La Gatia, qui veut se faire de la place à la table des pourparlers, est passé à l’action : en infligeant une cuisante défaite aux séparatistes du MNLA qui crient encore à un complot du gouvernement. La victoire militaire de la troupe de Gamou vient rappeler qu’il n’y aura pas de paix au nord sans son implication dans la négociation. Tout comme il n’y aurait d’avancée sans une connaissance du terrain par les autorités.
Malheureusement, l’Etat a apporté l’eau au moulin des séparatistes du MNLA qui peuvent encore une fois se moquer de l’ignorance du pouvoir qui ne semble ne rien connaître de la géographie de notre pays comme on n’a pu s’en rendre compte avec le communiqué diffusé par la présidence sur les affrontements de la semaine dernière dans le village d’Intilitt, situé dans le cercle d’Ansongo dans le Haoussa alors qu’il est à plus de 100 km de là, dans le Gourma.
Une honteuse ignorance qui nous rappelle une autre bévue qui avait amené IBK à parler d’Aguelhok alors que l’avion Air Algérie avait crashé à plus de 200 kms de là. Ces erreurs portent atteinte à notre crédibilité, ou de ce qui en reste. Alors, il faut couper des têtes.
DAK
C’est vrai, les maliens ne connaissent pas le Mali, à commencer par les dirigeants. A défaut de vision, ils se jettent sur les filles qu’ils tapent dans le désordre!
Intillit fait partie du cercle de Gao et se trouve à 124 km de Gao dans le gourma!
De l’indépendance à aujourd’hui soit 54 ans il y eu moins de 3 ministres qui sont venus des régions. Tous les ministres ont 20 ans de résidence à Bamako et ne savent pas ce qui se passe au délà de Niamana, ou Senou, Samaya , et Dral. Ils sont bouchés, coupés du pays, pire il y en a qui ne vont même plus dans leur village d’origine.
C’est tout çà qui justifie bien Azawad. C’est normal, il faut pas se laisser diriger par des gens qui croient que le monde s’arrête à Faladjè et qui ne font que bouffer tout l’argent du pays!
Maliens cherchez à connaitre votre pays si vous voulez pas un autre état en plus de Azawad car il y en trop sur la liste d’attente: le Segoustan, le Djitumuland, le Wassulumara, le Kaartagène, et le Khassojamana….
Soyons serieux DAK avec nos analyses, souvent quand on communique il est plus preferable de parler un point, localite ou region qui sont connus plus ou moins du commun des mortels, le nord est tres tres vaste, moi meme je connais pas ni n’a jamais entendu du nom ou des noms de certaines localites du Nord, du Sud, d’Est ou de l’Ouest, ce n’est une ignorance, simplement parceque le pays est tres vaste et je ne jamais connaitre tout sur mon propre pays. Donc je n’en veux pas trop aux communiques de la presidence mais je leur demande de faire tous leurs efforts pour connaitre les lieux et localtes.
Je n’ai rien contre les milices soit disant pro-grovernementales mais je me mefie toujours des milices, meme si un accord est signe comment toutes ces milices rendront leurs armes et reinserrer dans la societe et/ou former une armee, Une Vraie pour imposer l’autorite de l’etat sur tout le territoire national sans exception mais particulierment au nord sans discrimination etc…Vive le Mali.
Decidement, il y a certains maliens qui soient ne voyent pas plus loin que leur nez, soient sont plus malhonnetes que les fossouyeurs du pays. Comment le president de la republique et son ministre des finances peuvent-ils reconnaitre qu’il ya eu des surfacturations et que d’autres trouvent que ce sont des accusations sans fondements ou injustes? Donc ces sommes se sont volatisees d’elles memes? Pour qui connait le Mali de ces 23 dernieres annees cela n’est pas du tout surprenant. Des crimes sont commis mais sans coupables. Une chose est sure, c’est que la justice divine est plus severe et proportionnelle. Ce que tout le monde semble oublie c’est que chacun paiera de ses actes un jour ou l’autre. J’aurais ete moi je pense toujours a cet adage malien qui dit: “Ko djon kakan ka a laban djoro.” Ces dirigeants ireesponsables sont plus que des poules. Ils semblent ne jamais tirer de lecons de rien si non leurs comportements ne seraient pas ainsi. Peut etre qu’ ils ont une autre conception de la vie. Pour eux ils se soucient seulement du present pas de la finalite. Ce qui est tres grave. Car c’est une attitude qui pousse l’individu a ne se souvier de rien d’autre que son propre comfort egoiste. Restons a dormir sur nos lauriers. Quand nous nous reveillons, il sera trop tard.
