En un mot : Suspicions sur un marché de 69 milliards de F CFA

45
Dramane Aliou Kone

L’élection du fils du président de la République au poste de président de la commission défense de l’Assemblée nationale ne serait peut-être pas aussi fortuite que cela. Il y aurait à sa base un marché de fourniture d’équipement de l’armée de gré à gré de plus de 69 milliards de F CFA octroyé à Kagnassy Fils. Ceci pourrait expliquer cela s’il s’agissait vraiment de colmater les brèches.

Le marché d’équipement de 69 183 396 474 F CFA que le régime IBK a octroyé, le 13 novembre 2013, à un de ses hommes forts en la personne de Sidi Mohamed Kagnassy, nommé quelques semaines plus tard conseiller spécial du président de la République d’après un décret 0005 signé par IBK en personne le 7 janvier 2014, a commencé très logiquement à faire grand bruit et les bailleurs de fonds, saisis par des cadres mécontents, veulent en savoir plus.

Cette affaire sent bien un délit d’initié. Dans un protocole signé par le ministre de la Défense et des Anciens combattants et non par le ministre de l’Economie et des Finances et sans passer par le conseil des ministres comme cela se doit, le marché a été conclu sur 3 ans et ne donne aucune indication technique précise sur les équipements à fournir encore moins sur leurs quantités. Des pratiques bien proches de celles connues dans les pays d’Afrique centrale auxquels on n’a plus rien à envier en termes de gestion patrimoniale des affaires publiques.

Très logiquement, pour mieux se servir et s’assurer les arrières, Karim Kéita a été mis aux commandes de la commission de défense pour suivre de près les marchés d’armement dont le présent qui apparait comme une récompense pour le conseiller spécial à Koulouba et surtout un financier de la campagne présidentielle

.
DAK

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Ok.
    Nous attendons cette quête de fonds pour engager des actions contre nos dirigeants.
    Que Dieu nous benisse!,,.
    Apres le dossier politique nous attendons ibk sur le volet financier de la transition.
    Comment le general yamoussa a t il octroyé a bebe dhoc un marche de gre a gre pour l achat et la livraison deéquipements militaires durant la transition.

  2. Nous demandons à nos maliens de contribuer sur les réseaux sociaux qui seront en place bientôt afin de payer des avocats qui vont mettre la lumière sur le fond juridique de ce problème de cocaïne, détournement de bien publique par ATT et ses acolytes. Il faut arrêter de critiquer et de passer à l’action cela donnera un avertissement au suivant. Sans quoi les dirigeants pensent ainsi : « on, bouffe et les maliens ne ferons que critiqué et ça s’arrête là » « le chien aboi la caravane passe »

  3. Mes chers compatriotes, je vous demande de vous tenir debout. Il est temps de ne pas se faire avoir prenez l’exemple sur les Ukrainiens. Nous devons aller chercher notre argent avec ATT et ses Ministres. ATT et sa fille à détourner l’argent du pays ensuite il a trahi le pays en le laissant à la merci des djihadistes pour le trafic de drogue avec la collaboration de son directeur de la SE Monsieur Mamby. Posez vous la question ou sont aller les détenues de l’avion cocaïne ? Pourquoi ils ont été libérés par ATT et Son directeur de la SE à l’époque. Ensuite pourquoi Mamby est parti subitement en cote d’ivoire ?
    ATT et Mamby étaient des têtes de trafiquants de la drogue. Voilà pourquoi ATT a respecté toutes les doléances des trafiquants de drogue communément appelée MNLA.
    Nous demandons à nos maliens de contribuer sur les réseaux sociaux qui seront en place bientôt afin de payer des avocats qui vont mettre la lumière sur le fond juridique de ce problème de cocaïne, détournement de bien p

  4. Monsieur le journaliste donc il vous faut la liste détaillée des armes qu’on doit acheter plus la liste des entreprises qui postulent et les offres faites par chaque fournisseur. C’est tout simplement dommage qu’un journaliste ne comprenne pas que certaines affaires sont couvertes par le secret défense. Va relire tes leçons de journalisme ou si tu n’en es pas un va apprendre a écrire.

