Privés de pèlerinage 2014 à La Mecque pour cause d’épidémie de fièvre Ebola qui sévit dans leur pays comme les ressortissants d’autres pays affectés par le virus, qui a fait plus de 1552 morts en 6 mois, les Guinéens tentent de contourner l’interdiction des autorités saoudiennes en se faisant établir des pièces d’identité maliennes.
Plusieurs mairies du district sont présentement démarchées pour la confection d’actes de naissance à 100 000 F CFA l’unité. Un conseiller en Commune VI a refusé de coopérer pour 100 personnes. Mais combien de ses pairs vont résister aux pots-de-vin qui vont grimper au fur à mesure que s’approcheront les dates de départ pour le pèlerinage auquel les Marocains ne participeront pas pour raison de sécurité ?
Sachant la faiblesse de nos autorités face à l’argent facile, notre pays risque de devenir une plate tournante de faussaires et de personnes potentiellement porteuses du virus, ce qui pourrait réduire à néant les efforts jusqu’ici faits pour nous mettre à l’abri de ce fléau.
DAK
qu’on fasse un controle sanitaire en arabie saoudite et enfermer tous les porteurs de virus qui s’entetent à faire le pelerinage sous des fausses identités, en restant dix ans en prison labas ils auront l’occasion de voir plusieurs pelerinages
on ment , on triche et on veut se bomber le ventre au retour d etre des Ladji
vraiment si cela est vrai la preuve de plus que le mali est vendu on doit proteger son peuple au lieu de l’exposer que dieu accueille dans l’enfer ceux qui vendent le mali
Le probleme est que quelqu’un veut aller en pélérinage et qui veut tricher pour aller est tres grave. Il faut etre honnete et effacr ses pechés. En trichant ce n’est meme pas la peine de partir
Il y a tellement longtemps que le Mali a cessé d’être un Etat normal! Ces dernières années la situation a empiré. Que peut-on demander à un Etat incapable d’assurer le minimum de sécurité à ses citoyens? Qui n’a aucun contrôle sur 2/3 de son territoire? Qui a été défait par une bande de bandits et de narcotrafiquants? Qui n’a de soucis que la satisfaction des besoins de prestige de ses dirigeants? Un Etat qui n’a pas su éduquer ses enfants, les former et encore moins leur trouver du travail, assurer leur santé, etc? Que peut-on raisonnablement attendre de cet Etat? Rien ou presque. Alors pas du tout étonnant que la carte nationale d’identité, l’extrait d’acte de naissance ou le passeport se vende dans les services publics aux plus offrants! Le Mali est en dérive totale. Nul ne peut dire exactement jusqu’où cela peut nous mener.
Leguen le Breton, vous avez raison! Helas 🙁
Vous avez raison sur toute la ligne. C’est vraiment lamentable, une république bananière, voilà ce qu’est devenu le Mali 🙁
Nous ne sommes pas contre la frontière ouverte mais sommes contre ce manège de ce faire passer pour malien pour aller à la Mecque ! LE MALIEN QUI DONNE L’ACTE DE NAISSANCE ET SON CORRUPTEUR GUINEEN SE RETROUVERONT DEVNT DIEU INCHLLAHOU !
monsieur DAK vous dites vrai .Nous sommes tellement avides d’argent ,que si tous les GUINÉENS décident de devenir maliens aujourd’hui ,ils trouveront leur pièce sans problème à ce prix au Mali ,mais nos hautes autorités sont averties avec votre publication mr DAK Bon courage merci
Dieu est partout.La foi s’acquiert avec la soumission a Dieu,le rejet du Mal et l’amour du prochain, creature de Dieu.Notre elevation est le fruit de recherche,de l’aspiration a la saintete,c’est-a-dire que nous progressons vers le chemin du rejet du peche:le mensonge.la corruption,la mechancete,le mal fait aux innocents,les crimes.Nos actes seront orientes vers l’honnetete,la bonte,le soulagement des peines des autres,l’aumone.Alors,Dieu dans sa bonte
infinie donne sa grace qui nous transforme,qui font de nous les vrais
fils de Dieu.Les perinages sont comme une retraite.Notre Desir de Dieu
se manifeste par la priere commune,la revue de l’Histoire de la Religion et normalement par la misericorde de Dieu.Le Perinage n’est
pas un moyen a coup d’argent pour payer son billet au Paradis.Le perinage est un moment consacre a la Recherche de Dieu.C est un Acte
Profondement Religieux,de recueillement,de retour a Dieu,en arretant toute autre activite materielle,pour se consacrer a Dieu.
