En un mot : De qui se moque le gouvernement de Mara ?

24
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Kone

On nous avait promis que le pouvoir d’IBK ne sera pas un partage de gâteau. Une belle promesse foulée aux pieds par les partisans du président de la République qui se sont engagés dans l’accaparement des postes les “plus juteux”. Comme pour jeter de la poudre aux yeux des pauvres Maliens, ils passent un semblant d’appel à candidatures pour les postes à sous et à influences comme par coïncidence dans les départements tenus par le RPM.

 

Et jusqu’ici, seuls les cadres du parti présidentiel qui sont parfois venus derniers dans les présélections, ont été retenus à la fin du processus du recrutement. Et la rafle des postes continue avec la bénédiction de tout le gouvernement pour qui une décision d’un ministre peut banalement se mettre au-dessus d’un décret présidentiel. On est confortablement installé dans une République bananière en lieu et en place d’une République exemplaire promise pendant la campagne.

DAK

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. je sais que la situation actuelle vécue par les maliens est la conséquence d’une politique de consensus dont tous les partis politiques sont complices et cela pendant 20 ans. j’invite et prie tous les maliens dotés de bon sens de soutenir la politique de notre gouvernement actuel afin que le Mali retrouve ses valeurs d’antan. les partis politiques qui se réclament d’opposition sont pour moi des égoïstes, des vampires attentistes qui cherchent à sauvegarder leurs intérêts. le Mali vient de sortir d’une révolution. Donc, tout est à refaire; il faut évoluer. Ensemble nous réussirons. Vive le Mali

    • L’egoisme c’est IBK car il gouverne avec les membres de sa famille, le vampire c’est IBK car en quelques mois il a mis tout l’argent du tresor dans ses gouts de luxe comme un avion a prix d’achat variables et le manque de valeurs morales c’est IBK car c’est lui qui a fait du mensonge d’etat, le nepotisme, la corruption et la pratique mafiosi une facon de gouverner un pays. Les 20 annees passees ont connu une participation active d’IBK parmi les preneurs de decision au plus haut niveau de l’Etat, alors comment IBK peut se recreer, de grace IBK est un acteur principle des ces 20 mauvaises annees dont makan nous rappele ici et le Mali a besoin d’une autre revolution contre la famille d’IBK pour asseoir une fois pout toute une veritable gouvernance au Mali.

  2. IBK est une honte nationale et internationale, tous ses anciens amis le fuient maintenant y compris la France de Hollande. IBK est abandonne par ses pairs africains et mondiaux, il est diplomatiquement isole et il est politiquement marginalise car plus personne au monde ne veut s’associer a cet IBK nepotiste, corrompu, et mafiosi. Les maliens n’ont pas voulu ecouter Alpha Omar Konare et Amadou Toumani Toure quand tous deux ont rejette IBK avec force et nous allons le regretter a jamais.

  3. Vous n avez encore rien vu ! c est le debut du commencement …… chose qu il attendait depuis ………………

  4. On nous avait promis que le pouvoir d’IBK ne sera pas un partage de gâteau. Mais il est devenu un repas familial!

    Eder

  5. Eh les gars, taisons – nous,travaillons, prenons de la peine, c’est le manque de pouvoir qui provoque la diarrhée verbale.
    Esperons qu’un jour, on aura le pouvoir.

  6. Même toi DAK si on te donne un poste juteux tu vas fermer ta gueule. Passe ton temps à dire des bêtises, tu n’auras jamais rien. Idiot.

  7. Au Mali certains journalistes sont tellement con , si tu n’as rien à dire ferme ta gueule espèce d’ opposant vampire que tu es. Nous les maliens nous sommes éveillés personne ne peut nous embrouiller . Ces mêmes journalistes avaient parlé que l’honorable Marico était complice d’ un coup d’ état n’importe quoi , vous déshonorez le métier journalisme, c’est honteux . Rigolo que tu es

  8. Laissez les gens travailler, ceux qui ont fait 10 ans au pouvoir, on a vu quoi après eux? en 10 mois vous exigez des résultats, l’état n’est pas la petite famille africaine! Après un an d’exercice on peut interpeller un gouvernement ,mais pas ainsi, l’opposition qui a fait une motion de censure, qu’a t elle donné comme proposition? ils sont (ceux de l’opposition) aussi nulle que ceux du pourvoir, mais comme eux sont au devant des faits, on les agasse!

