Celle par qui nos malheurs avec le Fonds monétaire international (FMI) sont arrivés veut maintenant se faire passer pour le sauveur pour avoir réussi à dissiper les malentendus avec les institutions de Bretton Woods qui lui reprochent avant tout “un brigandage financier”. A entendre Mme Bouaré Fily Sissoko, le Mali est redevenu “le bon élève” du FMI comme au bon vieux de temps quand on décaissait pour notre pays plus vite qu’on sollicitait les fonds.
Tout va si bien que les fonds ne sont plus gelés, mais seulement différés jusqu’au plus tôt en décembre après qu’on ait montré patte blanche dans l’achat du nouvel avion présidentiel et dans la dernière affaire révélée par la justice française concernant un contrat de protection du président de la République négociée par son conseiller Tomi Michel mis en examen depuis vendredi pour corruption d’agents publics étranger.
Au ministre de l’Economie et des Finances, on rappelle que geler, bloquer ou différer, les conséquences sont les mêmes pour nous : les fonds annoncés ne sont pas là et les partenaires bilatéraux et multilatéraux ne nous font plus confiance. Et ça on ne peut pas le nier comme on ne peut pas nier que les prochains jours seront difficiles, surtout pour les pauvres populations.
DAK
Comme c’est facile dans ce pays de diffamer sans aucune preuve tangible. C’est dur d’être un responsable dans ce pays rongé par la crise, certains n’arrivant à joindre les deux bouts se mettent à calomnier,vilipender gratuitement des personnalités de ce pays,franchement, liberté d’expression, oui, mais de grâce nous exagérons la plus part des cas. Sachons raison garder, l’on peut mentir au peuple une fois mais pas à tout moment.
LE MALI EST TELLEMENT TOMBE SI BAS SUR TOUT LES PLAN QUE MOI JE COMMENCE MÊME A AVOIR HONTE D’ÊTRE MALIEN. DES DIRIGEANTS FARFELUS, MENTEURS, IRRESPONSABLES ET UN PEUPLE EN GRAND PARTIE IGNORANT ET ILLETTRÉ. C’EST LA DÉSOLATION TOTAL. PAUVRE MALI QUAND EST-CE QUE TU VAS TE REMETTRE ?
La démocratie malien à un vrais défaut ses l’indépendance des hommes politique pour reste a leurs poste sont près à tout (mentir voler perd leurs fierté )pourtant la plus part de ses homme politique sont tous des chef de famille qui raconte tout ses mensonge devant enfant et petit enfant qui vont grandir dans le mensonge et comment vous le vous que notre pays change
Exact DAK,
Damba mosso issabali ??? ça se voit qu’elle était inconfortable dans c’est qu’elle dit mais sincèrement je pense que les femmes sont moins corrompus que les hommes au Mali
LE MOTIF PRINCIPAL DU PART DE TATAM LY C EST FILY SISSOKO CE DERNIER AURAIT DEMANDER DE CHOISIR ENTRE LUI ET FILY CHOSE IBK RÉPOND A L EX PREMIER MINISTRE QUE CE DERNIER A FAIT CAMPAGNE POUR LUI ET C EST UN COMPAGNON DE LONGUE DE DATE
Soyons sérieux! Avant d’accabler cette dame, revenons à une EVIDENCE ESSENTIELLE: En tant que ministre, elle AUX ORDRES d’un président de la république d’une part, et d’un premier ministre d’autre part!
Il faudrait être stupide pour croire une seconde que cette dame, simplement ministre encore une fois, a elle-même et de sa propre initiative effectué les “montages” des achats truqués!…
Son seul tort a été d’accepter d’exécuter les magouilles demandées par le boss… Elle aurait été mieux inspirée de démissionner comme l’a fait Tatam Ly…
Aujourd’hui, c’est elle qui se retrouve au centre de la polémique au lieu des “donneurs d’ordre”!… Et bien sûr, elle ne convainc personne quand elle tente de faire croire que “tout est réglé” avec le FMI, alors qu’il maintient son audit et maintient le gel de son versement jusqqu’à la fin de l’année! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Elle aurait mieux fait de refuser carrément quitte à démissionner!
Donc Ta tam ly a démissionné avant l’achat de l’avion ? Comme tu prétends le dire NFP.
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il a un job Tatam LY …….Il a fait les mises en garde qu’il fallait faire ….pour l’avion , comme pour les contrats ….et il a choisi de partir …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Par contre , ce qui est certain , c’est que le montage financier , c’est bien un des copains de CAMARA , ( le meme toujours ) qui l’a fait …et FILY n’était pas d’accord du tout !
C’est d’ailleurs pour cela que la magouille découverte , le boss himself ( l’émotif ) est allé s’excuser et a piqué sa petite larme ….. 😉 😉 😉 😉 😉
Charlotte Epiphane
Oui, autant que je sache! Selon des “sources très bien informées” 😉 il se chuchote que Fily était contre cet achat illégal et camouflé, et que c’est Camara qui aurait fait le montage financier
Par contre, il a demissionné après le marché Kagnassy, totalement truqué également! Et je ne serais pas surpris que ça ait compté dans sa démission; Le marché bidon à Kagnassy était fait en connivence avec Karim (opportunément nommé président du comité de défense!), et Tatam et Karim ne pouvaient plus se sentir!…
On a caché à OTL l’achat de l’avion. Qd il l’a appris, il a demandé des comptes à IBK et a exigé de démettre Fily. Ce que IBK a refusé et pour cause, l’ordre venait de lui! OTL lui n’a pas voulu se faire embarquer ds ces magouilles. Il a une réputation et une dignité à défendre!