Cest simplement un miracle que l’Ebola n’arrive pas encore au Mali! Mais certes nous ne sommes pas a l’abri du danger! Jai toujours dit sur mw ici que le consequences de vente de l’identite malienne sont illimitees..quand on vend nos passeport nos actes de naissances, nos cartes d’identites on doi s’attendre a tout. Combiens “d’immigrants maliens” meurent dans la mer vers Espagne alors qu’ils ne sont meme pas maliens? Combien de “maliens” on arrete dans des aeroports a travers le monde avec les drogues alors qu’ils ne sont meme pas maliens? Pourquoi Ble Goude dans toute l’Afrique n’avait eu que le Passeport Malien sous le nom de “D. Koulibaly” pour se cacher au Ghana? Pourquoi Sanoussi de la Libye n’avait eu que le passeport malien pour evader les autorites mauritanienne? Pour que le terroriste Ag Wassouden qui tue les gardes pour echaper la prison centrale de Bamako a pu commande sa carte d’identite a Koutiala?
Pourquoi les Guineen choisissent le Mali pour l’achat des passeports
IBK et Mara doivent comprendre que l’une de plus grandes urgences du Mali aujourd’hui est la restructuration de l’etabilissement des pieces d’identite nationales. Que est ce qu’ils attendent pour mettre en place un Systeme Central Integré basé sur le RAVEC? Il faut informatiser la carte d’identite nationale. Et surtout retirer l’etabilissement de la carte d’identite de la POLICE et de la GENDARMERIE.
Peut-on parler de la Securite alors que tout le monde entier peut acheter nos passeports?
Waou!!!
Votre intervention est une des plus remarqualibles que j’ai pu lire sur ce siteweb.
1 sujet – Court – Precis – Direct, qui touche toute la nation!
——————–
Malheureusement je pense que Mara n’a pas cela en esprit. Sinon il l’aurait deja fait. Cette politique que vous appelez ne necessite que l’action des des dirigeants et un SEUL ORDINATEUR pour cataloguer les pieces deja en circulation!
Et ensuite, il faut retirer la fabrication des pieces a la police et la gendarmerie.
Mais cela demande surtout que les dirigeants travaillent. Et ils ne sont pas prets a le faire. Faut pas salir le grand habit blanc!
———————
Merci
Malheureusement on a un Etat faible qui ne recherchera pas des coupables dans ces genres d’établissement de fausses pièces d’identité. On va fermer les yeux jusqu’au prochain grabuge te dire qu’on ne savait pas. Il faut sévir surtout si on est prévenus à l’avance. Sinon , on peut penser à une complicité de nos autorités.
A Sankingba je dis que les musulmans qui font le hadj avec l’argent du peuple sans l’accord du peuple n’ont pas de hadj,ils ne sont que des touristes et ont intérêt à refaire leur hadj.l’état malien est laïc ,son autorité est laïc,ceux qui se disent oui à la laïcité sont pervers car l’islam n’est pas laïc.
Quand aux guinéens ils n’ont aucun mal à se faire des papiers pour faire le hadj ,l’islam est sans frontière salam qu’Allah nous guide.