  5. BIZARE BIZARE ! LA PRESSE MALIENNE NE PARLE … PAS DE CETTE HISTOIRE … VRAIE … OU FAUSSE … DE CONCUBINAGE DE CERTAINS JOURNALEUX MALIENS AVEC LE BEAU BLAISE DU MNLA 😆 😆 😆 💡 ➡ ❓

  6. L’ACTION APPEL LA REACTION : QUELLE ACTION EST LA BASE DE L’AGISSEMENT DE TES CADRES MECONTENTS … DE QUOI????!! ➡ ➡ ❓ 😉

  7. CHER JOURNALISTE QUE FAITES VOUS DE LA LOI VOTEE AU QUINQUENAT PASSE SUR LES SECRETS MILITAIRES AUTORISANT SI L’ETAT LE JUGE DE FAIRE DES COMMANDES MILITAIRES SAN APPEL D’OFFRE POUR DES RAISONS DE SECRETS DE SECURITE FACE A UN CONTEXTE SPECIAL? 👿

  8. CHER JOURNALISTE JE NE SUIS D’AUCUN BORD POLITIQUE MAIS PEUX TU UN PEU PARLER DES MILLIONS QUE BLAISE A ATTRIBUE A CERTAINS JOURNALISTES POUR SE TAIRE SUR LES CRIMES DU MNLA ET MAA ET FAIRE DES PUBLICATIONS DISTRORSSIONNEES AFIN D’EVITER L’ELECTION D’IBK.
    💡

  9. C’est une castastrophe pour le Mali. Les anciennes habitudes sont toujours là. Tout le monde sait que Soumeylou Magai n’a jamais été une personne intègre

  10. Ce journalist est un vrai Hit-man. Toute ses balles sont pointe sur IBK, comme s’il etait temoin occulaire de la signature de ses contrats.
    Je crois comprendre maintenant ou sont passe les 120 millions de Blaise!!! Cette enquete vas bientot commencer aussi, et gars a toi…

  11. Ce régime IBK avec son système de gouvernance basé sur le népotisme incontrôlé, coulera le Mali dans deux petites années malgré toutes les aides internationales.

    La corruption sera multipliée 100!

    Le gaspillage de l’argent public sera multiplié par 100!

    Et la médiocrité dans les services publics sera multipliée par 100!

    C’est la fameuse trilogie du nouveau pouvoir au Mali.

    Oui je sais que je serai encore insulté comme d’habitude mais j’ai choisi de dire la vérité en alertant les maliens sur la mal gouvernance depuis 2010 sans regarder le visage de qui que ce soit.

    Ils vont encore dire que je suis égoïste, que j’ai la haine viscérale ou que je n’aime pas IBK et sa famille grassement prise en cherche depuis plus de 20 ans par l’État malien et l’argent public du Mali.

    Certains spéculent même sur ma situation professionnelle et y vont de toutes les hypothèses les unes aussi farfelues que les autres.

    Donnons nos deux mains à Dieu et choisissons le bien dans la vérité quand bien même que la nouvelle brigade internet du nouveau régime IBK tente de nous faucher les pieds.

    Mais pour autant leurs gesticulations de bas étage ne nous empêcheraient pas d’alerter le peuple malien sur les politiques et les pratiques qui lui bloquent son développement et l’épanouissement de la personne humaine malienne.

    Parce qu’on a le cœur net, on est noble et digne, qu’on a choisi de dire la vérité quoi qu’il advienne pour ce pays.

    L’objectif n’est pas de nuire à qui que ce soit!

    Mais il s’agit de ramener mon pays sur les sentiers du développement en y dénonçant les pratiques rétrogrades qui ont tant fait de mal à ce pays et à ses populations.

    Le peuple malien souffre dans sa chair à cause de ses dirigeants passés et présents.

    Rien n’a changé et rien ne changera quand on regarde la manière de gouverner d’IBK par rapport au passé.

    L’argent public est toujours de plus en plus menacé par des systèmes mafieux et de népotisme élaboré et éhonté.

    La nominations et les stratagèmes des élections factices sont faits pour rétribuer l’argent public à une famille et à ses belles familles au moment où 90% de la population malienne tire le diable par la queue.

    Je préfère le dire maintenant au moment où il est encore temps de se ressaisir que d’attendre la banqueroute généralisée qui viendra dans même pas longtemps si l’on continue sur le même chemin.

