En un mot : Tomi Everywhere

12
Dramane Aliou Koné

Chaque jour apporte son lot de révélations sur la mainmise du parrain corse sur les affaires au sommet de l’Etat du Mali. Depuis sa mise en examen par la justice française, le voile se lève sur les manœuvres de Tomi Michel dans notre pays.

 

On apprend que par l’entremise du PMU camerounais, il a payé les frais de formation de gardes du corps de notre chef de l’Etat. On révèle qu’il a fait attribuer le marché de fourniture d’équipements militaires, notamment des uniformes à un proche, dirigeant une société dont il est le véritable promoteur.

 

Le nom de Tomi est évoqué dans les transactions d’acquisition de l’avion présidentiel dans lesquelles près de 3 milliards de F CFA seraient tombés dans l’escarcelle des intermédiaires qui avaient déjà perçu une belle enveloppe pour d’autres marchés.

 

Il y a d’autres dossiers sulfureux que les enquêteurs vont certainement démêler dans les prochains jours pour apporter de l’eau au moulin des institutions de Bretton Woods qui viennent de bloquer le versement au Mali de près de 100 milliards de F CFA d’aides budgétaires. Elles exigent l’annulation des marchés à l’origine de nos malheurs.

 

En attendant, Tomi est bien partout et cela devient mortel pour notre pays.

 

DAK

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Les jeux de hasard sont bannis dans le CORAN, sourate Al Bakara. Or, se faire financer par le grand magnat des jeux de hasard en Afrique et dire tout le temps “inchallah,ceci, cela, taralala”, quelle grande comédie!!!! vous voyez, Dieu, quand on abuse de son nom, revèle. Au moins, les Maliens sont édifiés.

  2. Kassin, j’espere Bakari Pionier va lire ton post pour comprendre comment les institutions monetaires internationales ont ete creees et quel est leur role dans le monde et comment elles fonctionnent avec les pays membres, le FMI fait des prescriptions a tous ses pays membres y compris les pays developpes et s’ils ne respectent pas ses regles alors il y a des reprimendes, si IBK et sa famille pensent qu’ils peuvent prendre de l’ argent du FMI ou de la Banque Mondiale et faire ce qu’ils veulent avec c’est a dire boire du champagne et manger des caviars alors ils se trompent car ces institutions ne vont pas permettre a un dictateur d’un pays pauvre et en developpment tel le Mali de gaspiller de l’argent de l’aide humanitaire ou les credits financiers, non, ces jours a la Mobutu Sesse Seko ou a la Sani Abacha, ou a la Seyni Kountche, ou a la Moussa Traore ou a la Omar Bongo sont finis.

    • Kinguiranke

      On est pas toujours d’accord sur tout, mais là, je trouve ton post super! 😉 😉 😉

  3. Voici le conseil que j’avais donne en son temps au Capitaine-General diagne wati et a ses pieds nickeles un semaine apres leur forfait: “venez publiquement demander pardon au peuple pour stupide coup, prenez toutes les armes et munitions a Bamako Kati Koulikoro et environ et dirigez vous vers le Nord. Je sais que les maliens sont bons de coeur et vous pardonneront et vous donneront tout ce dont vous avez besoin-essence,nourriture etc. pour aller retablir l’honneur du pays. Et peut etre, a votre retour, ils demanderont a ce que vous soyez “nomme” comme Chef d’Etat.”
    C’est la meme chose que je demanderait a IBK et son gouvernement, ou presque: ” Mr LE PRESIDENT, VENEZ DEMANDER PARDON AU PEUPLE, POUR LUI AVOIR MENTI, L’AVOIR HUMILIER. ALLER REVENDRE TOUT CE QUE VOUS AVEZ ACQUIS POUR VOTRE PLAISIR DEPUIS VOTRE ELECTION, ET ACHETER A L’ARMEE TOUT CE DONT ELLE A BESOIN. ET METTER VOUS AU TRAVAIL POUR LE MALI SEULEMENT”. Alors et seulement la, que les maliens vous pardonneront vos….

  4. Ibk a mis notre pays dans la mains de la mafia corse en signant des contrats de sécurité Galice une société de sécurité dont le gérant est un sous couvert de tomi la sécurité de ibkk devrais être assurée par la garde malienne et non par une société de sécurité étrangère ses au moment de décaissement que le gérant a été interpellé par la brigade de finance français car l’argent venait d’une société écran dont tomi est propriétaire or le contrat a été signé entre l’état malien et Galice sécurité et tomi ibkk est une honte pour le mali il a trahie sont peuple

  5. Merci Kassim pour votre brillante intervention très très instructive.

    Que Dieu sauve le Mali de cette nouvelle mafia.