Le personnel du président n’a pas la qualité requise. C’est pourquoi il a du mal à diriger le pays.
Le Mali est un pays vraiment particulier, comment des journalistes peuvent passer 3 semaines à parler de surfacturation et à vilipender des ministres de la république sans avoir pris le temps de lire les rapports de vérification. La preuve en a été donné le dimanche dernier lors du débat d’africable au cours duquel aucun des acteurs présents sur le plateau n’a pu donner la source qui a parlé de surfacturation. Le rapport provisoire du bvg( qui ne doit même pas être commenté car non définitif) et la conférence de presse du fmi sont cette source. Nos ‘fameux’ journalistes l’ignoraient et tous les jours les mêmes diatribes continuent sans aucun respect de leur propre déontologie ni de la sacro sainte règle de la présomption d’innocence. C’est vraiment dommage pour ce pays, mais une chose est sure le président de la république ne va pas se laisser distraire par ces personnages de mauvaise foi et laissera les structures de vérification et de la justice faire leur boulot en toute sérénité.
Merci m. fasos. Je doute si monsieur Dramane Aliou Koné connait lui même la position géographique de N’Tillit. Il vaut mieux l’y conduire pour qu’il déguste un peu l’eau de sa mare infestée de vers de Guinée. 😆 😆 😆 VIVE LA REPUBLIQUE
Il faut lire l’article d’abord pour ne pas dire des bobards. C’est tres grave qu’un president donne des informations aussi CRUCIALES mais ERRONEES et cela a plusieurs reprises. De 2 choses l’une, soit Ladji Ebola ne connait pas son pays, soit ses collaborateurs sont en train de l’induire en erreur. Dans les 2 cas, DES TETES DOIVENT TOMBER. Point!
Et si commençait par le haut ?
M. kassim soyez malien avant tout aimer le mali defender le mali contre les ennemis au lieu d’insulté toujours IBK JE PENSE QUE TU AS un père ou peut être ce n’est pas un père d’origine.
Tu n’est pas la bonne personne pour jeter la pierre aux rédacteurs du communiqué de la présidence. A te lire, tu es d’accord avec tout sauf que In Tilit est situé dans le Gourma. En bon journaliste que tu prétends être, tu dois savoir que Haoussa ou Gourma sont des mots songhoi, inconnus de la plupart des maliens et qui ne répondent d’aucun lexique d’identification administrative. Le rédacteur -que je ne défends pas) et toi même auriez pu vous en tenir à ca : IN TILIT EST SITUE DANS LE CERCE DE GAO, A 85 KM DE LA RN 6 A PARTIR DE LA SORTIE DE GAO VERS BKO
Ladji Avion n’est pas homme à démissionner sauf s’il est forcé à la démission, il faut plutôt le destituer dans le cadre du droit.
Ce sont donc les institutions de la république qui pourraient le faire dans le cas précis si cela est prévu par la loi comme la procédure d”impeachment” aux États-Unis.
Mais il faut savoir ce qu’on fait car la deuxième personnalité du pays, le président de l’assemblée nationale, Issiaka Sidibé, n’est autre que le beau père en sommeil du fils du président mafiosi et c’est un incompétent notoire et un corrompu de la pire espèce.
Quel casting!
J’appuie mon frère Moussa Ag, alias Soldat Raté qui n’a rien de raté sauf le pseudo et qui est d’une clairvoyance et d’une lucidité à toute épreuve très rare chez un malien.
Je salue son courage et sa détermination au service du Mali et l’encourage vivement dans le combat qui est le sien d’éclairer le peuple meurtri du Mali.