    Et je vous le dis tel que je le sens sans haine aucune, ni égoïsme envers qui que ce soit mais pour l’amour du Mali.

    Je ne vis pas d’argent public ni du Mali ni d’aucun autre pays dans ce monde.

    Je m’en tape royalement.
    Dieu merci !

    Mais je n’ai pas le droit de tourner le dos à la faillite collective en gestation qui emporterait l’espoir de millions de jeunes maliens.

    Wa salam!

  12. Merci Omar, c’est la question que je me pose à chaque fois…. A quoi servent toutes ces associations se réclamant de la société civile ??? Le Mali est vraiment unique 👿 👿 👿 On voit de ces conneries dans ce pays dont personne ne s’offusque… C’est comme ça qu’on a observé ATT dans sa chute… Tout le monde est corrompu et personne ne veut qu’ on touche à sa sauce… Incroyable Mali… Il y a déjà une association dans ce pays dont je n’arrive pas comprendre son rôle exact “l’association des consommateurs” 👿 👿 J’oubliais l’ordre des avocats du Mali qui en principe doit être arbitre en recadrant le pouvoir politique 👿 👿

  13. Ce qui est dramatique de bêtise, dans ces “bonnes vieilles magouilles à l’ancienne”, c’est qu’en 2014 au 21ème siècle, LE MONDE ENTIER (y inclus nos bailleurs de fonds… 👿 ) NOUS REGARDE FAIRE!…

    IBK ferait bien de se mettre un peu à la page! (et d’urgence!…) Entre le népotisme outrancier dont il fait preuve, ce genre de magouilles flagrantes, les bailleurs de fonds (et les investisseurs aussi!)nous mettent silencieusement dans le registre des “républiques bananières”, et on risque de le payer très cher par la suite!…

    • Pas étonnant, tous les dirigeants africains font des malversations pareilles. IBK n’est pas différent de ses prédécesseurs; son erreur est qu’il le fait à ciel ouvert.
      IBK just follows the footsteps of Africans leaders and he is good at it.

  14. Méfiez vous de cet homme, on dispense des cours de français ensemble dans une école, il est loin et même très loin d’être journaliste, nous sommes des camarades de promotion à l’ENSUP. IDIOT

    • On ne nait pas journaliste, on le devient. Que lui reprochez-vous a part votre EGOISME et votre HAINE?
      Quelle honte!!!

    • Fakoli 1
      “Méfiez vous de cet homme, on dispense des cours de français ensemble dans une école”

      Qu’est ce qu’on en a à f.outre?… Pose-toi plutôt la question: “Est-ce que cette info est fondée ou pas”, ça sera peut-être plus intelligent de ta part! 🙄 🙄 🙄

      Quand tu montres la lune à un idiot, il regarde ton doigt au lieu de regarder la lune; Toi, quand tu lis une info dans la presse, tu ignores l’info et ne vois que l’auteur!…

      Serais-tu simplement jaloux de lui parce que lui publie des articles et pas toi?

    • TCHIEH Fakoly 1…

      Ey fana saa… ne sois pas con …!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Tu nous dis de nous méfier de quelqu’un … et au lieu de nous dire pourquoi … tu racontes des conneries … comme quoi vous avez fait l’ensup ensemble … et que vous enseignez ensemble dans une école … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Tu as bien raison de signer “IDIOT” … a la fin de ton commentaire …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… sa signature est conforme à son commentaire ….

  15. CHER alla TU SEMBLE VRAMENT AVOIR L’ESPRIT COURT IL FAUT DES STRATEGIES POUR DIRRIGER UN PAYS. 💡

  16. CHER alla TU SEMBLE VRAMENT AVOIR L’ESPRIT COURT IL FAUT DES STRATEGIE POUR DIRRIGER UN PAYS.
    💡

    • inziss

      “CHER alla TU SEMBLE VRAMENT AVOIR L’ESPRIT COURT”

      👿 👿 👿 Comment oses-tu proférer de pareilles paroles?

