En un mot : “Ya bé”

12
Dramane Aliou Kone

Le sentiment de déception est généralisé au Mali, 8 mois après le début du règne du président IBK. Même ses partisans les plus fervents – qui sont majoritaires au Grand marché de Bamako – ne cachent plus leur désillusion au point de se coller l’épithète vigoureuse de joueurs “Ya bè” (c’est-à-dire de défenseurs qui marquent un but contre leur camp en foot, Ndlr). C’est une métaphore filée du hara-kiri qu’ils se sont fait : en votant pour le candidat du RPM.

Toujours est-il que le plébiscite s’est transformé aujourd’hui en rejet systématique de la politique du président IBK. Une situation qui l’affaiblit face à la communauté internationale qui en profite pour nous imposer ses désirs d’accorder encore et une fois des faveurs aux bandits armés et aux islamistes recyclés de Kidal.

Hier, à la 3e réunion des bailleurs des fonds de reconstruction du Mali, certains n’ont pas manqué de poser en conditionnalité  l’engagement des négociations directes avec eux. L’homme fort qu’on avait présenté comme la solution est en train de devenir notre problème.

DAK

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Lundi matin IBK dit; wollayi e ne connais pas Michel et le mardi matin IBK dit: Michel c’est mon frere de lait tous nes a Koutiala de meme pere et de meme mere alors les maliens ne sont pas cons ils savent la verite et ils comprennent qu’ils ont commis une erreur grave en mettant IBK a koulouba.

  2. Comme on le dit l’erreur est humaine. La gravité de la situation de crise que le Mali a connu a fait que les profils de partis politiques et de candidats en présence pour l’élection présidentielle de 2013 ont conduit un grand nombre d’électeurs (pas seulement ceux du RPM) à porter leur choix sur IBK pour diverses raisons. On a pensé que IBK de 2013 pouvait ressembler à celui de 1994. Or ce qu’on a oublié, c’est que beaucoup de temps s’est écoulé et l’homme a pris de l’âge (sagesse oblige) et surtout qu’il n’avait aucun programme digne de ce nom à proposer au peuple. A en témoigne le refus de son parti du débat sollicité par l’URD à la veille du second tour. Toutes choses qui devraient permettre aux maliens de comprendre ce qui se cachait derrière: UNE TOTALE ABSENCE DE VISION CHEZ UN HOMME EN CRISE DE LEADERSHIP.

  3. Nti fèè foura tô lâ ❗ ➡ 😉 Mais vos amis du FMI vont vendre l’avion du Mali quand même et à qui ➡ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. arreté vos chantanse,Si vous avez regrette de vote RPM ce que vous etez tous des hommes coromput mais avec IBK sa ne marche pas avec lui plus jamais de correption maintenant. si vous croient que vous avez correput avec ATT mais pas avec IBK

  5. Tout ce qui est sûr ceux qui défendent mordicus les actes posés par cette gouvernance d’amateurs n’ont qu’à nous prouver l’incidence des actes sur le quotidien des maliens:
    Est-ce la renovation du palais de koulouba a permis de baisser les coûts de loyer?
    Est-ce les motards et véhicules payés ont permis de baisser les coûts du transport?
    L’avion présidentiel a t-il eu un impact sur la facilité de mobilté des maliens dans leur pays? je parle, de routes, d’accès à l’électricité, à l’eau?
    Des dépenses ont certes eu lieu mais pas là où, elles sont necessaires. C’est clair. Soyez objectifs et accepter que le peuple s’exprime sur les dérives de l’état. J’aurai préféré, que le gouvernement en premier lieu s’active dans l’accès à l’eau potable, l’électricité dans toutes les grosses agglomération, les infrastructures routières, l’école, la santé, l’agriculture, l’élevage en premier lieu au lieu de penser à des dépenses de prestiges. Notre honneur, il est là même notre président n’a pas d’avion

  6. “Toujours est-il que le plébiscite s’est transformé aujourd’hui en rejet systématique de la politique du président IBK”

    Même s’il est indéniable qu’IBK a massivement déçu, y compris certains de ses supporters les plus chauds, je ne pense pas que quiconque fasse un rejet “SYSTEMATIQUE” de sa politique!

    C’est celle-ci, plutôt, qui se résume “systématiquement” à une absence totale d’actions concrètes (et donc de résultats), et qui se résume aux comportements les plus lamentables (Kagnasssy, puis le palais et sa maison, puis Tomi, puis les motards à près d’un milliard, puis l’avion….) bref, c’est sa politique qui s’avère “systématiquement” rejetable!

  7. Ca c’est un journaliste à la petite semelle. Ton monde c’est le grand marché : tu y vas tous les matins, tu présentes tes écrits nauséabonds comme un trophée au carré d’amis de Séméga, tu gagnes ton prix de condiment et tu rebelotes le lendemain. bravo. Un conseil : choisis bien tes couloirs au marché, si non tu t(en sortiras avec des dommages irréparables. Ca t’apprendra à revoir ton baromètre et comprendre la réalité.
    pour le reste, soit tu es en retard sur l’info, soit tu débloques. il n’y a jamais été question de négociations indirectes. c’est pourquoi le pouvoir tient qu’elles se déroulent à Bamako. Ah, tu n’avais pas compris ?

    • C’est bien qu’il y ait des gens qui remettent les choses bien à l’endroit. Thanks Cardinal !

  8. quelle deception ttes mes connaissent qui ont vote pour le morsi maliem m ont donne raison kils sont dessusvkils sont au regret total. vous n avez rien vu encore

Comments are closed.