En un mot : Qui va donc payer ?

13
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Kone

L’audit de l’achat de l’avion de commandement et de matériels et équipements militaires aurait déjà confirmé les soupçons de corruption et de détournement. Comme nous l’écrivions ainsi que nos confrères de RFI,  il y a énormément d’interrogations sur le prix réel des équipements militaires.

Par exemple, en voulant fournir des imperméables de protection pour l’armée, n’a-t-on pas acheté sur le papier des imperméables pour plusieurs armées tant le montant est important ? D’ailleurs, la facilité de décaissement a étonné les enquêteurs qui ont découvert des prix surréalistes comme celui affiché pour une seule paire de chaussettes à 30 000 ( plus les 22 500 F CFA révélés dans un premier temps) par la direction des finances et du matériel du ministère de la Défense et des Anciens combattants. Le DFM  du département a déjà fait les frais puisqu’il a été limogé mercredi dernier.

Coupable, ou responsable mais pas coupable ? Il semble clair que des cadres maliens parfois haut placés pourront difficilement échapper à des sanctions après la réalisation de ces deux audits. Des audits effectués, à la demande du gouvernement, par les enquêteurs de la Section des comptes de la Cour suprême et du Bureau du vérificateur général.

Le Fonds monétaire international (FMI) voudrait demander au gouvernement d’engager la responsabilité pénale des personnes impliquées, dont des ministres qui sont accusés de violation des règles de décaissement. Qui va donc payer pour ces crimes économiques?

 

DAK

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. SAVIEZ VOUS QUE LE MINISTRE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mr BABY qui ne fait que placer ses parents ( FAPFA par ex) et les nordistes à tous les postes de responsalité de son departement,fut un intermediaire dans l’affaire du contrat d’ armement ,a remis à la ministre des finances Fily Cissoko un milliard de francs ( 1000 000 000 cfa).Comme quoi on aura tout vu sous le regime du génie de Sebénicoro

  2. “d’engager la responsabilité pénale des personnes impliquées, dont des ministres qui sont accusés de violation des règles de décaissement”

    Les personnes impliquées? 😆 😆 😆

    Le problème, c’est que “les personnes impliquées” ça veut D’ABORD ET AVANT TOUT dire Ibk lui-même!

    SEUL, un président de la république pouvait décider un décaissement d’avance, et surtout pour une somme aussi COLOSSALE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    SEUL Ibk a nommé Kagnassy à Koulouba avant qu’il n’ait comme par miracle ce colossal marché en tant que Société “intermédiaire” et conseiller à la présidence en même temps! 🙄 🙄 🙄 🙄

    SEUL Ibk a nommé son fiston à la tête du comité de défense pour avoir le contrôle de “la famille” sur les marchés de défense, de loin les plus juteux! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Les autres, simples ministres etc, n’ont pu agir que SUR ORDRE d’Ibk! Comme pour le Boeing!

  3. il faut avoir pitié de notre MALIBA s’il vous plait le bateau du Mali ne chavira jamais,tu fais bien ou tard l’histoire vous rattrapera ,donc on ne doit pas faire l’avocat du diable laissons le temps au temps la verite eclatera un jour inchallah

  4. dommage vraiment pour les maliens ; au moment ou le monde entier est à pied d’oeuvre pour nous aider à sortir de cette situation , certains et non les moindre des militaires trouvent l’audace de détourner les sous des armes .

  5. Après des décennies d’impunité de démagogie et de laxisme,il ne faudra pas s’étonner de voir encore ce genre de pratique.
    Maintenant qu’une nouvelle direction est prise,il faudra donner un signal fort pour étouffer dans l’oeuf toute velléité de malversation,de détournement de denier public et de mal-gouvernance.
    Le peuple malien compte sur IBK pour y parvenir
    Après un début un peu timide et à tâtonnement IBK retrouvera ses marques j’en suis certain.

    • Vraiment Mynti, il faut cesser de rêversi tu compte sur IBK pour mettre fin au vol. Il est au début et à la fin de tout ce processus de vol et de corruption organisé sous son égide et malheureusement ce sont les lampistes qui vont récolter les pots cassés.Il faut enfin ouvrir les yeux et cesser de penser au IBK qui n’existe pas et qui n’a jamais existé!

  6. M. Kassim c’est ton père qui va payer avec ses copines et ses copins respecte toi IBK vaut mieux mille fois que ton père car il est connu mondialement avant d’être president.

    • Doumbia ou tu a vu que ibk est connue mondialement s’il est connue ses grâce à son incompétent et ses magouilles

  7. CHER JOURNALISTE JE NE SUIS D AUCUN BORD POLITIQUE , AUSSI JE PENSE QU IL FAUT UN PEU PARLER DES GROUPES CRIMINELS MNLA ET MAA AUXQUELS VOUS NE FAITES JAMAIS ALLUSION DANS VOS ARTICLES. VRIAMENT DOMMAGES QUE LES JOURNALISTES NE JOUENT PAS CONVENABLEMENT LEUR ROLE DE COMMUNICATION QUAND LE MNLA ARRIVE A FAIRE PASSER DES MENSONNNNGES……………..
    💡

    • Vive le Mali indivisible et prospère. Ils veulent nous divertir en détournant notre attention des problèmes du Nord. Ils soulèvent ces problèmes pour intimider nos dirigeants afin qu’ils les suivent dans leur complot qu’ils ourdit contre notre Chère Mali.
      La corruption est un phénomène importé de la colonisation et du capitalisme. Elle nous était méconnue. Les plus grands scandales financiers se sont passés, jusqu’à ce jour, chez eux.
      Le FMI et la Banque Mondiale sont des instruments de déstabilisation à leur service contre nos Etats dont ils n’ont aucun soucis pour leur développement.
      Ils vivent de nos problèmes donc ils nous en créeront toujours.
      A nous de le comprendre et de nous réveiller pendant qu’il est encore temps. Khadafi Tué pour les ressources de la Libye, Centrafrique déstabilisée pour son Diamant qu’ils volent, le Mali mal mené pour son Nord qu’ils veulent garder dans leur giron.
      En tout cas ” Dieu est avec le Mali qui est un Pays Béni”.
      Wait and See.

  8. IBK m’a déçu.C’est un vrai maffioso.La France lui a cloué le bec avec l’affaire TOMI qui me semble fondée.

  9. Peut être ce sont des chaussettes et des chaussures pour aller combattre sur la planète mars ce n’est certainement pas des chaussettes et des chaussures pour l’armée malienne.

    Car l’armée malienne n’a rien vu de ce maudit marché du “mangement” de la famille IBK et copains copines.

    Donc le Mali ne doit rien payer des 160 milliards détournés en plein jour par IBK et ses acolytes.

    C’est à eux de payer cette somme d’argent faramineuse qu’ils ont volé aux maliens.

    Salute!

  10. Croyons nous pouvoir construire un pays propere avec un taux d ‘application de la loi inferieur a 10%?

Comments are closed.