En un mot : Un scandale à 7 milliards

17
Dramane Aliou Koné

Chaque jour qui passe dévoile un peu plus l’ampleur de la corruption et du détournement des deniers publics au Mali. Le dernier scandale a éclaté dans les universités et les grandes écoles du Mali où l’on a découvert que sur 18 milliards de F CFA de bourses, 7 milliards de F CFA sont payés à des étudiants fictifs.

Cette somme qui peut permettre de construire au moins 10 lycées par an, ne tient pas compte d’importants fonds dérobés à l’Etat dans le règlement des heures supplémentaires des professeurs. Il va sans dire que ces vols organisés impliquent des étudiants, des parents et des administrations universitaires ainsi que des leaders syndicaux dont le silence est aussi révélateur que les hésitations au sein de l’Association des élèves et étudiants du Mali pour défendre ses adhérents dont la main vient d’être prise dans le sac, radiés des listes.

 

Reste à espérer qu’on laissera le ministre Moustapha Dicko aller au bout de sa lutte, car il risque vite d’être pris à partie par certaines mafias syndicalistes.

DAK

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ah le MALI ! ça ne changera jamais et dire que ces étudiants et élèves seront les fonctionnaires de demain ; alors on comprend aisément pour quoi la corruption gangrène le Mali. IMPOSSIBLE DE L’ENDIGUER malgré les discours mielleux des dirigeants successifs

  2. QU’ILS S’ATTAQUENT UN PEU AUX CRIMES ABOMINABLES COMMIS AU NORD PAR LE MNLA ,LE MAA ET LEURS ALLIES. POURQUOI TANT DE SILENCE ; CEUX QUI ONT PRIS DES SOUS POUR SE TAIRE SUR CES CRIMES ABOMINABLES DOIVENT IL PASSER IMPUNEMENT LEUR TEMPS A CRITIQUER LES AUTRES?

    CES GENS SONT ILS PLUS FREQUENTABLES QUE LES MEMBRES DU CNDRE ARRETES PAR EXEMPLE…………… 💡

  3. POUR UNE FOIS?

    ECOUTEZ QUE TOUS CES GENS S’ATTAQUENT UN EPU AUX CRIMES ABOMINABLES COMMIS AU NORD PAR LE MNLA ,LE MAA ET LEURS ALLIES. POURQOI TANT DE SILENCE ; CEUX QUI ONT PRIS DES SOUS POUR SE TAIRE SUR CES CRIMES ABOMINABLES DOIVENT IL PASSER IMPUNEMENT A CRITIQUER LES AUTRES?

    CES GENS SONT ILS PLUS FREQUENTABLES QUE LES MEMBRES DU CNDRE ARRETES?

  4. QUAND DES JOURNALISTES PAYES PAR BLAISE COMPAORE SE TAISENT SUR LES CRIMES DU MNLA ET DU MAA POUR NOUS EMBERDERRRRRRR SUR DE FAUX PROBLEMES………………………… 💡

  5. Ce qui est bizarroïde c’est que la corruption se fait avec une telle aisance que les corrompus ne prennent même plus la peine de masquer leur coût. Figurez vous que 18 milliards par an équivaut à la somme entière pour plus de 57 mille étudiants. Et connaissant le nombre des étudiants du Mali, on devrait vite s’en rendre compte. Mais non, personne ne fait son travail. Sinon, rien qu’au niveau des finances ou toutes les situations sont consolidées on devrait avoir le tic pour attirer l’attention!!