Mais cette dame n’est pas OTL ou Zou Sako qui ont une dignité! Elle aurait fait campagne pour IBK qui a déclaré quil n’y aura pas de partage de gateau. Qu’il nous explique alors la composition de son gvnmt composé d’incapables, d’irresponsables et d’amis, famille et parents.
Arrêtons nous un instant sur « le bon vieux temps quant on décaissait pour pays plus vite qu’on sollicitait les fonds » : pour quel résultat ? Les gouvernements successifs de ces vingt dernières années ont effectivement décaissé les ressources du FMI à la pelle. Nous ont-ils évité pour autant le gouffre ? Ils ont financé le PRODEJ, nous a-t-il évité d’être le pays le plus corrompu de la planète, au nez et ç la barbe d’une justice consentante ? Ils ont financé le PISE, mais nous avons le système éducatif le moins performant du monde. Le FMI doit en avoir gros contre le Mali, mais qu’il ne se trompe pas d’époque.
Aujourd’hui, ces anciens dignitaires ont la main fixée dans ton anatomie, journaliste marionnette, entre l’anus et la gorge, te faisant dire ce qu’ils veulent, te poussant aux pires insanités contre un régime autour duquel l’union de tous les maliens est nécessaire pour que le pays ne sombre pas. Mais vous n’en avez cure : le Mali pulvérisé ne pourra plus demander des comptes et les haines sont assouvies. Mais peine perdue, il n’en sera pas ainsi.
Es-tu fier des réactions que ton article poison a suscitées contre la ministre : « femme aigrie », « vielle sorcière », mythomane, langue pendue », « dents de vampire ». Finalement, c’est son physique qui pose problème ou sa capacité à faire son travail ? Finalement, c’est son être qui est en cause ou ses états de service. Tu n’as pas été capable de faire cette nuance, pauvre journaliste. N’est-ce pas finalement, toi, le journaliste marionnette et certains de tes lecteurs, qui êtes aigris, haineux ?
Le Cardinal
“contre un régime autour duquel l’union de tous les maliens est nécessaire pour que le pays ne sombre pas.”
Faut-il vraiment “nous unir” derrière un gouvernement qui va de gaffes en scandales et de mensonges en magouilles? Dans quel but?…
Faire corps auprès de notre gouvernement et l’appuyer massivement aurait du sens, beaucoup de sens, si (et seulement si) ledit gouvernement travaillait vraiment à relever le pays!
Faire corps derrière un gouvernement “familial” qui achète (illégalement!) des uniformes à ses armées plutôt que lui acheter des armes, ou qui s’offre (tout aussi illégalement!) une 2ème Boeing, reviendrait selon moi a NOUS UNIR POUR PRECIPITER PLUS VITE ENCORE LE PAYS DANS LE GOUFFRE, et….rien d’autre! 😥 😥 😥
Pour ma part, je ne “suis pas là-dedans”!
Toi, tu es tellement bien informé sur les affaires courantes depuis Mars 2012 que je me demande si tu n’étais pas le grand complice de la Bande a SANOGO puis maintenant de El Hadj Djacouma! 😆 😆 😆
😆 😆 😆
Mes amis ne parlez pas comme ça. Peut-être elle est innocente dans tout ça. Vous l’aurez remarquer en même temps que moi que mêm IBK, Mara et bocou plus encore st plus pire k’elle. Alors au lieu d’accuser là où tu es tombé, accuse là où tu as talonné.
Fily n’ est peut être qu’ une victime.. mais une victime consentante finit par être un coupable .
On ment encore ces ministres n ont pas honte quand g voyaiq hier soir sur l ORTM elle racontait des mensonges sur les relations mali fmi. Tou le monde a entendu ke le fmi a suspendu ses decaissement au mali pour mauvaise gouvernance mais elle nous raconte des betises encore. On ne peut pas gouvernzr un pays avec du mensonge.
MARA DOIT PRENDRE TOUTES SES RESPONSABILITÉS EN REMPLAÇANT CETTE SACRÉE MENTEUSE! UNE FEMME AIGRIE SOCIALEMENT QUI PENSE SES RELATIONS DOUTEUSES AVEC IBK LUI PERMETTENT FAIRE CE QU’ELLE VEUT. UN BON MINISTRE DES FINANCES NE S’ADONNE PAS AU VOL ORGANISE. 👿
Vielle sorcière tu n as pas honte ,tu fais pitié pauvre opportuniste
La mythomane de l’hôtel des finances. Ta langue pendue ne servira à rien cette fois ci car le FMI a démasqué tes pratiques mafieuses. Jamais, au grand jamais le Mali n’a eu un ministre des finances de cette espèce : mensonge, népotisme et abus de pouvoir flagrant. On est jamais tombe aussi bas.
Cette dame aux dents de vampire finira par sucer tout le sang de IBK qui s’accroche à elle à cause des ses FESSES! Wait And see.
Bon faut pas aller raconter ça à Ami Maiga Kéita: ellecroit que Fily est ministre ds le gvnmt Mara alors qu’elle est ds le shadow cabinet d’IBK. C’est un secret d’Etat!!!
Comments are closed.