Malgré les annonces et les préparatifs, de Bamako à Alger en passant par Ouagadougou, on n’est sûr de rien sur le début des pourparlers entre le gouvernement et les groupes armés du Nord, annoncés pour demain. On sent la main du MNLA derrière un éventuel échec, parce qu’il voudrait toujours ramener les discussions chez Blaise Compaoré même si ce dernier semble soutenir l’initiative algérienne et même si les rebelles ont accepté finalement un échange de prisonniers hier tout en clamant que la réunion de demain devait se contenter à fixer les lieux et le calendrier des pourparlers.
Un coup d’éclat des leaders du MNLA à Alger n’est pas à écarter surtout qu’ils prétextent une connexion gouvernement-islamistes du Mujao pour leur faire perdre les positions conquises depuis les combats du 21 mai.
Cette suspicion fait écho à une autre à Bamako où l’on prête l’intention au pouvoir, précisément au président de l’Assemblée nationale, de protéger le député Oumar Mariko ciblé tout au moins comme un suspect par la Sécurité Etat pour n’avoir pas, conformément au code pénal, dénoncé des “conjurés” qui voulaient tenter un coup d’Etat sanglant contre le président IBK.
Deux dossiers brûlants qui embarrassent le sommet de l’Etat affaibli par d’autres affaires bien gênantes.
DAK
Korondouga Si tu connais Diane depuis à l’ENA et qu’il étais voyous qu’est ce qui t’a empêché d’être sa hauteur. Tu es jaloux de lui peut être. Tu n’auras rien en insultant les autres. Tu ne connais rien sur Diane. Tu ne fais que diffamé mon frère.Qu’as tu fais de bien pour ce pays on sait que Diane étais mauvais. Que tu veux ou pas tu n’es pas à comparé à Diane. Dieu n’est pas le hasiliya.
Ces gens du MNLA et France ne cherchent pas l’indépendance qu’ils savent impossible. Ils ne veulent que l’accord de défense qui les livrera aussi les mines de Kidal et de Tombouctou peut-être. Ils auront probablement les deux ou les trois, face à un gouvernement faible ne pensant qu’à ses propres lubies. Par contre, les choses se gâteront sûrement après. Quand le MNLA sortira les mains vides. Quand la société civile malienne sortira les mains vides. Comme pour les pieds noirs en Algérie. Comme avec Ben Laden et les USA. Comme en Irak. Comme en Afghanistan…
La solution à long terme : des leaders patriotes, la monnaie unique CEDEAO, l’armée africaine, une sensibilisation permanente de la société civile sur les enjeux internationaux…
Tchiêêê! I té i ka kalo kalo kan bô an kouna wa!Quel oiseau de malheur ce DAK!Toujours noir; tu vois le mal partout! Qu’est-ce que ce peuple ta fait finalement, dis moi entre nous? Tu as perdu quoi? depuis Cheick Modibo tu tapes aveuglement sur tout ce qui se fait! je finirai par croire ce qu’on dit de toi; c’est à dire que tu es financé par les “fama kôrôws” comme Diane Seméga par exemple! Alors si c’est le cas, il faut que tu saches que que nous avons connu ce type déjà quand on était à l’ENA, un “laloko”, un “gawou” venu tout frais de son village avec ses mauvais fringues, ses “yougou yougous”, si ce n’est pas à cause de la blanche qu’il a mariée, il serait encore chez les Madou SEMEGA à côté du “Malitel da” entrain de faire le “baranyini” et laver des vielles marmites des femmes de la maison et faire du thé devant la porte des SEMEGAS.
Mais soyons claire Korondouga rien ne va dans ton pays. La plaie ne se panse pas sur le pus, disons les choses au bon moment pour ne dire apres qu’on le savait.
Soyons clair en effet Malle, si rien ne va comme tu dis et comme c’est la vérité, ça n’a sûrement pas commencé aujourd’hui, mais depuis…
Comments are closed.