En un mot : S’assumer !

9
Dramane Aliou Koné

Il se dit que le Mali et la France signeront ce 2 février l’accord de défense militaire. Si nul n’est en mesure de confirmer cette date, nous pensons sincèrement qu’il est temps d’en finir avec ce dossier sur lequel des pseudo-nationalistes opportunistes, qui avaient perdu leur langue lors de l’occupation de Konna et des régions du Nord, brodent pour exister de nouveau.

 

 

On leur a déjà fait trop plaisir en reportant la signature de l’accord de coopération militaire qui ne fait que formaliser une réalité. La France est bien chez nous et on ne peut rien contre, car on n’a ni les moyens humains, ni les moyens financiers pour sécuriser les régions du Nord.

 

 

Aux autorités, notamment le président de la République, de s’assumer devant l’Histoire au seul motif que les peuples se font dominer par les émotions pour justifier l’existence des hommes d’Etat dont les actes sont parfois incompris de leurs contemporains mais utiles à l’Histoire. En tout cas, aucun Malien ne veut revivre le jeudi de l’attaque de Konna.

 

 

DAK

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. je dis tout simplement a Dak que les pays qui ont aide la France a se liberer n`ont pas signer d`accord militaire pour y s`eterniser et pour mieux eclairer sa lanterne , je l`invite a chercher et ecouter l`intervention du depute belge Louis Lauran au parlement europeen .

  2. De la diversion, cette MINUSMA. Votre représentant vous demande des troupes et du matériel additionnels pour nettoyer la Région de Kidal. Vous ne faites rien et vous rétorquez au Gouvernement malien de négocier, c’est-à-dire récompenser (postes juteux et/ou argent frais) des bandits armés qui ont de tout temps, des empires aux temps modernes, déserté, pillé, violé, assassiné, trafiqué hommes et armes. Et ça recommence : Violence/Récompense/Violence. Impuissance malienne, quand tu nous tiens ! A quand donc cette loi de programmation militaire qui nous aurait permis de nous assumer dans la Région de Kidal face à une MINUSMA venue en tourisme militaire, pour ses perdiems, ses indemnités et ses honoraires?

  3. Je pense que c’est encore doit être signé immédiatement pour permettre la mise à niveau de l’armée malienne et la France nous aide à surveiller le nord du pays on a pas les moyens ni la capacité de le faire À ce qui concerne le sous-sol aussi on peut exploiter avec la France la France a une belle expérience les dirigeants malien doit négocier sans complaisance tous les autres partenaires sont aussi la bienvenue la colonisation c’est terminé c’est la mondialisation

  4. 😆 FAK ou DAK ou Duck… est ce qu’il n’y a que la France a pouvoir aider le Mali aujourd’hui, ne faut il pas inviter d’autres en meme temps que cette France opportuniste, Mr Duck etes vous pour une nouvelle forme de protectorat francais au Mali? sans meconnaitre les efforts et contre efforts de ce pays au Mali, ne poussez pas le gouvernement, ne bouscullez pas le Mali et les maliens, N’ACCULEZ PAS CET ETAT, CE PROBLEME DOIT ETRE RESOLU PAR DES ACCORDS MULTIPARTITES INCLUANT TOUS PAYS FRONTALIERS DE CETTE REGION SURTOUT L’ALGERIE, DES ACCORDS QUI DOIVENT ETRE REVISES CHAQUE ANNEE, ET SURTOUT RIENNE DOIT ETRE CACHE AU PEUPLE MALIEN ❗

  5. “des pseudo-nationalistes opportunistes, qui avaient perdu leur langue lors de l’occupation de Konna et des régions du Nord”

    Bien dit!…
    Bien que DAK soit bien souvent plus un télégraphiste qu’un journaliste (avec ses articles de 4 lignes!), et bien que je sois souvent en désaccord avec ce qu’il écrit, je trouve ici sa formule EXCELLENTE!

    Tous les fanfarons grande gueules qui parlent haut et fort d’une soi-disant “atteinte à notre souveraineté” de la part de la France, parlaient beaucoup moins fort de cette même souveraineté quand les 2/3 du territoire étaient occupés par l’ennemi, et quand celui-ci était aux portes de Sévaré!

  6. en deux mots …………………
    en trois mots……………..
    en quatre mots…………………….
    voici un journaliste de en un mot.wtat’s pity

  7. Certes, IBK en signant cet accord de défense trahira tout du Simbo Modibo KEITA. Que dire des KEITA dans l’histoire du Mali : “Ceux qui font et defont” ?

    Chers Amis Journalistes, aidons nous à aider les Maliens afin qu’ils apprennent à se prononcer, à se mouvoir.

    Dites moi comment qualifie t on une personne qui met le feu à votre maison et arrive, un peu plus part, avec les pompiers pour l’éteindre ? La Politique française est et demeurera la même pour le Mali. L’humilier et encore l’humilier, parceque tout simplement le Mali a eu un Président Digne qui a su leur dire merci et laisser le Mali voler de ses propres ailes. IBK regardes derrière toi, tu sauras où aller. Ne brises pas le lien, surtout toi Simbo KEITA.

    • ton armée malienne peut faire quoi?ton pays mali a quel moyen financier pour stopper ces mouvements. arrêter de raconter si vous ignorez les réalités.

    • Marie Traoré

      ” La Politique française est et demeurera la même pour le Mali. L’humilier et encore l’humilier”

      Et en janvier 2013, quand ces “sales colons” ont débarqué de nuit à sévaré pour nous sauver et sauver notre Mali, tu t’es laisser HUMILIER sans rien dire?

      Rien que sur l’année 2013, nous avons bénéficié de 200 milliards d’aide de la CEE (bilan chiffré publié semaine dernière), et là encore, tu t’es laisser honteusement… HUMILIER par leur aide? (mais tu n’as quand même pas demandé de la refuser!)

Comments are closed.