En un mot : Transactions douteuses ?

0
Dramane Aliou Kone

La découverte d’une surfacturation de 29 milliards de F CFA dans l’achat d’équipements militaires ne serait que la face émergée de l’iceberg. Le FMI serait sur le point de demander l’audit des achats des années précédentes, notamment de la période de transition pendant laquelle des dizaines de milliards ont été engloutis dans l’acquisition d’armements dont certains n’ont jamais été livrés.

Selon des sources proches du clan de Soumeylou Boubèye Maïga, des transactions très douteuses impliquant des ministres et des députés seraient en cours sur fond de corruption et d’achat de conscience. Ces accusations ou dénonciations, qui se font souvent sans preuve et sans doute par esprit de revanche, devront obliger le gouvernement à passer au scanner tous les marchés passés par le ministère de la Défense et des Anciens combattants.

En tout cas, certains opérateurs économiques, qui ont vu leurs marchés annulés, sont sur le point d’engager des poursuites contre l’Etat. Celui aussi est sur le point, via le Vérificateur général, de transmettre des dossiers à la justice.

Comme pour dire que cette affaire ne fait que commencer.

DAK

 

Commentaires via Facebook :