  9. le Sénégal est différent du Mali car y a plus de transparence dans les élections et le peuple sénégalais est un peuple mature chacun de nous sait comment on gagne les élections au mali y a pas de comparaison mon frère.

  10. L’exemple de Maki Sall est là pour dissuader IBK et le RPM d’organiser les élection. Comme Maki Sall, ils perdront les élections car les maliens ont les yeux grand ouvert et en face du trou. Même leurs partisans sont déçus de leur gestion, mais c’est les irréductibles qui font encore de l’agitation et de la propagande. Dans ce gvnmt, il n’y a pas un seul pour rattraper l’autre, tellement il est plein de bras-cassés qui n’ont pas leur place ds un gvnmt sérieux et qui a souci et intérêt du bien Public! Dieu ne dort pas, pas celui des Sabati-HCI-Diko-Shérif.

  11. Pour quelle raison Ibk arrêterait-il de nous prendre pour des cons?…

    Non seulement, avec tout ce qu’il fait (!!!…) il n’y a toujours pas eu de soulèvement populaire comme ça aurait été le cas n’importe où ailleurs, mais pire, il existe encore des Maliens pour l’acclamer et tenter de couvrir ou de justifier ses honteuses magouilles! 🙄 🙄 🙄

    On ne le répètera jamais assez: Les peuples ont les présidents QU’ILS MERITENT! 👿 👿

    • Voilà quelque chose que frère nfp a tout craché. Donc continuons ainsi et arretons de nous plaindre si ladji bourama alias le balla facéké national et sa click font ceux qu’ils veulent.

  12. Salut Chaka et Koura!

    Vous avez tout compris!

    Le vol des menteurs professionnels saute à l’œil nu.

    Quand tu voles l’état la nuit, le jour le trou sera visible à des kilomètres carrés à la ronde.

    Le trou en 10 mois de gouvernance d’IBK c’est ce déficit de plus de 100 milliards alors qu’il n’a rien fait pour le Mali.

    Pas d’armée
    Pas d’école
    Pas de routes
    Pas de ponts
    Pas d’emplois
    Pas d’électricité
    Pas d’eau potable
    Pas de nourriture
    Pas d’université
    Fraude généralisée dans nos examens DEF et Bac
    Pas de pouvoir d’achats pour nos ménages
    Pas d’hôpitaux ni de santé pour personne au Mali
    Pas de justice
    Pas de sécurité
    Pas de souveraineté pour le Mali encore moins de paix

    Le pays manque de tout et la bande d’incapables conduite par le mégalomane IBK et le mythomane Mara essaye de nous faire croire qu’elle travaille pour les maliens alors qu’elle agit pour elle même et sa famille et copains d’abord pour se goinfrer des deniers publics à satiété.

    Le trou créé par ces bras cassés ventrus et nauséabonds, nullards de chez les nullards va faire plonger notre pays dans le noir absolu si les maliens ne se ressaisissent à temps pour leurs chasser comme de vulgaires malpropres.

    Ils ont vendu Kidal par leur incompétence notoire en y laissant la vie de centaines de maliens innocents qui ne demandaient que de servir loyalement notre nation.

    Ils ont volé à deux mains le peu d’argent que nous ont donné nos partenaires financiers pour nous reconstruire après les folies de 2012 et 2013.

    Donc forcément ils ont fâché le FMI et la banque mondiale qui n’aiment pas du tout le théâtre et le folklore dans la gouvernance d’un pays pauvre qu’ils aident financièrement.

    Ces charlots vont sortir par la petite porte de l’histoire voire la petite fenêtre de l’histoire et ce en courant.

    Just wait and see!

    Wa salam!

    • Rien k la vérité mon frère, on p pas faire du mal aux honnêtes citoyens et avoir la paix, notre grand ibk ne d’or pas ojordhui, ke Dieu aide le Mali en ce mois bénit

      • Honte et désolation pour le mali et pour les maliens par ce trompeur soit disant mali d’abord

Comments are closed.