A quelque chose malheur est bon, sera-t-on tenté dire. Il est évident que le meurtre de nos deux confrères offre une unique occasion à notre pays d’inverser le cours des événements en sa faveur.
Primo, comme a déjà assuré dimanche le président IBK à ses ministres, l’objet de la visite du secrétaire général de l’ONU au Mali se portera plutôt sur la situation à Kidal et nos autorités promettent d’exiger le retour effectif de l’armée et de l’administration dans cette ville à laquelle la France était sur le point d’offrir un statut particulier pour faire plaisir au MNLA.
Secundo, le Mali a toutes les chances désormais de faire changer la position française et internationale sur la place accordée aux malheureux leaders du MNLA dont l’ambition de disposer d’un terrain a été « assassinée » au même moment que nos deux confrères. Par la voix de son vice-président Mahamadou Djeri Maïga, la rébellion s’est dite lundi “humiliée”. En un mot, il reste à souhaiter que nous sachions tirer profit de ce nouvel avantage.
Evoquant hier la situation à Kidal, où les journalistes ont été tués juste après avoir été enlevés, le président de la République a déclaré: dans cette ville, “nos forces de sécurité sont confinées, l’arme au pied, Kidal échappe aujourd’hui à notre contrôle”.”Il faut que la souveraineté du Mali sur Kidal soit une réalité (…), je veux que tout le monde prenne ses responsabilités”, a-t-il dit. Prions que ces mots soient suivis d’actions concrètes.
Dramane Aliou
Mon frère , ne vous inquiétez pas , la France ne peut jamais diviser le Mali. Penser à la division est de nier l’espèce noire pour jamais. Le peuple noir du nord notamment le peule songhaï n’acceptera jamais la domination Arabo-touareg . Disposer d’un territoire est une donne mais le gérer dans la paix avec l’adhésion des populations est une d’autre donne. De surcroît les autres tribus touareg fidèles à l’unité nationales constituent un dernier atout pour le Mali indivisible . Le Mali est une particularité que le Colonisateur ne pourra pas dominer à sa guise.
PERSONNE NE SOUHAITE AU MALI LA MORT DES 2 JOURNALISTES ➡ ❗ MAIS comme l’erreur de KATI qui a couté cher à HAYA , LE PRE IBK saura prendre la MAIN ENSANGLANTéE du MNLA dans ce MASSACRE et enfoncé ces damnés INCHALLAH ❗
Tous les présidents Maliens sont les mêmes de gros mots pour endormir mais pas d’acte concret pour réveiller. Alla ka an gnouman bo o ka i soro bo dala dè. An sègè na sa.
” à laquelle la France était sur le point d’offrir un statut particulier pour faire plaisir au MNLA”
Bien sûr!… Mais curieusement, ce journaleux devient subitement sourd, aveugle, et amnésique, en oubliant d’écrire: “et dont NOTRE président libère les prisonniers et empêche de poursuivre ceux en état d’arrestation!”…
Mais comme ça arrange l’amour propre de nos nationalistes fanfarons et bas de plafond, tout le monde s’engouffre dans la brêche et applaudit des deux mains!…
Le VRAI soutien, le soutien AVERE et INDISCUTABLE du mnla aujourd’hui, c’est le pouvoir de Bamako, ET NOUS LE VOYONS DE NOS PROPRES YEUX!
Mais comme cette EVIDENCE suppose une remise en cause et une auto-critique (discipline sportive encore inconnue chez nous!), on prèfère tourner le regard ailleurs et accuser… Accuser comme toujours…
Ô PAYS MON BEAU PEUPLE ! OH MON DIEU ! FASSE QUE LA NOUVELLE ASSEMBLEE NATIONALE VOTE DèS LA 1ERE SEANCE, UN JOUR DE LARMOIEMENT NATIONAL , CE JOUR LA QUE NOUS PLEURÄMES TOUS !
VOUS BLAGUEZ LES GARS CHAQUE GOUTTE DE LARMES NOUS FERONS DES BONUS , EN TOUT CAS MOI JE M’ATTEND A DES RETOMBEES A CAUSE DU PLEURNICHEMENT DU PRESI , CE PAS FORTUIT ET DES LARMES GRATUITES EN TOUT CAS !
VICEMENT NOW NO WOMAN CRYYYYYYYYYYYY BUT A MAN CAN CRY UNTILL ,TO GO HYSTERICAL!!!
Comments are closed.