En un mot : Trahison onusienne

22
Dramane Aliou Kone

En vue de trouver une solution durable à la crise malienne, le Conseil de sécurité des Nations unies avait adopté une résolution sous le n°2100, qui exigeait la souveraineté malienne sur l’ensemble du territoire national et posait comme préalable à tout processus politique le désarmement des groupes armés. L’accord d’Ouagadougou, signé le 18 juin 2013, sous l’égide de la communauté internationale, allait aussi dans ce sens.

 

 

Incapable de respecter sa propre résolution et de faire respecter les engagements pris par les mouvements armés, l’ONU, certainement manipulée par la France, a décidé au contraire de faire pression sur le Mali au profit des bandits armés dont le cantonnement et le désarmement ne sont plus à l’ordre du jour. Plus grave, on le sentiment que la représentation malienne de l’ONU et la Minusma travaillent à des concessions territoriales au profit du MNLA et consorts auxquels l’Etat a déjà légué la gestion de la ville de Kidal.

 

 

A moult interlocuteurs dont des députés maliens, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali, Bert Koenders, et l’ambassadeur de France à Bamako ne cachent plus leur soutien aux rebelles et jihadistes recyclés sous leur conseil.

 

 

Au-delà de nos différences, battons-nous tout d’abord pour notre patrie une et indivisible !

 

 

DAK

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui pensent trouver une solution en négociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la souffrances des populations

    LE CONSEIL DE SECURITE JOUE AVEC DU FEU SUR UNE POUDRIERE ETHNIQUE EN PROTEGEANT CES CRIMINELS DU MNLA ET DU MAA.

    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS RECURENTES TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES JUTEUX ETC , PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DESAVOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LE CONSEIL DE SECURITE NE FAIT QU’AGRAVER LE PROBLEME AVEC L’IMPUNITE DU LEVE DES MANDATS INTERNATIONAUX CONTRE CES CRIMINELS QUI ONT FAIT TANT DE VIOLS ET TANT D’AUTRES CRIMES CONNEXES.
    💡

  2. Scientifiques, notre vieux El Hadj Ibrahim Boubacar Keita a certes fait de grosses erreurs mais les maliennes et les maliens ne sont pas ingrats! Ils ont un sens eleve’ de la dignite’ et de l’honneur!!! Il va sans dire que la France de Hollande donna une seconde vie au Mali; pour cela, nous sommes et serons éternellement reconnaissants envers le President Hollande, son gouvernement, les soldats francais et le vaillant peuple français!
    IBK a ete’ change’ par le pouvoir dans un sens que je ne souhaitais pas. Il est a’ un point ou’ il pense que le monde est contre lui et il ne fait plus la difference entre ses amis et ses ennemis. Il pense que le monde entier veut l’affaiblir pour renverser son régime. Ce qui est loin d’etre le cas. NOUS VOULONS SA REUSSITE MAIS NOUS SOMMES PERSUADE’S QUE CETTE REUSSITE NE SERA PAS POSSIBLE AVEC LE CHEMIN SUR LEQUEL IL SE TROUVE. IL DOIT DONC SE RESSAISIR IMMEDIATEMENT POUR NE PAS NOUS RAMENER AU MUR!
    IBK DOIT COMPRENDRE QUE NOUS AIMONS TOUS LE MALI!

  3. Dites au rebelles de retourner chez eux en Asie si ils ne veulent plus vivre dans les Etats Africains avec les Africains. Ils ne sont pas Africains pas droit à l’indépendance ni on ne sait plus quoi d’autre. Bref, nous ne céderons plus un centimètre carré de la terre Africaine à qui que ce soit, et si d’aventure cela arrivait, nous nous sentirons obligés de demander la rétrocession de nos terres occupées depuis des siècles. L’Asie est vaste, et a de la place pour tous ces fils installés en Afrique. Vivement L’Union des PEUPLES NOIRS autour de leur patrimoine commun qu’est l’AFRIQUE.
    A quand un Etat indépendant des Africains ou des Arabes en Europe?
    Vive l’AZAWAD mais en ASIE !!!
    MRTA (Mouvement pour la Rétrocession des Terres Africaines aux Africains.

    • Veux-tu nous dire qu’Iyad Ghali et les dirigeants du MNLA viennent d’Asie?
      ALLAH KA ISSON HAKILILA!!!