    Salut

  6. Reposez vous un peu car 5 ans c’est encore long, IBK reste jusqu’en Aout 2018. Economisez vos forces pour cette date car IBK est et restera le président de la république du Mali. Et prier le bon dieu pour qu’il ne réussisse pas son mandat.
    63.8 milliards de FCFA
    La Banque mondiale a annoncé samedi avoir approuvé un financement de 63 millions de dollars, soit 37 800 000 de francs CFA en appui au programme d’éducation et de formation visant améliorer les perspectives d’emploi et de débouchés pour des jeunes au Mali. Destiné au « Projet pour les compétences et l’emploi des jeunes au Mali », le financement va aider de jeunes Maliens à acquérir les compétences dont ils ont « vraiment besoin pour décrocher un emploi ».
    Source: starafrica, 29 juin 2014

  7. Bonjour.
    ce journaliste DAK est le plus nul des chroniqueurs de la presses. i l ne donne pas de titre à son article si vous avez peur d’être pris au mot , raccrocher votre plume et lisez les autres. chaque fois de petit mots souvent affirmatifs sans preuves. He qu’il y a des intellectuels maintenant au Mali!!!!!

  8. Kassin

    “Il faut plutôt prendre des mesures de transparence budgétaire et mettre un terme à la gabegie des dépenses inutiles dont le mégalomane IBK et son Mara menteur ont le secret et convaincre les partenaires de la bonne gestion des fonds publics, sinon le pays va péricliter « once again »!”

    Vrai! Mais trop tard!…

    Malheureusement, comme cette spectaculaire accumulation de magouilles, de marchés truqués, et d’achats camouflés, s’est déroulée en A PEINE 8 MOIS, (même pas un an! 🙄 🙄 🙄 ), malgré toutes les “bonnes résolutions” que pourra prétendre prendre le gouvernement Malien, même si le FMI décide de reprendre ses aides, le Mali d’Ibk restera MARQUE A L’ENCRE ROUGE chez tous les bailleurs de fonds de la planète, et les investisseurs privés étrangers ne se risqueront plus à investir quoi que ce soit dans le “Mali bananier” d’Ibk 1er! 😥 😥

    Le mal est fait; Et tout ce que va révéler l’enquête Française sur Tomi-le-mafieux/Ibk/Karim ne va rien arranger! 😥 😥 😥 😥

    • nfp, nous avons croiser les doigts, croiser les bras et maintenant nous allons croiser les jambes puis les pieds.
      Ceux sensés nous protéger sont faibles (Opposition)

  9. D’un côté, vous avez des bandits armés et de l’autre des bandits économiques. Dans tous les cas, c’est un Mali affaibli économiquement, politiquement et militairement avec son corollaire social.

  10. Il était une fois l’idiot IBK qui ne comprenait pas ce que veut dire Institutions de Bretton Woods!

    Il faut que les maliens sachent qu’il y a les ACCORDS DE FINANCEMENTS et il y’a les DÉCAISSEMENTS (versements effectifs des fonds dont le financement est accordé).

    Il y a bien SUSPENSION des DÉCAISSEMENTS au profit du MALI jusqu’en septembre 2014 dans l’attente des résultats de l’audit promis par les autorités maliennes au FMI et dans l’attente d’une visite des experts du FMI en septembre 2014 au Mali pour évaluer l’audit promis par le Mali.

    Il est clair que le FMI est la tête de fil de la majorité des bailleurs de fonds, parce qu’il est beaucoup plus réactif que la banque mondiale dans la SURVEILLANCE régulière des finances PUBLIQUES des états membres.

    Le Mali est un état membre du FMI.

    Celui-ci a été créé en même temps que la banque mondiale en juillet 1944 à Bretton Woods une ville américaine de l’état de New Hampshire pour réguler le système monétaire international en mettant le dollar au centre du système qui était la seule monnaie internationale convertible en or (au cours de 33 dollars l’once).

    Toutes les autres monnaies (livre sterling, franc français, Deustch Mark, etc..,) était d’abord convertibles au dollar c’était la période du “Gold exchange standard”: étalon de change or en remplacement de l’étalon or “Gold standard” qui mettant le dollar et la livre sterling au centre du système monétaire international dans la période d’entre deux guerres.

