En un mot : 68 richards maliens en cause

10
Dramane Alou Koné
Dramane Alou Koné

Le monde de la politique et des finances est ébranlé par un nouveau scandale d’évasion fiscale, de fuite de capitaux et de placement dans les banques étrangères d’énormes sommes d’argent, qui se chiffrent à des dizaines de milliards de dollars.

Selon des documents obtenus par le journal français Le Monde, corroborés par une enquête de plusieurs mois à laquelle ont pris part plusieurs grands médias dont Ouestafnews, en collaboration avec le Consortium international du journalisme d’investigation (ICIJ basé à Washington), plusieurs personnalités ouest-africaines sont concernées par ses mouvements financiers, en ayant placé d’énormes sommes auprès de la filiale suisse de la banque anglaise HSBC (HSBC Private Bank).

Il se dit qu’ils sont 68 Maliens à avoir planqué des centaines de millions de F CFA. Qui sont-ils ? C’est la question à laquelle les autorités judiciaires en général et le procureur général en particulier devront répondre en ouvrant tout au moins une information judiciaire pour démasquer ces ennemis de notre économie en manque de fonds.

Les autorités helvétiques s’engagent à collaborer. Dès lors, la balle est dans le camp du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Mohamed Diarra, qui se doit d’honorer la confiance en lui placée pour la transparence et pour le droit de savoir.

DAK

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Incroyable! !!! Comment ce mec a fait pour être à la tête de la maison de la presse? Même pour rapporter le contenu d’un simple copier-coller il n’y arrive pas… Le petit blanc depuis chez lui à pu dénicher 68 voleurs maliens, vous vivez à Bamako et vous ne pouvez même citer un seul nom malien dans ccette affaire??? Si vous avez peur de citer des noms ou si vous les ignorez, taisez vous ça serait mieux 👿 👿 👿

  2. Partage entre prédateurs
    “Mais je vous préviens qu il y a pas de surprise car le cas malien est connu jusqu’au sommet de l etat.”

    Surtout qu’il y a gros à parier que dans cette liste, figurent justement des personnalités du “sommet de l’état”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. en attendant la justice…soyez bon journaliste d’investigation ….comme vos confrères et publiez des noms…
    en journaliste digne de ce nom …!!!!

  4. “Il se dit” n’est pas une source d’information……. Creuse plutôt et ramène nous des infos crédibles ainsi que la liste des noms des maliens mis en cause!!!!!!!!

  5. Il lancer un appel sur les réseaux sociaux pour se procurer de la liste avec les noms c est tres facile. Mais je vous préviens qu il y a pas de surprise car le cas malien est connu jusqu’au sommet de l etat.

  6. 🙄 🙄 🙄 , quoi encore, en un mot cher Dak, pensez vous sincèrement qu’il y a de quoi fait par le gouvernement pour recuperer nos sous ❓ . Mon or il oui. Ils se connaissent et ils se protegent entre eux mêmes ces assassins de la nation malienne. Donc une perte de temps pour vous d’essayer d’alerter le chef vampire actuel et les chefs vampires passés avant et bravo pour la Suisse qui pourra avoir des surplus budgetaires et tant pis si le peuple malien bouffera les sables de kidal, Gao et Tombouctou pour survivre. A cause de nos sales voleurs, bandits mafieux le Maliba marche a reculon depuis plus 25 ans et avant le Maliba etait stagnant par juste un petit point de loups et de coyotes. Aujourdhui ce sont les crocodiles, requins, rapaces, anacondas et vampires. :mrgreen: 👿 .

Comments are closed.