      N’oublies jamais que allahouakhbar! 😆 😆 😆

  17. Avec des leaders de la société civile aussi corrompus que les politiques, cette affaire ne sera jamais élucidée.IBk s’est révélé pire qu’ATT, car ce dernier au moins n’a pas flagramment mis en avant sa famille à des postes de responsabilité et surtout n’a pas de fait de promesses sans lendemain face à la corruption.
    IBK a dit que: NUL NE SAURAIT S’ENRICHIR ILLICITEMENT SUR LE DOS DES MALIENS mais fait tout le contraire.
    IBK a dit que: NUL N’EST ET NE SERA AU DESSUS DE LA LOI mais a libéré et fait députés des criminels, hors la loi
    IBK a dit que: Le MALI D’ABORD, mais c’est plutôt la FAMILLE D’ABORD que les maliens voient.
    IBK est donc un menteur invetéré sans vergogne,un imposteur

  18. En tout cas les bailleurs de fonds sont informes en un mot et un homme averti en vaut deux, IBK et KK le monde a les yeux sur vous, le Mali tout entier a ses yeux sur vous.

  19. les mois passent ,les années passent ,les mandatures passent et se sont toujours les memes voyous qui creusent la tombe du pays 😳 😳 😳 faudra t’il attendre que la Terre cesse de tourner et la fin du Monde pour que les maliens comprennent enfin ?? 🙁 🙁

    • a l’image de toute la classe politique française empêtrée dans les frégates de taiwan, les subventions libyennes, le ministre du budget qui blanchit de l’argent, voyez-vous comment nos mondes se rejoignent?

      Ils ont été à l’école de ceux qui donnent des leçons.
      Salam

      • Prends garde a ce que tu dis, ma sœur, la France au moins ne vit pas sous perfusion de généreux donateurs! Les hommes politiques sont tous corrompus ou que vous alliez, mais, quand vous êtes le président d’un des états les plus pauvres de la planète, et que vous avez été élu sur la promesse de redresser la barre, vous n’avez aucune excuse de vous comporter pire que ceux que vous décriez! J’aurais tan aimé que nos dirigeants lisent des commentaires comme ceux de FOUDKG (alias BLANCHE NEIGE).

        • Ere Djibo,

          Je vois que vous-même avez été marqué par la propagande qui a nettoyé les cerveaux de nos hommes politiques. D’abord un pays pauvre cela n’existe pas on peut parler d’un pays mal géré avec des hommes politiques incapables de composer avec les réalités de leurs pays en définissant les priorités et les buts à atteindre. Non, on a laissé cela à d’autres qui en profitent pour nous endetter et nous dire ensuite ce qu’il faut faire dans leurs intérêts.
          Par contre dire que la France n’est pas sous perfusion, il faut revoir les données, même les USA en sont à près de 14.000 milliards de déficit avec comme créancier principal la Chine. Donc je suis plus que mesurer quand aux données brutes servies par les institutions et autres.
          Ce que je remets en cause c’est un système qui fait tout pour maintenir le monde tel qu’il est au profit d’un plus petit nombre. Il y a je crois un pays (USA ou France) dont 95% des richesses créées en 2013 sont allées à 1% de la population.

          • (Suite )
            Et aux USA et bientôt en France (et dans bien d’autres pays ) il y a plus de pauvres que la population entière du Mali. Là où je serai certainement d’accord avec vous, c’est qu’il faut revoir cette notion de pauvre qui s’applique aux populations ou aux états.
            Donc on ne doit pas se laissé impressionné par ce qu’on nous sert tous les jours, et surtout on ne doit pas assumer des responsabilités autres que les nôtres dans cette situation.
            Quant aux Blanche Neige et autres FOUDKG, ils nous ont dans la peau et ont du mal à se l’avouer ou s’en veulent pour cela. Il me semble qu’il y en a qui ont épousé une fille bien de chez nous.
            Salam.

  20. toi petit égoïste.aigri.niéngo.il s’agis de toi Kssin tu te fatigue pour rien cette Famille vous gouverneras jus qu’en 2023 que cela vous plaise. espèce d’aigris social.

