En un mot : Soulagement pour les militaires français

8
Dramane Aliou Koné

Des militaires français de l’opération Barkhane tentent de justifier l’opération d’échange de jihadistes contre le dernier otage français au Sahel. Chez nos confrères du Figaro, ils ont assuré que  la fin de la présence d’otages sur le terrain est un soulagement, qui les rend plus libres dans leur action sur le terrain. “Nous pensons sans arrêt à la présence des prisonniers. Le risque pour eux est pris en compte dans nos opérations”, soulignait déjà un officier français en mars 2013, en pleine offensive française dans le Nord du Mali.

Depuis lors, le ministère de la Défense redoutait qu’Aqmi, à l’image de l’Etat islamique en Irak et en Syrie, ne tente d’utiliser la vie de Serge Lazarevic pour influer sur les décisions militaires ou pour se venger. Des explications auxquelles on a du mal à croire à cause de nouveaux liens avec Iyad et la sulfureuse famille Intalla dont le fils a joué un rôle central dans la libération de Lazarevic.

Toutefois, l’assassinat d’un des chefs militaires terroristes les plus recherchés hier matin dans les environs de Gao, apporte l’eau à leur moulin même si on reste encore sceptique après ce qu’on a vu à Kidal en 2012. En tout cas, ils promettent que les choses vont changer et c’est la moindre des choses qu’on leur demande, car notre armée est loin d’être à même de relever le défi de la sécurisation du pays.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage….. avec IBK le mali est devenu plus qu’une république bananiere….. ce qui est entrain d’arriver dépasse tout entendement…. Est ce cela qu’il appelle candidement l’honneur du Mali…?
    Comment la France même peut avoir la conscience tranquille si tant il est qu’elle a une conscience pour exiger la libération contre toute morale…. ?
    Le Mali est devenu comme une poubelle , une sorte de décharge publique et le président ne trouve d’autre chose que de chercher a dissimuler la réalité a ses électeurs d’un moment qui croyaient, tout naïfs que la dignité et l’honneur du pays étaient reellement le souci de ce maudit président …
    IBK est devenu fou…. il faut s’en débarrasser…. Il faut vraiment une révolution populaire…. Il faut aller le tuer dans son palais de Sebenikoro….. Il fait trop de mal en si peu de temps.
    On est dans un monde complètement foutu…. 👿 👿 👿 👿 👿 😳 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. l otage français a été enlever ou sur notre territoire cet effort on leur doit vu l appui et le soutien qu ils nous sont apporte de garce la libération de 2 personnes n est pas sacrifice de trop cas même moi je pense c est ma vision

  3. La vie d’un seul Français met au garde à vous tout un peuple, le peuple malien; c’est dommage, aucun malien ne bénéficiera d’une telle considération face à ses gouvernants. Il est temps que nos gouvernants intègrent ce comportement en considérants plus ses compatriotes dans les difficultés et les adversités.

    • COULIBALY Yacouba
      “La vie d’un seul Français met au garde à vous tout un peuple, le peuple malien;”

      Pauvre type! 👿 👿 👿 👿
      Combien ont-ils sauvé de Maliens en libérant NOTRE nord occupé? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Rien qu’au cours de l’opération Serval, avant Brakhane, ils ont tué plus de 900 djihadistes! Et je te rappelle qu’ils eux-mêmes perdu ONZE vies!

      Avant de parler de mettre “au garde à vous” tout un peuple, commence par remercier de tout ce qu’ils ont fait pour ce même peuple, et qu’ils continuent encore à faire aujourd’hui au péril de leur vie! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Alors un peu de RESPECT envers eux! 👿 👿 👿 Je pense qu’ils ont largement “mérité” de s’offrir cette libération!

  4. …merci M. le journaliste…c´est vraiment indicateur de que vs mentionnez, à la différence de bcp de vos collègues.Que la France assiste l´armée et l´administration malienne à s´installer ds tt le Nord, c´est elle qui cette clé. Sinon tt ces négociations d´Alger ou ailleurs sont des farces savamment orchestrées…Au Mali, ns n´en sommes pas dupes, on est impuissant face une situation q Serval et Barkhane ns imposent par leur supériorité militaire!

  5. Tant que les maliens restent assis et bras croisés, IBKON continuera ses bêtises et ses vols au sommet de notre État.

    Son mépris pour le Mali et les maliens n’a de limite que l’immensité de son idiotie.

    Salute.

    • Le problème n’est ne IBK ni ATT. tu feras autant si tu étais au sommet. Sauf si “les forces vives” du pays parvenaient à oublier le quotidien et penser à construire pour le futur. essayons de voir plus loin que notre nez.

Comments are closed.