  4. Le droit de savoir des citoyens est à la source de la légitimité des journalistes : la responsabilité qui leur incombe est de créer les conditions de cette autonomie politique des individus sans laquelle le collectif démocratique n’est qu’une imposture ou une mascarade. Ce qui est désespérant avec les journalistes maliens, c’est que, quand ils reproduisent vos propos dans leur gazette, ils vous font parler comme eux. Moyennant quoi, on a toujours l’air d’un débile. Lire la presse, ce n’est pas être informé de l’état de l’opinion, mais être informé de l’opinion des journalistes. Le journalisme est un métier où l’on passe la moitié de sa vie à parler de ce qu’on ne connaît pas et l’autre moitié à taire ce que l’on sait. Quand on est obligés de s’exprimer, la, on est plus journalistes.

  5. Le droit de savoir des citoyens est à la source de la légitimité des journalistes : la responsabilité qui leur incombe est de créer les conditions de cette autonomie politique des individus sans laquelle le collectif démocratique n’est qu’une imposture ou une mascarade. Ce qui est désespérant avec les journalistes, c’est que, quand ils reproduisent vos propos dans leur gazette, ils vous font parler comme eux. Moyennant quoi, on a toujours l’air d’un imbécile. Lire la presse, ce n’est pas être informé de l’état de l’opinion, mais être informé de l’opinion des journalistes. Le journalisme est un métier où l’on passe la moitié de sa vie à parler de ce qu’on ne connaît pas et l’autre moitié à taire ce que l’on sait. Quand on est obligés de s’exprimer, la, on est plus journalistes.

  6. En tout cas,nous avons interet à mettre nos differends de coté, le temps de sauver la patrie! Après quoi, nous aurons tout le temps de nous chamailler! C’est notre existence, meme, en tant que nation qui est menacée! Plus tot mous le comprenons, mieux ça vaudra!

  7. Ses toujours facile d accuse les autres surtout la France le mali est dirigé par des irresponsable qui ne pense qu a leurs propre personne en tant que pays souverain le mali ne devais plus dépendre d un autres pays le mnla c est que le président malien n est pas crédible tout le monde a vu qu on ne peutpas dirige un pays sans des hommes compétent ce qui manque au mali l Algérie a montrer la preuve avec la prise d otage ils ont gérer leurs problème sans écouter les occidentaux mais comme ibk est un incapable le mnla fait ce qu il veulent et après le peuple maliens crit au complot de la France et l ONU il y a un proverbe qui dit aide toi le ciel t aidera bio au lueu d aller acheté des motos avion refaire ta propre demeure le mali à besoin de cet argent pour sa propre défense je demande à l’opposition de demander au parti au pouvoir ce qu il compte faire avec le mon la dans le plus bref délais

  8. Mr Koné c’est maintenant que tu te réveilles après temps de mois de critiques négatives sur la personne du Président et par ricochet sur le Mali. Tous les patriotes ont compris cette stratégie depuis la nuit des temps où toutes les villes du nord ont été libérées des griffes du complot international entretenu par la France. Les djihadistes ont tous simplement faussé le jeu de dupe. Restons unis derrière notre nation pour le bonheur de tous. Vive le Mali un et indivisible.

  9. tout à fait d'accord avec ton analyse, les maliens doivent se donner la main pour sortir notre pays de l'ornière. Le complot de la communauté internationale à travers la France est connu de tous, battons nous pour faire échec à ce complot

  10. “Scientifique” ,c’est devenu un refrain maintenant à chaque fois que le moindre reproche est fait à la France ,vous criez à l’ingratitude.
    Sachez cher monsieur que beaucoup de militaires maliens et tchadiens sont morts dans cette opération pour libérer les régions du nord
    Sachez cher monsieur que c’est une aide logistique aérienne qui avait été demandée à la France par le président intérimaire Dioncounda.
    En plus de l’appui aérien qui avait été demandé ,la France a préféré envoyer des troupes au sol,des troupes qui sont venues avec le MNLA.
    C’est cela tout le problème du mali aujourd’hui.
    Sachez aussi cher monsieur que la prétendue aide est inachevée puisque le MNLA qui est l’ennemi numéro un des maliens a été remis en selle.
    C’est une aide qui a beaucoup favorisé le MNLA,qui reste maître à Kidal et sous la protection de nos prétendus sauveurs

    • @ Mandhy ,
      tu sembles oubliés que ton armée occupe aujourd’hui le nord du Mali grâce à l’intervention française . Qui a empêche l’armée malienne de faire son devoir avant l’arrivée de la France ?

      as tu seulement idée du cout de l’opération SERVAL ?
      Laisse moi te dire une chose , actuellement c’est l’union européenne qui est entrain de prendre à sa charge le cout de formation des militaires maliens .