    • On a souvent dit qu’il y a neuf jours pour le voleur le dixième est ainsi pour le propriétaire . Ainsi va le Mali avec ses maigres ressources se volatilisent du jour au lendemain

  6. Soyons tres prudents car des fois, les chiffres fictifs ne sont pas donne’s dans le but de faire de la corruption. Dans certains cas, il s’agit tout simplement d’avoir plus d’argent pour combler certains déficits budgétaires. Il s’agit également d’une stratégie pour limiter la part du budget reserve’e au remboursement des dettes.
    Dans plusieurs pays africains, on trouve des chiffres fictifs de la population totale, des fonctionnaires de la fonction publique, et des membres des forces arme’es et de securite’…etc.
    Il va sans dire que les dirigeants jouent sur les chiffres pour faire de la corruption aussi.
    C’EST DIFFICILE DE SAVOIR CERTAINES CHOSES!
    LA DECLARATION DES BIENS DE TOUS LES DIRIGEANTS EST NECESSAIRE POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION ET POUR AVOIR LA BONNE GOUVERNANCE!
    LES CHIFFRES SONT CE QU’ILS SONT. C’EST PRESQUE TOUT LE MONDE QUI MENT. LES PAYS COMMUNIQUENT DE FAUX CHIFFRES AU FMI , A’ LA BM ET AUX AUTRES BAILLEURS DE FONDS.
    LES INSTITUTIONS FINANCIERES MENTENT REGULIEREMENT LORSQU’ELLES NOUS DISENT QUE LES INDICATEURS ECONOMIQUES D’UN PAYS SONT BONS AU MOMENT OU’ NOUS SAVONS QUE LEDIT PAYS VIT DANS UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE ET RIEN NE VA!!!
    LES GRANDES BOURESES FINANCIERES NE SONT QUE DES CASINOS DIRIGE’ES PAR DES CRIMINELS ET DES MENTEURS!!!! IT’S MAKING MONEY FROM THIN AIR!!!
    IL FAUT DONC QU’ON NOUS LAISSE RESPIRER. LA GRANDE COMEDIE EST BIEN CONNUE!!!! LE MONDE DES FINANCES EST ANCRE’ DANS LE MENSONGE!!!!

  7. En un mot : 😆 😆 😆 DAK a enfin compris que la construction du “MALI D’ABORD” n’est pas seulement l’affaire d’IBK et sa Famille mais que chacun d’entre nous joue patriotiquement son role 😆 😆 😆 😆 Bravo DAK pour le changement de decor 😆 😆 😆 😆

  8. C’est vrai que nous avons de serieux problèmes d’intégrité. Mais Zou a montré en son temps, que ce ne sont pas des hommes intégres qui manquent dans le pays, mais des Présidents intégres: il est dit que la pintade suit son leader…

  9. “Il faut qu’IBK aille chercher de jeunes cadres au Québec ou en France pour venir gérer nos administrations et nos finances” , comment peut-on dire de telles sottises? 😯

    • @Sifamo
      Sottise peut-être, mais de qui. Moi qui dénonce une situation qui nous a déjà envahie, où toi qui continue à rêver d’une indépendance que l’incompétence et la navigation a vue nous avolée. En mettant la phrase au conditionnel, c’est pour éviter le choc à des esprits simples comme toi, si non si tu avais tes entrées dans les grandes institutions, tu comprendras que la conception du développement et sa mise en oeuvre échappent de loin aux maliens. Ce n’est pas simplement qu’on est pauvre, mais qu’on ne connait strictement rien. Dur, hein ?

  10. Bravo, Monsieur Koné. Article responsable de la part d’un journaliste, patriote et talentueux.
    C’est bien dommage. Ce pays est très malade. Des cadres sortis d’un tel sérail peuvent-ils faire l’honneur de quelle administration ? Ma question : qu’est-ce-que Moustaphe dicko peut gérer dans une “casse intellectuelle du siècle” à laquelle il n’est étranger. Il a été ministre dans les “gouvernements de la honte” et est comptable de cette situation. Quel syndicat peut-il regarder dans les yeux pour dire quoi ? Il faut qu’IBK aille chercher de jeunes cadres au Québec ou en France pour venir gérer nos administrations et nos finances, en attendant qu’on trouve le moyen de passer par pertes et pertes les milliards engloutis à fabriquer des tricheurs incompétents.

Comments are closed.