  21. Du coq à l’âne! Ce journaleu sait-il seulement ce que veut dire”délit d’initié”. Quand vous écrivez qu’un décret de nomination d’un conseiller spécial à la présidence a été signé par “IBK en personne”; vous êtes TOUT SIMPLEMENT ridicule parce que je ne vois pas un autre signatairesi ce n’estIBK “en personne”
    Ensuite il écrit:”Très logiquement, pour mieux se servir et s’assurer les arrières, Karim Kéita a été mis aux commandes de la commission de défense…”. Qu’est-ce que Karim(tout président de la commission de défense qu’il soit) vient faire dans cette affaire? Est-ce que ce journaleu sait seulement comment marchent nos institutions? De grâce, chers journalistes; à défaut de vous respecter vous mêmes, ayez un peu plus de respect pour nous autres lecteurs! Mais je pense que l’administrateur de ce site doit veiller à cela tout comme il fait pour les injures! Ce n’est pas la censure, mais il faut pousser ces chers journalistes à être professionnels. Mais peut-être que je perds mon temps

  22. Au milieu des ivrognes dont la tête de proue se trouve être aujourd’hui Toumani Djimbé Diallo, le mali est parti pour une nouvelle aventure peut être.Quand le beau père, les beaux freres, la belle fille, le beau fils,certaines anciennes putainnes de la Republique tels de chiens enragés font harro! sur le pays , il est à craindre d’évènements inquietants. Attention. Attention. Ibk. Vous semblez croire que ça n’arrive qu’aux autres.

  23. Allo Sambi touré. allo!! allo!! il repond plus!Sa bouche et le “contraire” de sa bouche sont bouchés maintenant par l’argent sale. Tais toi.

  24. Peut-on laisser les gens travailler. 😈

    IBK est élu pour 5 ans et l’heure n’est pas au bilan. 🙄

    Pour moi, il peut même nommer sa FEMME (AMINITA) comme 1er ministre, le jeune frère de Karim (Bouba) comme ministre des FINANCES et enfin chercher à élire la FEMME à KARIM comme le Maire centre de BAMAKO. 😳 😳

    Il a été élu par vous, et la démocratie nous exige le supporter ces visions jusqu’à fin de mandat. Soyons- courageux.

    • Elire ne ve pas dire idolatrr la mauvaise gouvernanc doit etre combattu meme durant lle Mandat a vous entendre la democratie cest seulementqund il y’a election.

  25. CHER JOURNALISTE JE NE SUIS D’AUCUN BORD POLITIQUE MAIS PEUX TU UN PEU PARLER DES MILLIONS QUE BLAISE A ATTRIBUE A CERTAINS JOURNALISTES POUR SE TAIRE SUR LES CRIMES DU MNLA ET MAA ET FAIRE DES PUBLICATIONS DISTRORSSIONNEES AFIN D’EVITER L’ELECTION D’IBK QUI ON LE SAIT TOUS EST UN HOMME A POIGNE QUI NE FERRA JAMAIS LES YEUX DOUX A LA BANDE CRIMINELLE DU MNLA ET DU MAA. 💡

    • QUEL HOMME DE POIGNE ce IBK qui a pactisé avec les diable du MNLA en faisant élire trois rebelles à l ASSEMBLÉE NATIONALE. Ce n est même pas des élus, c est des nommés. Ils étaient seuls syndicats dans une région de kidal qui échappe à la souveraineté du Mali. Quel IBK et quel homme de poigne? Ou ça?

  26. CHER JOURNALISTE JE NE SUIS D’AUCUN BORD POLITIQUE MAIS PEUX TU UN PARLE DES MILLIONS QUE BLAISE A ATTRIBUE A CERTAINS JOURNALISTES POUR SE TAIRE SUR LES CRIMES DU MNLA ET MAA ET FAIRE DES PUBLICATIONS DISTRORSSIONNEES AFIN D’EVITER L’ELECTION D’IBK QUI ON LE SAIT TOUS EST UN HOMME A POIGNE QUI NE FERRA JAMAIS LES YEUX DOUX A LA BANDE CRIMINELLE DU MNLA ET DU MAA. 💡

  27. Comme quoi l’homme est le pire des animaux. Sambi Touré avale tout ca, plume brisée et encre sechée. Allahou akbar

  28. “Wara miko na nkountchi”

    “Niama to la”!

    Donc si les maliens sont assez passifs pour permettre à une seule famille et ses belles familles de prendre tous les rouages du pays ils n’auront que leurs yeux pour pleurer.

Comments are closed.