En un mot : Qui va sauver Mariko ?

7
Dramane Aliou Koné

La sortie médiatique d’Oumar Mariko et de ses avocats, jeudi dernier, cache mal les inquiétudes de l’ancien leader estudiantin, cité dans multiples affaires criminelles.

En plus de sa présumée implication dans l’assassinat de deux étudiants pour laquelle l’Assemblée nationale n’avait pas hésité en 2012 à lever son immunité parlementaire, le secrétaire général du parti Sadi risque gros dans l’affaire du coup d’Etat manqué contre le président IBK et pour lequel la Sécurité d’Etat (à cause de sa non dénonciation d’un complot visant à éliminer le chef de l’Etat), l’a entendu plusieurs fois et voudrait qu’il en réponde devant la loi.

Reste que certains leaders de la majorité présidentielle au nombre desquels le président de l’Assemblée nationale, pour sauver un allié de circonstance, travailleraient à bloquer la justice qui s’apprête à lancer des poursuites. C’est pourquoi Oumar Mariko a commencé à s’agiter et à adopter la posture de la victime. En tous les cas, ce dossier restera un caillou dans les chaussures d’un régime à la réputation très écornée par la multiplicité des affaires sulfureuses.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ce que je ne comprends pas chez Mariko, c’est cette envie vaille que vaille d’aller en France. Pourquoi ce pays qu’il n’aime pas et qu’il accuse à longueur de journée?
    Le monde c’est au moins 200 pays. Pourquoi une fixation sur la France et surtout depenser une fortune pour avoir le droit d’y aller? cette somme aurait pu servir à construire un centre de santé ou une école même de deux classes dans sa circonscription.

  2. Il n’y a qu’une lettre qui sépare l’immunité de l’impunité! On a l’impression au Mali qu’il s’agit beaucoup plus d’impunité et cela ne doit pas perdurer: il faut apprendre à rendre des comptes, sinon le Mali restera le pays de la jungle où n’importe qui peut se lever et faire n’importe quoi et rester impuni.

  3. “En plus de sa présumée implication dans l’assassinat de deux étudiants pour laquelle l’Assemblée nationale n’avait pas hésité en 2012 à lever son immunité parlementaire”
    Mais entre temps il s’est fait relire haut les mains malgré les adversités. Que faisait “la justice” entre temps?
    Mariko est victime d’un acharnement judiciaire, d’une torture morale.
    Allah est pour le sauver. In challah:

  4. Meme Allah ne va sauver dans cette situation, le gars est un fou a lier, un criminel et sans sanguinaire qui n’hesitera jamais devant quoi que ce soit pour avoir le pouvoir. La societe malienne n’a pas besoin de debils mentaux comme Barou, il a tue et il doit mourrir, c’est la loi d’Allah.

  5. 💡 💡 Que MARIKO s’assume et laisse les Maliens respirer. Ils etaient nombreux a soutenir le putsh de la junte maudite de KATI. Si les autres (IBK et MARA inclus) ont agi en politicien pour manifester leur soutien et que MARIKO aie agi en chef de gang, c’etait de son choix a lui. Apres avoir ete l’homme politique le plus brillant sous le regne de la junte, BAROU devait aussi etre prepare a rendre des comptes a l’heure du bilan. 💡 💡

  6. Tu as manqué de peu la leçon à retenir de cette affaire Mariko. La politique du 2 poids 2 mesures est terminée. L’impunité est finie. Si oumar Mariko, allié comme tu le constates, n’a pas été épargné par la justice, ce n’est surement pas ton protecteur-employeur Sémega qui le sera. Oumar mariko a été rasé, conseille lui de mouiller ses cheveux. La haute cour de justice exercera son mandat jusqu’au bout.

Comments are closed.