Le régime IBK et ses valets déchaînés sur internet redoutent la critique mais c’est le moyen que j’ai trouvé pour faire comprendre à des milliers d’internautes ce qui ne va pas dans notre pays.
Mon frère Moussa Ag souligne a juste titre l’erreur incommensurable du peuple malien pour avoir voté et avoir élu IBK.
Mais je dirai que c’est plutôt les intellectuels du pays et les citadins qui connaissaient vraiment IBK le voleur sinon nos paysans et autres campagnards ne savent pas qui fait quoi comme faute dans la gouvernance du pays et sont limités à dire “Vive Modibo”, “Vive Moussa”, “ATT anbè sa i nôfè” etc dans leur appréciation de nos dirigeants.
Mais malheureusement ce sont eux qui sont les plus nombreux et qui votent massivement au Mali.
Le peu de gens qui savent que le pays est mal géré et qui savent les mauvais cadres de la république:
1.Soit ne font pas de politique et s’intéressent qu’à leur propre vie et ne parlent pas du tout du pays et de son avenir sauf en privé, ils cherchent plutôt à être un bon chef de famille ou une bonne chef de famille loin de la chose publique.
2. Soit sont découragés et dégoutés de tout et abandonnent toute affaire publique pour développer leur affaire privée et grandir sereinement leur propre famille loin des tumultes du vol de l’argent public chez nous.
3. Soit sont des opportunistes (ils sont très nombreux au Mali) à la peau dure et veulent profiter de cette situation de mal gouvernance du pays pour s’enrichir illicitement, sans limite et sans vergogne.
“Tiè n’yé ta sôrô fin gne na Tiè, i mayé n’ga villa bana!”
4. Soit (et c’est très suicidaire au Mali car ils sont ultra minoritaires) essayent de faire changer le système de vol à la tête de l’État en s’y opposant et en le dénonçant.
Mais ils sont toujours taxés de “dangaden”, “d’aigris”, de “Hassidis” et pleins d’autres noms d’oiseaux par ceux-la mêmes qui volent l’État et par ceux-la mêmes qu’ils essayent de défendre en voulant que les choses aillent mieux dans le pays.
Je me souviens en 1991 quand j’ai fait un déplacement à l’intérieur du pays alors que j’étais étudiant après le coup d’état d’ATT, les villageois n’ont dit: “vous les étudiants vous avez fait partir à tort le Général Moussa Traoré alors qu’il n’a rien fait”.
Nous étions sur une route non goudronnée et très endommagée entre 7h du matin et 13 h du matin sans rencontrer le moindre véhicule dans le delta central du Niger et vu l’eau et l’étendue des plaines plus l’extrême pauvreté de ces villageois j’étais fier que Moussa soit parti car en 23 ans d’immobilisme et d’incompétence, il n’avait rien fait ni route goudronnée, ni aménagement des terres irrigables et disponibles ni rien pour ces pauvres paysans et éleveurs à part leur piquer leur argent en impôts et autre “nissongon” de la honte.
Mais ils ne le savaient pas eux-mêmes qu’ils étaient victimes collatéraux d’une mauvaise gouvernance de Moussa Traoré pendant 23 ans.
La même situation prévaut aujourd’hui, ce qui souffrent de la grande pauvreté au Mali ce sont eux qui sortiront sous le soleil ardent pour dire “Vive IBK” et avoir un œil admiratif pour son SCANDALEUX AVION ou pour les beaux BOUBOUS BRODÉS de sa délégation de SURFACTURATION des marchés publics.
“Tiè massakè yèrè do koï, e ma don a ka avion ni kagni”!
Notre peuple n’a ni la connaissance du fonctionnement réel de nos institutions ni le jugement objectif de lien de causalité entre mauvaise gouvernance et pauvreté dans notre pays.
COMMENT FAIRE POUR VENIR EN AIDE D’UN PEUPLE PRIS AU PIÈGE DE LA PAUVRETÉ?
J’ai souvent entendu les gens dire que Kassin ne fait pas de propositions de sortie de crise au Mali et ne fait que critiquer.