Combien de fonctionnaires au crépuscule de leur carrière ne se vantent t-ils pas d’avoir accompli leur Hadj de par la magnanimité de leur service? Pourtant ils sont salariés de l’Etat. Les autres pèlerins sont -ils les fils à Zankolo (parias de la nation) pour avoir trimer et se tourner vers le lieu saint? Quand j’ai posé la question à un vieux fonctionnaire, il m’a simplement répondu que je suis un con et que je suis contre l’Islam. En tout cas je n’ai rien compris. Peut être aussi que je suis vraiment con. Mais, si mon départ à la Mecque devait être tributaire des finances publiques, qu’Allah m’excuse, je n’irai pas car j’ai ma philosophie sur la question. VIVE LA REPUBLIQUE
Je vous cite:”Sachant la faiblesse de nos autorités face à l’argent facile”. Nous savons que vous aussi, vous prenez de l’argent facile pour écrire du n’importe quoi! Ceci dit je suis d’avis avec vous que la corruption a droit de cité presque partout au Mali!
Si tu d’accord avec lui, alors retrouve ton demi pantalon
Brader une nationalité relève de la sécurité d’état. Les agents de ce service doivent remonter la filière et en cas de flagrant délit, arrêter tous ceux qui sont impliqués, même de loin.
Les faire passer à la télé en leur demandant leur motivation et ensuite les radier à vie.
Cela n’empêche pas le procureur de les poursuivre pour atteinte à la sûreté de l’état
…je vous lis peu car vos articles sont trop courts et souvent il manque des preuves , documents á la base.
Ceci dit je vais mettre un peu d´eau dans mon vin ici et apprécier cet article: au cas où il s´averre bien sûr vrai. Ce qui serait hélas malheureux pour notre pays qui ne finit pas de récolter des zéros en conduite.
Mais, au fait ne serait-il pas de la déontologie et du devoir aussi de nos imams qui crient par dessus le marché la bonne parole et avertissent contre les piéges de Satan de combattre de tels ignominies pseudoreligieuses?
Finalementl´Africain n´a toujours rien compris du bien fondé de la foi religieuse.
Si cette information est averree, c’est vraiment triste. Quelle est le but principal du pelerinage a la mecque? N’est-ce pas pour aller chercher Allah, demander pardon pour ses peches et rester sur le chemin de la droiture? Comment peut-on entreprendre un tel voyage avec des documents falsifies? la falsification d’un document d’identite (un Guinee qui se fait passer pour un Malien) n’est-elle pas un peche?
Ceci montre combien cette histoite de pelerinage n’est pas pour chercher Dieu mais pour d’autres motifs inavoues. On ne va au pelerinage que quand l’on rempli toutes les conditions (sante, argent, etc.). Si le pays hote, par mesure de prudence, veut que les Guineens ne s’y rendent pas, pourquoi forcer? Si tu es porteur du virus Ebola et que tu te rend a la mecque et que tu contamines 50 a 100 pelerins et que ces derniers meurent par la suite, penses-tu que ton soit-disant pelerinage va effacer ce crime que tu as commis de facon premeditee? Que non!
Mon cher Adamaye, je partage largement votre vision sur le pèlerinage. Je pose la question si les fonctionnaires de l’Etat qui sans être accompagnateurs des pèlerins sont envoyés par leur service pour accomplir le Hadj. Leurs frais ne rentrent -ils pas dans les contributions du contribuables maliens? Hunnnnn. J’ai peut être une vision biaisée de la chose, mais quand on va chercher Dieu, c’est avec toute la droiture. Utiliser l’argent du Trésor public pour envoyer des fonctionnaires à la Mecque. N’est pas là du détournement du denier public? Allah ka sabou gnouma di an ma. Wallahi je n’ai pas compris. VIVE LA REPUBLIQUE
Adamaye. Dieu s’en fout de frontières qui demeurent du reste une création artificielle de l’homme pour satisfaire ses égoïsmes. Pour le reste je suis tout à fait d’accord avec vous.
Merci pour votre article mais je crains que l appât du gain ne l emporte sur le patriotisme sur la securite de tous mais apres tout c est aux autorites de sevir pour dissuader
Comments are closed.