En un mot : Triste anniversaire

10
Dramane Aliou KONE

Il aurait voulu fêter demain dans une abondance de bières, de liqueurs fortes et devant un parterre de courtisans le 2e anniversaire de son “coup d’Etat débile”, mais il ne pourra que ruminer les événements du 22 mars 2012 dans les bureaux du CB de la gendarmerie de Sélingué, transformé en lieu de détention depuis samedi dernier.

 

Loin des fastes des jours quand des ministres et des PDG portaient à bout de bras des buffets de Bamako à Kati, le capitaine Sanogo souffrira moins ce samedi de sa grève de faim que du souvenir de ses amis politiciens et hommes d’affaires qui lui ont tourné le dos depuis le début de ses ennuis et qui courent maintenant après le nouveau prince Karim, pour rester au gouvernement et dans les conseils d’administration.

 

Il s’en voudra sans nul doute d’avoir fait confiance à des journalistes alimentaires, qui lui avaient fait croire que tous leurs autres confrères qui ne lui ciraient pas les bottes étaient des ennemis ou des vendus. Enfin, il se soulagera d’avoir tiré les leçons de tout ce qui s’est passé pour rebondir. Après tout, c’est la vie et il pourra continuer de rêver. C’est la seule chose qui lui reste.

 

DAK

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Après tout, c’est la vie et il pourra continuer de rêver. C’est la seule chose qui lui reste.

    cette conclusion est sublimement magistrale, et elle illustre parfaitement la pertinence de l’ensemble de cet édito.

  2. Mais cette bande chacal mérite la ou ils sont aujourd’hui c’est le Mali qui a été sauvé imagine que ses délinquants avaient dirigés le Mali pendant 5 ans qu’est on allait devenu ?

  3. je regrette mon comportement et demande pardon aux maliens.

  4. 😆 😆 LES REVOLUTIONS ET GRANDS CHANGEMENTS SONT TOUJOURS DECLANCHES PAR DES I.D.E.A.L.I.S.T.E.S MAIS SEULEMENT LES M.A.F.I.E.U.X ET LES MALHONNETES ET TRUANTS EN PROFITENT, le saviez vous (Sanogo pas, depuis qu’il a ecarte le DR. CHEICK MODIBO DIARRA IL S’EST SUICIDE 😆 😆

    💡 (C’EST PAS GRAVE C’EST UNE LECON POUR TOUT CEUX QUI VEULENT FAIRE DES CHANGEMENTS ILS FAUT NETTOYER SANS DIALOGUES AVEC LES MALHONNETES) ❗

    😳 CE JOURNALISTE EST VRAIMENT CON A BROUTER DU NGOLOBE 😳

    • Cheick Modibo Diarra ne vaut pas mieux que sanogo. Ce dernier vaut meme mieux que lui car lui n’a pas ete a la NASA.

      Quelle honte!!!