MAIS LA SOLUTION LE L’AI TOUJOURS DONNÉE ET LES GENS NE VEULENT PAS COMPRENDRE:
Il faut respecter la loi à tous les niveaux au Mali.
Un point à la ligne car la crise actuelle (y compris celle du nord) est une crise de non respect de la loi chez nous.
Mais comment respecter la loi si le premier responsable du pays ne le fait pas?
Il faut l’obliger à le faire en le harcelant jour et nuit (par tous les moyens de droit) et c’est ce que je fais.
IBK NE DORT QU’UN ŒIL PARCEQUE QU’ON EST TRÈS CRITIQUE SUR INTERNET ET IL SAIT QUE TOUT LE MONDE Y COMPRIS LES BAILLEURS DE FONDS LISENT INTERNET ET Y SONT SENSIBLES.
Mais les opportunistes ne changeront pas quelles que soient les critiques.
Ils changeront le jour où le régime changera.
Et c’est au peuple malien de prendre conscience de cela et de prendre son destin en main en réclamant son droit à la bonne gouvernance.
Si demain le peuple malien sort massivement pour bloquer le pays pendant 1 mois, IBK et sa bande de voleurs seront poussés à la sortie.
Si le peuple malien, comme un seul homme, persiste et signe dans le blocage du pays, le Beau père national et dormeur Issiaka Sidibé, bien que président de l’assemblée nationale et premier dans l’ordre de succession d’IBK en cas de démission de celui-ci, serait poussé lui aussi à la démission.
Mais cela replongerait le pays dans une autre transition (aux issues incertaines) au moment même ou l’armée malienne est dans une situation de déconfiture avancée et que le peuple n’a plus les ressources financières nécessaires pour s’organiser et s’en sortir face à des rebelles déterminés au nord du pays et à des partenaires agacés par les enfantillages de nos dirigeants.
Nous devrons donc agir avec intelligence contre le régime voleur d’IBK.
Faire en sorte que les voleurs autour d’IBK soit mis immédiatement sous verrous (en attendant le tour d’IBK même à la fin de son mandat en 2018) et qu’il soit obligé de recruter des gens intègres qui ne vont plus rentrés dans ses combines de vouloir s’enrichir lui et sa famille ou enrichir ses amis mafieux avec l’argent du Mali.
Nous pouvons gagner ce combat si on est déterminé car la loi est faite pour tout le monde et personne ne doit être au dessus de la loi.
Continuons donc à éclairer, sans frémir, le peuple malien car il est pris au piège d’une pauvreté et n’a pas toujours pas les éléments d’appréciation nécessaires pour juger objectivement la conduite du pays et les comportements des hommes et femmes chargés de cette mission pour notre nation.
Salute!
Tout à fait d’accord avec toi Kassin. Il faut continuer à nous battre pour l’avenir de nos enfants. Ces pauvres villageois qui payent les impots doivent savoir qu’ils ont aussi des droits. les allocations familiales ne doivent être limitées aux seuls salariés parce que les paysans, les comerçants, etc contribuent tous au développement de l’economie nationale.
Le Mali est un pays vraiment particulier, comment des journalistes peuvent passer 3 semaines à parler de surfacturation et à vilipender des ministres de la république sans avoir pris le temps de lire les rapports de vérification. La preuve en a été donné le dimanche dernier lors du débat d’africable au cours duquel aucun des acteurs présents sur le plateau n’a pu donner la source qui a parlé de surfacturation. Le rapport provisoire du bvg( qui ne doit même pas être commenté car non définitif) et la conférence de presse du fmi sont cette source. Nos ‘fameux’ journalistes l’ignoraient et tous les jours les mêmes diatribes continuent sans aucun respect de leur propre déontologie ni de la sacro sainte règle de la présomption d’innocence. C’est vraiment dommage pour ce pays, mais une chose est sure le président de la république ne va pas se laisser distraire par ces personnages de mauvaise foi et laissera les structures de vérification et de la justice faire leur boulot en toute sérénité.
Comments are closed.