    C’était l’architecture mise en place pour éviter des dévaluations compétitives entre les différentes monnaies et stabiliser du coup les paiements internationaux après la deuxième guerre mondiale, afin d’éviter une inflation trop grande comme l’économie mondiale a du connaître pendant la période d’entre deux guerres dans les années 20.

    Le négociateur américain de Bretton Woods était Harry White et John Maynard Keynes était le négociateur anglais de cette conférence qui a consacré le dollar “as good as Gold” (c’est à dire aussi bon que l’or) puisqu’il était devenu la seule monnaie convertible directement à l’or.

    Mais très vite avec la reconstruction rapide de l’Europe et du Japon dans les années 50, la balance des paiements des l’Etats-Unis (l’état émetteur du dollar) va devenir déficitaire et beaucoup de dollars en circulation (appelés des euros dollars) se trouvent un peu partout dans le monde dès les années 60 jusqu’au début des années 70.

    Face à des demandes incessantes des banques centrales des pays développés de convertir leurs “euros dollars” en en or (au cours fixé par Roossevelt en 1934 à 33 dollars l’once), le Fort KNox, l’institution qui gère les stocks d’or aux États-Unis a tiré la sonnette d’alarme depuis 1968 pour signaler qu’elle ne pourrait pas échanger tous les dollars en circulation dans le monde, en or.

    Le président Nixon en 1971 suspendit la convertible or du dollars et mît fin au système de change fixe mis en place à Bretton Woods en juillet 1944.

    Le monde rentra donc dans un système monétaire de flottement généralisé entre les monnaies et le FMI redéfinit complètement son rôle et s’intéresse à l’aide aux économies qui connaissent des problèmes graves de balance de paiements.

    Autrement dit elle devient le conseil et le soutien financier et technique des pays membres qui ont des déficits chroniques de leur balance de paiements et de leurs comptes publics.

    Tous les pays en développement ou presque et la quasi totalité des pays africains sont dans cette situation de problèmes structurels de balance de paiements (c’est à dire qu’il y a plus d’argent qui sort du pays par rapport à l’argent qui rentre dans le pays).

    Donc forcément les États ont des difficultés pour payer les fonctionnaires et tenir leurs engagements financiers à court terme.

    Le FMI depuis les années 1982 avec la crise de la dette mexicaine vient en soutien aux économies “malades” de la planète mais en contrepartie il demande une orthodoxie financière par des mesures drastiques de réduction des déficits budgétaires appellées “ajustements structurels” ou “facilités de caisse”.

    Il s’agit de réduire les dépenses publiques et d’accroître les recettes publiques.

    Quand à la Banque mondiale, elle a 4 institutions dont l’IDA, International Development Association, qui aide les pays pauvres comme le Mali avec des prêts à long terme (30, 40 ou 50 ans) à taux d’intérêt proche de zéro (prêts concessionnels) pour financer des projets de développement dans les secteurs divers (éducation, santé, transport, énergie, agriculture, environnement, mines, etc).

    Donc le FMI finance le court terme et la Banque mondiale, le long terme.

    Mais leur philosophie est la même c’est la bonne gestion des fonds prêtés et un contrôle strict et régulier.

    Le Mali d’IBK en s’adonnant à une délinquance financière qui consiste à acheter avion et motos à coup de dizaines milliards, à offrir des marchés publics de gré à gré à coups de centaines de milliards sans aucun contrôle, va à contre courant des institutions de Bretton Woods alors que le Mali est totalement sous assistance financière internationale.

    Le problème est que, ces institutions ont une longue expérience et expertise dans le financement des économies malades et du financement du développement.

    Cette expertise fait que les autres bailleurs de fonds multilatéraux et mêmes bilatéraux les suivent presque automatiquement dans leurs orientations.

    Si elles larquent le Mali en septembre 2014 faute d’audit crédible et de mesures de transparentes adéquates dans la gestion des finances publiques au Mali, tous les autres suivront!

    Il ne s’agit donc pas de faire de la politique d’autruche en voulant tromper les maliens que la Banque mondiale nous a accordé des financements alors que les décaissements du FMI sont suspendus jusqu’en septembre 2014.

    Il faut plutôt prendre des mesures de transparence budgétaire et mettre un terme à la gabegie des dépenses inutiles dont le mégalomane IBK et son Mara menteur ont le secret et convaincre les partenaires de la bonne gestion des fonds publics, sinon le pays va péricliter “once again”!

    Wa salam!

Comments are closed.