    • NOPE et QUE NENNI! POUR UNE PREMIÈRE FOIS JE SUIS ENTIÈREMENT DAK <> DU MOINS D’ACCORD AVEC LE BRILLANT EXPOSÉ DU SIEUR D.A.K ,EN UN TOUR DE MAIN, IL A BROSSÉE LE BON ET SUBTIL COUP D’ÉTAT AYANT BALAYER, UN RÉGIME AU BOUT DE SOUFFLE QUE BON NOMBRE DE MALIENS NE PORTAIT PLUS AU CŒUR ET N’ASPIRANT RIEN D’AUTRE QU’UN CHANGEMENT DE CAP, ET LE VŒUX PIEUX N4AURAIT PAS TARDER A SE RÉALISER GRÂCE AUX TÉMÉRITÉS D’UNE FRANGE DE SOLDATS ET SOUS OFFICIERS QU’ACCLAMÈRENT VITE LE CITOYEN LAMBDA, COMME DES REDRESSEURS ET BÂTISSEURS, HÉLAS ET QUE DALLE!SUBITEMENT LE RÊVE NE TARDERA PAS A LAISSER PLACE AUX DÉSENCHANTEMENTS ET LES ESPOIR TOUT FURENT BRISÉS ET FOULER SOUS NOS PIEDS PAR LE COMPORTEMENT ÉHONTÉE D’UNE JUNTE ASSOIFFÉE DU LUXE, DE L’ÉTHER ET DE LA BONNE CHAIR PLUS TÔT QUE LE CHANGEMENT, ENSUITE QUE DE COMMÉRAGE ET DE PILOTAGE A VU ? DEUX GOUVERNEMENTS DE TRANSITIONS SE SONT SUCCÉDER ET NUL D’ENTRE EUX N’ONT PU METTRE LE PAYS EN ORBITE,DU COUP,LAISSANT ENCORE CE MÊME PEUPLE DÉBOUSSOLÉ ET DÉSEMPARÉE, FORCE EST AUJOURD’HUI DE FAIRE L’ÉTAT DES LIEUX ET REVOIR EN PROFONDEUR ET LA MÉTHODE ET LE MODE DE LA GOUVERNANCE ET L’EXERCICE POLITIQUE DANS AU MALI!LA SEULE SOLUTION QUI VAILLE <> SERAIT UN SURSAUT PATRIOTIQUE ET UNE PRISE DE CONSCIENCE ABSOLUE ÉMANANT DU PEUPLE AFIN DE BALAYER TOUTE LA MÉSAVENTURE D’UN 1/4 DE SIÈCLE DE FORFAITURE DE PRÉDATION ET LEUR COROLAIRE DE MENSONGES ET DUPLICITÉS!

      SEULE UNE VRAIE RÉVOLUTION POPULAIRE , POURRA APPORTE DE REMÈDES Ô COMBIEN D’ANNÉES DE TRAVERSER DU DÉSERT , L’AVENIR APPARTIENT TOUJOURS AUX PEUPLES QUI ONT DE L’AUDACE ET QUI SE BATTENT.DÉTROMPONS NOUS? SINON ALLAH EST AVEC TOUTES LES CRÉATURES MAIS IL S’APPROCHE DAVANTAGE DU PEUPLE QUI VEUT AVANCER DANS LA DROITURE.

      DU JAMAIS VU,UNE PEULE AVOIR TOUT SON DÉSIR SANS VOULOIR SE REMUER LE SÉANT , MÊMES CEUX LA QUI SE SONT PROCLAMÉS DES ÉLUS DE DIEU, EUX LA ONT SOUFFERT , AVANT D’AVOIR ET LA PAIX ET LE BONHEUR SELON TOUS LES LIVRES RÉVÉLÉS!

      FRÈRES & SŒURS MALIENS , N’AVONS NOUS PAS ENTENDU QUE <>

      DONKI ANKA WILLI ANKHA DÔKHE DÔHYEE 😥 😥 😥 😥

      WA SALAM ! 😀 🙄

  5. Nous allons nous ridiculiser encore devant le monde avec cette commission vérité machin…Mais s’il le faut, allons-y, nous parlerons de la mort de Cabral, de Taoudénit et de beaucoup d’autres. Les maliens doivent énormément réfléchir avant d’ouvrir la boite de pandore. Nous ne sommes pas des sud africains, la population est plus intellectuelle et comprend mieux certaines choses, d’ou la réussite en son temps de leur commission vérité et réconciliation sans justice. Ici au Mali, c’est tout le contraire et dans notre commission il y’a justice. S’il y’a justice pourquoi alors parler d’autres choses, partons directement aux enquêtes et jugeons. La justice ne laisse pas de place au pardon, elle sanction et c’est tout. Une mauvaise négociation vaut mieux qu’une bonne justice.Bien

  6. c’était prévu qu’ils finissent mal ces putschistes ; et ils ne savaient pas dans quoi ils se fourraient le nez.
    Bon débarra!!!

Comments are closed.