurs dans la mise en oeuvre stricte de l’accord afin que le pays retrouve sa place dans le concert des nations.9 ansRépondreLike (0)
-
YékoIl y a un proverbe qui dit Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. En effet pour mon pays, je voudrais une paix sincère et durable. Car la paix est un gage de développement durable. Je salue l’entrée du Gatia à Kidal qui est un pas franchi dans le processus de paix et de réconciliation. Les Maliens n’ont pas abandonné et n’abandonneront pas Kidal contrairement à ce que ce journaliste tente de nous faire croire.9 ansRépondreLike (0)
-
Asma2014Paix et tranquillité, voilà le bonheur que je souhaite tant pour notre pays qui a trop souffert de cette crise. Et j’encourage le gouvernement et les protagonistes à tourner la page cette sombre tragédie qui n’honore pas notre chère patrie. Comme la devise nous l’enseigne; le Mali est égal à un peuple, un but et une foi. Que nos différends ne nous font pas perdre de vue vos valeurs.9 ansRépondreLike (0)
-
Le sageNous sommes heureux de constater que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix. C’est lui qui ne permettra la réunification du pays. :arrow: :arrow: :arrow:9 ansRépondreLike (0)