      Regardes un peu comment ton président ventru dépense l’argent du contribuable malien et après vous nous revenez nous chanter complot contre le Mali par ci , la France veut coloniser le Mali par là , rien que des bêtises .
      merci mille fois à la France , n’en déplaisent aux ingrats .
      vive le Ganjisme , vive la science universelle .

  11. Tous les maliens ,tous les dignes fils du pays doivent taire leur différence pour faire face aux ennemis communs.
    Le pays est menacé dans son intégrité et dans son existence en tant que nation.Il faudra beaucoup plus de transparence dans les négociations avec les groupes de bandits armés.
    Tout ce qui sera dit accepté accordé et signé ,doit être mis à la connaissance de la population en temps et en heure.
    Il faut savoir conclure une négociation ,ne pas se lancer dans des négociations interminables et coûteuses.
    Il faut savoir résister aux pressions externes.Ne pas se précipiter à la table de négociation à chaque fois qu’il y a des pressions.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi encore des négociations.
    Tout ce qui devrait être concédé a été concédé,il ne reste que des points non négociables.Il faut faire aussi très attention au piège de la négociation. A partir du moment qu’on se met à la table de négociation et qu’on accepte de négocier,on est obligé de concéder à quelque chose.

  12. Un peuple irresponsable restera éternellement dernier dans ce monde .
    Les maliens sont tellement ingrats , n’est ce pas le Mali qui a fait appelle à la France pour l’aider à chasser les musulmans ?
    Que dire de cet irresponsable de sale corrompu ventru à la tête de l’état , qui ne trouve rien d’autre à faire si ce n’est de voyager . L’argent qui a servit à payer son avion , ne pouvait-il pas contribué à construire des écoles publics communautaires dans les régions ?
    vive le Ganjisme , vive la science universelle .

    • tu n’es pas intelligent mon petit. Le Mali n’a pas appeler la France mais il a choisi entre le mal et le pire; entre la France et les djihadistes.
      Vous confondez; et ce choix est stratégiques. Je suis désolé pour le microcéphale.

  13. Tu as dit haut ce que nous maliens pensons tout bas, la France a trahi comme toujours le jour où elle a laissé l’armée malienne aux portes de kidal pour installer le MNLA et ses djihadistes recyclés. Et le conseil de sécurité est manupelée par la France mais l’histoire leur jugera un jour

  14. M. je suis d’accord avec toi cette fois ci au lieu d’attaquer nos ennemies vous attaquer le pays tu as bien reflechis continuer sur cette voie mais il faut critiquer aussi sans insulté merci

  15. 😉 Bien décortiqué M.le journaliste !

    Le mnla n’est plus dangereux, ce n’est plus qu’un moustique qui siffle à nos oreilles. En ce moment, les ennemis les plus dangereux de notre nation, c’est la soi-disante communauté internationale ( la France en tête)…

    Au lieu de s’acharner seulement sur la personne d’IBK, si tous les autres journalistes nationaux pouvaient faire comme vous M. le journaliste, le peuple entier sera galvanisé, et ensemble nous ferons front contre nos ennemis…l’heure n’est plus au maniement des armes, mais à la propagande …c’est ce que le mnla a compris avant nous…mais il n’est pas trop tard…tous à l’unisson : pas d’autonomie, pas d’indépendance encore moins de fédéralisme…ceux qui ne veulent pas vivre avec nous, le monde est vaste, qu’ils aillent se faire voir ailleurs 👿 ….

    • “Au lieu de s’acharner seulement sur la personne d’IBK, si tous les autres journalistes nationaux pouvaient faire comme vous M. le journaliste, le peuple entier sera galvanisé, et ensemble nous ferons front contre nos ennemis…”
      Je suis ENTIEREMENT D’ACCORD. CET IBK NOUS A DECU MAIS FAISONS EN SORTE QUE KIDAL SOIT REMIS SOUS LA PLUME DES JOURNALISTES DIGNEMENT MALIENS!
      ALORS CHERS FRERES JOURNALISTES. VOUS AVEZ LE CHOIX ENTRE LE ” MALI ET L’HONNEUR D’ABORD” ET “IBK ET LE DESHONNEUR D’ABORD”.

      SI VOUS ECHOUEZ AVEC VOS PLUMES, LE PAYS SOMBRERA!!! QUE DIEU NOUS EN PRESERVE. Amina

  16. Je suis d’accord avec vous M le journaliste. Depuis longtemps, cela etait visible.
    Bon courage

Comments are closed.